Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[VAG-COM] Trucs et astuces pour la B5


audidriver

Messages recommandés

Il y a 16 heures, La Menace a dit :

Ils "fuyaient" beaucoup tes injecteurs ?

Salut,

 

Je n'ai jamais dit qu'ils fuyaient...

Ce sont les pressions de tarage du premier étage qui sont hors tolérances. 2 injecteurs à 165 bars et 2 à 175 bars (au lieu de 191 à 201 bars en nominal).

Ceci dit, ils ont bien fait leur travail avec l'A4 qui a 427000 km.

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

 

Cà y est, les 4 injecteurs ont été remplacés et la GV de turbo dégrippée...et bien l'A4 a retrouvé une deuxième jeunesse à presque 430.000 Km.

Pour extraire les anciens injecteurs, l'arrache à inertie a été obligatoire à cause de la calamine qui s'était accumulée autour des nez d'injecteurs et qui les bloquait dans leur alésage dans la culasse. Les joints en cuivre d'étanchéité étaient irrécupérables car coincés sur les nez. J'avais prévu des joints neufs, heureusement.

J'ai fait la première conso : celle-ci est passée de 5,5 à 5,1 L/100 sur pas tout à fait un plein. Donc j'estime d'ores déjà une conso en baisse de 10% avec les injecteurs neufs.

Pour dégripper la GV, je n'ai pas déposé le turbo cette fois-ci car pas le temps. J'ai donc procédé comme suit :

Après avoir retiré la boîte à air pour un meilleur accès, j'ai désaccouplé puis reculé un peu le catalyseur en sortie de turbo (3 écrous sur plats de 12 mm) et j'ai injecté du WD40 dans la partie annulaire de la GV en passant par la sortie de turbine. Le dégrippage s'est fait en moins de 2 puis remontage du catalyseur. Le levier de GV a retrouvé toute sa mobilité.

Après un premier essai non concluant à cause d'une petite durite de dépression s'était déboîtée je ne sais trop comment au niveau de la N75 (elle était fendue longitudinalement sur 20 mm environ à l'emboîtement sur la N75). Après remplacement du bout de durite et nouvel essai, tous les chevaux sont bien de retour ;P.

Je ne vous parle même pas des premiers panaches de fumée lors des premières accélérations bien appuyées...il y en avait de la suie qui s'était accumulée.

Punaise, ça fait plaisir de la retrouver ainsi.

Reste à savoir maintenant si la GV va se re-gripper rapidement ou pas du tout. Je vous ferai un retour d'ici quelques temps en espérant que le problème soit réglé une bonne fois pour toutes.

Je vais bientôt m'attaquer aussi au montage d'un kit de dopage à l'eau selon le principe Gillier Pantone (marque Econokit) que j'ai déniché sur LBC. Le kit n'a jamais été monté. Je sais que l'efficacité de ce genre de kits fait polémique mais ceux qui en disent du mal sont généralement ceux qui n'ont pas essayé.

Je ne compte pas gagner beaucoup en conso mais j'espère diminuer fortement les émissions de particules.

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

A ta place je me méfierais de ces salopperies à l'eau... L'eau et le gasoil ne font généralement pas bon ménage. Pour le reste, longue vie à ton A4... Il y a un truc qui me tue: comment peut-on avoir des différences de prix pareilles sur des injecteurs ? J'ai dû en faire pour un ami sur une 18 D3 3.0 TDi: Les injecteurs étaient à 600 roros pièce chez Audi (bon ok c'est la concession), 300 roros pièce chez mon fournisseur habituel et... 150 pièce commandés en Allemagne sur le net... J'avais un peu peur de les monter mais monsieur a absolument voulu prendre ceux à 150 (avec encore 50 balles à déduire par injecteur lorsqu'il renverrait les vieux donc au final 100 balles pièce)... J'ai dit: je monte ce que tu me donnes, à tes risques et périls. D'autant plus que Monsieur n'avait pas voulu les tester avant de les monter... Au final deux injecteurs donnaient beaucoup trop, on a redémonté, fait tester: tous les injecteurs OK, (mais ceux d'origine eux avaient été testés et naze, voilà pourquoi on les avait remplacés), et au final c'était une soupape d'échappement grillée sur le cylindre 4 si je me souviens bien... Mais ça me tue: le prix divisé par 6, perso j'oserais pas trop...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Dans le principe Gillier- Pantone (dérivé du système Pantone qui ne fonctionne que pour les essences), l'eau  n'entre en contact avec le gasoil que dans la chambre de combustion. La vapeur d'eau est injectée dans la tubulure d'admission, soit directement dans la pipe d'admission pour un moteur atmosphérique soit juste à l'entrée du compresseur de turbo pour un moteur suralimenté.

