Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Chauffage/clim a4b5 1,9 tdi


mouki

Messages recommandés

Bonjour tout le monde

Je viens vers vous pour savoir si vous arriveriez a me filer un coup de main pour cette satané clim!

Après de nombreuses semaines il me semblait que ce n'était que ma clim qui ne fonctionnait pas mais après quelques matinées fraîches je me suis rendu compte que je n'avais pas de chauffage non plus :-/

J'ai passé un petit coup de vag com mais aucun défaut n'apparaît

J'ai fait un test des actionneurs et apparemment les servomoteurs fonctionnent,le compresseur de clim se déclenche bien.Mon souci exact est que je n'ai que de l'air ambiant donc aucune régulation.

Auriez vous une idée ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour le chauffage, il peut y avoir le radiateur sous le tableau de bord qui se bouche.

 

Dans ton cas il n'y a pas d'apport d'air extérieur ?

 

Si c'est le cas, c'est certainement un volet qui reste bloqué.

 

Au bout de quelques kilomètres, y-a-t-il un volet qui claque ?

 

C'est assez perceptible comme bruit, sur la mienne ça le fait toujours au bout de 2-3 km. Un peu plus s'il fait froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse rapide !

Je ne pense pas que cela vienne du radiateur car les 2 tuyaux (entrée et sortie ) sont bien chauds.

Concernant l'air extérieur j'ai la sensation qu'il pénètre bien dans l'habitacle et je n'entend pas de volet qui claque.

Je sèche ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux pistes à explorer sont :

 

Le radiateur de chauffage : démonter les deux durites sous le pare-brise même si elles sont chaudes, ça vaut le coup d'essayer car le LDR ne circule peut être pas bien. Passer un jet d'eau pour voir si ça circule bien à l'intérieur du radiateur de chauffage habitacle.

 

Les servomoteurs, on peut les voir s'actionner en démontant la boîte à gant. Il doit y avoir un bleu et un rouge si ma mémoire est bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes suggestions mais j'ai tout de même une question.

L'air de mon habitacle est toujours ambiant et c'est ce que te fait penser que ça viendrait du radiateur ?ca me paraît étrange car je ne pense pas que l'air froid du circuit climatisé passe par ici ...

Pour les servomoteurs,je vois effectivement bien le rouge et le bleu s'actionner sans soucis mais concernant les 2 autres je n'arrive pas bien a voir s'ils bougent (un vert il me semble et l'autre je ne sais pas )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suis entièrement d'accord avec Welan : il y a 2 éventualités à prendre en compte.

Cas 1 : si pas d'air chaud, radiateur d'habitacle obstrué par de la boue : solution, passer un coup de jet d'eau dans le radiateur d'habitacle (accès sous la baie de pare brise)

Cas 2 : Si pas d'air chaud ni d'air froid, c'est généralement le volet central commandé par le servomoteur V70/G113 qui est en cause et empêche le mélange air chaud du radiateur d'habitacle avec l'air froid issu de l'évaporateur de clim. Attention de ne pas faire un mauvais diagnostic au cas où il n'y aurait plus de gaz de clim (R134) : On se retrouve alors dans le cas N°1.

 

Un excellent PDF qui explique comment fonctionne la clim :

http://www.volkspage.net/technik/ssp/ssp/SSP_208_d2.pdf

Faire le test des actionneurs 03 du module 08 avec VCDS pour voir si tout est bien commandé,

Faire un réapprentissage des positions des 4 servomoteurs de clim par la fonction 04 en sélectionnant "recalibration servomoteurs " (ou quelque chose du genre) dans le menu déroulant.

Suite à une recalibration et si cette dernière a permis de réajuster les servomoteurs, des codes de panne seront mémorisés et il faudra les effacer.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour ,

J'ai profité pour faire mes devoirs car il fait beau et chaud.

Résultat des courses pour les servomoteur,on les entends tous bouger.Apres avoir tenté une recalibration je me suis retrouvé sans aucun défaut par contre lors du test des actionneurs ,le v7 et le v42 sont restés muets par mais on entend bien le relais du ventilo qui se déclenche mais c'est tout.

Autre truc le compresseur se met bien en marche mais les tuyaux reste bien tièdes. J'avais fait recharger la clim et le mec m'avait dit que j'avais 500g dans le circuit.

