Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut tout le monde :coucou:

Ca y est, les vacances sont signées, on part à la montagne fin février.

Je suis donc sur une A4 avant 3.0 tdi quattro tiptro. J'adore conduire sur la neige mais je le n'ai jamais fait en boite auto.

J'ai donc investi dans 4 roues hiver histoire d'assurer quand madame et la petite sont dans la voiture.

Par contre, quand je suis tout seul et que j'ai envie de jouer, je ne sais pas trop comment ça se passe. Sur une boite manuelle, on peut jouer avec l'embrayage, le point de patinage etc... mais sur une tiptro, pas possible, juste 2 palettes et 2 pédales !

Pour les amateurs de conduite sur neige et qui ont fait l'expérience de la boitoto ? pouvez-vous me faire part de vos connaissances ?

Merci beaucoup

Steph

Posté(e)

tu mes ta boite en mode manuelle sinon, en auto je ces pas ce que sa donnera...

je te conseil de testé sur un parking avant de " jouer " sur route, histoire de pas embrassé un mur ou rail...

Posté(e)

Toujours en mode manuel

Esp desenclenche

Et tu geres tout a l accélération et palettes

Posté(e)

Hello,

ok, merci pour vos avis :bigthumbup: la remarque de tontongiorgio87 me parait prudente, je vais essayer de trouver un endroit dégagé avant de faire mumuse :icon_biggrin:

ça ça va être cool. l'an dernier, c'était en seat leon donc chaines obligatoires et franchement, c'est relou ! cette année, quattro + pneus neige, ça va déchirer !

Je prendrai quelques petites photos

a+

Steph

Posté(e) (modifié)

Salut Wiz,

Neige + boîte auto + quattro, pour s’amuser sur la neige, je crois que c'est un peu limite pour les fantaisies… tu vas peut-être revenir frustré (pour un « French Drift » hivernal faut plutôt voir du côté des BMW)…

Il y a quelques années, nous avions participé à un « Quattro driving experience » où l'on nous expliquait comment la fée Quattro veillait toujours sur nous sur la neige et comment on pouvait l’utiliser au mieux (le but était donc totalement l’inverse de ce que tu recherches) pour une motricité toujours optimale.

Ceci dit, le moniteur coupait systématiquement l’ASR/ESP pour « embarquer » la voiture (un break S4) dans des glissades à n’en plus finir (j’ai sûrement failli avoir une douzaine d'infarctus et ma femme voulait descendre en marche après chaque virage :ripeer:) et nous montrer comment le Quattro pouvait nous aider à récupérer des situations délicates. Cela restait donc une bonne « quasi-propulsion » et la « glisse » restait possible.

Pour les quelques (très) rares fantaisies que je m'autorise suite à cet épopée dantesque, la neige n'est pas incompatible avec la boîte auto : si tu veux valser tranquille, tu laisses sur "D", tu provoques un fort sur-virage (le poids brutalement sur l'avant en lâchant l'accélérateur et en braquant, pas de freins), tu ré-accélères progressivement dans le virage en contre-braquant dès que la glissade s'amorce tu maintiens les gaz et tu laisses sortir du virage en diminuant les gaz progressivement jusqu'à revenir en ligne. Jamais de lever brutal d'accélérateur sinon c'est l'arrière qui passera en premier... Si tu veux des sueurs froides, même principe mais tu ré-accélères plus franchement dans le virage en contre-braquant pour forcer l'arrière à chasser plus brutalement. Diminuer doucement les gaz si un tête-à-queue s'amorce (gare, c'est très rapide). Ramener la voiture en ligne en diminuant les gaz. La voiture va toujours où le regard porte : donc toujours vers le point de sortie du virage dans ce cas...

La boîte auto ne peut pas te brider puisqu'elle gère seule ton "embrayage" (tu peux donc te concentrer sur tes figures de style). Evidemment cela se fait sans ESP et aux risques et péril du joyeux propriétaire et de son assureur. Je laisse tranquille le mode manuel, les deux mains ne sont pas de trop sur le volant... Quant aux palettes, elles me semblent bien inutiles puisque tu ne vas pas changer de rapport dans le virage (2e / 3e guère plus, tu as assez de couple pour cela). Pas de mode "S", la violence de l'accélération se terminerait par un tête-à-queue sans finesse...

Comme disait TontonGiorgio, safety first : tout cela se fait dans hors route ouverte, le plus loin des obstacles potentiels et avec une vue parfaitement dégagée, et une marge de sécurité habituelle doublée. Jamais tout seul dans un coin isolé sans personne avec toi...

Enjoy !

:race:

Modifié par Erick69
Posté(e)

Salut,

attention, je ne vais pas faire le rallye de Savoie :race:

L'idée est de faire de jolies glissages en virage avec visibilité en utilisant l'accélérateur pour balancer l'arrière et faire une belle virgule en sortie de virage. Je ne suis pas encore aguéri au point de faire des appels contre-appels etc...

et puis c'est sur route ouverte donc si je me ramasse le rail, c'est bête pour moi. Si je fais ramasser le rail à une famille en vacances, je mérite un bon coup de boule :marcelpoire:

Ensuite, of course, il faut couper les aides électroniques, pas drôle sinon :ripeer: le mode S est totalement inutile sur la neige.

