Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Audi a3] Coupure turbo, mais....

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Après de nombreuses recherches, dans les garages, sur les forums, ect... , je n'ai toujours pas de réponses à mon problème.

Je possède une a3 de 2000, en 1.9 tdi 90cv, avec 175.000kms.

Le turbo à été nettoyé il y a de ça 4 mois, par le professionnel chez qui j'ai acheté la voiture.

Je m'explique:

Problème récurant, pertes de puissance (moteur en sécu) passé le cap des 3000 tours, arrêt du moteur, et ça fonctionne jusqu’à la prochaine accélération. Je précise que ça m'arrive quasiment à chaque fois, entre 3000 et 3500 tours.

Avis:

-> chez audi: le turbo

-> après diagnostique chez le garagiste local: 2 erreurs mais turbo d'après lui.

En lisant un poste du forum la semaine dernière, j'ai cru comprendre que le moteur se mettait en sécurité si on tapait dedans à froid.

Et là, je me suis posé des questions, car depuis toujours:

-Ma voiture à du mal à chauffer, l'aiguille de température du liquide de refroidissement ne dépasse pas les 85°c, que ce soit en col ou sur du plat, et baisse tout de suite sous la barre des 75°c à la moindre descente, ou accélérations moins importantes.

-J'ai découvert le canal 49 la semaine dernière, la température ne dépasse jamais les 81°c dans un col, baisse à 75°c sur les 300 premiers mettre d'un simple descente, ou à 50 km/h dans un village. A 110 km/h sur le plat, la température varie entre 77 et 78°c.

(Il fait 12°c chez moi, pas -40)

(Je n'en avais pas fait part aux garagistes, comme dit, j'ai percuté la semaine dernière)

Ma question est:

Serait t'il possible qu'une sonde donne l'ordre au moteur de se mettre en sécu car la température n'est pas atteinte? Ou dois je rester sur l'optique de remplacer le turbo?

Un grand merci d'avance!

Pierre

Posté(e) (modifié)

Salut,

Quel est le type moteur ? ceci afin de savoir si le turbo est classique ou à géométrie variable

Quels sont les codes défaut qui remontent au diagnostic ?

Quand le moteur se met en sécurité, est-ce que la puissance revient après coupure puis remise du contact (symptôme classique pour turbo à géométrie variable seulement).

Les contrôles préliminaires ont-ils été menés ? (contrôle d'étanchéité des durites, grosses et petites).

Tout le circuit pneumatique depuis la pompe à vide doit être inspecté scrupuleusement (petites durites souples noires Ø 6 mm). Ces petites durites sont raccordées aux électrovannes N18 (EGR) et N75 (turbo)

Etanchéité de la capsule qui commande la régulation turbo ?

Pour ton problème de température de LDR qui fait le yoyo et qui a du mal à atteindre 90°, voir un calorstat à remplacer.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

WAUZZZ a raison, commence par remplacer le calorstat pour stabilisé l'aiguille a 90°.