Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Comme dit dans ma présentation je prévois d'acheter une A6 "à moyen terme" et je me tâte beaucoup.

Je pense m'orienter vers une 2.7l ou 3.0l en TDI avec boîte auto pour avoir l'agrément et la "patate" d'un V6 (quattro ou break encore à définir)

En dehors de la vignette, y a-t-il une grande différence en terme de coût à l'utilisation ? (consommation, entretien, consommables, etc.)

Posté(e)

2.7 ou 3.0, les couts entretien courant et pièces sont identiques .

Seul les entretiens liés à la boites sont plus chers sur le 3.0 ( quattro/tiptronic ... huile hors de prix !!! ), bien sur, sur un 2.7 Quattro, ce sera kif kif ;-) .

Consommation, avantage 2.7 ... si pas quattro ( et encore, max 1L de différence ... ) .

Après, essai les 2, le 3.0 est assez nettement plus nerveux que le 2.7 au caractère bien plus lissé, question de gout ( à savoir que les 2.7 Quattro ont un couple quasi équivalent au 3.0 des débuts ... contrairement au 2RM qui a 10% de moins !!! ) .

Donc perso, 2.7 ou 3.0 ... OK, mais prends le quattro, qui t'apporteras plus que les quelques cv de différence ;-)

Posté(e)

Merci cooline, ce qui me chiffonne un peu c'est qu'avec le quattro c'est que c'est la boite tiptronic imposée et en 2RM c'est la multitronic et je ne sais pas ce qui est le mieux ...

Enfin je n'ai jamais conduit avec une bva sur route enneigée et je ne sais pas du tout à quoi m'attendre (sauf à la neige et aux routes pas forcément dégagées dans mon coin des Vosges ! :icon_lol: )

Donc pour moi quattro + bva ce sera terra incognita

Posté(e)

Tu peux prendre le 3.0 litres (donc Quattro) en boite manuelle.

C'est ce que j'ai

Posté(e)

Bonjour Phil2984, je peux te rassurer quant au comportement de la boîte Tiptronic sur neige. Aucun souci lors de la pagaille en Rhône-Alpes il a 15 jours, en dehors du temps de parcours: je suis passé sans problème sur le réseau secondaire qui n'était pas du tout déneigé (je devrais même dire réseau tertiaire). Le comportement du véhicule était royal avec de bons pneus neige, probablement bien aidé par le système quattro. Je n'ai pas patiné une seule fois au démarrage.

J'ai vécu près de 8 ans dans la région grenobloise et avais à l'époque des boîtes manuelles. Même si je comprends le plaisir à passer ses rapports en montagne, je n'hésiterais pas à reprendre une Tiptronic si j'avais la chance de retourner vivre dans le coin. Il est toujours possible de passer ses vitesses en mode semi-automatique.

Si tu envisages un achat à moyen terme, prends le temps de chercher et ne fais pas l'économie du quattro, surtout si tu as en tête la conduite hivernale. Ce serait dommage de se priver d'un tel atout.

Posté(e)

Tu peux prendre le 3.0 litres (donc Quattro) en boite manuelle.

C'est ce que j'ai

Justement je ne veux pas de boîte manuelle...

Posté(e)

Bonjour Phil2984, je peux te rassurer quant au comportement de la boîte Tiptronic sur neige. Aucun souci lors de la pagaille en Rhône-Alpes il a 15 jours, en dehors du temps de parcours: je suis passé sans problème sur le réseau secondaire qui n'était pas du tout déneigé (je devrais même dire réseau tertiaire). Le comportement du véhicule était royal avec de bons pneus neige, probablement bien aidé par le système quattro. Je n'ai pas patiné une seule fois au démarrage.../...

Un de mes amis avec une boîte DSG sur une Skoda Superb me dit qu'il doit utiliser les vitesses manuellement quand il y a de la neige...

Si tu envisages un achat à moyen terme, prends le temps de chercher et ne fais pas l'économie du quattro, surtout si tu as en tête la conduite hivernale. Ce serait dommage de se priver d'un tel atout.

Je ne suis pas pressé et je prends le temps de chercher pour trouver une voiture qui correspond exactement à ce que je veux, y compris au niveau de la motorisation, de la transmission et même des options

Posté(e)

Et il me semble que sur le 2.7 c'est une courroie de distribution alors que le 3.0 c'est une chaine.

