Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

suite à la casse de la courroie de distri sur l'autoroute le moteur a semble t il suivi le meme traitement :meanie:

je suis donc à la recherche d'un moteur mais il y a apparement pour mon modèle pas mal de ref differentes

1.8 AJQ/APP/ARY/AUQ/AWP/ATC/BEA 180 Essence, 4 cylindres

le mien est un AUQ , est ce que je dois chercher le meme ? ou les autres s'adatent, y a pas de modifs d'injecteur etc?

si j'en met un avec une ref differente ca change qque chose pour la carte grise ?

merci d'avance pour votre aide !

Posté(e)

le top est de retrouver le meme

mais ceux de la liste sont tous a peu de chose pret identique ...

le bloc en lui meme est le meme ce sont les accessoires qui peuvent differer

Posté(e)

ok pour éviter les surprises autant trouver le meme alors

Posté(e)

+1 french

Evite le AGU, là, la culasse est différente.

Posté(e)

ok bon je vais chercher un AUQ comme le mien alors et en attendant ouvrir pour voir si ya pas moyen de réparer ( chgt des soupapes et réalésage de la culasse ......)

forcément fallait que ca arrive avant l'été :meanie:

Posté(e)

Je viens d'acheter une culasse d'occasion équipée avec tous les internes en tres bonne état (soupapes,abres à came etc..) donc je n'est pas besoin. Mp moi si ça t'interesse ;)

Posté(e)

Hummm .....une couroie de distribution qui claque sur autoroute..... même pas la peine d'ouvrir le moteur!!!

Echange direct

Posté(e)

Je viens d'acheter une culasse d'occasion équipée avec tous les internes en tres bonne état (soupapes,abres à came etc..) donc je n'est pas besoin. Mp moi si ça t'interesse ;)

je dois ouvrir le moteur demain , on va voir si c'est que le haut moteur ou si les pistons ont trop tapés donc bielles hs etc.....je te dis en fonction

Posté(e)

Pour te rassurer, les bielles en général tiennent, les pistons peuvent être marqués, certains les laissent comme ça. Par contre les soupapes plient :/

Posté(e)

je prie pour que ca soit que ca .....verdict demain aprem .....

mais si les soupapes sont pliees , pas sur que je sache les refaire y en a qd meme 20......donc soit une culasse équipée soit un nveau moteur

Posté(e)

Pour ma part je te précise juste que j'ai uniquement les internes mais sans la culasse, mon message plus haut n'étant pas très clair :coucou:

Posté(e)

VERDICT : moteur HS

le galet tendeur a explosé , les billes de roulements sont passées entre la courroie et les poulies , résultats poulies explosées ( dents arrachees etc) distrib qui s'est décalées et donc .....pistons qui ont tapé les soupapes d'admissions...

le coupable : le poussoir mécanique du galet tendeur (une piece jamais changée qd on refait la distrib ) qui s'est grippé en position haute

on a attaqué le démontage du moteur

par contre j'arrive pas a mettre de photos

• 2 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

la suite .......de mon expérience si ca peut aider certains , je précise que je ne suis pas mécano et que mis à part qques mobilettes....je n'avais jamais démonté de moteur ....

je me suis donc lancé pour ma 1ere exp sur mon TT mk1 180 2RM roadster

ancien moteur démonté, nouveau commandé sur careco 900euros livré 107000kms ( faut penser à demander le rapport d'expertise c'est le seul document prouvant le kilométrage )

tant que le nouveau était sur palette on en a profité pour changer

- la distrib et ce p....de tendeur de galet

- embrayage et volant moteur neuf du valéo , j'ai mis un volant moteur rigide à la place du bi masse

- Tous les joints ( circuit d'huile , de clim , d'air) netoyage du boitier papillon et de l'échangeur c'est dingue comme on retrouve y retrouve de l'huile,

- nettoyage et graissage du démarreur ( merci les tuto sur le site),

- changement des silent blocs de barre stab ( facile qd il ya plus de moteur ;°) ) j'ai viré les bagues en bakelite on verra combien de temps ca va tenir (sinon on changera la barre)

