Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, une connaissance (pas un margoulin ) travaillant dans l'automobile m'avait déja proposé de mettre une puce dans mon A3 1900TDi 105ch. Lui il l'a fait dans sa Bora et c'est clair que ca va bien! Il parait que ca se met et se retire comme ça! y a t-il des risques pour la voiture? peuvent-ils le voir chez audi quand j'irai a entretien (même si je la retire pour y aller!)? Je devrais avoir +-130ch et ce pour 350euros.

Qu'en pensez-vous? Malgré mes réticences vis à vis de l'assurance je me dis que si ca se retire et qu'il n'y a pas de trace je le ferai bien. Car audi m'avait proposé l'optimisation ABT mais 1000euros. Garantie tjrs ok dans ce cas là, Mais assureur pas d'accord car soi disant trop jeune pour tant de chevaux!!!! j'ai presque 25 ans et 5ans de permis, jamais accident... a 40 ans je serai trop vieux il me dira lol.

Bon bref, vous feriez quoi pour la puce à 350euros? en plus on consomme moins parait

Posté(e)

pourquoi ne pas avoir acheter une 2.0 l tdi 140 au lieu du 1.9 l 105 ch ?

Posté(e)
pourquoi ne pas avoir acheter une 2.0 l tdi 140 au lieu du 1.9 l 105 ch ?

254217[/snapback]

Surement du aux taxes que l'on rencontre en Belgique coucou.gif

Posté(e)

Jamais de puce générique sur un moteur !

Le principe de la puce est simple à comprendre :

La puce récupère les infos en provenance du moteur, puis les change pour en mettre d'autres génériques afin de leurrer le calculateur et d'augmenter les performances.

Pourquoi ce n'est pas bon :

Le calculateur s'adapte en temps réél en fonction d'une multitude de paramètres. Changer ces paramètres et tu cours un risque car il va croire que le moteur ne réagit pas correctement. Il va donc pousser certains paramètres qui peuvent lui nuire.

Petit parallèle :

Pour augmenter tes performances en apnée, on te propose de monter une puce entre ton cerveau et le capteur. Mainteant que la puce est posée, imagine que l'information "J'ai besoin d'air" qui devrait parvenir à ton cerveau soit modifié par une puce en "J'ai toujours de l'air". Tu reste alors en apnée puisqu'il n'y a pas de danger. Quand tu seras noyé au fond du lac, on reparlera de la puce, non ?

Posté(e)

Le plus important, c'est le préparateur et je sais de quoi je parle car je suis passé par un charlatant (R***** pour pas le citer) et pour préparer un tdi 105 c'est simple mais il faut avoir le materiel et le faire correctement et pas comme un bourin. La préparation est invisible sauf si ton concessionnaire essai ton auto et se rends compte qu'elle marche fort ou en cas d'accident si l'expert a un doute sur ton auto et qu'il fait examiner le calculateur.

Sinon au niveau moteur, les constructeurs ont des normes draconiennes donc les pieces sont surdimentionnées, ce qui permet de faire une prepa sans risque. Mais je me repete chez un bon préparateur.

La mienne fonctionne enfin correctement, certe elle fume un peu plus mais bon rien d'affolant. La consommation est identique: entre 5.3 et 5.8L/100 (ODB) et le gain est appreciable:

Origine Préparé

0->100 11s 9.3s

80-120 en 4 7.7s 6.5s

80-120 en 5 10.3s 9s

Je viens d'aller à la révision des 30000kms et aucun probleme avec la prépa car avec un simple VAG.COM, on voit rien. On ne peut voir que les défauts et si la prepa est bien faite, il n'y en a pas car elle respecte les sécurité de l'auto. coucou.gif

Posté(e) (modifié)
Impressionnante explication, OSR!  bien.gif

254250[/snapback]

Merci, je me suis bien amusé avec le parallèle sur le plongeur biggrin.gif

Faut dire aussi, que la prépa m'a un peu titillé pendant un moment. Donc je m'étais pas mal renseigné. Et puis, je me suis fait choppé 2 fois au radar, alors ma conscience m'a dit "OSR, tu t'es déjà fait chopé deux fois avec 163cv, alors imagine avec 190 !". Bref, 163cv ça marche suffisament fort pour le moment. Et puis, les histoires de garanties et tout le toutim m'ont un peu rebuté.