Posté(e)

Salut le 2.7 et a chaine as partir de fin 2004 debut 2005 mais il as toujour une courois haut pression et le 3l chaine egalement

Posté(e)

"Après tout dépend si tu fait toi meme ou si tu passe en CC..."

Actuellement non, je fais moi même, avec une A6 Quattro Tiptronic, ce ra peut-être beaucoup moins évident... Un de mes amis a payé 800€ pour l'entretien de sa boite DSG sur une Skoda Superb

"Après, essai les 2, le 3.0 est assez nettement plus nerveux que le 2.7 au caractère bien plus lissé, question de gout ( à savoir que les 2.7 Quattro ont un couple quasi équivalent au 3.0 des débuts ... contrairement au 2RM qui a 10% de moins !!! ) . Donc perso, 2.7 ou 3.0 ... OK, mais prends le quattro, qui t'apporteras plus que les quelques cv de différence ;-)"

Ca veut dire plutôt une 2.7 Quattro qu'une 3.0 2RM ?

Quelqu'un m'a dit "Pour la boite tipro de chez Audi, tu as 2 choix: mode D et là tout est typé confort ou mode S, et là ta voiture se transforme en avion de chasse sans oublier le passage manuel dont je me sers très peu si ce n'est pour avoir plus de frein moteur sur des petites routes et/ou en montagne !"

Toutes les boîtes disposent de ce mode S ?

Posté(e)

La plupart des BVA ont bien les deux modes Drive et Sport. C'est le cas sur les Tiptronic. Le mode Sport monte davantage dans les tours et a pour effet de retarder les passages de vitesse par rapport au mode Drive. La différence est très nette.

Sur le 3.2 FSI, le mode Sport fait littéralement monter le moteur d'une octave alors qu'il est généralement très feutré en mode Drive.

Posté(e)

La différence est très nette.

Sur le 3.2 FSI, le mode Sport fait littéralement monter le moteur d'une octave alors qu'il est généralement très feutré en mode Drive.

Est ce aussi le cas sur les 2.7 et 3.0 tdi ?

En fait le mode S m'intéresse plus pour ce qui est des reprises, comme par exemple pour un dépassement.

Posté(e)

Bonjour,

et bienvenue dans le monde A6 !!!

Tu as une discussion sur ce sujet ici : http://forums.audipassion.com/topic/172694-choix-entre-a6-27tdi-ou-30tdi-et-berline-ou-avant/

Sur mon modèle, A6 Berline V6 3.0 TDI Quattro, Tiptronic :

Les 233 ch (portés à 275 ch par boitier) sont bien présents et toujours là quand il le faut.

Le fonctionnement de la boite Tiptronic est simple (pour l'utilisateur), 3 modes :

D Drive, confort et performances "douces" ;

S Sport, le confort est toujours là, mais les régimes moteur grimpent un peu plus. Et la sensation de puissance l'emporte sur les 2 tonnes de la bête ;

enfin le mode "manuel" qui est "manuel assisté" car limité aux contraintes mécaniques. Le rapport choisi reste en "prise" tant que le régime maxi n'est pas atteint. Après la rapport supérieur passe tout seul. Autant dire que là tu dispose de tout la puissance du moteur et les aiguilles s'envolent un peu, sans tomber dans le "bestial" d'un V10 bien sûr. Mais les sensations sont au rendez-vous. Si tu as les palettes au volant c'est un plus en confort, accés rapide au mode "manuel".

Côté "conditions hivernales" je ne suis pas mal servi dans mon secteur de la Haute-Loire, j'ai régulièrement une bonne dizaine de km dans le genre "rallye neige et glace". D'expérience, je peux dire que Quattro et Tiptronic forment un couple génial. La motricité est toujours présente et tu ne t'occupe que de la conduite. Avec la boite auto tu es toujours sur le bon rapport avec le couple qui va bien. Le conducteur est très bien seconder et la déléation des tâches subalternes et bien gérée par l'automatisme

Les assistances électroniques veillent bien au grain aussi. Tout cela permet une conduite, prudente et sereine, même en conditions difficiles.

Côté conso, rien d'extravagant pour un V6 3.0 TDI surtout que la bête avoisine le 2 tonnes. Tous trajets confondus après plus de 205 000 km : 8,8 l/100. Rien d'anormal et rien à redire.

