Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum. je suis l'heureux propriétaire d'une audi a6 2.4 v6 quattro essence de 2001.

alors voilà mon problème, je dois changer l'alternateur qui est caché au plus profond des entrailles de la bête.

j'ai démonté les gardes boue, le pare choc, les phares et le premiers radiateur. Je dois donc vidanger le liquide de refroidissement pour démonter les deux gros tuyaux qui m’empêche de bouger le bloc radiateur et accéder à l'alternateur.

mais voila, quelqu’un pourrais m’expliquer comment vidanger le liquide de refroidissement en remettre et le purger car je ne veux pas trop me lancer à l'aventure.

Posté(e) (modifié)

Salut,

Je l'ai fait sur une A4 V6TDI mais je ne sais pas si c'est pareil sur l'A6 essence.

Pour vidanger, il faut ouvrir le bouchon du vase d'expansion pour faire un appel d'air.

Sur le radiateur en partie inférieure gauche vue du sens de marche du véhicule, il y a un robinet de vidange qu'il faut dévisser puis tirer. Cela va vidanger le radiateur mais pas tout le bloc.

Ensuite, il faut déconnecter les 2 durites du radiateur (un clip métallique à extrairen sur chaque durite). Prévoir un écoulement supplémentaire de liquide.

Il faut déposer les fixation du condenseur (radiateur) de climatisation et le placer sous le véhicule en le protégeant. Ne pas déconnecter les tuyaux de clim sinon cela va vider le réfrigérant

Déconnecter les fils du motoventilateur et déposer les vis de fixation de toute la face AV :

- sur les ailes : 2 vis dessus et 1 sur le côté)

- 7 ou 8 vis sur les longeron en partie AV avec une empreinte torx (attention, c'est relativement serré fort / il faut donc un embout avec un cliquet de 1/2).

Déposer toute la face AV.

Il va falloir aussi déposer la courroie d'accessoires et éventuellement le viscocoupleur.

Débrancher les connecteurs sur l'alternateur et dévisser les fixations de ce dernier.

Tout remonter en sens inverse.

Remplir le liquide de refroidissement par le vase d'expansion. Refaire le niveau au fur et à mesure que le liquide remplit le circuit. Quand le niveau ne bouge plus, refermer le bouchon du vase

La purge s'effectue partiellement en tirant de 2 à 3 cm une des 2 durites allant au radiateur de chauffage d'habitacle. Ces durites sont positionnées à proximité de la batterie. Les durites peuvent être masquées sous un soufflet en plastique noir maintenu par 2 colliers type Rilsan. Sur une des 2 durite, il y a un petit trou de 3 mm par lequel va s'effectuer la purge. C'est cette durite qu'il faut tirer de 2 à 3 cm.

Démarrer le moteur et attendre que le liquide jaillisse par le petit trou de la durite. Accélérer régulièrement vers 2500 RPM.

Mettre le chauffage à fond.

Le circuit va finir de se purger tout seul.

Vérifier que la durite inférieure du radiateur chauffe quand l'aiguille indique environ 90°C au porte instrument; ce qui indique que le calorstat s'est bien ouvert.

Il faut normalement attendre le déclenchement du motoventilateur (mais c'est souvent long

Pendant les 2 -3 jours qui suivent, scruter le niveau de liquide dans le vase (ne pas dépasser le niveau maxi indiqué par la pointe d'une flèche gravée sur la vase).

J'espère ne rien avoir oublié.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

Merci beaucoup, j'ai tout vidé, débranché quelques durites et sortis ce satané alternateur. je l'emmène en réparation demain et je remonte tout ça grâce à vos précieux conseils. je vous dirais ce qu'il en est une fois que tout sera monté et réapprovisionné.

encore mile merci :marcelpoire:

Posté(e) (modifié)

Salut,

Je te joins l'éclaté des pièces du système de refroidissement pour ton moteur V6 essence :

http://www.partsbase.org/audi/audi-a6-s6-avant-quattro-a6q-eu-2001-12167-coolant-cooling-system/

Et l'éclaté des pièces pour l'alternateur avec la courroie et le tendeur :

http://www.partsbase.org/audi/audi-a6-s6-avant-quattro-a6q-eu-2001-90370-connecting-and-mounting-parts-for-alternator-poly-v-belt/

On ne sait jamais... si tu as une pièce à commander, tu auras au moins les références que tu peux reporter sur ton moteur de recherche.

Y-a-t 'il ce système de tuyaux de ventilation sur l'alternateur de ton A6 comme montré sur l'éclaté ?

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

Merci pour les liens, ils vont m'êtres très utiles.

Quand au tuyaux d'aération je crois qu'ils sont présents, à vérifier.

donc mon alternateur sera réparé mardi pour 162 euros, j'ai acheté 5l de liquide de refroidissement et du frein filet pour remonter tout ça soigneusement.

Le plus délicat sera la courroie :meanie:

Posté(e)

sur un TDI, pas évident de déclencher le monoventilateur :reflexion:

j'avais fait la purge sur l'A3, j'en avait profiter pour mettre un bocal neuf et j'ais souffler dedans en mettant mes 2 mains dessus pour faire sortir les dernieres goutes de LDR ! ( tehnique de barbare je sais )

pour faire la purge j'ais attendus que le niveau ne bougeait plus au niveau de bocal lors du remplissage et j'ais mis quelqu'un qui accélérait et je rajoutais du LDR car a chaque accélération le niveau diminuait dans le bocal et quand ça ne bougait plus faire l'appoint entre min et max les jours qui suivent aussi, verifier !

mais impossible de déclancher le ventilateur sur cette TDI lol :meanie:

liquide rose pour audi il me semble, faut prendre la bonne reference de préférence !