Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je crée ce topic car j'ai quelques soucis de démarrage sur mon a6 (voir mon topic pour la voiture en question)

Le but est de lister les symptomes que j'ai, les checks qui ont été faits, les tests/remplacements pour trouver la ou les origines du problèmes et bien sur recueillir toutes vos idées sur la résolution du problème.

En préambule, je n'ai pas le VAg Com :nanana: Sinon j'aurai sorti les codes défauts.

Description des symptômes :

Il y a 6 semaines, 1 fois sur 10 , lorsque je mettais le contact, les voyants au TDB s'allumaient faiblement, et en essayant de démarrer ça tournait un peu avant que le moteur se lance, mais ça se lançait (et ensuite pas de soucis)

Aujourd'hui, j'en suis à 9 fois sur 10 ou ça déconne.

1/ Je met le contact

2/ Les voyants du TDB, au lieu de briller "fortement" s'allument faiblement et il m'en manque (pas de préchauffage entre autres, alors qu'elle devrait vu la température, et dans le "bloc" de 4 voyants du haut du combiné, je n'ai que le voyant de pression d'huile qui s'allume faiblardement)

3/ Je tente de démarrer. Le démarreur tourne, mais le moteur ne se lance pas du tout.

4/ Je met la clé à "0" et recommence. Quand j'ai de la chance, ça revient "à la normale" (voyants éclairés fort, préchauffage) et je peux démarrer du "1er" coup.

5/ Il y a des fois ou c'est en insistant en essayant de démarrer que les voyants s'illuminent fort et que la voiture décide de démarrer.

Description des recherches :

1/ Clé non reconnue par l'antidémarrage : c'est pas ça. J'ai essayé avec la 2ème clé, ça ne change rien au problème. Par ailleurs, le voyant antidémarrage ne reste pas allumé. Et si c'était ça (j'ai eu le cas), la voiture devrait démarrer puis tout de suite s'éteindre

2/ Contacteur de neiman HS : je viens de le changer par un neuf acheté chez Audi (paye ton prix... :mur: ). Le mien avait déjà été changé et était en excellent état (vu lors du démontage, il n'est pas fissuré) mais bon, j'essaye. ça n'a rien changé au problème...

3/ Sonde de pression d'huile. Au cas où, j'ai débranché la sonde de pression d'huile puis essayé de démarrer (puis nettoyé les contacts et rebranché). ça ne change rien au problème.

4/ En cherchant un peu, j'ai été amené à laisser la clé sur le contact en position "juste avant de démarrer" (position 2 ?). Et j'ai eu le cas "mes voyants faiblards passent d'un coup bien lumineux et tous présents (enfin, ceux qu'il faut). Et le tout accompagné d'un bruit provenant du compartiment moteur. Un "BZZZZZZ BZZZZ BZZZZ". Je l'ai plus ou moins localisé au niveau de la pompe à injection (à vérifier).

- Lorsque ce bruit est présent, ça n’empêche pas de démarrer.

- Lorsque mes voyants sont faiblards, je n'ai pas ce bruit.

- Ce bruit n'est présent que lorsque mes voyants sont allumés "normalement".

- Ce bruit n'est pas constant. Une succession de bzzz bzzz.

- Ce bruit n'est pas toujours présent quand les voyants sont allumés normalement. Il peut disparaitre et réapparaitre sans que je n'ai rien fait.

- Une fois démarré, je n'entend plus ce bruit.

Conclusion des manips et avis perso :

Je pense que :

- Le courant est correctement acheminé vers la voiture (contacteur de neiman hors de cause)

- Mon soucis de démarrage est lié à la pompe à injection. C'est peut être du physiquement au fait qu'elle ne délivre pas de gasoil lorsque j'essaie de démarrer et que mes voyants sont "faiblards"

- Le bruit de bzzz provient certainement de la pompe à injection (je confirmerai en démontant le cache du moteur et en localisant précisément, là je n'ai pas eu le temps)

Questions :

Quelle est la partie "électronique" de la pompe à injection ? Le fameux "actuator" ?

Quelqu'un a t'il déjà eu le même soucis ou similaire, et ça venait d'où pour vous ?

