Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Hello,

Je vais profiter d'une semaine de congés pour changer mon soufflet de cardant coté roue droite .

ça sera une première pour moi .

Je suis preneur de tous conseils quel-qu’ils soient ( outillage ou technique ) .

Je me base sur ce tuto trouvé sur un autre forum.

Est-il valable ?

Posté(e)

Bonsoir,

Oui tu peux tout à fait te baser sur ce tuto, qui ma foi, est bien fait.

Posté(e) (modifié)

Merci ,

la douille 12 pans FACOM SV8LB est également obligatoire pour le Cab ?

Modifié par roolmoot
Posté(e)

c'est surtout au niveau des couples de serrage qu'il faut faire les choses comme il faut !

Si tu as des imbus 12 pans, alors oui, il te faudra cette douille !

Posté(e)

tu changes lequel soufflet a droite si c 'est cote roue pas besoin de démonter cote boite tu sors juste la tete de cardan en démontant la rotule inférieur sur la fuse(pas sur le triangle ça evite de mette trop en vrac le carrossage) avec une barre ensuite la rotule de direction et aussi l’écrou centrale de cardan lol deux boum deux coup de marteau la tete sors tu remplaces ton soufflet et si tu as un trou qui traverse ton tripode tu vises ton tubes de graisse pour remplir ce dernier dans le cas contraire et bien tu mets la graisse en remontant le soufflet collier etc

Posté(e)

Mais que dis-tu ?

Sur les 80, tu sors la rotule et aucun réglage n'est touché, les trianges (trapèzes) conservent leur réglage et ce n'est pas en sortant la rotule que tu vas toucher aux réglages des barres de direction, donc aucun souci de perte de réglage !

De plus, pour bien travailler et faire le moin de mal à l'ensemble des composants du cardan, il vaut mieux le sortir intégralement !

Le déposer à plat, le travailler sur un établi, etc...

Rien n'empèche de nettoyer l'autre partie dont le soufflet n'est pas abîmer et d'en changer également la graisse...

Posté(e) (modifié)

et bien chacun fait comme il veut je donne mon expérience une géométrie bouge toujours a partie du moment ou tu démontes même si c'est peu et pour le remplacement du soufflet je donne juste ma méthode a l’époque je bossais chez VAG (p3) dans les concessions ou je suis passe j'ai jamais vu un mecano démonter le cardan complet pour remplacer celui cote roue, j'ai remplace le mien y a deux ou trois ans cote roue gauche j'ai fait de même le cardan est toujours intacte aucun bruit et de plus c 'est largement accessible apres si on veut démonter chacun ses plaisirs :icon6:

Modifié par audicab
Posté(e)

Tu imagines quand-même que quand tu le sors uniquement du côté roue en le laissant fixé côté boîte,

la torsion que tu imposes à la partie fixée à la boite ? L'effort demandé sur le soufflet ?

Dans les garages, on fait toujours au plus court, tout en facturant de manière normale...

Là, on parle de quelqu'un qui va faire ce boulot par lui-même, alors autant qu'il prenne le temps

de faire un travail de qualité, bien mieux que ce qu'on lui fera dans une agence...

Quant à cette rotule, à moins que ta rotule soit défect et qu'elle ait du jeu,

que tu la sortes et la remette à sa place, tu n'auras pas 1° de différence dans ta géomètrie !

Posté(e)

Je ne suis pas un pro en méca ,ça sera mon premier cardan et je pense suivre le tuto du lien et le sortir intégralement.

Je vais me pencher sous la voiture ce week end pour m' imprégner du montage et je suis sur que d'autre question viendrons^^

Question couple de serrage ou puis-je trouver les valeurs ?

Merci pour ces débuts de réponse

Posté(e)

Alors, sur les cab, tu as 2 types de cardans, le petit diamètre et le grand diamètre... Cela dépendra de la vis que tu auras côté roue !

Une fois la vis sortie tu devras mesurer le diamètre du "pas" !

Pour les vis côté boite ça doit être pareil = 80Nm

Pour l'écrou de la rotule de suspension = 50Nm (écrou à remplacer par un neuf à chaque démontage)

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

l'histoire de changer l'écrou des rotules de suspension me turlupine ! en effet, cela parait normal (écrou nylstop d'origine) mais le problème est que souvent la nouvelle rotule n'est pas fournie avec un nouvel écrou , et souvent cet écrou est difficile à trouver (question de pas de vis) ! j'ai changé mes triangles qui étaient fournis avec cette fameuse rotule sans écrou d'où peut être mon problème de vibration légère dans le volant en décélérant (voir mon topinc "vibrations volant"

Posté(e)

il n'y a que l'écrou de la direction qui a un pas spécial, beaucoup plus fin = plus de tour à faire pour le serrer totalement !

L'écrou de rotule, n'a absolument rien de spécial, tu passes chez audi, tu le demandes et tu l'auras sans souci !

Posté(e)

oui mais il faut passer chez audi pour payer un bras un vulgaire écrou !!

je voulais savoir si on pouvait le trouver chez ad ou dubois par ex et là, ce n'est pas certain ! :nanana:

Posté(e)

C'est de l'écrou autobloquant totalement standard ! (sauf pour la rotule de direction)

• 3 semaines plus tard...