Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour a tous,

J'ai le voyant qui s'affiche depuis deux jours , si les plaquette arrieres sont HS ce voyant s'allume t il ou bien c'est juste pour les plaquettes avant qu'il s'allume ?

merci

Posté(e)

normalement que pour les plaquettes avant... enfin dans mon cas parce que les plaquettes arrières n'ont pas de témoin.

Invité funzy74
Posté(e)

si tu n'as plus de liquide de frein, ça affiche la même chose!!

Posté(e)

si tu n'as plus de liquide de frein, ça affiche la même chose!!

Non c'est faux... Quand t'as plus de liquide de frein c'est un voyant rouge qui s'allume vu que sa représente un danger.

Posté(e)

Bonsoir

- Voyant rouge avec un "P" au centre d'un cercle = plaquettes AV arrivés au témoin d'usure.

- Le même voyant rouge avec un "!" = témoin de frein de stationnement; de niveau de liquide de freins et défaillence de répartition de freinage.

Posté(e)

ok merci les gars,je regarde ca demain de plus pret.

Pourtant devant elles sont encore bonnes,je ne comprends pas !!!!

bonne nuit a vous

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Attention, lorsque l'on "contrôle" les plaquettes AV (ou AR), on regarde bien souvent (et à tort) que les plaquettes extérieures qui sont plus visibles. Il est courant que malheureusement les plaquettes intérieures s'usent plus vite. En général c'est dû a un léger "grippage" des couliseaux maintenant les étriers, ce qui provoque ce déséquilibre. Lors du remplacement des plaquettes il convient donc de bien nettoyer et graisser ces coulisseaux. Afin de limiter ce problème je prévois faire la vérification des coulisseaux à chaque vidange, plutôt que d'attendre le remplacement des plaquettes.

Bon entretien, surtout pour la sécurité.

Cordialement

Fabrice

"l'heureux berlineux"

Modifié par DELAGE
Posté(e)

Bonjour,

Attention, lorsque l'on "contrôle" les plaquettes AV (ou AR), on regarde bien souvent (et à tort) que les plaquettes extérieures qui sont plus visibles. Il est courant que malheureusement les plaquettes intérieures s'usent plus vite. En général c'est dû a un léger "gripage" des couliseaux maintenant les étriers, ce qui provoque ce déséquilibre. Lors du remplacement des plaquettes il convient donc de bien nettoyer et graisser ces coulisseaux. Afin de limiter ce problème je prévois faire la vérification des coulisseaux à chaque vidange, plutôt que d'attendre le remplacement des plaquettes.

Bon entretien, surtout pour la sécurité.

Cordialement

Fabrice

"l'heureux berlineux"

+1 avec Delage

Posté(e)

+1 avec Delage

+1 ????????????

+ 1000 je dirais ^^ c'est tout a fait ca ,je viens de verifier.

Merci beaucoup pour votre aide je vais passé commande chez OSCAR-EAU.

Posté(e)

Plaquettes commandées , pour info j'aurai besoin de quoi pour cette operation ( en outils ) clé allen , torx ...... merci a vous

Posté(e)

nickel delage toujours au top et au détail prés. :marcelpoire:

Posté(e)

Salut, intervention relativement simple:

-ouvrir le bocal liquide de frein

-Démonter la roue

-enlever le clips des plaquettes (avec pince multiprise)

-on dévisse les 2 vis dérrière l'étrier (clé allen 6 pans)

-débrancher le témoin d'usure

-on retire l'étrier (un peu dur à venir, il faut beaucoup jouer avec pour le sortir)

-enlever les plaquettes usées et le système de fixation

-profiter pour brosser l'étrier, son support et de graisser les fameux coulisseaux

-remettre les plaquettes et leur système de fixation neuf

-rebrancher le témoin d'usure

-repousser le piston (avec un repousse piston si possible, c'est mieux)

-on remet l'étrier

-on revisse les 2 vis

-on remet le clips

-on remonte la roue

-refermer le bocal liquide de frein

-pomper plusieurs fois sur la pédale de frein

Voilà explication rapide qui j'espère que cela t'aideras (sur le forum tu trouveras surement plus précis). Attention au rodage des plaquettes (environ 300 kms), il faut freiner cool au début.

Posté(e)

J'ajouterais qu'il faut freiner cool mais surtout par petits accoups, surtout pas de freinage un peu long et appuyés, au risque de glacer les plaquettes, phénomène assez courant en vtt ;-)

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Voici un aperçu de ce que j'ai fait lors du remplacement disques et plaquettes AV et AR :

(plus de détails dans ma présentation)

"....

Pour l'AV (freins type 1LG) :

outils : clés "allen" de 7 pour démonter l'étrier, Torx T30 pour démonter la vis de fixation du disque et "à oeil" de 22 pour

...

Penser à graisser un peu les "coulisseaux" AR et AV pour une meilleure mobilité des étriers et une usure plus régulière des plaquettes intérieures et extérieures. Les plaquettes AV intérieures étaient au témoin d'où l'allumage du voyant, et les plaquettes extérieures pouvaient encore en faire. Merci la météo et le sel sur nos routes, pas bon du tout. Même bien graissés au précédent remplacement des plaquettes AV, les coulisseaux étaient moins "coulissant" !!!