Avez vous des idées ? (provenance de la panne, ou idée de manip pour vérifier)

Merci à tous :jap:

• Réponses 150
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Posté(e)

Branchement électriques de la pompe à injection : Actuateur et avance automatique (vers injecteur levée de pointeau) Il y a aussi le contact température gasoil mais il me semble que le branchement est intégré dans le câblage de l'actuateur

Posté(e)

Bonjour

En effet vérifie toutes les connections entre tablier et moteur, derrière pompe a injection, notamment les connections de l'electrovanne d'avance de l'injo pilote et la grosse prise pompe a injection.

A tu testé ton electrovanne d'arret ? Vu les symptomes j'ai pensé direct à elle, du genre l'électro aimant interne fatigue et se met plus ou moins en court circuit : ca fait "grésiller" tes voyants et pas de démarrage, et lorsque elle fonctionne, elle fait bzzz comme tu dit .

Pour la tester branche un fil en direct sur la partie filetée et relié au + batterie, voir deja si ce bzz vient de la !!??

Posté(e)

Si tes témoins sont faiblards, peut être un problème de connection au niveau des cosses de la batterie. Ensuite avec une lampe témoin, tu peut contrôler si tu as bien l'alimentation pour te déverrouiller l'électrovanne d'arrivé du carburant.

Posté(e)

L'histoire des voyants faiblards me ferait penser à une batterie très faible si c'étais le cas tout le temps.... La mise sous tension de la voiture lorsque l'on tourne la clé dans le contacteur ne serait elle pas faite grace à des relais par hasard?? si oui, ces relais sont peut etre très fatigués et font mal leur boulot??

Posté(e) (modifié)

Merci à tous pour vos réponses !

1/ Je vais vérifier le branchement de la batterie et l'état des cosses (ça ne coute rien ;) ) FAIT

2/ Je vais vérifier toutes les connections électriques de la PI (+ nettoyage si besoin)

3/ Je vais vérifier les relais, et voir si il y en a un /plusieurs qui rentrent en compte dans la cinématique de démarrage de la voiture et qui pourraient poser soucis

4/ Je vais vérifier les points de masse, au cas où

Par contre je suis un peu paumé au vu de certaines réponses, je vais donc vous questionner encore un peu :roi: :

- A quoi ressemble l'électrovanne d'arrêt ??? En sachant laquelle c'est, je trouverai sa partie filetée et pourrais la tester en la branchant en direct

- C'est laquelle l'électrovanne d'arrivée du carburant ?

Merci, pleins de bonnes idées :marcelpoire:

Modifié par memphis
Posté(e)

l'electrovanne d'arret, c'est celle qui est vissée sur l'arriere de la pompe, sur la partie en fonte. (clé de 24mm)

Mais cherche pas du coté de la pompe. Ma nouvelle PI buzze aussi :-)

Cherche du coté de ta batterie. Mesure sa tension. et verifie que les cables sont correctement fixés au niveau des cosses.

Quel age a t elle ?

Avec toutes tes A6, essaie une autre batterie aussi

:coucou:

Posté(e) (modifié)

Ok pour la batterie et pour la PI qui chante (bizarre je l'avais jamais entendu avant) ;)

La batterie a 2 ans et des brouettes. Je vais essayer en mettant la batterie de l'a6 bleue, qui marche bien.

Merci Jean-Yves pour la photo, je vois du coup ! Je vais tester en l'alimentant en direct

Modifié par memphis
Posté(e) (modifié)

oui justement quand ca buzz ca démarre mais ca ne serait pas l'electrovanne d'arret qui fatigue ?

J'avais pas remarqué que ca influe sur le préchauffage, donc ma théorie s'écroule :mur: (enfin je pense)

C'est donc en effet un pb de connection électrique quelque part, voir aussi le circuit préchauffage ...

Ce n'est qu'une piste de plus à explorer :MdrDevil:

Bon courage memphis tiens nous au jus.

Modifié par jeanyves60
Posté(e)

ça marche, je prend note.

J'vais m'le faire ce problème, j'vais m'le faire :meanie:

Je vous tiendrai au courant de l'avancéé et des résultats !

Posté(e)

rajoute une batterie en dérivation à ton actuelle, et si tout va mieux, c'est que c'est juste ta batterie qu'est faiblarde. ca arrive si elle est notamment un peu sous dimensionnée... ou si tu as un consommateur caché sur le + permanent.

pour les pannes électriques bizarres, toujours voir du coté de l'alim electrique: ca permet souvent de régler des trucs tordus (voire très tordus...)

