Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous !

J’espère que vous avez tous pu profiter de ce bon week-end ensoleillé, de mon coté ce fut le cas, mais pas pour ma chère audi...

Dans la semaine j'ai pris un trottoir, a cause d'un salaud qui la pris trop intérieur j'ai du vachement serrer le mien et du coup hop la roue arrière qui grimpe sur le trottoir, il y a eu un drôle de bruit sur le moment du coup je me suis arrêté juste après, mais rien d'apparemment tout était bien en apparences, puis bon je continue a rouler, pas le choix de toute manière. J'entendais un léger frottement mais après avoir rouler 10-15 min on ne l'entendait quasiment plus et la vendredi je vais au supermarché, il faisait nuit et d'un coup PAF un ralentisseur, les tout petits en plastic :

http://www.usinenouv...000197412-4.jpg

j'ai été surpris étant donné qu'il n'y avait pas de panneau ni rien, je n'allais pas excessivement vite, mais je vais me garer et la au moment de repartir, j'entends des bruits de frottement et comme si des pièces métalliques ce baladaient dans les roulements au final dimanche je monte le cric et la je remarque que la roue n'est plus fixe du tout, pourtant elle était bien serré, mais on peut la bouger dans tout les sens, assez impressionnant dire que j'ai rouler tout le week-end je suis étonné qu'elle ne m'ait pas encore doublé .. Enfin bon toute cette petite histoire pour vous demander vos avis sur ce que ça peut être, j'ai essayer en poussant la voiture en appuyant dessus pour tester les suspension et ça ne faisait pas le bruit c'est vraiment quand je roule. j'ai regarder un peu déjà j'ai lu des "bloc arrière a changer, semi bloc a changer, bras de suspension hs".

Si vous avez des idées ou des suppositions tout est le bienvenu, ou si je dois aller direct au garage dites moi

Voila voila bon lundi à vous tous :)

Posté(e)

salut s'est surement le roulement qui a pris un coup ,sur les b5 il me semble qu'il y a des model ou s'est un complet (disque de freins + roulement )

si tu n'a pas un pote mecano je te conseille d'aller dans un garage pour voir si autre chose a pas plié ,sa peu devenir vite dangereux quand sa touche les trains roulant

Posté(e) (modifié)

Salut,

Si la roue a vraiment du jeu, il n'y a pas d'autre choix que de démonter et d'investiguer.

Chez Partauto, voici les roulements qu'il faut pour ton A4 de 2000 :

Ensemble roulements de roue arrière TOPRAN - 109 702 755

qualite

Caractéristiques :

A partir du numéro de châssis : 8D-V-152677

Référence constructeur :

VAG : 8D0598625

9.77 € TTC

ATTENTION : Le remplacement des roulements de roues AR n'est pas si simple qu'il n'y paraît. Pour le remplacement des roulements AR, il faut déposer les disques car ceux-ci font moyeu et supportent les roulements (2 roulements de taille différente pour un disque moyeu).

Pour déposer les disques, il faut déposer les étriers et surtout les supports d'étrier.

C'est pour ce dernier point que ça peut coincer car il faut un embout Allen de 8 costaud et un cliquet de 1/2 car les supports d'étrier sont souvent très serrés. Autant dire qu'il ne faut pas prendre une clé Allen classique ou en cochonium sinon tu vas foirer les empreintes 6 pans des vis (je sais de quoi je parle). Si les disques ont besoin de changer, c'est l'occasion...mais attention au type d'étrier (ATE ou LUCAS) ce qui conditionne le choix des plaquettes de frein à monter. Si tu remplaces les disques, il faudra récupérer ou remplacer les anneaux palpeur d'ABS.

Une fois les disques déposés, il faut chasser les 2 roulements coniques (Timken) dont les cages extérieures vont rester solidaires suite à la dépose du disque. Avant, il faut nettoyer et retirer la graisse pour y voir un peu mieux.

