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Bruit stronic.....


Neo67

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sur mes deux A1 que j'ai eu j'entends le claclac...et pareil, toute à l'heure sur mon A3 1.8 tfsi stronic. Pourtant toute neuve, elle a 5000 km.

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Pour clarifier un peu les choses, il existe 3 boîtes à double-embrayage au sein du groupe VAG (DSG ou S Tronic chez Audi) :

  • La DQ200, 7 vitesses, fonctionnant à sec (moins de 2 litres d'huile), capable de supporter jusque 250 Nm de couple. Installée dans l'Ibiza, Polo, A1... C'est la DSG7 comme on la connaît principalement.
  • La DQ250, 6 vitesses, fonctionnant à huile, capable de supporter 350 Nm de couple. C'est la fameuse DSG6 que l'on retrouvait un peu partout il n'y a pas si longtemps. C'est une fabrication de BorgWarner.
  • La DQ500, 7 vitesses, à huile, capable de supporter 500 Nm de couple. Elle est installée dans le TT RS et sur certains modèles à TDI bi-turbo.

La DQ200 et 500 sont des créations du groupe VAG apparemment, ce n'est pas BorgWarner (DSG6) ni ZF (Tiptronic si je ne m'abuse) qui les ont créées, bien que j'arrive pas à être certain de ces informations. VAG les fait fabriquer en Chine c'est certain mais je pense que la conception leur revient.

 

Celle que l'on possède dans nos A1 et qui fait du bruit, c'est la DQ200. Je viens de regarder le couple maximal de l'A3 en 1.8T et il est de 250 Nm, soit ce que la boîte supporte : il y a donc fort à parier que c'est la DQ200 qui est liée au 1.8T. Ce qui expliquerait les bruits que tu as eu sur tes A1 et l'A3.

 

Maintenant, en scrutant bien internet, les rappels et plaintes réelles à propos de la DQ200 sont à propos de bizarreries dans la gestion de rapports, des pertes d'accélérations, des blocages. Ca va beaucoup plus loin d'un "clac" aléatoire lors des premiers rapports qui est dû, à ce qu'on peut voir sur la vidéo, à des fixations en plastique qui cognent les unes contre les autres lors de vibrations. On ne sait pas exactement ce qu'il se passe physiquement sous le cache. Ca pourrait très bien être une des deux boîtes qui se re-verrouille mal une fois qu'elle n'est plus enclenchée et qui a du jeu, ce qui entraîne du coup les vibrations qu'on voit. Mais j'ai l'impression qu'elles sont exagérées sur la vidéo, ma boîte ne fait pas autant de bruit.

 

En tout cas, je reste persuadé d'une chose : la DSG7 sent pas bon pour quiconque s'y intéresse et est un peu parano, et je pense que VAG est conscient de cela malgré le fait que beaucoup de gens ne s'y intéressent pas particulièrement et que la presse française est muette quant à cette interrogation à propos du bruit. Est-ce que ce remue-ménage qu'on voit proviendrait du fait que la BV fonctionne avec très peu d'huile, donc peu de possibilités d'atténuation de la dilatation du métal à cause de la chaleur (qui doit être énorme en ville avec les incessants changements 1 > 2 > 3 > 4 à chaque sortie de feu) ? Si tel est le cas, je pense qu'ils vont abandonner leurs boîtes sèches même si on y gagne en poids et en consommation. Si ce n'est pas dû à la conception de la boîte, je ne sais pas exactement ce qui cause ces claquements. Il ne faut pas oublier que les performances et exigences de la boîte sont énormes (passages de l'ordre du dixième de seconde!). Ou est-ce que le remue-ménage est dû simplement à du jeu lors de la conception de la boîte et des fixations ? Je pense que depuis le temps de commercialisation de la DSG7 (2008), si les soucis étaient réellement importants et menaient à des casses prématurées et presque systématiques, ça serait corrigé (il est vrai que VAG a laissé trainer les 2.0 TDI IP assez longtemps cela dit :(). Sait-on si il y a déjà eu des "mises à jour" de fabrication entre les premières sorties en 2008 et les toutes dernières ? Depuis 5 ans, ils ont dû trouver le problème de bruit et de "clac" - seulement soit ils s'en fichent, ou alors ils n'ont aucune solution, ce qui signifierait qu'il est lié à la boîte en elle-même avec toujours un delta à prendre en compte. Des boîtes qui claquent et pas d'autre, "c'est comme ça". :icon_confused:

 

Pour conclure ce pavé, après pas loin de 5.000km en un mois, je suis toujours satisfait de la mienne et elle fonctionne très bien malgré il est vrai, ce petit "clac" aléatoire qui fait un peu tâche point de vue finition. Je reste serein, si jamais ça casse : je suis sous garantie durant 3 ans, ce qui me semble le minimum lorsqu'on dépense autant dans des bijoux technologiques comme cette DSG. :race:

Modifié par ytsejam
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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

Avez-vous pensé à un problème de mécatronic sur votre Stronic,? Dans d'autres post ils en parlent.

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Bonsoir,

Le week-end dernier,j'ai fais un bon tour sur petites routes de montagne (très peu fréquentées) en mode "S" (pour de vrai!!)... impressionnant cette voiture, et alors la du bruit, y'en a partout, et c'est chaud!!! Limite un coupe circuit et elle est prête(en amateur bien sûr)...Alors pour tous les bruits, je me dis que 1.4l à 185ch, et peut être plus au banc, ça fait aussi parti du concept.

Par contre en conduite normale, toujours pas de "clac-clac" et autres... mais je ne fais pas de ville avec...

Le seul truc, c'est petit réservoir et la jauge qui descend bien quand on appuie fort, ok j'ai appuyé fort...

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Oui, je sais pas pour vous, mais avec ma 185ch, je fais pas plus de 450-500 kms avec un plein.

Bon, faut dire aussi que c'est tout en routes de montagne, mais quand même!!

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Invité LeoLeandro

Je confirme 45L trop peu :( 50l aurait été un minimum pour une voiture pareille, sachant que la Mini a 50 litres :)

mhhh je pense que l'A1 pour la majorité des gens consomme bien moins qu'une Mini.. que se soit en compresseur ou en turbal :P (merci la boite 7)

 

c'est sur que quand on commence a tapper dedans, ça bois..

 

perso j'ai deja reussi a tapper 600km avec un plein en faisant essentiellement de l'autoroute... mon S2 peut pas dire autant avec 70litres.. jamais dépassé les 450km mdr

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Je crois que je vais battre mon record sur mon dernier plein, j'ai effectué 520km et il me reste 200km d'autonomie. Ça fait pratiquement du 7l/100 (l'ODB m'indique 7,2l/100km).

Il est vrai que je suis plutôt sage en ce moment, en général j'arrive facilement à faire 600km avant que la réserve ne s'allume.

Je confirme que je consomme moins qu'avec ma dernière Mini, environ 1l/100 en moyenne.

 

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comment tu arrives a faire ca? tu parles de la reserve, le moment ou le voyant orange carburant faible s'affiche? ou quand l'aiguille est tout en bas a 0? j'ai jamais pu mettre plus de 38L en faisant le plein je me demande si le reservoir de la 3p ne serait pas de 40L

vers 550 moi ca s'allume et pourtant l'odb m'indique 6.2L de moyenne

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comment tu arrives a faire ca? tu parles de la reserve, le moment ou le voyant orange carburant faible s'affiche? ou quand l'aiguille est tout en bas a 0? j'ai jamais pu mettre plus de 38L en faisant le plein je me demande si le reservoir de la 3p ne serait pas de 40L

vers 550 moi ca s'allume et pourtant l'odb m'indique 6.2L de moyenne

Je considère que je suis sur la réserve lorsque le voyant s'allume (en general 50km d'autonomie à l'ODB). Lorsque je fais le plein et que je suis au début de la réserve, j'arrive à mettre environ 47L en en appuyant avec le pistolet sur le petit loquet noir de la goulotte.

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On a des stats sur le sujet : % de Stronic touchées /  Stronic sans pb ?

 

Franchement je trouve ça disuasif, moi qui était particuliérement intéressé par la Stronic sur un 1.2L TFSI...