Posté(e)

Contrôle de la batterie, des cosses et de leur serrage : Cosses OK, pas oxydées (je les ai nettoyés quand même), serrage des cosses OK.

Tension de la batterie directement sur les bornes : 12,48V --> Donc batterie OK et 75% chargée environ.

Ma batterie est une 72 Ah, donc pas sous dimensionnées pour la voiture.

Posté(e)

News :

- Electrovanne d'arrêt pas en cause.

- Circuit de préchauff pas en cause

J'ai une piste... il faut que je creuse pour bien vérifier que le problème viendrait de là...

Posté(e)

Pour moi ça semble clair. Tu as un probléme de masse ou d'alimentation en +. Vérifie le serrage et l'oxydation des masses (batterie/chassis et chassis/moteur) et l eplus qui doit certainement aller de ta batterie jusqu'au démarreur et ensuite vers l'alternateur.

Si t'es voyants sont faible c'est parqu'il n'y a pas assez de tension. Rien a voir avec la pompe à injection qui elle peux ce mettre a faire du bruit car l'actuateur de débit ferait le yoyo par manque de tension.

Lorsque ça déconne, avec un multimètre vérifie la tension entre le gros cable de démarreur (au démarreur) et la masse moteur. Si elle n'est pas bonne, entre le démarreur et la batterie. Si là elle est bonne c'est que c'est la masse qui déconne quelque part

Posté(e)

Si c'est un problème de masse le démarreur doit tourner faiblement alors ?

Posté(e)

ça dépends. s'il n'y a pas assez de tension, il ne tournera même pas mais ferait clac clac clac (en général, mais pas touours) et dans le cas présent il tourne doucement, donc...

Posté(e)

Oui faudrait vraiment savoir comment tourne le démarreur normal ou du genre faiblard comme si la batterie est fatiguée ?

J'ai une piste... il faut que je creuse pour bien vérifier que le problème viendrait de là...

Tu fais durer le suspens Memphis :)

Posté(e) (modifié)

Le démarreur tourne normalement quand y'a le soucis.

Je vais vérifier au niveau du démarreur les cosses et la tension lorsque ça déconne, ainsi qu'au niveau de la batterie (cosses déjà vérifiées et resserrées au niveau de la batterie)

Ma piste tombe à l'eau. Depuis quelques jours, en mettant bien droit la clé dans le barillet jusqu'au fond, puis ensuite en tournant pour démarrer ça faisait plus le défaut. Du coup je pensais que c'était en y allant "rapidement" (genre je rentre la clé je tourne tout de suite) que ça déconnait... bah nan, elle me l'a fait aujourd'hui...

Merci à tous pour vos réponses !

1/ Je vais vérifier le branchement de la batterie et l'état des cosses (ça ne coute rien ;) ) FAIT

2/ Je vais vérifier toutes les connections électriques de la PI (+ nettoyage si besoin) FAIT

3/ Je vais vérifier les relais, et voir si il y en a un /plusieurs qui rentrent en compte dans la cinématique de démarrage de la voiture et qui pourraient poser soucis

4/ Je vais vérifier les points de masse, au cas où. Lorsque ça déconne, avec un multimètre vérifier la tension entre le gros cable de démarreur (au démarreur) et la masse moteur. Si elle n'est pas bonne, entre le démarreur et la batterie. Si là elle est bonne c'est que c'est la masse qui déconne quelque part

5/ Changer les bougies de préchauff et les fourreaux des fils d'alim des bougies de préchauff

Modifié par memphis
Posté(e)

Au fait ca te le fait à chaud et à froid, quand il fait assez chaud pour se passer du préchauffage ca le fait aussi ?

Posté(e)

Oui, ça le fait aussi quand il n'y a pas besoin du préchauffage. Le changement des bougies et fourreaux, je le fais pour éviter d'autres soucis éventuels (élimination de toutes les pistes potentielles même si pas probables)

Posté(e)

Bonjour Menphis,

Je viens de voir que tu es parfois dans le 89 si j'ai bien compris ? Ce serait l'occasion qu'on se voir un ocup (je suis dans le 10 ! ;) )

Pour ton souci, autre piste que tu pourrais tenter, c'est retirer tous les fusibles dont tu n'as pas besoin pour démarrer, et tu essayes. Si tu as toujours le souci, c'est que tu as un problème de connection électrique lié à un organe qui se connecte au démarrage.

