Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Faire sa distribution - DIY


AngMaxx

Messages recommandés

Je me lance dans la distribution de ma A4 (1.8T - AEB) !

 

J'ai trouvé qqs tutos pdf + vidéos assez bien faits mais si vous avez des conseils

ou des liens intéressants suis preneur :icon_biggrin:

 

J'en profite pour changer la pompe à eau mais sur les sites en ligne on trouve 2 modèles,

lequel est le bon pour 1.8t - AEB ?

 

21800c_l.jpg

 

ou celui là ?

 

21805c_l.jpg

 

 

 

Est ce que c pertinent de changer le thermostat au passage ? Ou on peut le faire après ss tt démonter ?

Pour les courroies de clim et accessoires c bien de les changer au passage aussi, non ?

 

 

Merki d'avance :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai regardé chez Partauto et il semblerait que ce soit davantage le 2ème modèle.

Le premier modèle de pompe à eau est entrainé par la courroie de distribution et la pompe est masquée par les carters de distribution. Dans le second cas en revanche, elle est entraîné par une courroie d'accessoires. Je pense que s'il s'agit bien de ce 2ème type et à titre de confirmation, tu dois repérer la pompe sur le côté avant gauche du moteur en partie basse.

Voici l'éclaté avec les références d'origine pour le moteur AEB :

http://vagcats.info/base/au/3/1202/218/1/2853

Il te faut donc la pièce 2 (026 121 005 L) ou l'ensemble 1 (050 121 010 CX) si tu veux tout remplacer.

Tant qu'à intervenir en avançant la face avant pour le remplacement du kit distri, autant également remplacer les courroies d'acessoires et leurs galets par la même occasion.

Regarde chez Partauto : les prix sont canons. Je te conseille les pièces en marque MAPCO.

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bcp WAUZZ pour ta réponse claire précise et détaillée !! :bien:

Il faudrait donc que je démonte ou repère la pièce pour avoir confirmation

(à moins que qq un du forum ait déjà fait une distri sur 1.8t AEB ?)

 

Merci pour ton éclaté ca va servir et pour partauto (que j'avais vu dans un de tes nombreux posts)

et que j'ai adopté sur le champ, prix imbattables, livraison rapide et bonne qualité surtout.

 

Logiquement on remplace les courroies d'accessoires qd elles cassent ou je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Si tu fais ta distrib, tu pourras faire un petit tuto ? :) A moins que ça n'ait déjà circulé, j'avoue que je n'ai pas encore cherché vu que la mienne ne sera pas à faire avant 35 000km :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non les courroies d'accessoires ont la meme duree de vie que la distrib et de plus bien souvent en cassant elles s'enroulent dans la distrib.

 

Je ne parle meme pas du remontage ou il faut tomber toute la face avant...comme pour la distrib.

 

Vu le prix des courries finalement peu elevè il ne faut pas hesiter. C'est comme les calorstat qui ne sont jamais changès alors que la piece vaut 10euros et que tu en as pour 250 euros de piece pour ta distrib...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais c sur qu 'il vaut mieux profiter de TOUT changer car je vais pas faire

tomber la face avant tous les 4 matins ! :ripeer:

 

Merci pour vos conseils.

 

 

Si tu fais ta distrib, tu pourras faire un petit tuto ? :) A moins que ça n'ait déjà circulé,

 

Je pendrais qqs photos de l'opération et surtout je mettrai à dispo un tuto que j'ai trouvé

et qui est assez bien fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce week end opération démontage face avant !! :icon_biggrin:

afin de déterminer les pièces dont j'ai besoin.

 

Cà ct avant :

 

P1100558.jpg

 

 

Ca c mtn :

 

P1100581.jpg

 

 

Donc finalement c bien le modèle 2 de pompe à eau, comme l'avais pressenti WAUZZ ;)

On voit bien toute la crasse qui a dégouline le long du moulin à cause de ce pu****n de joint de culbu.

J'en ai profité pour nettoyer un peu tout ça ... on voit la différence ..

 

P1100596.jpg

 

 

 

Pour info c'est bien une courroie de distri 153 dents.

Pour démonter il est obligatoire d'avoir une clé torx de 45 et 30

et je conseille des embouts allen de 6 et 5 avec un porte embout sur cliquet.

 

++++

 

Qqs petites questions ;

 

 

Combien de litres il faut pour purger l'huile de DA ?

C'est uniquement chez VW qu'on la trouve ? Quel prix ?

 

 

Sinon, est ce qu'il est judicieux de changer juste les galets de la courroie accessoires et clim ou les 2 pièces entièrement ???

Sachant qu'il n'ont pas de jeu mais ils ont des bornes ds les dents à priori

 

P1100568.jpg

 

P1100610.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il est clean le moteur après un bon décrassage !

Un conseil : change tous les galets de renvoi et tendeur comme plusieurs te l'ont déjà conseillé : une courroie d'accessoires ou un de ses galets qui lâchent font pas mal de dégats collatéraux (notamment perturber la distri ).

Pour le liquide de DA, il doit y avoir la norme inscrite sur sur le bocal : Si c'est de la G002000, c'est donc de l'huile de type minéral et tu peux peux donc mettre de l'huile rouge de type ATF.