Côté entretien, je ne passe pas par la case concession (tarifs prohibitifs !) sauf pour quelques pièces prises au magasin.

Par exemple, remplacement disques et plaquettes sur les 4 roues (ATE PowerDisc et plaquetes ATE Céramic) pour un peu moins de 420 € alors que la concession te prends plus de 450 € pour seulement un essieu et avec du produit "standard".

Et je ne pense pas que la différence soit importante entre le 2,7 l et le 3,0 l.

En toute partialité assumée, je prendrai :

une A6 Berline V6 3.0 TDI Quattro Tiptronic.

Cordialement

Fabrice

"l'heureux berlineux" ... et pourvu que cela dure ... !!!

Posté(e)

Les 233 ch (portés à 275 ch par boitier) sont bien présents et toujours là quand il le faut.

Et je ne pense pas que la différence soit importante entre le 2,7 l et le 3,0 l.

En toute partialité assumée, je prendrai :

une A6 Berline V6 3.0 TDI Quattro Tiptronic.

Bonjour DELAGE et merci pour cet avis très intéressant

Pour ce qui est de ton boîtier, c'est juste un boitier qui augmente la pression du turbo ou une "vraie" reprogrammation ?

Pas de différence importante entre le 2.7 et Le 3.0 : en consommation, performance, coût général ?

Posté(e)

tout a fait d'accord avec DELAGE, sauf que dans ton cas, avec enfants et chien, la berline n'a aucun intérêt, alors que l'avant est bien plus pratique

l’idéal pour un habitant de Haute Loire serait même tout simplement une allroad, mais là, on entre dans le domaine "grande classe"........quand au moteur, 3.0 sans hesitation (toujours pour un habitant de Haute Loire, qui doit avoir à peu près le même paysage routier que moi)

donc mon conseil: Allroad 3.0

Posté(e)

Euh k'ai pas d'enfants (enfin si mais ils sont grands) et je ne suis pas en Haute Loire mais dans les Vosges... :reflexion:

Posté(e)

j'ai du confondre de post

mais pour connaitre parfaitement les Vosges, le 3.0 sans hésitation....

Posté(e)

La boite tiptronic est auto-adaptative ...

En gros, elle s'adapte et gère tout très très bien .

Sur neige, elle gérera la traction, et ça marche nickel .

Si tu roule pépère, elle va la jouer tout en douceur, en évitant les accoups et en " lissant " les démarrage par un léger glissement .

Si tu veux du sport, pas la peine de passer en mode " S ", tu roules nerveux sur 2/3 rapport, elle va le détecter et s'adapter en allant plus loin dans les tours .... et dès que t'aura fini de jouer, elle redeviendra pépère ;-) .

Pour l'entretien, je viens de le faire moi même, 120€ de pièce et rien de compliqué ( huile, filtre huile/air/clim, joint huile ... ).

Le plus cher reste la vidange de la boite, mais c'est pas tous les jours heureusement ;-) .

Posté(e)

Sur neige, elle gérera la traction, et ça marche nickel .

Euh... au risque de passer pour un idiot, comment la boîte sait-elle qu'il y a de la neige ? Il y a un réglage à actionner pour lui dire que ça glisse ?

Si tu veux du sport, pas la peine de passer en mode " S ", tu roules nerveux sur 2/3 rapport, elle va le détecter et s'adapter en allant plus loin dans les tours .... et dès que t'aura fini de jouer, elle redeviendra pépère ;-) .

Comment on monte dans les tours en étant sur "D" ? Et peut-on passer de "D" à 'S' et inversement en roulant ?

Pour l'entretien, je viens de le faire moi même, 120€ de pièce et rien de compliqué ( huile, filtre huile/air/clim, joint huile ... ).

Le plus cher reste la vidange de la boite, mais c'est pas tous les jours heureusement ;-) .

Avec des pièces de chez un concessionnaire ?

Posté(e)

Tu peux passer du mode D en mode S en roulant. Ca n'est pas spécifique aux BVA Audi.

Tu montes dans les tours en mode D en appuyant franchement sur l'accélérateur. C'est juste moins réactif qu'en mode S. Là encore, rien de spécifique aux boîtes Audi.