Modifié par OSR38
Posté(e)

Un garage Audi qui propose l'install ABT, j halucine, impossible de mon côté après avoir fait plusieurs concessionnaires sad.gif

Posté(e)

A mon avis, il est mieux de faire reprogrammer la "puce" existante plutôt que d'en rajouter une, non? ainsi, pas de problème du sytle "j'ai encore de l'air" bien.gif

Posté(e)

@Flavio : Effectivement, c'est le moyen le plus sur. Mais tu as trés peu de personne capable réellement de bien faire ce genre de manip. Mais cela se trouve quand même smile.gif

Posté(e)
@Flavio : Effectivement, c'est le moyen le plus sur. Mais tu as trés peu de personne capable réellement de bien faire ce genre de manip. Mais cela se trouve quand même smile.gif

254308[/snapback]

des exemples?

Posté(e)
A mon avis, il est mieux de faire reprogrammer la "puce" existante plutôt que d'en rajouter une, non? ainsi, pas de problème du sytle "j'ai encore de l'air" bien.gif

254290[/snapback]

Sur nos vehicule, on ne change plus la puce mais tous se fait par la prise dignostic ODB. Le préparateur récupere le programme d'origine, le modifie et le réinjecte dans le boitier. wink.gif

Posté(e)
Sur nos vehicule, on ne change plus la puce mais tous se fait par la prise dignostic ODB. Le préparateur récupere le programme d'origine, le modifie et le réinjecte dans le boitier.  wink.gif

254573[/snapback]

Hi,

Cool ... mais c'est pas plus complique que cela ?

Faut deja savoir quoi aller lire via le port OBD. unsure.gif

Avec ce dump memoire sur le disque, on a besoin d'un autre soft pour l'etudier et le modifier en consequence. (certaines datas ne sont pas identique malgre le fait que cela soit la meme motorisation non ?!?, modifier quel datas ?, re-calculer les checksums sinon impossible de flasher) et l'ecrire donc flasher le calculateur.

Tout cela demande certainement un minimum de doc constructeur et autre chose que vagcom. rolleyes.gif

Par contre le projet est tres interessant ! Diffusion d'un soft pour extraire le firmware, mise en commun des dumps, analyse/comparaison des datas, recherche de doc sur les composants du calculateur pour autoriser le flash, comment re-calculer les checksums ...

J'ai bien peur qu'Audi ne veuille pas nous sponsoriser. diablotin.gif

Posté(e)

Ok merci les gars.... OSR trop fort ton résonement.... j'ai pas envie d'étouffé. A je sais plus qui: pas de 2L 140ch car différence de prix, taxes et assurances et en plus je suis belge donc CQFD. De plus je prefere avoir une ambition 105 qu'une attraction 140 (136ch en belgique).

ABT reconnu aussi en belgique. LOL

Je suis satisfait de mes 105ch mais si y a moyenb d'avoir un peu plus c'est pas plus mal tongue.gif , du moins, un peu plus de couple car rouler à 200 j'en ai rien à faire. Par contre dépassé en campagne là ca m'intéresse. surtout par ces temps ci avec les convois de tracteur et autres moissoneuse... bjr les files derrieres.

Pour la puce je vais en rediscuter avec le gars qd je le vois pour avoir plus de precisions. Mais lui il a jamais eu de probleme.

Posté(e)

Je ne sais pas si c'est vraiment mauvais.

Je sais que sur le Multivan qui fait 102 chevaux (2.5 TDI) seule la puce le différencie du 174 chevaux. Les 1.9 étant de même génération, peut-être que ça fonctionne pareil pour certains modèles non?

Posté(e)
Par contre le projet est tres interessant ! Diffusion d'un soft pour extraire le firmware,  mise en commun des dumps, analyse/comparaison des datas, recherche de doc sur les composants du calculateur pour autoriser le flash, comment re-calculer les checksums ...

J'ai bien peur qu'Audi ne veuille pas nous sponsoriser.  diablotin.gif

254642[/snapback]

Bah on peut toujours demander a Bosch de passer le motronic en open source... Ca me ferait quand même bien marrer de passer un dimanche après-midi à compiler une version beta de la gestion electronique du moteur de ma tuture... par contre en cas de plantage on va beaucoup moins rigoler.

Et pour avoir assister a l'install de la prépa sur mon 2.0 TDI je confirme qu'il faut un peu plus de matos qu'un vag com...

Posté(e)
Bah on peut toujours demander a Bosch de passer le motronic en open source... Ca me ferait quand même bien marrer de passer un dimanche après-midi à compiler une version beta de la gestion electronique du moteur de ma tuture... par contre en cas de plantage on va beaucoup moins rigoler.

Et pour avoir assister a l'install de la prépa sur mon 2.0 TDI je confirme qu'il faut un peu plus de matos qu'un vag com...