Voici une huile vendue par une autre enseigne qui convient parfaitement à la norme VW ci-dessus :

http://www.norauto.f...rautoSI-/1.html

La purge s'effectue en faisant une première fois le niveau et en amenant la direction (moteur tournant) de butée à butée 2 ou 3 fois.

Il faut revérifier le niveau ensuite avec les roues bien alignées pour être sûr qu'il y a la bonne quantité d'huile.

@+

Modifié par WAUZZZ
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore tes interventions WAUZZ ! rapide, précis et efficace :D

 

A y est ! la commande pour ce qu'il me manquait est passée (merci partauto.fr).

Bien sûr, je change tous les galets.

 

La poulie de mon compresseur de clim fait un léger bruit métallique

en la tournant manuellement, elle doit être légèrement fatiguée ...

c'est qq chose qui se change ?

 

Pour la DA, tu as encore raison WAUZZ :bowdown:

c'est marqué " g002000 huile hydraulique minérale only"

mais le bouchon est vet ?! j'au vu que la couleur de ce dernier indiquait celle de l'huile à mettre, non ? ... :reflexion:

1 litre suffit alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bon qqs news de l'opération ...

 

Mission accomplie !!

Encore une victoire de cannard ! :bigsmile:

 

 

J'ai juste été incapable de deviser un des 2 boulons de 10 qui tiennent le

thermostat, il faut un flexible ou un outil spécial car sinon c impossible.

Heureusement ct juste un remplacement préventif donc je laisse l'ancien (qui fonctionne très bien)

et je changerai le moment venu avec le bon outillage. J'ai déjà la pièce B)

 

Qqs images ...

 

P1100659.jpg

 

nouvelle pompe à eau ;

 

P1100662.jpg

 

kit distri en place ;

 

P1100664.jpg

 

le tout remonté, nettoyé, avec mon nouveau turbo aussi :bigsmile:

 

P1100670.jpg

 

P1100673.jpg

 

 

 

 

 

Voici le boulon qui m'as résisté !

 

P1100667.jpg

 

 

 

Au passage, je me suis procuré un 1L d'huile de DA chez une concession VW (13,40 €)

et j'en ai profité pour vidanger l'ancienne.

 

P1100620.jpg

 

 

Kit distri Conitech (courroie/galets/tendeur) + courroie accessoires + courroie pompe a eau

+ courroie clim + 2 galets + pompe à eau + thermostat > le tout pour 165 € (fdp inclus) :)

 

Difficile de faire - cher je pense ...

Suis tranquille pour 10 ans ou 120000km

 

P1100658.jpg

 

Topran > que du bon pas cher. Merci partauto.fr ;)

 

 

 

Pour ceux qui voudraient se lancer sur une B5 AEB je mets à disposition le tuto dont je me suis servi

et qui est bien détaillé et expliqué. Il est juste en anglais mais très facile d'accès et bien fait.

Merci à son auteur (Andy TN) !

> Tuto ici

 

 

Merci WAUZZ aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as pensé à changer le galet d'inversion ? car je ne vois pas dans ton commentaire , il faut le changer une fois sur deux ,beaucoup de personnes oublient de le faire alors que celui-ci est très important risque de casse

PS le galet d’inversion se trouve à droite sur ta photo sur le tendeur hydraulique

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as pensé à changer le galet d'inversion ? car je ne vois pas dans ton commentaire , il faut le changer une fois sur deux ,beaucoup de personnes oublient de le faire alors que celui-ci est très important risque de casse

PS le galet d’inversion se trouve à droite sur ta photo sur le tendeur hydraulique

@+

 

Tu parles du galet que j'ai entouré ci dessous ?

 

P1100664b.jpg

 

Il est neuf, compris dans le lit de distri.

Pareil pour le galet tendeur accessoire et clim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...

Salut AngMaxx,

 

Merci pour ces photos et ce tuto, qui va bien me servir pour changer la pompe à eau dans un premier temps et pour faire la distribution un peu plus tard sur mon A4 B5. Le moteur AJL est quasiment identique à l'AEB.

 

Que penses-tu du kit distri de chez Contitech? C'est la marque que j'avais prise pour la Golf et j'en suis super content.

 

Cdlt

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut mkl75,

 

Les bonnes discussions bien documentées et toujours d'actualité, il faut bien que quelqu'un les déterre de temps en temps :icon_razz:

 

Cdlt

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans plus tard...

Bonjour à tous,

Désolé pour le déterrage de topic.

Pouvez-vous me dire à quoi sert la crantée à côté de la pompe à eau et juste au dessus du vilebrequin ?
J'ai bien peur d'avoir fait une petite connerie ... :s

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2020 à 21:03, flowh64 a dit :

Je me réponds, ça peut peut-être servir à quelqu'un. Donc poulie folle, n'est synchronisée avec rien.

Salut flowh64, oui, en effet, cette poulie crantée au dessus de la pompe à eau, est en fait la poulie d'entrainement de la pompe à huile dans pas besoin de synchronisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...