Pour ta 1ère question: aucun réglage à actionner, c'est tout l'intérêt du quattro qui répartit la force motrice sur les 4 roues et réduit le risque de patinage. Le quattro ajuste également l'équilibre train AV - train AR automatiquement en fonction des conditions d'adhérence, avec une amplitude de réglage AV/AR impressionnante (je n'ai plus les chiffres en tête, désolé). La dernière génération de quattro permet même d'ajuster droite/gauche sur un même train. D'autres bien plus qualifiés que moi pourront te donner plus d'explications. Pour quelqu'un qui roule en montagne, c'est un vrai + en conditions hivernales.

Un autre avantage du quattro à mes yeux est le contrôle de la stabilité en virage. Je n'avais conduit jusqu'à présent que des Citroen qui avaient pourtant une très bonne tenue de route. Je suis bluffé par le contrôle du sous-virage de l'A6 qui prend les mêmes courbes plus vite que mes anciens véhicules.

Juste une info supplémentaire: je viens de faire l'entretien des 150000km dans le réseau Audi. J'en ai eu pour environ 350€ en région parisienne pour une vidange Long Life.

Posté(e)

J'en apprend des choses ! :icon_smile:

Tu parles de la dernière génération de quattro, tu sais de quelle année elle date ?

Le prix de ton entretien semble a priori très raisonnable, c'était une vidange, un entretien "intermédiaire" ou une grosse révision ?

Posté(e)

Si je ne dis pas de bêtises, le Torque Vectoring (ajustement du couple droite/gauche) est apparu courant ou fin 2007 sur l'A5 mais je ne sais pas quand il a été proposé sur l'A6. Je ne sais pas non plus si c'est installé de série ou proposé en option. Il doit y avoir des vidéos sur le net décrivant tout ça si ça t'intéresse. D'autres marques ont développé des systèmes similaires il me semble.

J'ai été plutôt surpris par le coût de mon dernier entretien qui était effectivement un entretien intermédiaire. Le forfait catalogue devait être de 535€ dans la concession où je suis allé mais j'ai compris que certaines opérations que j'avais faites moi-même avaient fait baisser l'addition (changement filtre à air, filtre habitacle). Au final, il ne restait plus que la vidange Long Life et les contrôles. Les plaquettes avant sont en excellent au bout de 25000km (je me suis assagi et j'ai maintenant la pédale douce) et mes disques AR jamais changés devraient tenir 30000km de plus sans grands soucis. D'après les commentaires que j'ai pu lire à droite ou à gauche, j'ai l'impression que les concessions n'appliquent pas toujours les forfaits, et que les prix peuvent varier à la hausse comme à la baisse par rapport aux forfaits officiels.

Posté(e)

Bonjour,

Pour les versions du Quattro, voir ici http://www.awdwiki.com/en/quattro+evolutions/ un aperçu du sujet.

Le Quattro associé à l'électronique gére très bien les variations d'adhérence entre roues. Le système étant permanent, il n'y a pas besoin de lui indiquer l'état de la route ! C'est un régal en conduite hivernale, et l'ensemble est très réactif et difficile à prendre en défaut.

Pour la gestion des rapports, je confirme, en D la boite réagit, dans les limites du mode D, au type de conduite adoptée par le conducteur. Conduite "cool", la boite réagit "cool", conduite plus "sport" la boite suit. C'est l'auto adaptativité de la gestion des rapports! Une astuce, qui n'en est peut pas une, pour "tomber un rapport en mode D, relâcher l'accéléraeur et immédiatement rappuyer franchement et de 6 tu tombes en 5 voire en 4 selon les conditions. Pour dépasser cela est un plus. Maintenant avec les palettes tu fais la même chose, sauf que tu passes en mode "manuel", et ne reste donc pas en D. Dans ce cas le mode "manuel" est maintenu une trentaine de secondes.

En mode S, on impose le fonctionnement "Sport" qui est plus vif.

Et en mode "manuel" on peut taquiner les limites fixées pour cette mécanique par les ingénieurs. Le compte-tour grimpe un tout petit peu plus haut qu'en mode S.

Pour l'entretien,je prends des pièces "d'origines" hors concession, sauf quelques articles plus difficiles à trouver sur le net.

Pour avoir une idée du coût d'entretien en concession tu peux consulter ce document : http://www.audi-entretien.fr/uploads/brochure/AU_01000002_1_BD_1.pdf

Pour le boitier évoqué plus haut, c'est un Powertech-Racing (la page sur le net n'est plus dispo !?! ; la boutique aurait-elle disparue ?).