Attention à ne pas endommager le disque cranté sur la face cachée du disque de frein car c'est ce que l'on appelle l'anneau palpeur d'ABS.

Tu remarqueras que les 2 roulements dans le disque ont des tailles différentes. Tu utilises un mandrin type chasse goupilles que tu repousses progressivement en tapant en faisant le tour tous les 120°(il y a un dégagement exprès pour placer le bout du chasse goupille. En chassant la cage extérieure du roulement intérieur, tu vas faire sortir de son logement un joint spi qu'il faut remplacer et qui est livré dans le kit.

Tu remontes les cages de roulements extérieurs de la même manière bien dans l'axe en frappant progressivement sur toute leur périphérie. tu graisses puis tu montes la cage intérieure du roulement intérieur puis tu montes le joint spi en utilisant une douille d'un Ø légèrement inférieur à celui du spi (enfoncement à ras, pas plus, pas moins).

remontage du disque de frein moyeu sur sa fusée puis bourrage de graisse entre les 2 roulements puismontage de la cage intérieure du roulement extérieur (graissée elle aussi, montage de la rondelle spéciale initialement montée puis nouvel écrou fourni dans le kit.

Il faut visser l'écrou tout en faisant tourner le disque de manière à ce que les roulements coniques trouvent leur place.

Tu continues de serrer l'écrou jusqu'à ce que le disque commence un peu à coincer (ne surtout pas serrer comme un bourrin).

Tu re-desserres ensuite l'écrou jusqu'à ce que tu puisses faire translater la rondelle juste en dessous de lui avec la pointe d'un tournevis (sans faire levier).

Lorsque tout te semble correct, il faut monter la cage frein sur l'écrou dans la bonne position angulaire qui permet le montage de la goupille fendue dans le trou aménagé sur la fusée. Ecarter les 2 brins de la goupille fendue puis remontage du capuchon rempli à moitié de graisse.

Remontage de la roue et contrôle l'absence de jeu sinon c'est qu'il faut serrer davantage l'écrou de moyeu.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

Merci pour vos réponses, j'ai demander a un ami mécano, il ma dit la meme chose enfin soit le roulement soit une biellette du train arriere, d'ailleurs vous savez si c'est un train semi rigide ou mutli bras ? car si c'est du semi rigide il n'y a pas la biellette en question.

Le problème c'est que cet ami n'est pas tout proche de chez moi et je n'oserais pas rouler jusqu'a son garage pour réparer.

Merci WAUZZZ pour ces conseils je vais voir avec mon pere ce week-end si on l'opère nous mêmes ou si on laisse des "pros" s'en charger mais merci tu as toujours réponses a tout sur ce forum c'est génial ! :)

Je vous tiendrais bien évidemment au courant de ce que c'était et de comment on a procéder pour réparer tout ca ! :)

Posté(e) (modifié)

Salut,

Oh que non, je n'ai pas réponse à tout : quand je ne sais pas, je m'abstiens.

Sur la traction AV, l'essieu arrière est effectivement un semi rigide avec barre Panhard.

Il est fixé à sa partie AV par 2 patins métal-caoutchouc qui sont relativement costauds. Il reprend l'attache inférieure. d'amortisseurs

Je pense que dans ton cas, ce ne peut être que les roulements qui sont HS mais je peux pas te le confirmer à 100% quand même.

Si tu dois remplacer les pièces sans trop te ruiner et avec de la bonne qualité, je te conseille de prendre tout chez Partauto.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

Ahah c'est pas faux, mais si on pouvait avoir des garagistes qui connaissent aussi bien nos chères Audi, j'irais sans craintes.

La référence du roulement, c'est valable a droite comme a gauche ? Parce que si je suis parti d'un coté autant faire l'autre par prévention ..

Et si jamais j'arrive avec les pièces chez norauto ou un quelconque garage je peux leurs demander de les installer ? ou ils risquent de refuser ?

Bah ça enlève déjà une possibilité c'est déjà pas mal j'ai envie de dire !