J'ai l'impression d'avoir 5 pannes en mm temps ...

Modifié par mouki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la clim, j'ai eu pas mal de soucis aussi (charge insuffisante, courroie pulvérisée, compresseur à changer car grippé, récemment une fuite dans le circuit au niveau d'un des deux bouchons, surement celui par où l'on recharge) Du coup je me suis renseigné chez Audi et la charge doit être dans le circuit de 700g +/-50g. Donc si tu es resté à 500 g c'est normal que ça ne fonctionne pas pour la clim. Elle a pu aussi être rechargée insuffisamment, mon garagiste avait un tableau et je crois qu'il indiquait 600 g et ça ne fonctionnait pas avec cette charge.

 

Si la charge est insuffisante le compresseur doit se mettre en sécurité. Si les tuyaux sont tièdes c'est évident que le circuit ne fait pas de froid. Pour moi la prochaine charge se fera chez Audi, c'est un poil plus cher (79 €, je crois) mais ça évitera les conneries sur le circuit. Normalement avant de charger le circuit est testé avec de l'azote pour voir si pas de fuite, ils le font aussi chez Nortoto.

 

Le chauffage j'ai dû aussi nettoyer 2 ou 3 fois le radiateur par jet d'eau, il suffit de pas grand chose pour que ça bloque. La dernière fois j'étais en Belgique en février sans chauffage et ça caillait !!!

 

Pour le test du circuit, suit les conseils de Wauzzz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour votre attention,

Hier en fin d'après midi je me suis donc décidé a contrôler au jet mon radiateur de chauffage (sans grande conviction je dois reconnaître) et je me suis effectivement rendu compte qu'il était bouché ! Après une bonne demi heure de nettoyage j'ai tout remonté et j'ai du chauffage !!!

Du coup comme indiqué dans vos messages précédents il s'agit bien de 2 problèmes différents.

Concernant la charge du circuit il me semble que quand il se met en sécurité le compresseur ne se déclenche pas alors que chez moi il se met en marche mais ne génère pas de froid ...la courroie est entière et bien tendue ,comment savoir si le compresseur est grippé ?

Merci pour toutes vos réponses

Modifié par mouki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Attention que ce ne soit pas le détendeur de clim qui soit encrassé. Cette pièce se situe dans la tuyauterie allant à l'évaporateur et le détendeur ressemble à ça :

Référence constructeur :
VAG : 4B0820177 - 8A0820177AA

 

8820-177.jpg

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regarde ça cet aprés midi si j'ai du temps par contre le fait de contrôler le détendeur ne risque pas de me faire vider le circuit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Et bien, si : le détendeur est situé dans la tuyauterie. Si bien qu'il faut la dévisser pour le remplacer ou le nettoyer.

Voir ce sujet où c'est super bien expliqué et où on voit un détendeur encrassé :

http://forums.audipassion.com/topic/150706-detendeur-de-clim-qui-fait-du-bruit-apres-coupure-moteur/

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour vidanger le circuit rien de plus simple : aller dans un centre qui fait les recharges de clim, demander à vider la clim, faire la réparation et ensuite revenir faire la recharge de clim.

Je l'ai fait pour changer le compresseur et je vais le refaire pour changer la valve qui est cassée. Du coup, je vais peut-être en profiter pour changer le détendeur.

 

Au fait, essayer de garder l'étanchéité du circuit avec l'air extérieur (boucher les tuyaux et autres quand c'est vide), perso je met un film plastique sur les tuyaux avec un élastique.

Modifié par Welan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour le moment je vais mettre en stand-by mes recherches sur la clim et me pencher sur ma b5 2,5 150 qui commence a manquer cruellement de puissance ... J'ai déjà peur

En tout cas merci beaucoup pour ttes ces infos et au moins maintenant j'ai du chauffage !!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il se peut que le radiateur de chauffage se rebouche encore une fois dans quelque temps car la boue provient de l'intérieur du bloc moteur. Normalement, il faudrait rincer en plus tout le circuit de refroidissement (bloc moteur, culasse, durites, vase expansion, calorstat...) et remplacer le LDR pour espérer ne pas voir réapparaître le problème.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je confirme ce que dit Wauzzz pour avoir eu le problème à répétition.

 

Le mélange de LDR avec celui d'origine Audi crée une réaction chimique qui provoque cette boue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...