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Je vous invite sur mon post de 16h00 sur http://forums.audipassion.com/topic/152790-la-boite-stronic-a-t-elle-aussi-des-pb-sur-12-l-ou-14l-tfsi/

 

Ce n'est pas que le 1.8 TFSI STronic qui est concerné.....et toutes les Stronic ont cette maladie de "bruit de vis qui tombent dans une casserole"....!!!

Génial !!!

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C'est normal, c'est la même boîte qui est montée sur 1.2, 1.4 et sur certains 1.8 TFSI : la DQ200.

 

Par contre, toutes les S Tronic n'ont pas ce bruit, puisque la DQ500 qui est par-exemple, présente sur S3 (et RS3 me semble-t-il) ainsi que sur des plus gros modèles, ne fait pas ce bruit.

 

Tu noteras d'ailleurs que les rappels ne sont pas causés par l'excès de bruit mais bien par des avaries de fonctionnement.

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oui, plus ou moins, effectivement.

Mais la condamnation en ce début d'année par le Tribunal de Paris sur une Polo est à cause des bruits

Franchement je suis très tenté par cette boite qui offre effectivement un confort de conduite inégalé, mais....

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Je trouve ce genre de condamnation et de procédures débiles, très honnêtement.

 

C'est pas pour défendre VAG que je dis ça, mais juste engager tout un tas de procédures pour un vulgaire bruit de boîte "qui n'est pas rassurant" je trouve ça fort de café. Si chaque propriétaire devait engager des procédures contre les constructeurs à chaque fois que des rossignols apparaissent dans les habitacles on aurait vraiment pas fini. Imagine un peu les possesseurs d'accoudoirs central sur l'A1 qui a tendance à couiner :icon_lol:

Plus sérieusement, si la boîte de vitesses fonctionne bien et le bruit n'est pas envahissant (ce qui n'est pas le cas, je pense, pour nous, après dans le cadre de cette affaire on ne sait pas si il avait empiré ou non) je vois pas l'intérêt mis à part encombrer les tribunaux et faire perdre du temps.

 

Par contre, ce qui me sidère en quelque sorte, c'est qu'on entend assez peu parler de ce bruit de boîte lors des essais dans les magazines automobiles, que ça soit sur le net, sur papier ou à la TV, personne ne mentionne ce petit détail sur les DSG7.

 

Après si je peux te donner un conseil, c'est d'arrêter de psychoter là-dessus parce qu'après tu vas en faire une fixation, et du coup, tu ne profiteras pas réellement de ton achat. Si tu le prends en BM tu te diras que la S Tro était mieux (confort, rapidité...) et si tu la prends en S Tro tu te diras que tu aurais mieux fait de la prendre en BM (à cause du souci de "fiabilité"). C'est pas facile certes :nixweiss:

 

Cela dit, ça serait mentir que de dire que la DSG7 est aussi fiable que la DSG6. La DSG7 a eu des années noires (2010-2011) avec les rappels mais ça a été le cas sur la DSG6. Actuellement il semblerait qu'à part le bruit de passages aléatoire, il n'y a plus de soucis à se faire de manière générale. Sur le forum, je pense que personne n'a constaté de casse ou d'avarie rude sur sa DSG7...

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Je trouve ce genre de condamnation et de procédures débiles, très honnêtement.

 

C'est pas pour défendre VAG que je dis ça, mais juste engager tout un tas de procédures pour un vulgaire bruit de boîte "qui n'est pas rassurant" je trouve ça fort de café. Si chaque propriétaire devait engager des procédures contre les constructeurs à chaque fois que des rossignols apparaissent dans les habitacles on aurait vraiment pas fini. Imagine un peu les possesseurs d'accoudoirs central sur l'A1 qui a tendance à couiner :icon_lol:

Plus sérieusement, si la boîte de vitesses fonctionne bien et le bruit n'est pas envahissant (ce qui n'est pas le cas, je pense, pour nous, après dans le cadre de cette affaire on ne sait pas si il avait empiré ou non) je vois pas l'intérêt mis à part encombrer les tribunaux et faire perdre du temps.

 

Par contre, ce qui me sidère en quelque sorte, c'est qu'on entend assez peu parler de ce bruit de boîte lors des essais dans les magazines automobiles, que ça soit sur le net, sur papier ou à la TV, personne ne mentionne ce petit détail sur les DSG7.

