Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Pour la vanne EGR, elle sert à récupérer une partie des gaz d'échappement (air chaud, même si un peu refroidi, et privé d'oxygène,puisque déjà brûlé et donc chargé en CO2) pour les "recycler". Cette récpération est sensée diminuer la pollution, mais n'apporte rien au bon fonctionnement du moteur. Au contraire, ces gaz issus de la combustion encrassent prématurément et plus rapidement tout le circuit d'admission (de la vanne elle-même jusqu'au cylindres en passant par les tubulures et volets d'admission). De mémoire (mes cours de chimie sont un peu loin maintenant) le CO2 n'a jamais favorisé la combustion, donc le rendement du moteur est moindre.

Cette vanne peut être supprimée, mais sur nos A6 cela génére des "erreurs" ODB. La solution la plus simple est de réduire ses effets en posant un joint réducteur et dans ce cas pas d'erreurs ODB.

Je l'ai fait et les résultats sont bons, le moteur respire mieux, la conso est moindre ainsi que l'encrassement du circuit d'admission et cela ne pollue pas plus car elle consomme moins (donc moins de CO2 rejeté).

La vanne EGR n'est pas une solution mécanique satisfaisante pour résoudre les problèmes de pollution, mais elle est simple et peu couteuse pour les constructeurs. Les solutions sont plutôt du côté de l'amélioration de la combustion pour réduire consommation et rejet, de la réduction des poids, de la réduction des pertes de rendement et du développement de l'usage des énergies dites renouvelables sans pour autant tomber dans le travers "écolo" à tous prix ! Mais là ce sont des études plus longues et plus couteuses donc avec un rendement économique moindre à court terme et pétrole quand tu nous tiens ... et c'est très rentable mais pas pour le consommateur !

Bon entretien

Cordialement

Fabrice

Posté(e)

Ok donc si j'ai bien compris, mettre un joint réducteur ne fera que du bien à mon moteur, mais ce joint ce trouve sur la toile ou il faut que je le fasse? Il y a moyen de trouver les mesures?

Je vais chercher sur le forum un topic pour le démontage de la vanne, je devrais peu être la nettoyer avant de mettre le joint.

Encore merci.

Posté(e)

tu peux le trouver chez audi pour 2 ou 3 euros sinon moi je l'ai fabriquer avec un tôle de 1 mm d'épaisseur en inox avec un trou de 6.5 mm de diamètre javais fait 6 mais le voyant s'allume avec 6.5 fait environ 20 000 kms avec et il ne s'est allumé qu'une seule fois après avoir fait 1400 kms avec juste un arrêt pour remettre un peu de gasoil.

Posté(e)

Bonjour,

@Delage merci pour ces explications claires ... mais il y a quelques chose que je ne comprend pas :

Si en mettant un réducteur cela permet de réduire la consommation et donc la pollution, je me demande pourquoi les constructeur ne le font pas ...

Posté(e)

Je viens de trouver d'autres topic sur le forum, donc je vais la faire moi même au boulot j'ai tout ce qu'il faut (chaudronnier de métier) donc je ferai ça en inox ou alu selon ce que j'ai... Je ferai un trou de 7.

Alors si j'ai tout compris, il ne le font pas d'origine pour que la voiture réponde aux normes demandées... Tout comme certains constructeurs qui vende la pièce pour remplacer le FAP...

Posté(e)

Bonjour,

@Docte56 : je suis d'accord avec toi sur l'intérêt de Spritmonitor pour bon nombre de calculs et stats mais n'embarquant pas "internet" dans l'A6, cela m'oblige à noter et saisir les infos. Je n'ai rien contre l'outil au demeurant bien sympa.

Je note sur le ticket de caisse, au pire je fais une note dans mon iPhone ;)

Posté(e)

Merci pour tes explications claires Delage. Après avoir lu le sujet qui est dédié à la vanne....je pense faire l'essai sur la mienne après bien sûr avoir procédé au nettoyage de cette vanne egr. Reste à la trouver sur le 2.0tdi. D'ailleurs si quelqu'un peut m'indiquer où elle se cache... merci d'avance

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Et merci à tous, j'ai essaye d'être le plus clair possible, mais je ne détiens pas "la" vérité, par contre ce sont des réflexions logiques qui me viennent des mes vieux cours de mécaniques (scientifiques et auto) et de chimie.

