Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Présentation Audi A3 1.9 TDI 130 CV - Jordan73


Jordan73

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Après un an passé avec mon A3 et sur le forum, je prends le temps de vous faire une présentation.

Je m’appelle Jordan, je suis actuellement étudiant en développement informatique sur Grenoble. Je navigue entre Albertville, ma ville natale, et Grenoble, pour mes études, ou je passe pas mal de mon temps quand même. J’ai 19 ans, et je suis un passionné de voiture, particulièrement d’Audi comme tout le monde ici :P, et de mécanique (être geek et mécanicien n’est pas incompatible).

 

Mon histoire avec la marque aux quatre anneaux remonte à mon enfance. Après une Golf IV 1.6 8V, mes parents décidèrent d’acheter une Audi A3 8L 1.8 20V 125CV en 2003. Je crois qu’il s’agissait d’une Ambition Luxe, ou d’une Ambition suréquipé vu que c’était la fin des 8L. Elle était d’un très beau gris anthracite, 5 portes. Malheureusement, mes parents ont du vendre cette voiture avec peu de KM au compteur. D’ailleurs, si quelqu’un a une voiture qui correspond à cette description, merci de me faire signe, j’aimerais bien savoir ce que cette voiture est devenue..

En 2010, ma mère et mon beau père achètent une A4 B7 Avant V6 3.0 TDI 204cv Quattro Noir avec 125 000 km au compteur. Un régal. Voiture qu’ils possèdent toujours. C’est d’ailleurs sur cette voiture que j’ai fais mes premières conduites « légal » avec la conduite accompagnée.

Mon frère à également possédé 2 Audi A3 8L. Une phase 1 1.8 20V grise qu’il a échangé à un garagiste contre une phase 2 1.9 TDI 130 gris anthracite reprogrammée en 170cv avec 310 000 km au compteur (moteur 150 000 km). Il devait me la vendre, mais, j’avais déjà trouvé la mienne. Finalement, il a eu un accident avec 3 mois après que j'ai acheté ma voiture, donc j’ai bien fait de ne pas attendre qu’il me la vende.

 

4461acf44c.jpg

A3 1.9 TDI 130 de mon frère

 

Bref, une famille très Audi comme vous pouvez le constater :D

 

Parlons de ma petite titine. C’est une Audi A3 8L (Vous vous en doutiez pas hein) phase 2 1.9 TDI 130cv de Septembre 2000 Bleu Denim en 3 portes. Je l’ai acheté en Mai 2014 avec 217 000 km à un couple qui l’a gardé qu’un an. D’après les factures dont je dispose et un peu de déduction, ça doit être une 4ième mains, 5ième avec moi.

Je suis tombé dessus sur un site de vente d’occasion très connu, alors que mon beau père m’avait parlé d’une A3 1.9 TDI 90cv. Je ne cherchais pas particulièrement de voiture, étant donné que j’étais encore en conduite accompagné pour 6 mois, mais ce fut LA bonne occasion. Moi qui étais plus parti sur une Golf IV 1.6, je me retrouve avec cette Audi A3 dont je rêvais tant... Lors de la première visite, nous avons pu constater mon beau père et moi, que la voiture était en bonne état, aussi bien esthétique (à part un accrochage sur le pare choc avant coter passager et quelques petites rayures) que mécanique. Second passage avec mon père qui est carrossier qui me dit qu’elle est en très bonne état. Troisième rendez-vous, mais cette fois-ci, pour négociez. L’annonce était à 3750 €, mais elle avait de léger frais à prévoir, rien de grave, disque et plaquette de frein a l’avant, une vidange, un bon décrassage moteur (auquel j’ai pris beaucoup de plaisir :D) et un bon nettoyage. Le prix auquel je l’ai eu 3 000€ + le contrôle technique à ma charge, soit 3 070€. Si l’on rajoute le frein et la vidange faite par mes soins, on passe à environ 3 300€ pour une voiture en très bon état. Pas mal non ?

 

Niveau option, il s’agit d’une voiture d’origine allemande, donc option à la carte. Je me suis donc tapé à identifier chaque numéro sur l’étiquette d’identification. Elle se rapproche d’une ambition : Rétroviseur électrique, ESP, Boite 6, DA, Volant 3 branches, Jante 15 pouces (qui me servent de pneus hiver, sinon j’ai des 16 pouces pour les pneus été), Siege avant sport, chassie sport et amortisseur sport.

Ayant eu mon permis au mois de Décembre 2014, je roule tout le temps avec. Elle a maintenant 228 000 km au compteur. J’ai fais quelque frais dessus :

  • Vidange + changement filtres + plaquette et disque avant (comme dit plus haut)
  • Changement de l’huile de boite
  • Nettoyage de l'intercooler
  • Changement batterie suite à un problème avec l’installation autoradio
  • Réparation pare choc avant

J’aimerais encore faire deux ou 3 choses dessus pour l’améliorer à mon goût :

  • Peinture du tableau de bord en mode S3 noir laqué (vu que ses parties là sont assez abîmer) >> Fait (07/2015) !
  • Peinture du pare-chocs avant et également des petites retouches sur le reste de la carrosserie
  • Peinture des jantes 16" (elles sont bien abimé)
  • 2 pneus été sont à prévoir ainsi que 4 pneus hiver
  • Peinture des étriers de frein en rouge
  • Réparation de la clim (disque du coupleur d'embrayage électromagnétique)
  • Distribution + pompe à eau (à faire avant la fin de l’année) >> Fait (08/2016) !
  • Changement du tapis de sol conducteur
  • Reprogrammation, prévu cet été par Macgran73 ;-) >> Annulé

Bien sûr, je n'oublie pas les photos !

