Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir

j ai fait poser un attelage westellia demontable avec outils chez un professionelle choillot dijon

le probleme il n on pas monter le bon faisceau il on fait un repiquage avant la prise

qui se trouve ver le cric pas de programation par contre quand je mais la marche ar avec la caravanne le bip de recul ne se coupe pas

je leur avais bien demander avant la prise de rendez vous s il fallait faire une reprogramation il m avais dit oui qu il avait tout ce qu il fallait en faite il on fait du bidoullage la caravanne n est meme pas declarer j ai brancher la valise la remorque n est pas cocher et meme si je la coche la voiture la reconnais pas

quelq un peut t il m aider

Posté(e)

Bonjour,

le faisceau spécifique sert à ça, il permet de couper les radars arrière (tout en gardant la caméra si installée), affiche le pictogramme de la remorque et modifie l'ESP.

Je te préconise vivement de ne pas faire un repiquage, qui conduira systématiquement à des erreurs ODB, voire des pannes.

Posté(e)

Bonsoir

merci pour ta réponse je modifie l ESP a quelle niveau et je mais quoi

Posté(e)

Bonjour,

j'ai fait poser mon attelage la bas (sans outils) également,

j'ai le même fonctionnement : cela bip en marche arrière contrairement a celui d'origine...

cela ne me gene pas pour tracter ma remorque et le tarif (780€ contre 1800€ chez audi) m'a convaincu

Thierry : à quel risque de panne penses-tu ?

Posté(e)

Quand tu fais un repiquage, le calculateur n'est pas au courant (sans jeu de mots ...), de ce fait il va détecter des incohérences de tensions et donnera forcément, au bout de quelques mois, des erreurs. Même si c'est bien fait, ça finira par s'oxyder (j'ai eu le cas sur un précédent véhicule, ça a "lâché" au bout de 3 ou 4 ans et ça a explosé le calculateur).

D'autre part, dans le cas de LED à l'arrière par exemple, le repiquage est tout bonnement impossible car la tension aux LEDs est très faible.

Il y a une juste mesure entre Audi et un attelage Bosal par exemple, avec faisceau spécifique Boisnier, comme j'ai fait pour le SQ5, coût total : 500€ pose comprise (j'ai fait le faisceau moi même car ça prend 1/2 heure).

Posté(e)

Salut Thierry,

Suite au prix "prohibitif demandé par Audi pour installer un attelage sur mon Q3 (non pré équipé) 2500 €!!!!!, j'ai également décidé de monter moi même un attelage amovible.

Mon choix est également fixé sur Boisnier GDW pour l'attelage, pour le faisceau spécifique, j'hésitais un peu entre Doisnier, Westfalia ou un système avec boitier Smart.

L'installation est-elle simple, et peut-on aussi faire la programmation soi même avec un cable "chinois ?"

Merci pour ton aide

Posté(e)

Bonjour,

je ne sais pas te répondre, pour la raison que j'ai raccordé le faisceau Boisnier sur mon Q5 qui était pré-équipé, donc il m'a suffi de connecter le connecteur rouge sur celui "en attente" dans l'aile droite, et de coder la présence du faisceau avec le VCDS.

Si ton Q3 n'est pas pré-équipé, je n'ai aucune idée de la manière de raccorder le faisceau.

Posté(e)

Ok, merci pour ta réponse. D'après le shémas, le faisceau se raccorde à l'avant de la voiture, sous le tableau de bord. Mais il nécessite un passage à la valise, faisable avec un câble semble t-il.

Voilà., Je vais tenter le coup durant mes congés, on verra.

Posté(e)

et je ferai probablement la même chose quand j'aurai enfin trouvé mon Q3 ..... :-)

Posté(e)

Ok, merci pour ta réponse. D'après le shémas, le faisceau se raccorde à l'avant de la voiture, sous le tableau de bord. Mais il nécessite un passage à la valise, faisable avec un câble semble t-il.

Voilà., Je vais tenter le coup durant mes congés, on verra.

Oui c'est forcément des modifs au VCDS, mais as-tu la liste des calculateurs et valeurs à changer ?

Posté(e)

Oui, tout cela est extrêmement bien décrit dans la notice de montage du faisceau: je vois un codage pour supprimer le message d'erreur "mauvais codage", un autre pour désactivation de l'aide au parking si présence de remorque, et un autre pour la stabilisation automatique.

Posté(e)

C'est parfait alors, de toutes façons il n'y a pas grand chose à coder, le plus important est l'ESP.

Tiens nous au courant.

Posté(e)

Ok Starsystem...mais tu ne dis pas quel boitier tu as choisi !

Alors....c'est lequel ?

Cdt.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Voilà, j'ai opté pour l'attelage GDW Boisnier (255€), démontable sans outils, et pour le faisceau, le spécifique pour Audi Q3 non pré équipé de chez Erich Jaeger (95€). Gros avantage à mes yeux, il ne nécessite pas de repiquage ou de modif du câblage d'origine, les raccords se branchent sur les raccords de la voiture.