J'ai connu un bout de ta région en 1976, lorsque je faisais mon service militaire à LURE au 1er Régiment de Dragons, aujourd'hui dissout. Nos régions se ressemblent un peu en hiver, je suis logé à 1135 m d'altitude, et la je peux dire : "vive le Quattro" !!!

D'accord pour l'Allroad, mais cela reste un break ......

Cordialement

Fabrice

"l'heureux berlineux" ... et pourvu que cela dure ... !!!

Posté(e)

Merci pour toutes ces infos très complètes !

Pour tes pièces d'origine hors concession, tu les prends chez oscaro ou un site du même genre ?

Posté(e)

Bonjour,

Ben oui, là ou ailleurs cela dépend des pièces disponibles de leur tarif et du délais de livraison.

Par exemple, un capteur AR de stationnement dans les 80 € et plus de 2 semaines de délais en concession alors que pris en allemagne 20 € livré en 48 h ! à référence Audi identique, bien sûr !

Cordialement

Fabrice

"l'heureux berlineux" ... et pourvu que cela dure ... !!

Posté(e)

Tu peux passer du mode D en mode S en roulant. Ca n'est pas spécifique aux BVA Audi.

Tu montes dans les tours en mode D en appuyant franchement sur l'accélérateur. C'est juste moins réactif qu'en mode S. Là encore, rien de spécifique aux boîtes Audi.

Pour ta 1ère question: aucun réglage à actionner, c'est tout l'intérêt du quattro qui répartit la force motrice sur les 4 roues et réduit le risque de patinage. Le quattro ajuste également l'équilibre train AV - train AR automatiquement en fonction des conditions d'adhérence, avec une amplitude de réglage AV/AR impressionnante (je n'ai plus les chiffres en tête, désolé). La dernière génération de quattro permet même d'ajuster droite/gauche sur un même train. D'autres bien plus qualifiés que moi pourront te donner plus d'explications. Pour quelqu'un qui roule en montagne, c'est un vrai + en conditions hivernales.

Un autre avantage du quattro à mes yeux est le contrôle de la stabilité en virage. Je n'avais conduit jusqu'à présent que des Citroen qui avaient pourtant une très bonne tenue de route. Je suis bluffé par le contrôle du sous-virage de l'A6 qui prend les mêmes courbes plus vite que mes anciens véhicules.

Juste une info supplémentaire: je viens de faire l'entretien des 150000km dans le réseau Audi. J'en ai eu pour environ 350 en région parisienne pour une vidange Long Life.

Change pas de garage car en province je paye 550/600e un long Life chez Audi, pour mon ex A8 carrément 800/1000e pour le même moteur tu as une bonne adresse ou c un petit garage vag agrée ?

Posté(e)

Il s'agit de la concession Audi Premium II à Montigny qui m'a très bien accueilli. Après vérification de ma facture, l'entretien intermédiaire m'a coûté 370€. Ca reste très correct car je m'attendais à payer 535€ comme l'indiquait le site Internet. J'envisageais de redescendre dans l'Yonne en famille et de m'arrêter à Auxerre pour bénéficier d'un forfait 40€ moins cher. Au final, j'aurai économisé plus de 150€. Comme quoi, faut pas trop se casser la tête en cherchant à économiser quelques euros.

Le chef d'atelier m'avait déjà dépanné gracieusement en début d'année. Mes goujons s'étaient desserrés et j'avais un fort tremblement au niveau de l'essieu AR dès 30-40 km/h. J'avais perdu un goujon en route et j'étais à deux doigts de perdre une roue en plein traffic sur l'autoroute. Il m'a offert un goujon et m'a resserré mes roues AR. J'avais apprécié le geste.

Posté(e)

Je suis d'Auxerre effectivement 350e c'est un intermédiaire huile filtre a huile et filtre clim, ça fait cher pour deux filtres a 15e et l'huile le long Life des 60000kms ça monte a 550e

• 10 mois plus tard...
Posté(e)

Je reviens avec d'autres questions...

Quand je regarde les annonces, je ne vois quasiment plus de version avec les inserts bois dans les modèles qui ont le face lift de 2008, quels ont été exactement les changement de ce face lift ?

J'ai regardé dans le sujet "Tout sur les A6 C6" mais des sans postés au format image ont disparus...