Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

j'ai un problème sur ma A4 car elle ne chauffe pas, les 2 indicateurs de T° restent sur 60°C même après 100kms parcourus.On m'avait dit sur le site que c'est le calorstat qui est hs, j'ai donc pris rdv chez mon garagiste mais avant de tout démonter et de tomber la distri ce qui me coûtera un bras , comment être sur que ce ne sont pas les indicateurs de T° qui sont HS?? Car après avoir parcouru quelques kilomètres ou après avoir fait tourner quelques minutes j'ai du chauffage dans l'habitacle

Merci

Posté(e)

Salut cher ami,

T'as quelle motorisation ? Parce que si c'est le 1.9 TDi, le calorstat ne fait pas partie de la distri...

Autre chose: il n'est pas nécessaire d'avoir une température très élevée pour avoir le chauffage dans l'habitacle, un LDR à 50° suffit largement je pense. Température de LDR qui reste à 60 c'est soit calorstat soit sonde de température de LDR morte. Pour différencier les deux il faut paser au VAGCOM, si c'est la sonde il y aura un défaut au VAGCOM... Dans ton cas, si la jauge de température d'huile au TDB ne monte pas non plus, je pencherais pour le calorstat car les sondes de température LDR et de température d'huile sont différentes (logique car pas de contact entre huile et LDR sinon c'est la mayonnaise loooool

Posté(e)

ok merci pour la réponse pour la motorisation c'est un 2.5 L TDI donc il va pouvoir démonter la distri

Posté(e) (modifié)

Ah oué 2.5 = distri mais c'est dingue cette histoire... Car sur le 2.5 justement vu que le calorstat fait partie de la distri on le change à chaque distri... pour être tranquille...

Du coup vérifie au VAGCOM si pas de défaut de sonde T° car on sait jamais, et pour ca pas besoin de distri...

Modifié par mick030118
Posté(e)

Salut

Deux tests possibles a faire car si la sonde est morte bien souvent.l'aiguille varie beaucoup

1 - si tu restes au ralenti et que ta voiture monte pres des 90 degrés mais que des que tu roules elle redescend = calorstat HS

2 -Tu te mets sur le canal de clim en appuyant sur recyclage d'air + touche aerateur ensuite tu montes jusqu'au c49 et si la tu as la.meme temperature que sur le tdb alors c'est bien ton calorstat qui est HS.

Sur 1.9 TDI en mode auto le.chauffage se met en route a partir de 50 degrés

Attention les TDI sont equipés de chauffage de ldr qui te font avoir du chauffage plus rapidement notammenet si la.clim detecte de la buée.

Posté(e)

"1 - si tu restes au ralenti et que ta voiture monte pres des 90 degrés mais que des que tu roules elle redescend = calorstat HS" même au ralenti elle bouge pas de 60° l'aiguille

"2 -Tu te mets sur le canal de clim en appuyant sur recyclage d'air + touche aerateur ensuite tu montes jusqu'au c49 et si la tu as la.meme temperature que sur le tdb alors c'est bien ton calorstat qui est HS." Je mates la clim en marche avec recyclage ensuite je monte jusque C49 ?? c'est quoi c49?

C'est quoi le vagcom ??

Posté(e) (modifié)

Salut cher Ami,

Audidriver te parle du Climatronic. Système d'affichage des valeurs des capteurs sur l'écran de clim. Pour l'activer appuye sur recyclage d'air et aérateur en même temps. Ensuite tu verras C0 ou C1 sur l'écran de clim, je sais plus... Monte jusque)à 49 avec le bouton de température et affiche la valeur correspondante en appuyant sur recyclage d'air si mes souvenirs sont bons. C49 = Canal 49... Ca t'affiche sur la clim la T° exacte du LDR... Voilà voilou. Pour plus d'infos fais une recherche sur le fofo avec le mot clef "climatronic"...

VAGCOM est un ensemble câble-logiciel qui te permet de brancher un ordinateur classique sur la voiture (prise de diagnostic dans le cendrier arrière, derrière la console centrale) et de lister les codes défauts de tous les calculateurs embarqués, notamment. Voilà voilou

Modifié par mick030118
Posté(e)

ok merci pour l'info climatronic

Pour le VAGCOM j'ai vu sur ebay il y en a qui coûtent 35€ d'autres 80€ et je crois en avoir vu à plus de 200€ , il faut prendre les premiers prix ou ça sert à rien ???

Posté(e)

Salut,

Pour le VAGCOM, les premiers prix sont suffisants, il y en a m^me dans les 10 euros qui font l'affaire.

