Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Dépose/repose boite de vitesse sur V6 TDI


Dinozzo

Messages recommandés

Salut,

 

Etant en pleine mécanique sur ma B5,

 

Je vais prochainement déposé ma boite de vitesse pour un remplacement du volant moteur, et embrayage complet, dans le but de l'opération j'aimerai avoir si quelqu'un a la procédure de démontage, n'ont pas que ce soit compliqué mais pour me mettre en condition :icon_lol: et surtout compléter ce topic en vue d'un futur tuto :bien:

 

Toutes les infos seront donc les bienvenues ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai cherché un peu pour t'aider mais pas facile de trouver un tuto là-dessus.

 

Il y a cette procédure, si ça peut t'aider

 

http://electro8051.free.fr/adaptvag/trucsetastuces/boite_embrayage_A4.htm

Modifié par Welan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que concorde avait, en son temps, remplacer son volant moteur et il y avait pas mal de photos, un autre membre du forum a changé sa boite de vitesse il n'y a pas très longtemps tu devrais retrouver des photos facilement je pense (j'arrive pas avec la fonction recherche du forum....)

 

En revanche autant te prévenir la boite du V6 est ultra-lourde!

Modifié par audidriver
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi tombé sur la description Welan mais merci en tout cas :bien:

 

Pour le poids de la boite ca ne devrait pas être un soucis, j'ai un pont, vérin de fosse et je pense tout le matériel adéquate, c'est surtout pour évité de démonté des pièces non nécessaire à la dépose de la boite que j'aurai souhaitez la procédure via Elsawin par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai une pour le 1.9 TDI et une autre où il est juste précisé moteur diesel mais au vu du contenu c'est aussi le 1.9. Il faudrait peut-être chercher en A6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dinozzo,

 

Eventuellement, tu peux te référer à la RTA N°730 relative à l'A4 B6 qui traite de la motorisation 1.9 TDI (130CV) et 2,5 TDI.

Le montage est identique à celui des B5.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

A partir d'Elsawin, je n'arrive pas à faire apparaître les représentations graphiques... Si quelqu'un sait comment faire, notre ami Dinozzo sera servi.

Voici au moins le texte :

 

Boîte de vitesses : dépose et repose

 

Outils spéciaux, appareils de contrôle et auxiliaires nécessaires

•◆ Support de BV 3282

•◆ Plaque d'ajustage 3282/12

•◆ Lève-boîte V.A.G 1383 A

 

Dépose

•‒ Sur les véhicules avec autoradio codé, faire attention au code et le cas échéant, le demander.

 

•‒ Le contact d'allumage étant coupé, déconnecter la tresse de masse de la batterie.

 

Nota :

 

Afin que les vis d'assemblage moteur/ BV soient plus facilement accessibles, il est d'abord nécessaire de déposer le tuyau d'échappement avec le catalyseur.

•‒ → Dévisser le carénage d'insonorisation au-dessus du couvre-culasse -flèches-.

 

•‒ → Déposer la tôle calorifuge au-dessus du turbocompresseur -flèches-.

 

•‒ → Dévisser le tuyau d'échappement au niveau du collecteur du turbocompresseur -flèches-.

 

•‒ → Déposer l'insonorisant (2 pièces) -flèches A à C-.

•‒ Dévisser le support de l'insonorisant.

 

•‒ → Dévisser les vis -flèches- du support -A-.

 

•‒ → Dévisser le support -1-.

•‒ Desserrer la douille de calage du tuyau d'échappement -flèches de gauche- et déposer le tuyau d'échappement au complet avec le catalyseur.

 

•‒ Dévisser les vis d'assemblage moteur/boîte de vitesses accessibles par le haut.

•‒ → Desserrer la vis -A- (derrière le turbocompresseur) de quelques tours et tourner le tirant -B- dans le sens de la flèche pour le mettre sur le côté. Resserrer ensuite légèrement la vis -A-.

 

Nota :

 

La figure montre le moteur vu de l'arrière, la boîte de vitesses étant déposée.

 

•‒ → Desserrer la vis -2- de l'insonorisant au-dessus de l'arbre de pont gauche.

•‒ Décrocher le crochet -1- et retirer l'insonorisant.

 

•‒ → Déposer la tôle calorifuge de l'articulation intérieure gauche de la boîte -flèches-.

•‒ Déposer l'arbre de pont -1- à gauche et à droite et l'attacher en hauteur.

 

•‒ → Déposer le transmetteur de régime moteur -G28 à gauche sur la boîte -flèche- et le ranger sur le côté.