Montage prévu ce lundi, je vous ferai suivre la suite.

Pour info, la concession me demandait 2500€ pour placer un attelage Audi. Certes repliable, mais à ce prix là, je ferai bien l'effort de me mettre sous la voiture d temps à autre pour placer l'attache....

Posté(e)

On ne parle plus de marge à ce tarif là, on attaque carrément la spirale du cahier :roi:

Sincèrement j'ai l'attelage avec boule démontable et il faut environ 5 secondes pour la mettre en place, donc pas de problème :marcelpoire:

Posté(e)

C'est clair ! Ils ont parfois tendance à exagérer certains prix. Dommage pour eux car les clients, eux , iront voir ailleurs

Posté(e)

Voilà, travail terminé. Le placement de l'attache a pris +/- 2h, à l'aise, les pertes de temps étant au niveau du déclipsage de certaines parties du bouclier arrière (au niveau des ailes et du passage de roue), afin d'éviter de casser.

Pour le faisceau, ce fut pas trop compliqué non plus, raccordement derrière la boîte à fusibles, le boulot c'est de passer le cable de l'arrière de la voiture vers l'avant, le raccordement étant assez simple, puisqu'il se fait directement sur les prises d'origine, sans repiquage dans les câbles ou autre.

L'attelage GDW a le gros avantage de ne nécessiter aucune découpe du pare choc (du moins si comme moi vous avez l'ouverture en dessous), et d'être totalement invisible.

4h de boulot pour économiser 2150€, ça valait la peine. :race:

Posté(e)

Bon boulot bravo !

Tu n'as pas eu besoin de passer le VCDS, car le Q3 doit savoir quand une remorque ou autre équipement lourd est connecté au faisceau ?

Posté(e)

Ca c'est pour demain. J'ai juste contrôlé le bon fonctionnement de la prise 7 broches au tester, et là tout est ok.

DEmain, je branche le câble pour ajouter la remorque et activer la coupure des capteurs de recul.

Petit problème avec la description des codes sur le papier qui ne correspondent pas à ce que j'ai dans le menu du VCDS, mais on verra sur le net.

Posté(e)

L'ESP se modifie quand le faisceau détecte un équipement connecté, donc les manips aux VCDS sont plus qu'importantes.

Posté(e)

Aurais tu les liens commerciaux de l'attelage et du faisceau s'il te plait ? Merci

Posté(e)

Pour le faisceau : http://www.rameder.be/fr/attelages-de-remorque/faisceaux-de-cables/

Attention, dans la sélection du faisceau, tu dois choisir le faisceau pour véhicule pré équipé, ou non pré équipé, ce ne sont pas les mêmes.

Pour l'attelage : http://www.attelage-discount.fr/audi-q3/7780-attelage-audi-q3-2011-rdso-demontable-sans-outil-attache-remorque-gdw-boisnier.html

Posté(e)

Pour les manips VCDS, c'est la galère. Les renseignements fournis sur la doc, ne correspondent à rien de ce que j'ai sur l'écran de mon pc.

De plus, j'ai branché la remorque, tout fonctionne parfaitement, sans code défaut. L'ODB m'a même signalé une ampoule de feux défectueuse sur la remorque, et c'était correct....

Je n'y comprends plus rien. Que dois-je faire ?

Posté(e)

Je suis presque sur que mon Q3 est prééquipé il y a deux connecteurs libres coté droit et un connecteur coté gauche , ce n'était pas ton cas ??

Posté(e)

Non.

Donc, lors du choix, valide véhicule avec pré équipement, le montage est encore plus simple :icon_smile:

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut à tous, je me permets de vous en parler car j'ai monté moi même mon attelage sur un Q3 2013 2litres 140cv. Pré équipé d'origine. J'ai acheté le faisceau spécifique Westfalia 7broches, CAN BUS sur www.rameder.fr (170 € env livré) et attelage amovible vertical westfalia sur www.france-attelage.fr .(env 380€ livré)

Je me suis renseigné en concession de ce qu'ils posaient en concession et ils m'ont donné cette marque.

Dès réception de mes colis, tout fut très simple avec les notices fournies pour le démontage et le montage.

Dans le coffre un support d'origine audi accueille le boitier du faisceau afin qu'il ne se ballade pas.

Il suffit juste d'aller en concession pour activer l'attelage dans l'ordinateur (ou le faire via son câble VCDS) , Ne pas oublier de brancher le can bus (au niveau du conducteur derrière la poignet de capot) et voilà. Les radars se désactivent quand la prise de la remorque est branchée, l'ODB indique au tableau de bord quand une ampoule de la remorque est HS. Voilà si je peux aider qqun qui souhaite plus d'infos, ne pas hésiter.

Salut

• 9 ans plus tard...
Posté(e)
Le 04/07/2015 à 08:15, Starsystem01 a dit :

Voilà, j'ai opté pour l'attelage GDW Boisnier (255€), démontable sans outils, et pour le faisceau, le spécifique pour Audi Q3 non pré équipé de chez Erich Jaeger (95€). Gros avantage à mes yeux, il ne nécessite pas de repiquage ou de modif du câblage d'origine, les raccords se branchent sur les raccords de la voiture.