Mon pote mécano ma dit comme toi, si c'est pas la biellette alors c'est le roulement, bah je vais m'organiser en fonction !

Merci beaucoup en tout cas !

Posté(e)

Salut! Je viens de changer mes disques et roulements arrière donc... Pour le fameux palpeur ABS (disque intérieur percé), il faut bien faire attention de ne pas les déformer et les nettoyer, en effet je vais devoir tout démonter pour vérifier car sur l'autoroute seulement l'abs s'allume:( la veille de ton bricolage ASPERGE les vis d'etrier et des supports au wd40 car c'est fort grippé! Prévois la graisse spéciale pour tes roulements de roue et n'hésite pas à tartiner! Pour enquiller tes roulements sans les endommager, prévois du fer plat que tu usineras sur mesure pour rentrer les roulements à plat. Et puis pour le serrage de l'arbre, il ne faut surtout pas bloquer le roulement donc tu vas en butée en serrant l'écrou à la main puis tu déserres un poil histoire que la rondelle puisse tourner. Franchement ça se fait bien. Bon courage! (P.s: je n'ai pas oublié les photos que tu m'as demandé mais d'abord faut que je m'occupe de ce problème de voyant ABS). Et pour les roulements j'ai pris des skf sur oscaro à -50% j'en ai eu pour 45balles, mais tu peux aussi prendre du fag c'est bueno.

Posté(e)

Le kit de roulement se monte aussi bien à gauche qu'à droite. Je te conseille aussi de remplacer tous les roulements du train AR.@+

Posté(e)

Oui ce que je vais faire je vais changer les deux roulements arrière ça sera mieux !

Par contre je ne m'y connais pas trop en méca, enfin j'ai des bases mais la vous me parlez un peu chinois et j'ai un peu de mal a visualiser exactement ce que je dois faire, si vous avez quelques photos a un endroit qui montre un peu les plus grosses étapes, et ou sont les pieces concernés je ne dirais pas non..

Merci WAUZZZ et oui c'était prévu de faire les 2 ! :)

Bah pour les roulements je pense prendre ceux que WAUZZZ ma conseillé sur partauto ! ^^

Merci pour vos bons conseils en tout cas ! :)

Posté(e) (modifié)

Salut,

Pense à la fonction recherche :

http://forums.audipassion.com/topic/38405-b5disque-frein/

ou sur d'autres forums :

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet494644.htm

Les vis Allen difficiles à retirer sont celles portant le repère 6 qui fixent le support d'étrier repère 5sur cette vue :

http://images.forum-auto.com/mesimages/385580/615600.png

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

Alors moi j'ai démonté, à ma grande surprise j'ai un jeu qui s'était créé dans les roulements donc j'ai tout resserré (à la main) jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucun jeu dans les moyeux ni dans les roues donc j'espère que ça va le faire.

Pour tes roulements, prends ton temps ça va tout seul. Prévois une journée de boulot pour être large. Repère bien le sens des roulements (montage) quand tu démontes et voilà. Fais aussi gaffe quand tu les remplaces, graisse l'intérieur du disque, puis le roulement, et rentre le bien à plat (avec un bout de parquet par exemple, tu tapotes tout doux pour le faire mordre et ensuite tu peux bourriner pour aller en butée), pareil pour le joint (garde les anciens car moi j'en ai foiré un neuf au remontage). Et rassure toi y'a pas besoin d'être mécano;) et si tu pètes une goupille, mets un clou (pas de girofle:/). Bon courage!

Et pour les vis allen prévois un bout de tube pour agrandir ton bras de levier;)

Posté(e)

Ok ok je vais prévoir ca samedi, en esperant que le beau temps soit la et les pieces aussi.

Je ferais des photos pour suivre tout ca, étape par étape.

Ca tombe bien on vient de refaire le parquet chez moi, on a pleins de chute !

Sinon avez vous déjà commander sur partauto ? Si je commande maintenant je peux esperer les avoir samedi ou pas du tout ?