•‒ Débrancher la connexion à fiche du transmetteur de tachymètre.

•‒ Débrancher la connexion à fiche du contacteur feu de recul.

•‒ Déclipser au niveau de la BV le câble du transmetteur de vitesse et du contacteur de feux de recul.

•‒ Dévisser les vis de fixation du démarreur.

•‒ Tirer légèrement le démarreur (les câbles du démarreur restent branchés).

•‒ Déposer par le dessous l'ensemble des vis d'assemblage moteur/boîte en laissant une vis en place.

 

•‒ → Dévisser complètement les vis -1- et -2- côté droit et côté gauche, et déposer l'appui -A- .

 

•‒ → Abaisser le berceau vers l'arrière et intercaler une pièce entretoise, p. ex. une cale en bois.

•◆ Cote -A-=50 mm maxi

 

•‒ → Dévisser la tige de raccordement -2- de la tringle de changement de vitesses sur le côté droit de la boîte.

•‒ Dévisser la vis six pans creux de la tringle de poussée -1-.

 

•‒ → Dévisser l'écrou -1- et tirer le levier -2- de la tringle de changement de vitesses de l'arbre de commande de la boîte.

 

•‒ → Préparer le support de boîte 3282, en vue de la dépose de la boîte mécanique 01E, traction avant, en y montant la plaque d'ajustage 3282/12 et le mettre en place sur le lève-boîte V.A.G 1383 A.

• A - Eléments de fixation

 

Nota :

•◆ → Les éléments de fixation -A- sont représentés de façon symbolique, la flèche -B- désigne le sens de la marche.

•◆ La plaque d'ajustage 3282/12 n'a qu'une seule position de montage.

•◆ Les différents trous oblongs de la plaque d'ajustage 3282/12 permettent de fixer les différentes versions de carter et de couvercle de boîte de vitesses.

 

•‒ → Placer le lève-boîte V.A.G 1383 A avec le support de boîte 3282 sous la boîte de vitesses et soutenir la boîte.

•‒ Fixer la boîte sur le support de boîte 3282.

 

Nota :

 

Si l'on ne dispose pas du support de boîte 3282 , on peut déposer et reposer la boîte à l'aide du lève-boîte V.A.G 1383 A.

•‒ → Soutenir la boîte avec le lève-boîte V.A.G 1383 A.

 

•‒ → Dévisser les appuis de boîte droit et gauche au complet, avec les patins métal caoutchouc, de la boîte et du berceau. Pour ce faire, dévisser les vis -1- et -2-.

•‒ Dévisser la vis d'assemblage restante moteur/boîte.

•‒ Repousser la boîte des douilles d'ajustage et abaisser légèrement, avec prudence, le lève-boîte V.A.G 1383 A jusqu'à pouvoir juste accéder au cylindre récepteur.

 

Nota :

 

Veiller en abaissant la boîte à ne pas endommager la conduite hydraulique menant au cylindre récepteur.

 

•‒ → Dévisser la vis -flèche-, extraire le cylindre récepteur d'embrayage vers l'arrière. Ne pas ouvrir le système de conduites.

 

Nota :

 

Ne plus actionner la pédale d'embrayage après avoir déposé le cylindre récepteur.

•‒ Abaisser la boîte complètement.

 

Nota :

 

Veiller en abaissant la boîte à ce qu'il y ait un espace suffisant par rapport aux arbres de pont.

 

Repose

 

La repose s'effectue dans l'ordre inverse de la dépose ; il faut alors tenir compte de ce qui suit :

•‒ Remplacer systématiquement les joints.

•‒ Remplacer systématiquement les écrous autoserreurs.

•‒ Contrôler si les douilles d'ajustage destinées au centrage moteur/boîte sont bien en place dans le flasque de boîte ; les mettre en place si nécessaire => page 34-36.

•‒ Nettoyer la denture de l'arbre primaire et, en cas de disques d'embrayage usés, la denture du moyeu. Eliminer les traces de corrosion et n'appliquer qu'une très fine couche de graisse G 000 100 sur la denture. Ne pas graisser la douille de guidage.

•‒ Contrôler l'usure de la butée de débrayage ; remplacer cette dernière au besoin.

•‒ Enduire la surface d'appui du poussoir de levier de débrayage d'une fine couche de graisse au cuivre, p. ex. Z 381 351 TE.

 

•‒ → Avant la repose de la boîte, contrôler si la barre -B- est encore basculée sur le côté -sens de la flèche- .

