Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Depuis peu j'ai cette anomalie sur mon véhicule : les ventilateurs s'enclenchent en permanence dès que la température moteur (témoin tableau de bord) atteint 90°.

Précision la clim est sur OFF.

Lorsque que le véhicule est au ralenti, la vitesse des moteurs de ventilateur tournent au minimum par contre en plein régime la vitesse des moteurs augmente.

De plus, le radiateur est froid

Sur la facture de révision AUDI faite le 24.01.2011 à 61.000 Km, j'ai constaté que la pompe à eau ni le calorstat n'ont été changés.

Il pourrait y avoir 2 causes à cette anomalie

1- le calorstat reste fermé

2- la pompe à eau ne fonctionne plus

Ce soir la température du moteur est montée à 110° alors qu'habituellement ça ne dépasse pas 90°. J'ai donc mis la clim à fond (mode chaud)

Qu'en pensez-vous ?

Est ce que le calorstat possède une ouverture commandée électriquement ou mécaniquement ?

Au VAG COM aucunes sondes ni calculateurs défectueux.

A 95.000 Km déjà des soucis !!!!

Modifié par fredyaudi
Posté(e)

le calorstat pour le changement de courroie de distrib je dirais c'est normal, pour la pompe à eau moins.

sur mon a8, le précédant proprio avait eu la pompe à eau qui déconnait, dans les 80000km pour info. Il l'a fait changé au moment de la distrib

Posté(e)

C'est ton thermostat qui est resté bloqué quasiment fermé, voir complètement !

J'avais eu les même symptômes, mais moi vers 400000 kms ;-)

Par contre il faut tout retombé la distribution et il faut pas hésité a faire la pompé a eau !!!

Posté(e) (modifié)
C'est ton thermostat qui est resté bloqué quasiment fermé
tu veux dire le calorstat, c'est bien se que je pensais j'ai pri un rendez vous chez Audi pour un diagnostic sans payer bien sur...(vu le montant laissé par l'ancien propriétaire pour la distribu 1700 euro avec 61000 km en 2011) il n'on pas jugé utile de changer ni la pompe ni le calorstat quel manque de compétence :meanie: tout ca pour des piéces pas trop chère par rapport à la MO.

j'ai demandé en plus impérativement une prise en charge par ce concessionnaire à suivre donc....

Pour la distribution faut t'il tomber toute la calandre avant +radiateur ou bien pas nécessaire de plus il faut bien une journée de travail pour une personne ne connaissant pas ce moteur ? j"envisage peu être de le faire moi même, faut t'il de plus des outillage particulier a part des torx en 12 ? (pige de calage, etc...)

Merci en tout cas pour vos réponses.

@+

Modifié par fredyaudi
Posté(e)

Ça ce fais très bien sans tombé, la façade avant, maintenant je pense que les 3/4 la tombe!

Sinon si tu es pas très bien outillé laisse tombé !

Posté(e)

Tant que l'on parle distribution, quelqu'un saurait me dire combien est facturé un changement de distribution plus calorstat plus pompe à eau sur les 4.2 ?

Posté(e)

Avec les pièces, chez un bon garagiste, j'ai payé 1300€

Posté(e) (modifié)

Chez Audi en ile de france compte 1800 à 1900 euro !

Sinon si tu es pas très bien outillé laisse tombé !
tu répond pas à ma question JJA8 coté outillage standart j'ai se qu'il faut : la preuve j'ai moi même changer mon moteur boite sur mon espace V6 24S (démontage boite auto et montage d'un moteur neuf avec une courroie de distribution neuve (stockage 5 ans du moteur) une petite semaine de travail quand même...je parle plus d'outillage spécifique afin de ne pas être bloqué le jour du démontage, :secret: merci.

A++

Modifié par fredyaudi
Posté(e)

Tant que l'on parle distribution, quelqu'un saurait me dire combien est facturé un changement de distribution plus calorstat plus pompe à eau sur les 4.2 ?

Ah achat imminent d'une A8 avec un vrai moteur lol ;-)

Posté(e)

Ah achat imminent d'une A8 avec un vrai moteur lol ;-)

Il y a une occase à côté de chez moi, mais j'hésite parce que je la trouve un peu chère et distrib à faire, historique peu connu.