Parce que j'ai regarder le prix des roulements chez norauto, c'est 40€ pour les "SNR référence R154.50" si je fais les deux, plus le montage ca va me ruiner

Enfin bon si vous connaissez d'autres endroit ou je peux les trouver rapidement avec plaisir, sinon ca va être partauto. :)

Posté(e) (modifié)

Au final j'ai appeler partauto mais les délais de livraison sont malheureusement trop longs, enfin je m'y suis pris un peu tard, du coup je vais les acheter sur oscaro, car ils proposent la livraison en 24h dans un point relais, du coup ces pieces la sont les bonnes si on regarde la référence :

Modifié par Rowbert
Posté(e)

Salut,

Sur cet éclaté, le jeu de roulement pour 1 côté est le repère 20 avec la référence constructeur "8D0598625":

http://www.partsbase.org/audi/audi-a4-avant-a4-eu-2000-50025-rear-axle-beam-with-attachment-parts/#p-aud-8d0598625

Le kit Lucas chez Oscaro indique la même référence "8D0598625" ; donc c'est le bon produit que tu as trouvé ici :

http://www.oscaro.com/roulement-de-roue-lucas-engine-lkba60023-4521347-654-p

Il te faut donc 2 kits pour faire les 2 côtés.

En entrant la référence "8D0598625" sur Google, tu n'auras que les produits qui correspondent et tu pourras mieux comparer les prix et les délais de livraison (il n'y a pas qu'Oscaro).

Partauto est quasi imbattable en prix mais les délais de livraison sont généralement plus long (il ne faut donc pas être dans l'urgence).

@+

Posté(e)

Ah génial le premier lien que tu ma sorti WAUZZZ je vais pouvoir m'en servir, je suppose qu'ils font toutes les autres partie de l'auto ?

Oui c'est de cette référence que je me suis servi pour comparer entre les différents roulements, mais je n'étais pas sur ! :)

Quand tu dis les deux cotés, c'est roue droite et gauche ? Car sur le site quand c'est écrit : "Nombre de pièces nécessaires : 2" on pourrait croire qu'il faut commander 2x la même pièce pour un seul coté ^^

Oui je vais regarder sur d'autres sites vite fait, mais il va me le falloir pour ce week-end, j'ai de la chance d'avoir une voiture de dispo pour le moment mais la semaine pro ca ne sera surement plus le cas ^^

Merci :)

Posté(e)

Ola! Oscaro livre super vite, pour les tarifs je trouve que c'est correct, et pour les roulements il te faut acheter 2 kits identiques car il n'y a pas de différenciation entre roues gauche et droite;)

Posté(e) (modifié)

Bon je viens de demonter la roue avec mon pere et résultat ............... BINGO c'est le roulement qui c'est littéralement désintégré ... le roulement le plus au fond bien évidemment,

Attendez les photos arrivent bientot, ne soyez pas pressé de voir ce chef d'oeuvre ..

Sinon c'était plus simple que prévu, enfin je sais pas si j'ai fait ca de la meilleure maniere mais bon ...

Du coup je commande direct chez oscaro et voila

EDIT : De quel graisse ai-je besoin pour les roulements ?

Modifié par Rowbert
Posté(e)

Alors voila apres le premier boulon enlever :

8b1n.jpg

Premier mauvais signe en retirant le disque moyeu :

i9al.jpg

Mais ou est donc passer le roulement ????

dr9m.jpg

Quelques restes :

36vu.jpg

Perdu dans la graisse :

fmeu.jpg

C'est franchement pas jojo :

kqpn.jpg

qzle.jpg

On se demande bien ou est passé le reste du roulement .. :

yk9n.jpg

Ce qui m'inquiète maintenant c'est bien cette partie entouré de rouge, elle est légèrement bouffé ... C'est grave docteur ?

qw98.jpg

Sinon je ne sais pas comment j'en suis arriver la, mais du coup je ne sais pas ou se trouvent les joints ni comment les monter ou demonter, du coup je vais peut être démonter d'abord le coté gauche en faisant bien attention et le changer puis faire le coté droit ...