•‒ Avant de reposer la boîte, attacher les câbles électriques sur le côté afin de ne pas les coincer entre le moteur et la boîte.

 

•‒ → Soulever la boîte de vitesses jusqu'à ce que le cylindre récepteur d'embrayage puisse être monté avec le support de conduite tube/flexible (flèche).

•‒ Aligner l'échappement sans contrainte

 

=> Moteur diesel 6 cyl. à injection directe (TDI), mécanique ; Groupe de réparation 26 ; Pièces du système d'échappement : dépose et repose ; Système d'échappement : alignement sans contraintes

•‒ Contrôler le réglage de la tringle de changement de vitesses et de la tige de poussée ; régler si nécessaire => page 34-16.

•‒ Vérifier le niveau d'huile dans la boîte mécanique => page 34-39.

•‒ Après avoir raccordé la batterie, entrer le code antivol de l'autoradio

 

=> Notice d'utilisation de l'autoradio.

•‒ Actionner les lève-glaces électriques pour faire monter les glaces des portes jusqu'en butée.

•‒ Amener ensuite toutes les commandes de lève-glaces encore une fois pendant au moins 1 seconde en position de "fermeture" pour activer la commande d'ouverture/fermeture automatique.

•‒ Régler la montre de bord.

 

 

Fig.4 Tenir compte des différents couples de serrage

 

A partir du millésime 1998 ne seront montées que des vis à nervures. Ce type de vis peut également être utilisé sur les anciens modèles.

•‒ Vis -A- sans nervure, voir flèche

Couples de serrage : 25 Nm

•‒ Vis -B- à nervures, voir flèche

 

Couples de serrage : 75 Nm

 

Appui de boîte sur boîte

 

40

 

 

Appui de boîte sur berceau

20

 

 

Transmetteur de régime moteur -G28

10

 

Arbre de pont sur arbre à bride

 

M8 45

M10 80

 

Tôle calorifuge d'arbre de pont 25

 

 

Tringle de poussée sur boîte 40

 

 

Tringle de changement de vitesses sur boîte 25

 

 

Tringle de liaison de tringle de changement de vitesses sur boîte 25

 

 

Catalyseur sur éclisse de suspension 25

 

 

Tuyau d'échappement avant sur turbocompresseur 25

 

 

Tôle calorifuge sur turbocompresseur 10

 

 

Douille de calage de tuyau d'échappement 40

 

 

Support d'insonorisant sur berceau 10

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut la compagnie,

 

Ça à traîner un peu pour diverse raison et surtout l'hospitalisation de ma femme en urgence qui m'a donner d'autre priorité mais boite déposé, embrayage remplacé, émetteur et récepteur aussi, vidange boite et quelque autre bricoles.

 

Un grand merci à Yves (Burny) pour la doc qui m'a permis de démonté sans aucune difficulté particulière, merci aussi à WAUZZZ toujours fidèle au poste.

 

Les photos vont arrivées d'içi la fin de semaine pour illustré au mieux la procédure Elsawin :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

 

Merci pour elle.

 

L'émetteur n'est pas facile d'accès mais ça reste relativement simple à changer ;) une fois les plastique intérieur déposé ça va tout seul enfin je trouve, le récepteur est tout aussi difficile d'accès car il faut déposé la tôle de protection de cardan pour y voir plus clair et pour bien faire dé-assemblé le cardan de la boite si tu as un pont sinon faut déposé bien plus....

 

L'ensemble des travaux n'est pas difficile en soi ce, qu'il faut c'est surtout le matériel adéquat, la boite pour info pèse 87 kg donc il faut un minimum d'outillage et ce genre d'opération sans pont est quasi infaisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça à traîner un peu car j'ai eu le plaisir de devoir remplacer le flexible semi rigide qui va de l’émetteur au récepteur d'embrayage car il était poreux, c'est la première auto sur laquelle ça m'arrive !!!

 

Soyez indulgent sur les photos elles sont prises de mon téléphone, c'est pas facile de prendre des photos lorsque l'on est tout seul, les mains deviennent vites sales bien que je n'est pas eu trop à me plaindre de ce côté là sur mon auto comme quoi un entretien régulier donne de bon résultat (remplacement de joint dès qu'il fuit ect..)