Perso, j'en ai un et il permet de tout vérifier. Normalement ça fonctionne avec Windows.

Posté(e)

J ai essayé climatronique mais ça ne marche pas , je pense que mon véhicule n'est pas équipé c'est juste un afficheur qui donne la T°, et j'ai vu que sur les "climatronique" il y a 2 gros LCD

Posté(e)

Yep,

NON si tu as la clim auto tu as le climatronic je vais regarder je te tiens au jus, mais c'est sur tu dois l'avoir

Posté(e)

Pourtant j'ai appuyé en même temps sur recyclage d'air et aérateur (c'est bien la touche entre ventilation vitre et ventilation aux pieds? le bouton pour faire sortir l'air par les aérateurs du tableau de bord) mais rien n'y fait.

Posté(e)

Re,

Recyclage d'air c'est la touche avec la flêche tordue (qui empêche que l'air extérieur rentre), et l'autre la touche flèche cers le haut, qui fait souffler vers le pare-brise. Voilà voilou

Posté(e)

AH ok j'ai appuyé sur recyclage ça c'est bon, mais ensuite pour aérateur j'ai appuyé sur la touche qui envoie l'air par les aérateurs du tdb, en fait pas sur celle du pare brise ni celle des pieds mais la touche du milieu. Je réessaye ce midi et vous tiens au courant merci

Posté(e)

OK impeccable merci ça marche :icon_smile: , mais je n'ai pas eu trop le temps de laisser monter en T° ,en 10 minutes ça n'a pas dépassé 49°C, je laisserai tourner ce soir.

Pour résumer

1/ si la T° LDR affiche 60°C et que la T° du climatronic affiche 60°C cela veut dire que c'est le calorstat qui est hs car il reste ouvert

2/ si la T° LDR (aiguille) affiche 60°C et que la T° du climatronic affiche une T° supérieure cela voudra dira que ce n'est pas le calorstat mais "l'aiguille"ou la sonde ou je ne sais pas quoi d'autre qui est hs.

Est ce que mon raisonnement est bon?

Merci de vos réponses

Posté(e)

Salut,

C'est effectivement ça!!! Si ton aiguille ne donne pas la bonne information il s'agit surement de ta sonde de température de LDR.

A+

Seb

Posté(e)

Salut Seb,

Je veux bien moi, mais si je suis ton raisonnement ca veut dire qu'il y aurait une deuxieme sonde pour alimenter en données le Canal 49 du Climatronic ? Bizarre ca non ? Et si une seule sonde pour les deux (aiguille TDB et climatronic) comment pourrait-il y avoir deux nombres différents ?

Posté(e)

Je pense qu'effectivement les données ne sont pas traitées de la même manière au TDB et sur la clim.

Je ne m'avancerais pas dans une explication hazardeuse mais je crois avoir deja lu une explication la dessus... :nixweiss: :nixweiss:

(Mouais pas sur qu'il y ait différentes sondes mais .... par contre j'ai deja vu des écarts entre aiguilles et bloc clim)....

A voir :nixweiss:

Seb

Posté(e)

Salut,

Sur le 2,5TDI, je pense qu'il est possiblle de remplacer le calorstat sans déposer la courroie crantée.

Le calorstat est masqué par une pipe en alu de 250 mm de long maintenue par 3 vis. Entre la pipe et la courroie, il y a un espace d'environ 10mm qui doit permettre de dégager la pipe suffisamment de manière à remplacer le calorstat.

Ca vaut le coup de tenter l'affaire même s'il faut légèrement vriller madame courroie distri pour le bien du service.

@+

Posté(e)

Mouai, tu es joueur toi loool :roi: :roi: :roi:

Perso j'ai tout fais faire en même temps (distrib calorstat......), surtout qu'il faut (sauf erreur de ma part) tomber toute la face avant quand même !!!

Mais je me fie volontier à ton experience WAUZZZ, bien plus complète que la mienne au niveau mécanique :roi: .(tu m'a deja permis de sortir de pas mal de problème)

Ceci dit as tu une explication concernant des différences de valeurs entre la température canal 49 et l'aiguille de temp LDR? (pas la même sonde???)

A+

Seb

Posté(e)

Je ne sais plus si il y a deux sondes mais cela permet de detecter si le TDB est hs si il donne des infos.contradictoires avec la clim

De.la meme facon une sonde hs faisant varier tres tres rapidement cela permet de verifier la temperature du bloc

En effet le tdb ne donnant la temperature qu'au dela de 60 degrés impossible de savoir ce qui se passe avant.