254818[/snapback]

Je pense que ce genre de modif. doit être fait par un pro qui a le matos adequat. Le VAG.COM est un outil de diagnostic et permet de consulter les différents calculateur de l'auto donc il ne peut pas modifier des données. wink.gif

Posté(e)
Sur nos vehicule, on ne change plus la puce mais tous se fait par la prise dignostic ODB. Le préparateur récupere le programme d'origine, le modifie et le réinjecte dans le boitier.  wink.gif

254573[/snapback]

je sais qu'on peut le faire en déssoudant le chip, en le mettant sur un appareil qui extrait le soft, le modifie, et le flash. Puis on ressoude le chip.

Ainsi, pas de trace sur le VAG

Posté(e)
Un garage Audi qui propose l'install ABT, j  halucine, impossible de mon côté après avoir fait plusieurs concessionnaires sad.gif

254258[/snapback]

PAs en Belgique. On me l'a déjà proposé & même c'est sur le site audi.be...pour tous les moteurs quasiment

Posté(e)
je sais qu'on peut le faire en déssoudant le chip, en le mettant sur un appareil qui extrait le soft, le modifie, et le flash. Puis on ressoude le chip.

Ainsi, pas de trace sur le VAG

254994[/snapback]

Audi s'en rend compte de suite car le boitier electronique des NewA3 est doté d'une sécurité anti effraction et si la sécurité n'y ai plus, c'est que le boitier a été ouvert. coucou.gif

Posté(e)
Audi s'en rend compte de suite car le boitier electronique des NewA3 est doté d'une sécurité anti effraction et si la sécurité n'y ai plus, c'est que le boitier a été ouvert. coucou.gif

255238[/snapback]

je savais pas. merci pour l'info

Posté(e)

254994[/snapback]

Pas de trace au VAG, mais alors il est super facile de voir que le chip a été désoudé puis resoudé.

Posté(e)

C'est peut être bête ce que je vais dire, mais as tu pensé à la prépa MTM? rolleyes.gif

rien de plus sérieux... bien.gif

ils annoncent d'excellent chiffre pour le TDI 105

MTM

Criteria mtm Series

max. performance kW/Umin 103 / 77 / 4000

max. torque Nm/Umin 320 / 2200 250 / 1900

v-max 196 km/h 187 km/h

0-100 km/h 10,7 11,2 s

consumption 5,5 l 5,2 l

apparemment ils changent un boitier:

user posted image

Bon c'est 849€ sur le site mais avec le club il y'a un bon %

si y'a moyen de faire un prix de groupe je suis partant bien.gif

Posté(e)

255238[/snapback]

Sans oublier certains préparateurs qui mettent un gros autocollant avec leur nom, sur le boitier carre.gif

Posté(e)

Bon c'est 849€ sur le site mais avec le club il y'a un bon %

si y'a moyen de faire un prix de groupe je suis partant bien.gif

255425[/snapback]

c'est clair qu'une commande groupée pourrait peut être aboutir à quelque chose d'intéressant...

je serais partant également

Posté(e)

MTM c'est bien mais là plus la garantie. Avec ABT je passe de 105ch à... 130ch... le top quoi. pour quasi le meme prix que MTM! combien cheveaux avec MTM?

Posté(e)
MTM c'est bien mais là plus la garantie. Avec ABT je passe de 105ch à... 130ch... le top quoi. pour quasi le meme prix que MTM! combien cheveaux avec MTM?

255517[/snapback]

140 chevaux avec MTM.

Le problème de la prépa ABT via concession en Belgique est qu'il vont t'immobiliser la voiture plusieurs jours (ils envoient le boitier par la poste au gars qui s'occupe de les flasher chez d'Ieteren).

De toutes façons que tu prennes MTM ou ABT (ou l'autre) tu n'es plus couvert par ton assurance puisque ta voiture n'est plus homologuée. Pour la garantie tu peux t'en f... les préparateurs garantissent la prépa et le moteur pour au moins aussi longtemps que la garantie d'origine.

Posté(e)
140 chevaux avec MTM.

De toutes façons que tu prennes MTM ou ABT (ou l'autre) tu n'es plus couvert par ton assurance puisque ta voiture n'est plus homologuée. Pour la garantie tu peux t'en f... les préparateurs garantissent la prépa et le moteur pour au moins aussi longtemps que la garantie d'origine.

255551[/snapback]

L'avantage de ABT c'est que justement point de vue de l'assurance c'est ok car reconnu audi. Mais quand on dit qu'on est plus couvert par assurance, si je pete une vitre je suis quand meme assuré ( c'est un exemple). Maintenant si je valse au fossé et A3 démolie... si il remarque la puce... j'ai dans mon cul!mais si il remarque pas!!!