 

7d1c94f887.jpg

171eaa3694.jpg

019008c2e0.jpg

4eaa1967a1.jpg

367f6e5f36.jpg

7948eb5de2.jpg

1804530c78.jpg

681f9c0ecf.jpg

293faee351.jpg

 

Les présentations sont faites maintenant, merci pour vos conseils sur ce forum. Je compte également faire (ou refaire) des tutos.

 

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Welcome, j'aimerais bien voir en vrai tes sièges, j'arrive pas a savoir si les miens sont différents. bien que il me paraisse moins bleu que les miens bref

 

Bienvenue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous ^^

Mes sièges ne sont pas bleus, mais ils sont noirs avec des nuances de gris. Mais vu ton pseudo, ça doit pourvoir s'arranger de voir les sièges ;-), je prendrais une meilleure photo des sièges dès que je le peux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi aussi tu as une version allemande Gromsop ?

 

Oui ;)

Avec exactement le meme intérieur (pour info, c'est un Récaro ;) )

Il est plus gris que noir mais surtout pas bleu ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bienvenue à toi !!!

Propre cette 8l mais je trouve qu'un petit coup de polish et un coup de nettoyage sur le volant en cuir lui ferait du bien, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci afont.

Le nettoyage de la voiture a été fait entièrement la semaine dernière, 5 heures de boulot ^^

Pour ce qui est de la carrosserie, je vais passer un bon coup de polish et je vais acheter un stylo de peinture pour les petites rayures en même temps que la peinture pour la pare choc.

D'ailleurs, pour le polish, pensez-vous que cela vaudrais le coup d'acheter une machine ?

Pour le volant, j'y pensais hier, mais je ne sais pas quel produit utiliser, des conseils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci afont.

Le nettoyage de la voiture a été fait entièrement la semaine dernière, 5 heures de boulot ^^

Pour ce qui est de la carrosserie, je vais passer un bon coup de polish et je vais acheter un stylo de peinture pour les petites rayures en même temps que la peinture pour la pare choc.

D'ailleurs, pour le polish, pensez-vous que cela vaudrais le coup d'acheter une machine ?

Pour le volant, j'y pensais hier, mais je ne sais pas quel produit utiliser, des conseils ?

Ca vaut le coup mais c'est assez délicat à faire et il faut les bon produit.

D'autres pourront te conseiller mieux que moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je pensais gromsop ;-)

Pour l'instant, je préfère me concentrer sur l'aspect mécanique pour qu'elle tourne niquel. Il manque juste la réparation de la clip et la reprog et c'est bon, je m'occuperais de l'esthetique avec la pare chocs en 1er parce que c'est ce qui es le plus choquant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous m'avez pas porté chance, 2 jours après ma présentation, voilà ce qu'il m'arrive..

 

4ad8325bc5.jpg

 

Avec 2 pneus tout neuf, y a fallu que ça soit un neuf qui prenne .. Super ! Fautif :

 

222222b76c.jpg

 

Heureusement que j'ai un belle jante de secours (les 15 pouces dont je parlais dans la présentation, manque plus que le sigles Audi au milieu) et que le pneu peux ce réparer :-) Faut voir le positif ^^

 

b9364a4213.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une pointe à cet endroit... c'est la limite de la tolérance mais vu qu'ils sont "neufs" ça vaux le coup de prendre le risque de le réparer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense aussi, mais vu qu'il est quasiment "neuf", ça vaut le coup de le réparer..

Je l'ai emmené ce matin à feu vert, je le récupère à midi et si ils ont de la place, il me le monte ^^ Je vous tiendrais au courant voir si la réparation va tenir :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, c'est bon à savoir, je viens de récupérer le pneu. Feu vert me la monter en plus pour 33€ le tout. D'après le mécano, ça ne fragilise pas le pneu. A voir avec le temps.. En regardant ma jante quand il remontait le pneu, il m'a d'ailleurs donné l'adresse d'un sorte de casse pas loin de chez moi, super sympas le mec ! D'après lui, ils vendent des pièces vraiment pas chère, avec beaucoup de pièces Audi, BM etc.. j'irais faire un tour. Il m'a d'ailleurs dit que la voiture était en excellent état ! Çà fait plaisir ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je suis tomber la dessus ce weekend :

60b7c2dcbe.jpg

 

Magnifique. J'ai parlé avec le vendeur, elle est arriver y a une semaine, et un client était déjà très intéressé pour l'acheter : 130 000 € :o

Sinon, mon A3 viens de passer les 230 000 km, j'ai les silentblocs de train avant (enfin, je crois) qui commence a faire du bruit occasionnellement, maladie courante sur nos A3 parait-il.. Je les changerais quand j'aurais le temps et l'argent ^^ J'en profiterais pour changer celui a l’arrière aussi qui fait du bruit (enfin, plutot un garage pour l'arrière :P)

 

D'ailleurs, je sollicite ceux d'entre vous qui ont fait une reprog sur TDI 130 : Quelles sont vos impressions sur la reprog ? Beaucoup de différence ? Comment est le comportement de votre A3 après ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouep +1 avec replay !

Kev006 avait une tdi 130reprog et tu atteint du 175cv dessus ! C'est pas degueu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...