 

Après si je peux te donner un conseil, c'est d'arrêter de psychoter là-dessus parce qu'après tu vas en faire une fixation, et du coup, tu ne profiteras pas réellement de ton achat. Si tu le prends en BM tu te diras que la S Tro était mieux (confort, rapidité...) et si tu la prends en S Tro tu te diras que tu aurais mieux fait de la prendre en BM (à cause du souci de "fiabilité"). C'est pas facile certes :nixweiss:

 

Cela dit, ça serait mentir que de dire que la DSG7 est aussi fiable que la DSG6. La DSG7 a eu des années noires (2010-2011) avec les rappels mais ça a été le cas sur la DSG6. Actuellement il semblerait qu'à part le bruit de passages aléatoire, il n'y a plus de soucis à se faire de manière générale. Sur le forum, je pense que personne n'a constaté de casse ou d'avarie rude sur sa DSG7...

 

Lors des essais auto, ce sont peut être des véhicules quasi neufs qu'ils utilisent, et peut être que le bruit n'a pas encore eu le temps d'arriver?

Mais ce ne sont que des suppositions lol!!

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Je considère que je suis sur la réserve lorsque le voyant s'allume (en general 50km d'autonomie à l'ODB). Lorsque je fais le plein et que je suis au début de la réserve, j'arrive à mettre environ 47L en en appuyant avec le pistolet sur le petit loquet noir de la goulotte.

j'ai essaye d'appuyer dessus avec la pompe en faisant levier sur le cote mais je ne pense pas que ca ait marche, j'ai pu mettre 33L en etant au niveau du dernier trait blanc de la jauge

faut carrement y aller au tournevis ou quoi??

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  • 3 semaines plus tard...

Je viens d'atteindre 8.000km et à part sur routes dégradées et bandes rugueuses, le bruit se fait de plus en plus rare, que ça soit à chaud ou à froid.

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helas depuis une semaine j'ai un bruit, nouveau, qui pourrait bien correspondre a vos descriptions, comme si quelque chose etait detache sous la voiture, ca me fait penser au bruit que faisait ma main lorsque je la plongeais dans ma caisse de lego et j'avais vu une video sur le forum d'un type avec un break vw gris qui passait doucement devant la camera, enorme bruit de tringlerie, j'aimerais bien la retrouver

ma boite etait deja tres bruyante mais sans ce bruit; avant je pensais que le fameux clong clong correspondait au simple bruit de passage de la boite je ne m'inquietais pas mais la...on se demande si on a pas perdu un truc sur la route!

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  • 1 mois plus tard...

T'es sûr de ce que tu avances ? Ils font cette modification au garage ? Il y a un rappel ? C'est quoi cette histoire, j'ai lu ça nulle part...

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Invité LeoLeandro

T'es sûr de ce que tu avances ? Ils font cette modification au garage ? Il y a un rappel ? C'est quoi cette histoire, j'ai lu ça nulle part...

 

ouhla.. ce n'est pas ce qu'audi fait mais ce que Maxor trouverait normal de faire ^^

 

malheureusement c'est pas si facile maxor :(

 

 

pour ce qui est de faire une procedure légale contre le constructeur... a un moment donné , quand t'as une A1 full options qui t'as couté 35'000€ , tu t'attends a ce qu'elle soit irreprochable... et quand plus tu roules, plus ça fait de bruit, tu essayer de faire en sorte que se soit réparé avant que ta boite te claque dans les mains et avant que la voiture ne soit plus sous garantie!

 

donc oui la dame a eu totalement raison de faire ce qu'elle a fait.... dans mon cas, a 1000km j'avais 0 bruits... a 5'000 j'avais un bruit discret en 1 et 2... a 10'000 le bruit etait plus présent... aujourd'hui a 15'000 j'ai toujours ce bruit et en plus le passage de 4 a 5 a 3000tr/min se fait avec un petit accoup et un : clak!

 

donc oui je doute que ma boite tienne 100'000km et je vais gentillement ENFIN poser ma voiture chez eux quand j'aurais le temps pour faire changer la boite...

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