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Temperature d'eau à 50°C


ericbonnet31
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Bonjour à tous,

 

j'ai un petit soucis: l'indicateur de Temp d'eau ne monte que jusqu'à 50°C... même après changement du capteur de température (le gros sous la durite qui va du bloc au radiateur).

 

Pensez-vous qu'il faille changer le calorstat ?

 

Merci

Eric

AUDI A6 Avant 2.5L TDI - AAT

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Effectivement c'est surement un problème de calorstat, entre 20 et 30 euros chez Audi de mémoire, prévoit juste du LDR G12 et une bonne purge de ton circuit afin de résoudre ton problème ;)

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Alors, pour avoir récemment changé le calorstat, la température moteur est censée monter à 90 par température normale, mêmear 6°c, si tu ne roules pas elle est censée monter. Par contre, des que tu rôles et qu'il fait froid, la température va descendre, même certainement en dessous de 50°c si tu roules assez vite à moins de 10°c de température extérieure.

Ça c'est le symptôme d'un calorstat qui reste ouvert.

 

Si ta température ne monte jamais au dessus des 50°c, quelque soit la température extérieure, alors c'est un autre problème...

 

Pour info, chez webdealvoiture et oscarvoiture, le calorstat coûte 6 ou 10€

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OK, merci ! Je vais donc changer le calorstat pour voir.

 

Au fait, le LDR G12, c'est le même que le LDR de chez Carouf ?

 

Eric

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Le liquide de refroidissement doit être de bonne qualité, puisque le produit à bas prix est souvent corrosif pour l'aluminium (radiateurs divers, culasse etc). Quelques euros de plus donnent plus de sécurité !!

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Je rejoins l'avis des autres, calorstat HS, et privilégie du G12, ton circuit t dira merci.

S'il te reste du LDR classique, utilise le pour "nettoyer ton circuit un coup ;-)

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Ayé, problème résolu par changement du calorstat !

Le test de la casserole a été instructif: ouverture à 67° et fermeture à 40°... alors que normalement je crois que ça doit ouvrir à 87° et refermer un peu en dessous.

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C'est correct, elle commence l'ouverture à 87° Celsius et elle est complètement ouverte à 102° Celsius. Le clapet monte alors en total d'environ 8 mm.

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Salut,

 

Mon avis va à l'encontre des aures, mais j'explique pourquoi :

Le G12 est un LDR de merde qui n'est mixable avec aucun autre produit du commerce. Je roule depuis plus de 20 ans en Audi et je n'ai jamais adhéré à l'argument markéting du G11 (bleu) puis de son remplaçant, le G12 (rose).

Le G12 est censé être anticorrosif sauf qu'il faut le mélanger à de l'eau pour obtenir sa température de protection. L'eau combinée à l'O2 est il me semble à l'origine de la corrosion, non ?

Les autres LDR contiennent principalement du glycol (qui ne génère aucune corrosion lui) mais qui, lorsqu'on les mélange au G12 font une réaction (précipité) qui forme des boues qui bouchent tout le circuit de refroidissement et principalement le radiateur de chauffage d'habitacle.

Il faut que tu saches au préalable quel type de LDR il y avait avant dans le circuit pour ne pas mélanger 2 produits incompatibles.

Si tu ne sais pas, tu es bon pour tout vidanger et mettre du LDR de n'importe où mais, STP, pas du G12. C'est lui le vilain petit canard qu'on ne trouve qu'en concession. Combien se feront encore avoir en croyant qu'il ne faut que du G12 dans une Audi ???

Ce n'est que mon avis : vous en faites ce que vous voulez.

@+

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Tu n'est pas non plus obligé de mettre de l'eau dans ton G12, tu peux l'utiliser pur, ce n'est pas contre indiqué et au moins ça ne risque pas de geler !

La mixité en G12 et autres LDR est en effet déconseillée, mais le B-à-Ba quand on fait une purge du LDR (changement calorstat, ou tous les 2 ans par exemple), c'est de purger completement le circuit, de le rincer et ensuite de le re-remplir.

 

Si c'est mal fait et qu'auparavant il y avait du LDR du commerce, il peut y avoir des problèmes

Si c'est bien fait, ou qu'auparavant il y avait du G12 il n'y a pas de risques.

 

Chacun fait ce qu'il veut en effet, c'est bien pour ça qu'on trouve autant de voitures avec des fuites de LDR (radiateur ou autre) ...

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

je reviens sur mon problème de température avec une question: quand il fait froid (autour de 0°C), doit-on toujours obtenir 90°C en température d'eau ?

 

Parce que je suis en dessous en général, avec des variations en fonction des régimes moteur, de la vitesse etc...

 

Merci

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Normalement, oui, il n'y a pas de raison que tu n'atteigne pas la température idéale du moteur. À -20°, je sais pas, mais a -10° mon moteur est à 90°C.

 

Reste à savoir si ton opération a bien fonctionné et si tu n'as pas de problème de sonde...

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Whaou gla gla, ça ne rigole pas dans les Vosges !

 

Je pense que le calorstat récupéré sur l'autre A6 n'est pas très jeune non plus, donc je vais en acheter un neuf.

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Euh oui, la récup de calorstar "d'occase", c'est risquer des problèmes pour rien, vu le prix que ça coute en neuf ! Remplace le ça devrait aller mieux ;-)

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  • 4 ans plus tard...

Hello

Sur ma mienne (AEL) j'ai le mano de température d'eau qui fait du yoyo entre 90 et 50 quand je roule (genre par intervalle de 5/10 minutes), il monte doucement, se stabilise pareil, 5/10 minutes, redescend et ainsi de suite.

Je pensais a une sonde d'eau, mais je vois ici qu'on parle de thermostat, vous en pensez quoi ?

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S'il fait le yoyo rapidement et en roulant, c'est peu probable que ce soit le thermostat, plutôt une sonde

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S'il fait le yoyo rapidement et en roulant, c'est peu probable que ce soit le thermostat, plutôt une sonde

Quand je dis yoyo j'insiste que sur le fait que l'aiguille se déplace un coup a 90 pendant plusieurs kilomètres, puis elle va redescendre un moment a 50 pour remonter par la suite, et ainsi de suite, elle yoyote pas comme l'aiguille un compte tour en rupture par exemple lol

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Je pense aussi que c'est la sonde qui déconne ou peut etre le compteur, les soudures peuvent sécher. Maintenant, pour 5 € du thermostat, si tu n'es pas sur de son age et si ton LDR est un peu vieux, hésites pas trop :)

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