Par contre, les palettes oui car ça permet de laisser les mains sur le volant :bigthumbup:

Steph

Posté(e) (modifié)

Ok, alors dans ta liste de Papa Noël prochain, commande un petit souvenir inoubliable dans un "quattro driving experience" avec Madame (si, si, il y a aussi un salon féminin (où l'on cause :malelovies:..........) avec les petits fours et des boissons chaudes bien que nos dames nous en font parfois voir de toutes les couleurs pour ne pas décevoir le beau moniteur et ses lunettes noires). Juste histoire de fignoler les virgules et de "chasser du popotin..." en toute quiétude.

:race:

Modifié par Erick69
Posté(e) (modifié)

De toute façon laisser l'ESP sur la neige est un pur danger. Pour s'amuser justement sur la neige il faut le laisser allumer car il devient l'opposer de son utilité sur route sèche. D'ailleurs essayer de partir en première sur neige avec ESP et sans quattro, c'est souvent le patinage assuré.

C'est d'ailleurs aussi un peu pour cela que l'ESP se remet en marche quand vous dépasser les 50km/h. Car à faible allure il est plus déstabilisant que rassurant.

Modifié par Babs1511
Posté(e)

désolé pour mon silence, j'étais un peu pris. meilleurs voeux à tous pour 2014 déjà !

un quattro driving experience me plairait bien effectivement, ça doit être très instructif et plaisant !

Pour l'ESP, il est effectivement nécessaire de le déconnecter pour démarrer dans beaucoup de neige et pour jouer un peu. par contre, quand on veut rester sage, je trouve qu'il fait assez bien son office, du moins c'était le cas sur mes ex B6 & B7.

a+

Steph

Posté(e)

Oui tout a fait une fois les 40 km/h dépassé il est plus prudent de le remettre ce qu'il fait d'ailleurs tout seul je crois en se récrivant.

Posté(e)

je n'ai pas tout essayé mais de mémoire, un appui court sur le bouton, il se réactive tout seul et un appui long, il ne se réactive pas.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Hello !

ça y est presque ! je pars dimanche. c'est bête, j'aurai du partir aujourd'hui, il neige toute la journée :MdrDevil: Tellement pressé de mettre mes roues dans la poudreuse !

Les roues sont sur la voiture ( elle a l'air toute bête d'ailleurs avec ses jantes noires en tôle de 16" par rapport aux belles 19" ), les barres sont sur le toit.

Un coup de nettoyage demain, histoire de pas partir avec une voiture toute crade et c'est partiiiii !

a+

Steph

Posté(e)

Salut,

Passes de bonnes vacances et amuses toi bien :)

Posté(e)

En ce qui concerne l'ESP, désactivé par appui long ou court, passer 40kmh (je connais plus la vitesse exacte) il se réactive toujours.

Sinon, pour la route, tu risques quand même d'être déçu car les montées en station sont généralement dégagées et à moins de monter sous les flocons, il est rare d'avoir de quoi s'amuser. Sauf à chercher les petites routes en dehors des grands axes connues des locaux qui vont s'amuser le samedi ou le dimanche.

Posté(e)

Sinon, pour la route, tu risques quand même d'être déçu car les montées en station sont généralement dégagées et à moins de monter sous les flocons,

je ne m'inquiète pas pour cela. il va bien neiger une ou 2 fois et je commence aussi à bien connaitre le coin :icon6:

Posté(e)

Je fais tellement attention aux autres que je n'en prend pas de risque pour moi...

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut !

Me voilà de retour de vacances ( snif ) et je vous fais, comme promis, un petit retour sur la tiptro sur la neige avec pneus neige ( Michelin Alpin A4 ).

En un mot : Bluffé :blink:

Quelle que soit la quantité de neige ( j'ai roulé dans 1 à 50 cm de neige ), si on ne veut pas que ça patine, ben ça ne patine pas !

Avant de commencer, on oublie le mode D qui est totalement inadapté. la boite passe les rapports en plein virage, reste en 3ème en plein cote à 25 km/h. donc on est systématiquement en mode séquentiel. Le bon coté est que les rapports se passent en douceur, sans rupture de couple donc c'est plutôt adapté à la conduite sur la neige car il n'y a aucun à coup.

Le démarrage :

La voiture démarre très bien en première en ayant le pied léger, le convertisseur de couple joue le rôle du point de patinage sur une BVM et on démarre en douceur. Nulle besoin de retirer l'ESP pour démarrer, même en forte côte, ça monte sans broncher. Même sur un parking non déneigé sur lequel il y avait de la neige plus haut que le bas des portes, la voiture a démarré sans aucun souci et aucun patinage ( bon, sauf quand mon pied à malencontreusement glissé sur la pédale de droite :bigsmile: ) !