Ne pas oublier de vérifier l'étanchéite des pistons et l'état des soufflets et des durites.

..."

Penses à vérifier aussi les disques : aspect et épaisseur AV=28 mini et AR=10 mini.

Pour les autres défauts c'est moins simple il faudrait un comparateur fixé sur le support d'étrier.

A noter que les témoins d'usure sont sur les plaquettes intérieures, celles qui peuvent s'user plus vite ! Par contre sur une auto de cette gamme dommage qu'il n'y en ait pas à l'AR.

Bon entretien

Cordialement

Fabrice

"l'heureux berlineux"

Modifié par DELAGE
Posté(e)

Bonjour,

...

Penser à graisser un peu les "coulisseaux" AR et AV pour une meilleure mobilité des étriers et une usure plus régulière des plaquettes intérieures et extérieures. Les plaquettes AV intérieures étaient au témoin d'où l'allumage du voyant, et les plaquettes extérieures pouvaient encore en faire. Merci la météo et le sel sur nos routes, pas bon du tout. Même bien graissés au précédent remplacement des plaquettes AV, les coulisseaux étaient moins "coulissant" !!!

........

Bonsoir,

un petit point à préciser dans toutes ces explications claires, c'est au sujet de la graisse utilisée: il faut éviter d'utiliser de la graisse courante (celle que l'on met par exemple dans un moyeu).

En effet elle risquerait "d'emmagasiner" encore plus les saletés et poussières et accélérerait l'encrassement des guides. Par contre en utilisant un lubrifiant "sec" (bisulfure de molybdène, graphite, cuivre) les guides ne s'encrassent pas autant.

Voilà c'était une petite précision pour les "non-mécaniciens".

@ plus

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonsoir,

Désolé de squatter le topic mais j'ai une question du même ordre : j'ai aussi ce témoin allumé (orange) depuis 3 jours.

Comme je devais aussi prendre RDV pour un entretien, j'ai obtenu une date. Mais malheureusement, je devrais attendre 2 semaines 1/2.

Question : y'a généralement suffisament de marge entre l'apparition de ce témoin et le fait que mes disques soient bouffés?

Merci par avance.

Posté(e)

Bonjour,

En principe, oui. Mais cela dépend de beaucoup de paramètres. Le nombre de km que tu dois faire, ton style de conduite, le type de route empreinté, la position réelle du témoin sur la plaquette, la charge de l'auto, etc . De toute façon dans ton cas il faudra être attentif au bruit des plaquettes sur les disques et éviter le fer/fer (mauvais pour les disques).

Cordialement

Fabrice

"l'heureux berlineux" ... pourvu que cela dure ... !

Posté(e)

Merci pour votre réponse. Je pensais qu'il existait une valeur moyenne pour donner un ordre d'idée, ou défaut une valeur minimale pour un usage classique.

Posté(e)

Bonsoir,

Désolé de squatter le topic mais j'ai une question du même ordre : j'ai aussi ce témoin allumé (orange) depuis 3 jours.

Comme je devais aussi prendre RDV pour un entretien, j'ai obtenu une date. Mais malheureusement, je devrais attendre 2 semaines 1/2.

Question : y'a généralement suffisament de marge entre l'apparition de ce témoin et le fait que mes disques soient bouffés?

Merci par avance.

Le témoins d'usure c'est allumé aussi sur la mienne... j'ai pu rouler sans soucis environ 2000km ainsi ;)

Il y a effectivement de la marge et heureusement ... Mis il ne faut pas non plus s'offrir les spéciales du rallye de Corse :)

Posté(e)

Bonjour,

C'est bien, mais attention ! Il ne faut pas abuser de cette situation. La garniture peut se décoller plus facilement.

Et ne pas oublier que c'est un élément de sécurité, donc pas trop d'économie sur ce point. Les plaquettes ce n'est pas le plus cher et cela peut éviter des dépenses bien supérieures !

Ceci dit on a le temps de les remplacer ou de le faire faire. Il faut toujours rester prudent avec les éléments de sécurité.

Cordialement

Fabrice

Posté(e)

Merci pour la réponse. :)

Mais ce n'est pas une question d'économie, c'est juste que mon RDV est dans 2 semaines 1/2. Et que pendant ce temps, je peux difficilement m'en passer pour me rendre au boulot. Donc je me demandais s'il je devais vraiment m'en tenir au minimum ou une certaine marge était possible. Cela me rassure.

Posté(e)

Bonjour,

J'ai bien compris ton interrogation.

Non, tu n'es pas obligé d'arrêter le travail pour ce motif !!!

Pour 2 semaines 1/2 je ne pense pas que tu ais de problèmes, reste tout de même prudent et attentif et pas d'excés !

J'ai aussi roulé avec le voyant allumé quelques jours, environ 3 à 400 km (mais pas 2000 km, je n'aurai pas pris le risque, femme et enfant à bord)

Heureusement qu'il y a un peu de marge sur les éléments de sécurité. Mais elle varie d'une auto et d'un équipement à l'autre.

Cordialement

Fabrice