Posté(e)

L'explication d'OSR38 sur le boîtier additionnel est tout à fait exact bien.gifjap.gif

Pour ceux que s'interrogent sur ce qu'est une Reprogrammation, je cite ici les explications d'un professionnel, qui avait fait ceci sur un autre forum, car elle on ne peut plus claire et accessible à tout le monde bien.gif :

" Pour ceux qui se sentent largués à la simple évocation du terme 'reprog', voici un petit documentaire qui devrait permettre de comprendre un peu mieux comment ça se passe.

Introduction

Le moteur de vos A3, quel qu'il soit, est piloté par un calculateur (ou boîtier électronique, ou ECU, comme vous le sentez). Chaque moteur possède son système d'injection, et donc son calculateur.

Grossièrement, et sans entrer dans les détails, ce calculateur est chargé de récupérer les signaux envoyés par les différents capteurs présents un peu partout sur le moteur, et de piloter l'injection selon une cartographie précise, tout en surveillant le bon fonctionnement des différents composants périphériques.

Cette cartographie est la plupart du temps contenue dans une mémoire, appellée EPROM (ou bien flash, ou encore chip, ou ce que vous voulez ). Cette fameuse EPROM, en plus de contenir la cartographie moteur, contient le "soft" du calculateur, comparable à un logiciel PC, en réalité.

Et comme tout logiciel qui se respecte, il peut y avoir des bugs, des correctifs, des évolutions, etc. C'est alors que les constructeurs se sont donnés la possibilité de remettre eux-même à jour leur soft, par l'intermédiaire de la prise diagnostic (qui du coup ne sert pas seulement à savoir si la voiture a bobo quelque part).

Celà a donc offert aux 'Chiptuners' la possibilité de reprogrammer un calculateur avec une cartographie modifiée, sans avoir à démonter ou dessouder quoi que ce soit, et du coup sans laisser de traces, car utilisant le protocole constructeur.

Ce protocole est en fait une sorte d'échange "questions / réponses" entre le véhicule et le logiciel. On envoie des commandes au calculateur, il répond, etc.

Mais sur la base d'une (apparemment simple) communication série, cette pratique est somme toute assez complexe.

En effet, il n'existe pas de "standard" concernant la programmation. Chaque constructeur, et chaque calculateur possède ses propres procédures. Procédures qui, si elles ne sont pas respectées à la lettre, peuvent ni plus ni moins aboutir au non-démarrage du véhicule.

Contrainte supplémentaire, il ne s'agit pas de savoir quoi dire au calculateur et de comprendre ce qu'il répond pour arriver à ses fins.

L'accès aux fonctions appellées "opérations critiques sur la mémoire", nécessite de passer une sécurité. Dans certains cas, passer la sécurité revient à effectuer un enchainement de 1200 opérations logiques pour trouver la clé qui "débloquera" le calculateur.

Le tout doit être évidemment effectué en moins de 50 millisecondes, et sachant qu'au bout de trois essais infructueux le calculo est bloqué, pas la peine d'essayer la 'brute force'

Tout en sachant que chaque référence de calculateur possède sa propre sécurité, on réalise que concevoir un tel logiciel n'est pas une chose aisée.

Une fois que tout fonctionne, voilà en gros comment se passe une modif:

- Prise diag branchée

- Lecture de la carto originale

- Modification de la carto

- Reprogrammation du calculateur

J'ai peut être oublié des détails, mais ça devrait en gros lever un peu le voile sur une pratique assez répandue aujourd'hui. "

Posté(e)
L'avantage de ABT c'est que justement point de vue de l'assurance c'est ok car reconnu audi. Mais quand on dit qu'on est plus couvert par assurance, si je pete une vitre je suis quand meme assuré ( c'est un exemple). Maintenant si je valse au fossé et A3 démolie... si il remarque la puce... j'ai dans mon cul!mais si il remarque pas!!!

255703[/snapback]

Ce n'est pas plus OK pour l'assurance avec ABT qu'avec les autres. Ce que tu conserves avec ABT c'est la grantie constructeur.

Ton concessionnaire te remettra un document à présenter à ton assureur à l'install de ton boitier ABT et te demanderas aussi de leur signer une décharge.

Libre à toi de transmettre ou non le document à l'assureur, mais si tu le fais, ce dernier a le choix entre:

- rien dire

- augmenter ta prime

- casser ton contrat

Donc a moins d'avoir plein d'autocollants genre Seat Ibiza TDI EVO avec la puissance du moteur en caracteres de 20 cm, la solution de ne rien dire semble être celle qui à priori sera la moins source de soucis.