 

 

Dépose de la tôle pare chaleur du turbo

 

7vn7.jpg

 

On dévisse les trois écrous qui raccorde le corps de turbo à la ligne

 

ihlb.jpg

 

Dépose des roues avant gauche et droite

q449.jpg

 

 

Dépose des carters de protection moteur et boite

rglu.jpg

 

Dé-serrage du manchon de ligne d'échappement (pas sur la photo) et dépose du support de ligne situé sur la boite

 

8b64.jpg

 

Voila on y vois déjà plus clair !!

dw7t.jpg

 

Dépose de la tôle calorifuge gauche du cardan et dépose des cardans droite et gauche, profité pour déposé la tole calorifuge du silenblobc de boite de vitesse (en jaune)

egi2.jpg

 

Déposé le capteur PMH (en jaune), le capteur de tachymètre ( en rouge) et la commande de boite (en bleu) l'autre partie de commande étant accessible par l'autre côté désolé pas de photos car ont manque cruellement d'accès..

f5kh.jpg

 

Maintenant on a accès au vis de silenblock de boite, alors j'ai choisi de ne pas déposer/descendre le berceau moteur comme il est indiqué dans Elsa car j'ai jugé qu'il n'y en avait pas besoin étant donner que j'était bien équipé et parce que je n'ai jamais rien comme les autres :petard: :petard: dévissé les vis de dessous mais pas complètement, ceux de dessus peuvent être retiré totalement.

371o.jpg

 

 

ptr3.jpg

 

A ce stade il va falloir soulager la boite au moyen d'un vérin de fosse, dévisser l'ensemble des 10 vis sur la périphérie de la boite (deux servent à la fixation du démarreur, il suffira simplement faire reculer le démarreur pour facilité l'accès) tout en faisant bien attention de maintenir parfaitement la boite dans sa position, une fois tout les vis retirés il suffira de reculer légèrement pour arrivé à ça

qb2c.jpg

 

Après un peu d’effort, bye bye la boite :icon_biggrin:

3m0v.jpg

 

Maintenant dépose du diaphragme, il suffit simplement de dévissé les 6 vis, attention le disque d'embrayage à de forte chance de venir avec une fois l'ensemble dévisser ce fut mon cas

 

e4cf.jpg

 

Et on arrive au fameux volant moteur bi-masse

 

vsa5.jpg

 

J'ai pour le fun contrôler son jeu qui était bien-sur hors tolérance

 

2c6z.jpg

 

Une petite photo pour montré l'état de l'arrière du moteur après 220.000 kms, vous remarquerez qu'il y a un détrompeur pour le positionnement du volant moteur

 

z30u.jpg

 

J'ai choisi de ne pas remonter un bi-masse mais un simple mono masse d'une part soucis d'économie et parce j'ai eu le kit à un prix vraiment intéressant

Une petite photo pour montrer la différence entre le mono masse et le bi-masse

 

cqwv.jpg

 

 

33xs.jpg

 

Remontage de l'ensemble VM mono masse et embrayage

 

yv7y.jpg

 

Au tour de la boite, changement de la butée et graissage de l'arbre

5kni.jpg

 

Une fois tout ça fait repose de la boite

 

kjl1.jpg

 

Pour le reste je n'ai pas pris de photos pour le procédure de remontage, il suffit de remonté les étapes en sens inverse.

 

Si quelqu'un souhaite rajouté des infos, des photos qu'il n'hésite pas je n'ai pas tout indiqué comme une procédure pas à pas, parce certaines choses me semble logique car je fait énormément de mécanique mais qui ne le seront peut-être pas pour une personne lambda donc hésité pas ;)

 

J'ai d'autres photos qu'il faut que je tri, je les ajouterai par la suite.

 

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh ben, ca a l'air vachement plus facile en photo :bigsmile:

 

tu l'as trouvé où le monomasse ? audi le propose en 2nde monte ?

 

y'a pas l'air d'avoir enormement de jeu sur le bi masse.. De memoire, sur megane II, c'est 58mm qu'ils autorisent

 

bon bonlot en tout cas :bien:

Modifié par Burny
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yves :coucou:

 

Le kit embrayage et VM je l'ai commander par le biais de mon frangin qui bosse au Leclerc Auto, vu qu'il occupe le poste de responsable j'ai eu le tout pour moins 550€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dinozzo,

 

Merci ton partage ainsi que pour le photo reportage super clair.