Voila pour les infos que je connais

Posté(e)

bonsoir,

voilà après avoir fait la route de retour à la maison 40kms, j'ai laissé tourner la voiture et j'ai relevé T° LDR 49C-->49°C (l'aiguille au compteur reste donc sur 60) et T° moteur (l'aiguille reste sur 60) 51C-->90°C

Alors est ce que la T° moteur est différente de celle de l'huile?? ça commence à m'inquiéter tout ces chiffres, j'ai l'impression qu'en changeant le calorstat et surtout en y laissant un bras ça ne change rien.

Quelqu' un a un avis ?

Posté(e)

Au vu de ce que tu nous annonces pour moi calorstat HS a tous les coups ! Si ta sonde était HS tu aurais des variations très importantes...

Posté(e)

C'est normal que la T° moteur soit à 90°C (mesuré depuis climatronic) et que l'aiguille de l' huile moteur au compteur reste sur 60°C ???

Posté(e)

Oui, j'avais exactement le même phénomène quand le mien était foutu !

Sur le canal 51 elle monte toujours à 90°C au bout d'un certain moment sans qu'on ne sache vraiment ce qu'elle indique...

Par contre pas du tout surpris qu'avec un calorstat HS et les températures actuelles tu ne décolles pas du 50°C...

Posté(e)

Alors pour toi ça ne fait pas de doute, je peux faire remplacer le calorstat et ça résoudra mes problèmes d'aiguilles de LDR et T° d'huile qui ne décolle pas ?

C'est pas que je ne veux pas faire de frais sur un véhicule qui a bien vécu mais ça m'ennuierai de lâcher plusieurs centaines d'euros pour un résultat nul.

Posté(e) (modifié)

Je confirme d'autant plus mon analyse si tu n'a pas de traces de changement de cette pièce parmi tes factures

Attends la confirmation de WAUZZZ, car si tu roules avec ça depuis un petit moment tu n'es peut-être pas a deux jours avant comme tu dis d'engager des dépenses

Personnellement le mien était HS j'arrivais tout de même à voir l'aiguille monter jusqu'à 65-70°C mais dès la première descente ça redescendait tout de suite, mais peut etre que le mien était moins HS que le tien. En tout cas j'avais tenté de boucher l'arrivée d'air sur mon radiateur ça avait un peu fonctionner, tu peux toujours faire ça, et si tu vois que la température monte ça confirme encore plus le calorstat HS

En outre au bout de 10/15 kms le radiateur doit etre bien chaud partout, sinon ça veut dire qu'il est trop froid...

Dans tous les cas si sur la clim la température grimpe degré par degré cela veut dire que ta sonde est bonne

Et donc, si ça ne chauffe pas, c'est que le calorstat est HS.

Fais toi confirmer également la rpésence de bougies de chauffage du LDR elles existent sur le 1.9 TDI donc à mon avis elles sont également présentes sur le V6 et doivent se changer une fois que le LDR est vidé.

Peut-être serait-il interessant que tu les fasses changer en même temps( ou que tu le fasses toi-même si tu peux bricoler tranquille) pour bénéficier d'un chauffage impeccable (et d'une conso réduite)

ps : en outre il y a une modine fixée sur le support de filtre à huile qui fait échange de chaleur entre l'huile et le LDR donc si l'un des deux ne chauffent pas, l'autre non plus....

Modifié par audidriver
Posté(e)

ok merci pour les infos je vérifierai pour les bougies

encore merci

a+

Posté(e)

Salut,

Même avis qu' Audidriver ... Calorstat HS, j'ai eu le cas fin 2012 sur la mienne (v6 aussi)... température à 75-80 degrés sur le TDB et le bloc clim. J'ai fais faire la distribution en même temps et depuis la température est bien à 90 degrés !!!! :roi:

A+

Seb

Posté(e)

+1 @sebosgl: tant que tu fais le calorstat fais la distri comme ca t'es tranquille

Posté(e)

Salut,

Même avis que mes copains : c'est M. Calorstat qui est en cause.

@+

Posté(e)

Ok merci pour les confirmations,

Pour la distri elle a été faite à 240000kms et elle en a 272000, je vais juste faire remplacer la courroie (préconisé par AUDI "enfin certains disent oui, d'autres non et encore d'autres disent obligatoire donc dans le doute on la changera")

Merci encore

Posté(e)

Ca y est le calorstat a été remplacé et ça marche nickel le ldr chauffe à 90°C et stabilise

merci pour les infos