Sinon, si tu ne l'as plus, alors tu n'as plus qu'à remettre chaque fusible pour vérifier à quel moment tu as de nouveau le souci

Posté(e)

Il faudrait vraiment que ce soit un très gros consommateur pour asseoir la batterie comme ça et mise a par un très grosse résistance comme un mauvaise masse ou mauvais plus (puisqu'un mauvais contact est assimilé a une grosse résistance et donc il y a un point de chauffe) je ne vois pas ce qui pourrait ètre

Posté(e)

SI il y a un gros consommateur tu dois le voir sur le voltmetre du tdb quand il y a le probleme ?!

ET du genre tu met le contact tes voyants sont faibles et tu laisse comme ca ... au bout d'un moment ca se remet "normal" ?Sans rien faire, ni fermer ou ouvrir une portière ou autre mouvement de la caisse ?

C'est sur que c'est un mauvais contact mais ou ?? Ca pourrait faire penser à un fil qui frotte contre la caisse qui est dénudé et qui touche la masse ...

Tes fils sont bien propres après le contacteur de neiman, et en dessous le volant ? Au niveau du passage entre boite a fusibles et habitacle ?

Posté(e) (modifié)

Très bonne question de JeanYves car, après tout, si tu n'as plus le témoin de préchauffage, tu ne pourrais pas avoir un souci sur tes bougies ?

Il y a quelques années maintenant j'avais eu un court-circuit sur une de mes bougies, résultat les 4 HS et le fusible du relais cramé, impossible de re-démarrer !

La, comme c'est une TDI, j'imagine que les bougies sont en direct du calculateur et ne sont pas commandées par un boitier indépendant, du coup si tu as un mauvais passage électrique sur tes bougies, c'est ton calculateur qui reçoit le rpoblème et fait peut-être délirer ton compteur ?

Modifié par audidriver
Posté(e)

@ audidriver : je passe régulièrement à Troyes ;). On pourrait se voir, pas de soucis !

Je vais tester de retirer les fusibles un par un / les relais / les controler, voir déjà si ça ne vient pas de là.

En effet, il arrive qu'en mettant le contact les voyants soient "faibles" puis en attendant un peu, il deviennent "normal" (et avec voyant de préchauff) !! sans toucher à rien, ni porte ni rien.

Je peux essayer de débrancher le faisceau des bougies de préchauff, controler si le jus arrive lors du problème.

"Tes fils sont bien propres après le contacteur de neiman, et en dessous le volant ? Au niveau du passage entre boite a fusibles et habitacle ?"

Je vais commencer par regarder à ces endroits

Mon mano de voltmètre au TDB n'est pas branché.... toujours pas eu le temps de la faire (à la base la voiture avait un compteur "de base")

Posté(e)

Je te laisserai mon numéro en MP alors comme ça lors de ton prochain passage je pourrai avancer vers toi (on se débrouillera ;) )

Ton souci vient forcément d'un mauvais contact à un endroit, maintenant en faisant les vérifs on va pouvoir t'aider à le localiser plus précisemment :)

Posté(e)

moi aussi qq pbs de démarrage , mais uniquement a froid. On va tester les bougies, car elles doivent avoir au moins...10ans (donc 200mkms). Durée de vie normale des bestiaux?

Posté(e)

Sur nos titines oui c'est possible, vu que les bougies sont très peu sollicitées en fait

Posté(e) (modifié)

"Observation" de ce matin :

Quand la lumière passe de "faiblarde" à "normale", j'entend un relai s'enclencher.

--> Alim avant ce relai trop faible ne le permettant pas de s'enclencher

--> Ou relai qui déconne ?

Rien de sur pour cette observation "à l'oreille".

ça devient de plus en plus pénible, j'ai failli pas pouvoir démarrer ce matin... Ce soir vérif des relais et fils sous le TDB

Modifié par memphis
Posté(e)

A mon avis le relai ne colle pas par manque de tension.

Tu peux toujours essayer, lorsque ça deconne de mettre un câble de démarrage entre la masse de ta batterie et le moteur. Ça éliminera une piste

Posté(e) (modifié)

Bon, j'ai fais comme suggeré :

1/ J'ai mis un câble de démarrage entre le - de la batterie, et une pièce du moteur. Intialement, je l'ai pincé sur la barette qui sert à tenir le couvre moteur.