Montage prévu ce lundi, je vous ferai suivre la suite.

Pour info, la concession me demandait 2500€ pour placer un attelage Audi. Certes repliable, mais à ce prix là, je ferai bien l'effort de me mettre sous la voiture d temps à autre pour placer l'attache....

Bonjour, et désolé pour le (gros) déterrage mais une autre discussion récente m'a renvoyé sur ce lien.

J'ai acheté le faisceau spécifique "non pré équipé" que tu cites (Erich Jaeger), mais j'ai un souci au niveau du branchement sur le connecteur de la voiture : Sur mon Q3 8U de novembre 2017, le fil en position 15 sur le schéma n'est pas vert/orange comme indiqué dans le schéma, mais vert tout court. Le vert/orange est en position 13.

Du coup j'ai quand même respecté la couleur du fil et non la position sur le connecteur, j'ai branché le fil vert en position 13 (sans doute mon erreur) et suite au remontage, le faisceau d'attelage n'est pas reconnu et surtout j'ai une indication que le capteur de niveau d'huile est défectueux.

Mes questions :

- Aurais-je du respecter la position sur le connecteur plutôt que la couleur du fil ?

- Savez vous où je peux avoir l'info de quel fil correspond à quelle fonction sur ce connecteur, histoire de m'y retrouver ? Le plan de montage n'indique rien à part couleur du fil et position... Ou si quelqu'un a une photo de son connecteur, ça m'aiderait à comparer...

A ce jour, le Q3 est en carafe de ce fait  AP-Smiles_u1F61E.pngAP-Smiles_u1F61E.png

Merci d'avance.

Capture d'écran 2024-11-12 094912.png

Posté(e)
il y a 44 minutes, benzouz a dit :

Aurais-je du respecter la position sur le connecteur plutôt que la couleur du fil ?

Mon avis .....

Après démontage et effacement des codes défauts éventuellement générés, tu devrais essayer en respectant la position du fil. 

As-tu tenté de poser la question au fournisseur du faisceau ??

Posté(e)

J'ai fait un mail au SAV également oui, j'attends sa réponse AP-Smiles_u1F60A.png

Merci pour ton retour, je pensais faire comme tu l'indiques pour tester, mais pour l'instant mes clés Keyless ne sont plus reconnues, d'où le fait que je ne peux même plus démarrer... Si vous avez un tuto pour ça aussi, je suis preneur !

Posté(e)

Hello,

J'aurais la même suggestion que mon ami @Frix. Remettre tout en configuration d'origine puis effacer les codes défauts et voir si tu récupères toutes les fonctionnalités pour commencer.

Ensuite, reprendre les modifications en se fiant aux positions plutôt qu'aux couleurs, ou attendre la réponse du SAV que tu as sollicité.

Mais je suis quand même surpris qu'une modification sur le faisceau d'attelage te génère un code défaut sur le capteur de niveau d'huile et sur le système Keyless... Spontanément, je ne vois aucun lien évident entre les 3... :AP-Smiles_u1F914:

Sinon pour trouver les infos sur le faisceau, moyennant qqs euros pour 1h, tu peux accéder à Elsawyn et télécharger les manuels qui t'intéressent. ;) 

Posté(e)

Re,

Problème résolu grâce à vos retours et au (super!) SAV de EJ qui m'a répondu dans la matinée, avec schéma modificatif et explication technique détaillée par mail : je n'en attendais pas tant aussi rapidement ! AP-Smiles_u1F60F.png

La voiture roule sans problème. Je pense que l'inversion de fil et le changement de position du faisceau a foutu un bordel dans le calculateur, mais tout est rentré dans l'ordre avec le bon schéma.

Dans un souci de contribution, et comme j'ai déterré le topic AP-Smiles_u1F61B.png, je vous mets la réponse détaillée ci-dessous, ça servira peut être à d'autres AP-Smiles_u1F60A.png

"Pour la connexion CAN, faites toujours attention aux positions des broches et non aux couleurs des câbles. Les couleurs des câbles peuvent varier selon le fabricant. D'après notre expérience, la ligne haute CAN sur le véhicule peut en réalité être verte. Immédiatement après l'installation et avant le codage, l'éclairage de la remorque doit fonctionner parfaitement. C'est également l'une des conditions préalables à un codage sans problème du véhicule destiné à tracter une remorque. Une autre exigence est le bon module de remorque 321300 avec la bonne version du logiciel SW 2.2/3.0/3.1 et le comportement correct de la LED de contrôle sur le boîtier du module conformément à l'autodiagnostic LED (cf. instructions d'installation). La dernière exigence est une batterie de véhicule complètement chargée (13,5 V)."

image002.png

image003.png

Posté(e)

Merci de ton retour !

Content d'avoir pu te mettre sur la bonne voie :AP-Smiles_2:

Posté(e)

Cool ! Et merci pour le partage. ;)