Le freinage / L'arrêt :

Idem que le démarrage, on peut se permettre de freiner moyennement fort sans que l'ABS se déclenche. S'il y a une critique à faire, c'est sur le ralentissement et le maintient de la vitesse en descente. la voiture n'a quasiment aucun frein moteur d'une part. d'autre part, arrivé à 1000 tr/min en 1ère, 2nde et 3ème, la voiture se met en roue libre et donc plus de frein moteur du tout :Voskl: . C'est là que les pneus neige prennent tout leur intérêt car on est obligé de descendre au frein.

Le roulage :

Un bonheur ! Si madame ne veut pas qu'on joue, la voiture ne bouge pas. On roule pépère et on a l'impression de rouler sur une route complètement dégagée. L'ESP est très efficace sur la neige. il corrige tout de suite et de façon très rassurante la moindre erreur de jugement du conducteur. Je me suis fait 2 montées de col avec 2 à 15 cm de neige selon les endroits sans problème. Même madame qui n'était pas très rassurée au début a décidé de descendre le col pour aller en ville alors qu'il neigeait et déjà 10 cm de neige sur la route.

L'arsouille :

Ben, il faut y aller pour faire bouger mémère du train arrière ! Mauvaise nouvelle, j'ai l'impression que le frein à main électromécanique freine les 4 roues et pas seulement l'arrière. Oubliée, donc, la possibilité de faire partir la voiture au frein à main, c'est plus dangereux qu'autre chose. donc obligé d'y aller au frein pour alléger l'arrière ou à l'accélérateur pour faire partir le train ( le quattro renvoie le couple à l'arrière ). Comme disait Erick69, on balance l'arrière et on réduit les gazs au fur et à mesure que la voiture revient dans la trajectoire de la route, ça passe tout seul ! la voiture reprend le grip très facilement. Bref, mis à part le frein à main, que du bonheur !

J'ai pris énormément de plaisir à conduire cette voiture dans ces conditions. Que ce soit en m'amusant ou sans faire le malin avec Madame et la petite derrière.

Evidemment, il est inutile de dire que c'est assez plaisant de passer à coté des gens qui sont les mains dans la neige en train s'énerver à mettre les chaines, d'autant plus quand il est 20H30 et qu'il fait nuit ! Je ne me moque pas d'eux, je l'ai fait aussi et c'est d'autant plus appréciable de ne pas avoir cette corvée à se taper !

Je mettrai des photos dans le topic de ma voiture ( que je ne retrouve pas d'ailleurs :nixweiss: )

Si j'ai oublié certains points, n'hésitez pas.

a+

Steph

Posté(e)

tu a oublié le point le plus important, tu a des pneus neige!

sa rassure un minimum de savoir que cette option sert a quelque chose quand même...

clio 1L9D, laguna II, je n'est jamais eu de souci avec la neige en monté ou descente de col " andorre " et ceux avec des pneus été.

Posté(e)

Il l a dit qu il avait des michelin alpin

Ca fait au moins 3 ans que t y est pas allé alors en andorre

Car maintenant la route est beaucoup moins souvent déneigé qu avant et ils obligent de mettre les équipements a l hospitalet

Après les pneus été ca monte bien tant que tu t arretes pas mais la descente c est une autre affaire surtout quand t as du monde devant

Posté(e)

Il l a dit qu il avait des michelin alpin

j'avais pas vu désolé.

Ca fait au moins 3 ans que t y est pas allé alors en andorre

j'y suis allé l'an dernier avec la 206->

mini_140304095710649000.jpg

Car maintenant la route est beaucoup moins souvent déneigé qu avant et ils obligent de mettre les équipements a l hospitalet

toujours eu mes pneus été et aucun contrôle, douane, police, etc... ->

mini_140304095941653857.jpg

Après les pneus été ca monte bien tant que tu t arretes pas mais la descente c est une autre affaire surtout quand t as du monde devant

aucun souci avec la laguna II en 2012, est y avait un bon 10 cm dans la descente

mini_140304100245334700.jpg

le souci du Français: des qu'il arrive a un radar il pile, quand il neige il sort plus...

Posté(e)

Sur tes photos y a pas de neige sur la route

C est normal qu ils obligent pas les équipements

Posté(e)

Salut,

tu a oublié le point le plus important, tu a des pneus neige!

C'est tout l'objet du topic, tiptro + neige + pneus neige et c'est rappelé dans la première phrase de mon post, j'ai même précisé la marque des pneus ;)

En boite manuelle, je n'aurai pas acheté de pneus neige. comme je l'avais fait avec ma B6 en quattro, j'aurai pris une paire de chaussettes au cas ou. Mais en boite auto, pas de frein moteur dans les descentes. Sur de la neige fraiche, tu as tout de même un peu de grip mais si la neige est dégagée, qu'il en reste une tout fine couche et que ça gèle dessus ( c'est le cas tous les matins dans la descente de l'appart ou je vais )...c'est direct dans le muret, ou le ravin :wacko: :wacko:

Steph

Posté(e)

Sur tes photos y a pas de neige sur la route

C est normal qu ils obligent pas les équipements

en montant y avait rien mais, le retour.... énorme !