Pour cette opération, il faut vraiment être équipé en outils de manutention. Il y a quelques années, j'avais remplacé la boîte de ma 80 Diesel seul et j'en avais bien bavé sans avoir un pont. Obligé de lever l'avant de la voiture très haut sur chandelles pour pouvoir dégager la boîte.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut la compagnie,

 

Je fais remonté le sujet car j'ai un ami qui à un soucis d'embrayage sur sa passat V6 TDi donc même moteur, son embrayage est hs enfin seulement son récepteur...mais à la dépose de celui-çi j'ai vu qu'il en manqué un bout je veux dire par là que la partie qui est situé en bout qui est mise en mouvement par le piston qui vient pousser la le mécanisme est coincé dans la boite :( deux solution dépose de la boite pour récupéré le morceau manquant ou je laisse le morceau.....le volant moteur et embrayage on été remplacé il y a 20.000 kms en concession.

 

Yves si tu passe par là peut tu regarder si sur Elsawin, si il donne ce qui m'étonnerai (et suis quasi sur qu non..) une dépose de boite pour le remplacement du récepteur car la place est plus que difficile d'accès !!

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, ils laissent la boiboite en place, par contre, ils font tomber les tôles calorifuge ainsi que la descente de turbo + catalyseur.. :nixweiss:

 

Par contre, a ta place, j'essaierai de recuperer le bout tombé dans la boite, car s'il vient se coincer entre le volant moteur et le carter de boite.. tu pètes tout !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Avec du retard.......

 

J'ai fait l'essai du sous régime et un léger bruit de grognement en 6 eme si je suis trop bas dans les tours style 1.200 trs passé 1.750/2.000 trs plus rien mais vu que je retrograde avant aucun soucis le moteur prend mieux ses tours je trouve, pour moi aucun désagrément si on utilise la boite comme il ce doit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonsoir a tous,

 

Salut Dinozzo, j'ai une audi a4 b7 de 12/2006 2.0l 140 ch , et cette semaine j'ai un peu forcé sur l'embrayage et boite de vitesse ( un peu énervé par ma copine lol :-( ) et donc d'un coups en conduisant plus possible de passer une vitesse.

 

J'ai réussit a la ramener en passant la deuxieme moteur éteint.Déja je me demande comment ca se fait qu'en passant la vitesse moteur éteint la voiture roule si l'embrayage est mort? Ensuite en roulant en seconde, j'ai remarqué qu'en relevant le pieds d'embrayage pour la faire partir il y a bien une petite connexion légere a un moment ( c'est pas facile a expliquer :-( ). Jai aussi remarqué en la ramenant en seconde que quand j'accéllérais il n'y avait pas de puissance ou trés peu.

 

Voila a savoir si c'est bien l'embrayage .

 

 

Donc pédale embrayage mole , vitesse qui ne passe plus et odeur de bruler.

 

si c'est l'embrayage qui a cassé est ce que je peux suivre ton tuto pour le model de ma voiture?

 

Voila encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt Luigi,

 

Sur ta B7 le 2.0 TDI est dans quelle position longitudinal ou transversal ?

Ton embrayage à combien de bornes ?

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt Dinozzo,

 

Alors justement j'en sais rien du tout, la courroie de distribution je trouve devant , elle est pas sur le coté, donc je pense que la boite doit etre comme sur ton tuto si je me trompe pas.

J'ai encore rien démonter , j'attends de l'emmener demain chez mes parents pour réparer soigneusement dans leur garage.

 

Mon embrayage a 170 000 klm.

 

Je vais chercher un kit embrayage demain, j'esperes que je me trompe pas de diagnostique.

Je me suis dit que peut etre c'est le piston de la commande hydrolique de la pédale d'embrayage qui a peut etre cassé, mais je ne sais pas comment tester pour savoir.

 

Et surtout avec l'odeur de bruler qu'il y avait ... je pense plus a l'embrayage.

 

Voila Dinozzo, bon changer l'embrayage au pire ca lui fera pas de mal.Juste sur la b7 j'esperes qu'il y a pas de gros changement avec réglage ou autre :-( c'est ca qui me fait plus peur.

 

Ah oui une question, quand on retire les cardans de la boite il n'y a pas d'huile qui va couler?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc la procédure devrait être sensiblement la même ;)

 

Pas de soucis lors de la dépose des cardans, ils sont fixés sur une tulipe donc pas de risque de vidé l'huile de boite, mais vu tes kilomètres je serais toi une fois la boite déposé, c'est de lui faire une bonne vidange et repartir sur de l'huile neuve, ça ne pourra que lui du bien :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pas bete, je vais me renseigner comment bien vidanger une boite de vitesse.

 

Ok merci pour ton aide et ton temps DINOZZO , je vous tiens au courant de la suite , bonne semaine a tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...