@Thierry94 : effectivement la question est judicieuse (et je me la pose aussi), il me semble que la vanne EGR est issue d'une "vieille" norme anti-pollution qui n'a pas été revue à ce jour. Par contre sur la conso "instantanée" il y a moins de rejet CO2 avec la vanne EGR est c'est ce qui est pris en compte par la norme. Il devrait faire le calcul en totalisant sur un an et comparer les résultats avec et sans vanne EGR. De plus, depuis les moteurs et leur gestion ont fortement évolué et les résultats obtenus ne le sont pas grace à la vanne EGR ! (voir évolution des rejets pour nos A6 225, 233, 240 et 245 cv : toujours en baisse !)

Autre question : pourquoi trouve-t-on cette pièce en concesion ?

@Docte56 : ben oui, c'est ce que je fais aussi (ticket de caisse annoté, ou petit carnet (je n'ai pas d'Iphone)

@lopch12 : un chaudronnier super, on va pouvoir lui commander des pièces inox pour nos échappements en cours de modifs !!!

Le joint vendu en concession est en inox. Les pièces entre lesquelles il s'intercale sont en alu, j'aurai mis aussi de l'alu un peu plus épais que l'inox. Ce joint est facile à faire, pour les dimensions il suffit de démonter le joint d'origine et de le copier avec un trou bien plus petit qu'à l'origine (suivre les conseils des expérérimentateurs 6,5 ou 7 mm).

@tete13 : voir le l'excellent tuto de chabal (http://forums.audipa...gr#entry2487510)

Excuces, j'avais pas vu que tu as un 2L

Bon entretien

Cordialement

Fabrice

Modifié par DELAGE
Invité Bewylls77
Posté(e)

Après un aller/retour le week-end dernier, à la Rochelle, j'ai fait environ 980 Km avec le plein.

Photo de mon compteur a la pompe sur le retour en RP

consoz.jpg

Posté(e)

Bonjour,

Très belle ville que La Rochelle, n'est ce pas ? Je connais bien car c'est mon département d'origine.

Cela vaut le déplacement surtout en A6 (confort, sécurité, performances, ...)

Peut-être as-tu rencontré JPB17 (le Capitaine Rochelais) ?

Pour la conso, 980 km avec combien de litres ? Probablement pas les 80 du réservoir ?

Alors le résultat ?

Le plus que j'ai fait c'est environ 1000 km (Brest - Landos) et il me resté pratiquement 200 km possible.

Pour des V6 3.0 ce n'est pas énorme comme conso.

Cordialement

Fabrice

Invité Bewylls77
Posté(e)

Effectivement, je pouvais encore faire environ 200 Km mais je n'aime pas descendre trop bas histoire de pas ramasser les résidus !

Je suis natif de la Rochelle..et oui, quelle belle ville ! Bien que cela est changé, je suis toujours content de revoir le port et tout le reste.

Conduite rationnelle sur autoroute stabilisé au régulateur et respect des vitesses (de toute façon, il est difficile de faire autrement car la A10 est truffée de radar tronçon entre coupé de cabinse et de jumelles...)

Sinon, que du bonheur cette berline...je ne me lasse pas de la conduire et toujours pressé de remonter dedans !

D'ailleurs, nous nous disputons souvent le volant entre mon épouse et moi ... :icon_lol:

Posté(e)

Bonjour,

donc ami Rochelais, j'ai habité La Rochelle et Angoulins/Mer quand je travailai à la CAF de la Pêche Maritime (5-6 ans) et je suis natif de Saintes avec enfance principalement à Pons.

Je n'ai pas le même problème que toi, mon amie ne veut pas conduire mon "paquebot automatique", elle a bien tort, donc c'est moi qui en profite.

Bien d'accord avec toi pour les conditions de circulation, et ce n'est pas plus sécurisant pour autant (autre et vaste débat !).

Bonne route à vous

Cordialement

Fabrice

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Nouveau petit point de situation sur la consomation de mon A6 V6 3.0 TDI :

Sur un trajet habituel et bien connu (Landos - Brioude aller retour) d'environ 180 KM :

le 1er avril (et ce n'était pas un poisson)

aller 5.4 l/100 retour 6.8 l/100 (et oui à l'aller ça descend donc au retour ça monte !)

donc moyenne 6.1 l/100

ce dimanche 14 avril

aller 4.6 l/100 retour 6.6 l/100

donc moyenne 5.6 l/100

Conditions de circulation normales, régulateur à 100 km/h et pas de recherche de record de conso !

Bonne route

Cordialement

Fabrice

Posté(e)

Avant 2.7 TDi 180

5,6L à l'ODB

En réel : entre 6,2L/100 et 6,4L/100

Mais elle est montée sur 4 pneus neiges, je sais pas si ça influe ou pas sur la conso.