Du coup j'ai essayé un vrai moteur et j'ai été un peu décu, très linéaire et sans sensation, je m'attendais à autre chose. Mais attention ça pousse bien quand même.

Désolé pour le hors sujet Fredyaudi :marcelpoire:

Posté(e)

le rapport poids puissance n'aide pas.

mon a8 accélère moins fort que mon ancienne laguna gt, mais a plus d'allonge sur autoroute...

Posté(e)

J'ai regardé elsawin, je ne comprend pas pourquoi la fiche dépose et repose courroie distribution stipule de retirer les pignons d'arbre à came gauche et droit a l'aide de l'extracteur T40001 quel interêt :secret: la je ne vois pas il faut que les arbre a came ne bouge pas et on peu alors enlever la courroie et en mettre une neuve à la place !! avis a ceux qui ont déja fait cette opération ....

sJi5J.jpg

++

Posté(e) (modifié)

Après passage chez audi c'est bien le calorstat qui est HS prix de la réparation environ 900 euro ! sans changer la pompe à eau :mur: , j'ai donc commandé les pièces et je le ferai moi même....

pour la question ci dessus (dépose des AAC) c'est bien pour répartir la tension de la courroie sur les AAC il est y donc préconisé de le faire à chaque changement de courroie de distribution soit pour une courroie neuve.

PS : pour la pompe a eau la référence audi xxxxxx PX est de l'échange standart par contre la réf xxxxxx P est une pompe neuve (380 euro...).

A++

Modifié par fredyaudi
Posté(e)

Intéressant. Perso je ne suis pas assez calé pour t'aider. Par contre on n'est jamais contre quelques photos!

Posté(e)

c'est très souvent une question d'outillage, les constructeurs ne nous simplifient jamais la vie

avec elsawin c'est comme des légo globalement :D

Posté(e) (modifié)

j'ai passé tous le week end à bricoler changement du calorstat + pompe a eau effectué, j'ai tous remonté me reste plus qu' a recevoir l'équipement qui permet de purger par dépression le liquide de refroidissement (commandé sur internet) puis essayer le véhicule....

ps : vérification manuel de 2 tours avant le démarrage pour vérifier aucun point dur puis démarrage du véhicule c'est bon il tourne...

Le calorstat commandé chez audi s'ouvre à 82°C

A++

Modifié par fredyaudi
Posté(e)

Bien pratique ce système par purge à dépression j'ai mis du cout du G13 :marcelpoire:

Le radiateur est enfin chaud test sur route ok je posterai quelques photos :race:

A++

Posté(e)

Bravo à toi, ça a du être du taf..

Posté(e)

Félicitation. J'imagine très bien la satisfaction qu'on peut avoir après un boulot pareil !

Posté(e) (modifié)

Merci les gars oui effectivement un peu de taff et le plus important le moteur retrouve enfin son silence de fonctionnement !!!

voici quelques photos : pare chocs complet démonté

DADnbh44p7A_dsc03722.jpg

la piéce incriminé à noter ouverture à 82°c

DADndgh9uSV_dsc03761.jpg

et la pompe à eau en echange standard pâle acier !

DADneC318jZ_dsc03764.jpg

outil fait maison pour bloquer les aac :

DADngCYKrd3_dsc03751.jpg

remarque l'épaisseur de la barre est un peu juste en effet avec la pression des aac elle avait tendance à fléchir ...

l'outil suivant d'origine :

DADni2ORUZC_dsc03774.jpg

remplacé par celui ci fait maison :

DADnj7tyNRJ_dsc03773.jpg

qui permet d'exercer un couple de 6nm sur le galet exentrique avant serrage

j'ai pris bien sur de nombreuses photos pour repérer toutes les vis ....

Si quelqu'un à besoin d'un renseignement technique pour cette intervention faite le moi savoir en effet le forum sert justement à s'entraider :race:

Au moins dans mon malheur je serai faire la prochaine distribution pour ce véhicule... prévu dans 90 000 km (cette courroie à 35 000 km).

A++

Modifié par fredyaudi