Voir ce lien pour 2 systèmes employés pour économiser du carburant :

- le dopage à l'eau,

- le vortex valve (ou AVEC / Air +Vortex = Economiseur Carburant) :

http://quanthomme.free.fr/qhsuite/GillierPantoneDe2004a2010/GillierAntoine.htm

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut,

 

Je vous fais un retour d'expérience suite aux dernières modifications que j'ai effectuées sur l'A4 (aujourd'hui : 429000 km) :

- l'échange des 4 injecteurs a permis une baisse de consommation de 10% : 5,6L/100 avant échange - 5,0L/100 après échange. Autre point très positif : J'ai fait maintenant 2500km et plus aucune coupure de turbo à déplorer. Dire que les concessions remplacent des turbos à tour de bras pour des GV grippées alors que la cause ne lui est pas imputable et que c'est plus vraisemblablement les injecteurs les fautifs !!!

 

- j'ai installé le kit de dopage à l'eau (Econokit) mais je n'ai pas encore installé la sonde chauffante qui se monte sur le bulleur : j'ai fait plus de 1500 km et le niveau d'eau dans le bulleur a à peine baissé. A savoir que pour intégrer l'injecteur au niveau de l'entrée de turbo, j'ai rajouté un morceau de durite d'environ 70 mm afin de "reculer" le piquage du recyclage des vapeurs d'huile qui se trouvait initialement au meilleur emplacement pour intégrer l'injecteur de l'Econokit; Pour l'instant, ce kit de dopage à l'eau n'a strictement rien amené en terme de réduction de consommation. Je vais quand même essayer d'adjoindre la sonde électrique chauffante pour voir s'il y a une différence ensuite;

 

- je laisse la valve Vortex en place car j'ai l'impression que le couple moteur vient plus tôt qu'avant (mais c'est peut-être aussi lié aux injecteurs neufs qui pulvérisent nettement mieux que les anciens...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour le retour sur le kit de dopage à l'eau... Mais je ne suis guère surpris par l'efficacité très relative du machin... A voir avec la sonde chauffante... Du coup ta baisse de consommation c'est uniquement les nouveaux injecteurs ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎13‎/‎05‎/‎2018 à 18:23, mick030118 a dit :

Bonjour,

 

Merci pour le retour sur le kit de dopage à l'eau... Mais je ne suis guère surpris par l'efficacité très relative du machin... A voir avec la sonde chauffante... Du coup ta baisse de consommation c'est uniquement les nouveaux injecteurs ? 

Salut Mick,

Oui, la baisse de conso est uniquement imputable aux nouveaux injecteurs.

Je vais monter cette sonde de l'Econokit dès que j'en aurai le temps. Sans cette sonde en tout cas, ça n'apporte strictement rien. Le fait d'insuffler de l'air dans le bulleur avec une eau à température ambiante ne génère pas de brouillard. Pourtant il est bien indiqué que le système doit fonctionner avec une eau ayant une température entre 20 et 45°...foutaise ! Ca bulle bien mais le niveau ne baisse guère dans le réservoir bulleur (déjà quasiment 2000 km parcourus avec la même eau).

La sonde a une température régulée autour des 80°C...ce qui devrait générer plus de vapeur d'eau; du moins je l'espère sinon, c'est du flan ce système !!!

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Bonjour,

J'ai un soucis sur mon A4 Avant (B5), elle est équipée d'un poste Symphony d'origine mais je n'ai plus de son dans les Hauts-Parleurs Arrière.

J'ai fait un essai avec un autre Caisson de Basse (celui intégré dans le coffre dans l'aile arrière gauche/côté chargeur CD puisque l'on m'a indiqué que cela pouvait venir de l'ampli), mais cela n'a rien changé... On me recommande de faire un VCDS/VAG-COM pour essayer de diagnostiquer le problème...

Je suis sur Versailles si quelqu'un peut m'aider, merci.

 

Sujet évoqué dans ce post :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • :: Leon_399 a changé le titre en : [VAG-COM] Trucs et astuces pour la B5
  • Leon_399 unpinned this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...