J'espere juste que les pièces arriveront samedi ..

Me voila embarqué dans un sacré merdier, car j'ai réussi a enlever le moyeu disque dsans enlever les étriers ni le support, j'ai dévisser 2 vis et l'ensemble était détaché du coup je lai poser sur le coté et j'ai pu voir les dégats ...

Je vous souhaite une bonne nuit, je verrais tout ca demain.

Posté(e)

Super Welan ! Merci beaucoup !

Je m'occupe de ca samedi !

Oui il va m'en falloir ahah !

Posté(e)

Je te conseille de changer tes palpeurs ABS par la même occasion. Les disques ABS qui sont derrières les disques de freins.

Nettoie bien toute cette vieille graisse et remet une bonne graisse pour roulement. Au Lithium par exemple.

Posté(e) (modifié)

C'est préférable de les changer même s'ils sont en bon état ?

Oui c'est déjà nettoyer tout est "prêt" pour l'intervention :)

Une marque et une référence pour la graisse ?

Celle la par exemple ?

Modifié par Rowbert
Posté(e)

Salut

Perso je changerai également la fusé car là vu dans quel état c'est elle à dû sacrément morfler.

Posté(e)

Comment voir si on est obligé de la changer ? car la ca devient compliquer si je dois changer ca en plus ..

Posté(e)

Sinon je peux remonter les nouveaux roulement et changer la fusée après ? car 224€ chez oscaro et la même ref 65€ chez partauto ...

Pck la meme au plus rapide chez partauto c'est pas avant la semaine prochaine ..

Posté(e)

Je posterais une photo ce soir ou demain de l'état de la fusée, sans graisse ni rien

Posté(e)

C'est préférable de les changer même s'ils sont en bon état ?

Oui c'est déjà nettoyer tout est "prêt" pour l'intervention :)

Une marque et une référence pour la graisse ?

Celle la par exemple ?

Pour la graisse ça me semble bon, si tes disques ABS sont en bon état, tu peux les conserver. Les miens étaient tout rouillés. Ils sont assez durs à remettre en place. L'idéal c'est d'avoir une pièce circulaire de la taille du disque sur laquelle tu peux taper avec un marteau pour l'enfoncer de façon uniforme.

Posté(e)

Hello les amis !

Euh j'ai un soucis, quand j'ai sorti la cage de l'ancien roulement, déjà elle n'est pas pleine enfin il manque un morceau du disque genre un "C" mais ce qui m’inquiète le plus c'est que la cage du roulement intérieur, celui le plus au fond sur la fusée , rentre sans difficulté ... il rentre comme si la pièce était trop petite il même un peu de place pour bouger .. pourtant j'ai vérifier avec oscaro, ils m'ont bien livré les bonnes pièces et tout, je suis un peu perdu, tout allait bien jusqu'à cette étape de montage du nouveau roulement .. je ne comprends pas trop, car pour l'ancienne cage du roulement on a du taper pour la faire sortir ..

Et sinon désoler je viens de voir qu'il y a 2-3 post que je n'avais pas vu ^^

Posté(e)

J'étais vraiment bien parti, je trouvais ça limite trop facile ... Le pire c'est que pour le roulement le plus a l’extérieur c'est bon quoi ..

Posté(e)

Bon tant pis je vais voir dans un garage autour s'ils n'ont pas la piece ..

Posté(e)

Au final, la piece était bonne, c'est juste le disque enfin le moyeux qui est mort du coup périple pour trouver un magasin qui vend les disques pour la voiture, du coup assez pour aujourd'hui on reprend demain ..