- le filtre essence va aussi etre fait, plus les bougies et tous les fuides ( DA , freins , huile , clim )

en remontant on se rend compte que bcp de chose vieillise mal dans nos moteurs....les pipes rigides du circuit d'huile cassent comme du verre , le circuit d'allumage était dans un état lamentable , quasi tout les fils dénudés ........ il a fallu refaire fils par fils avec de la gaine termo

à 115000kms c fort qd meme .

si certains pensent à d'autres choses à vérifier ou à changer tant que j'y suis ......

PS j'ai du coup qques pièces en double genre collecteur d'admission ,boitier papillon , arbres à cames, turbo etc si vous en cherchez contactez moi en MP

Modifié par talon81
Posté(e)

Salut,

Je te souhaite bon courage pour le remettre en état de marche. Un beau défi de changer un moteur quand on est pas mécano !

Posté(e)

merci c'est sympa un peu de compassion :icon_wink:

j'avoue avoir qques moments de doutes des fois ,une chose est sure vu le prix des pièces détachées c'est pas forcément super rentable......mais bon quand on aime .....

Posté(e) (modifié)

C'est un défi qui me plairait si j'avais la place :icon_smile2:

Modifié par bk56190
Posté(e) (modifié)

BK j'ai mon moteur a refaire et un sous sol !

Si ça te dit ...

Talon 81: ça va etre bon de dire : c'est moi qui l'ai fait !

Modifié par shiva
Posté(e) (modifié)

va falloir que je refléchisse à louer mon garage :icon_razz:

oui c sur une petite pointe de fierté quand meme , mais aujourd'hui j'ai un peu plus de respect pour les garagistes lol

grrr j'arrive pas à mettre une petite photo .....elle fait 1.6M est impossible de la reduire à 250k

Modifié par talon81
Posté(e)

BK j'ai mon moteur a refaire et un sous sol !

Si ça te dit ...

Talon 81: ça va etre bon de dire : c'est moi qui l'ai fait !

T'es loin du 59 :D ?

va falloir que je refléchisse à louer mon garage :icon_razz:

oui c sur une petite pointe de fierté quand meme , mais aujourd'hui j'ai un peu plus de respect pour les garagistes lol

grrr j'arrive pas à mettre une petite photo .....elle fait 1.6M est impossible de la reduire à 250k

Passe par un hébergeur autre comme http://imageshack.us/ par exemple.

Posté(e)

BK : la vienne 86, ça fait loin du 59.

Courage Talon81, dès que ça fonctionne, 2 ou 3 log avec le vagcom et BK56190 va te dire si tout gaz impec !

Posté(e) (modifié)

Arf c'est loin oui !

:roi:

Modifié par bk56190
Posté(e)

Suis de Toulouse assez loin aussi du 59 ......

J ai pas de vagcom donc ça va être dur de sortir des logs

Posté(e) (modifié)

AHHHHH......si j'arrive à la refaire rouler va falloir que je passe te voir alors :icon_wink: tu es ou sur toulouse Matt?

Modifié par talon81
Posté(e)

Je suis pas sur Toulouse même, plutôt à l'est, dans la proche banlieue toulousaine, direction Albi. ;)

Posté(e)

Félicitations ! :jap: :jap:

ça doit être un gros soulagement et surtout une grande fierté. J'imagine que maintenant, ce moteur n'a plus de secret pour toi.

en tout cas, bravo !

Posté(e)

Merci !!!

Purge des freins des freins et essais routiers tout l aprèm

On croise les doigts pour pas avoir de surprises........

Posté(e)

Bravo mec, félicitations ! Vivement que tu reprennes la route. :drive:

Posté(e)

Ça y est ! 1 ére ballade hier , c tout bon ! Juste le démarreur qui va être a changer dans pas longtemps

Prochain chantier : un solex lol

Encore merci a tout le monde ici , j ai glané pas mal d infos pour mon chantier sur ce forum