--> Y'a eu du mieux, j'ai eu environ 70% de mise en contact correctes.

--> Quand j'enlève le câble, je retombe à 30% de mises en contact correctes (et encore...)

2/ Je me suis dit que le contact au niveau du moteur était pas top. J'ai branché ce coup ci sur la pièce métallique "anneau" qui sert aussi pour tenir l'amortisseur de courroie d'accessoire (partie du haut). Pièce brut de métal, directement liée au carter moteur.

--> 100% de mises en contact correctes.

--> Quand j'enlève le câble, ça re déconne

Je vais laisser "refroidir" (agir la nuit quoi lol) et je vais re-tester demain avec le même branchement (là j'ai tout débranché). Si j'ai 100% de mises en contact correctes, j'en conclurai qu'il y a un défaut de masse entre la batterie et le moteur. Reste à trouver où ...

a/ J'ai aussi essayé de débrancher / rebrancher tous les relais qui sont sous le volant (le rack de 6 - d'ailleurs le numéro 6 comme étant "relai de préchauffage"... le voyant de préchauffage s'allume quand même s'il est débranché ... :mur: :nixweiss: ) et tous ceux sous la baie de parebrise, ça n'a rien changé.

b/ J'ai débranché les fils d'alim des bougies de préchauff, ça ne change rien au problème

Récapitulatif :

2/ Je vais vérifier toutes les connections électriques de la PI (+ nettoyage si besoin) FAIT

3/ Je vais vérifier les relais, et voir si il y en a un /plusieurs qui rentrent en compte dans la cinématique de démarrage de la voiture et qui pourraient poser soucis. FAIT. RAS

4/ Je vais vérifier les points de masse, au cas où. Lorsque ça déconne, avec un multimètre vérifier la tension entre le gros cable de démarreur (au démarreur) et la masse moteur. Si elle n'est pas bonne, entre le démarreur et la batterie. Si là elle est bonne c'est que c'est la masse qui déconne quelque part --> En cours, piste !

5/ Changer les bougies de préchauff et les fourreaux des fils d'alim des bougies de préchauff Indépendant du problème, à éliminer.

Modifié par memphis
Posté(e)

Bien, ça avance!!

Assure toi que tes pinces soit bien serrées lorsque tu fais le test avec la cable. A la limite tu les bouge un peu là ou elle pince histoire que ça gratte un peu l'oxydation afin d'avoir un bon contact.

Pour la masse moteur ce doit ètre une tresse ou un gros cable, pas bien long avec 2 grosses cosse de chaque coté. Il dois ce trouver coté carter moteur ou boite mais je ne peux t'en dire plus car je n'ai pas ce moteur (pourtant j'ai 3 2.5TDI a la maison :icon_razz: )

Posté(e)

Bon, bad news.

Certes il y a du mieux avec le câble en place entre la masse de la batterie, et le moteur, mais j'ai encore des mauvaises mise en contact...

Je vais tout de même checker les masses / les nettoyer (celle de la batterie, celle du moteur au moins !), mais je sens qu'il y a un autre problème... :mur:

Posté(e) (modifié)

Tu l'a passée au VAGCOM?meme si tu as probablement une mauvaise masse quelque part

Modifié par stykades
Posté(e)

Pour bien faire il faudrait trouver ce relais que tu entends s'enclencher !

Je vois ce que tu veux dire, quand je met le contact au bout de 20- secondes j'entend un relais claquer, mais lequel ?

Si quelqu'un a une info la dessus je serais interessé !

Peut etre le préchauffage mais le voyant s'éteint au bout de 5 secondes environ donc ???!

Posté(e)

J'ai pas le VAGcom... (ouais je sais, faut vraiment que j'en achète un...)

Faudrait trouver ce relai oui, ça peut aider

Posté(e) (modifié)

hello,

pour ma part, j ai pris l habitude de démarrer après que ce relais ait claqué.

dans le cas présent, cela n améliore rien a mon démarrage a froid, que je démarre juste après fin de prechauff ou juste après ce relais.

c est pour ca que je pense que, dans mon cas, ca n a rien a voir avec ce relais. (je penche plutôt pour une ou des bougies fatiguées)

tes symptômes sont un peu différents, les voyants qui sont faiblards... Pb sur une masse, mais où?

je vais mettre le nez dans les coffrets et tenter de trouver ce relais.

Modifié par dodom