Posté(e)

Salut Row, mais dis moi tu es en train de découvrir les joies de la mécanique et les petites péripéties qui vont de paire;) En tout cas change les roulements des 2 roues arrière et tes disques, remonte comme ça dans un premier temps et ensuite tu verras s'il faut changer la fusée... Pour la graisse il y a des couleurs à respecter mais je crois qu'à partir du moment où elle est jaune verte c'est top. Perso c'est ce que j'ai mis et ils s'en servent aussi pour les vérins hydrauliques des engins de chantier, et quand j'ai démonté après avoir fait 1000 bornes c'était impeccable. Pour tes disques je te conseille ATE, c'est ce que j'ai pris sur oscaro car ils sont pas trop chers et c'est de la première monte Volkswagen. Allez bon courage et regarde bien le montage sur la roue opposée:)

Posté(e)

Ah ouai Koni la pour le coup je découvre mon compte aussi va finir par être découvert ... ^^

Bah pour la graisse j'en ai pris une au lithium pour une utilisation recommandé sur les roulements et tout.

Je posterais demain des photos de mon démontage complet, mais au final moi qui ne voulait pas toucher a l'anneau palpeur d'abs je vais y être contraint .. :/

Bah la pour les disques j'avais pas trop le choix j'ai fait plusieurs magasins dans les alentours aucun n'en avais et le seul qui en avais un norauto, avais des brembo ( http://www.norauto.fr/produit/1-disque-de-frein-arriere-brembo-ref.-08.6911.14_607433.html) on verra bien ce que ca donne, il lui en restait 2, il était 19h30, il n'y avais pas 36 solutions qui se proposaient devant moi ^^

Au final j'ai tout raté a cause de ca, le match du XV de France et l'anniversaire d'une amie :/

En espérant que ça vaille le coup.

Au final demain si j'ai fini, ou alors dès que j'aurais fini je posterais en photos toutes les étapes du démontage/montage nouveau disque nouveau roulements

bonne nuit :)

Posté(e)

Bon avec toutes les pieces en mains et quelques surprises, on a pu finir et la voiture roulement parfaitement maintenant !

Je posterais quand je pourrais un genre de "tuto" avec toutes les photos que j'ai faites étape par étape ! :)

Merci a vous pour votre aide !

Posté(e)

Bon ben c'est super tout ca^^ J'avais lu sur des forums que brembo c'était de la super cam mais qu'il ne fallait pas prendre le bas de gamme. Tu me diras si quand tu roules sur autoroute le voyant ABS s'enclenche, car moi il s'enclenchait donc j'ai tout démonté et j'avais du jeu aux roulements (donc j'ai resserré jusqu'à ne plus avoir de jeu). J'espère que quand je vais reprendre l'autoroute il ne s'allumera plus. To be continued...

Posté(e)

Salut,

Bravo ! avec persévérance et un peu d'obstination, on y arrive.

@+

Posté(e)

Oui Koni je l'ai toujours même en roulant en ville, mais quand j'avais passer la voiture au vag j'avais un soucis sur le capteur donc je vais voir ça se trouve c'est juste le capteur, parce qu'en changeant de disque, j'ai repris le même palpeur d'abs je l'ai nettoyer a fond, car la majorité des trou était bouchés, enfin bon elle roule nickel c'est l'essentiel, faut juste que je trouve pour l'abs .. :/

Bah Koni j'ai un peu peur que ce qu'il y avait chez norauto soit les bas de gamme, car 31.50€ le disque .. Mais ils n'avaient que ca ..

Et oui WAUZZZ, merci ça de l'obstination il en a fallu, car vraiment pas facile, enfin si mais trouver toutes les pieces et tout enfin bon c'est réglé on saura le faire maintenant :) Mais merci encore a vous tous pour vos conseils et renseignements ça nous aura bien servi ! :)

Posté(e)

Geniaaaaaal!!! Longue vie à nos B5:) pour les disques on lit tout et n'importe quoi sur le net alors y'a pas de raisons;)))

Posté(e)

A moins que tu ne l'aies déjà fait : un petit scan de l'ABS pour voir si un défaut remonte.

@+