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Après l'A6 avant C4, l'A6 C5 Allroad...


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Bonsoir à tous,

 

Je recherche une âme charitable qui pourrait me communiquer la référence du capteur d'aide au stationnement avant gauche (extérieur).

 

Pour la petite histoire, j'ai déjà changé les 2 capteurs arrières droits et la centrale de gestion. Elle commence à me revenir chère l'aide au stationnement....

 

Merci de votre aide

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Bonsoir,

 

Comme promis et suite à la vidange de ma boite ZF 5HP19 aujourd'hui je vous met quelques photos des différentes étapes de l'opération:

 

Tout d'abord on démonte les caches sous le moteur:

photo1cph.jpg

 

Pour arriver au carter de la boite

photo2qte.jpg

 

Puis on dévisse le bouchon de vidange présent sur le carter d'huile et là on constate…. c'est très très noir:

photo3qj.jpg

 

 

Dans mon cas pendant que la boite se vidange, j'ai commencé à démonter une partie de la ligne d'echappement afin de changer le joint spi à la sortie du torsen qui comme l'avait souligné YANNICKA6 est à vérifier régulièrement (le mien fuyait largement). Je n'ai pas fait de photo des étapes de vidange torsen+pont arrière+ changement joint spy. Les tutos de YANNICKA6 étant déjà bien fait.

 

Revenons à la boite, on dévisse les vis torx qui maintiennent le carter sauf 2 (à chaque extrémité)afin qu'il ne tombe pas, on nettoie le carter et les aimants. Voyez l'état des pièces en question….:

photo2jzt.jpg

photo3rxe.jpg

photo5azt.jpg

 

 

Une fois que tout est bien propre,dégraissé et sec, on pose le nouveau joint et on remet en place les aimants, puis on réserve :

photo1ztk.jpg

 

 

Allez, occupons nous de la crépine, attention en la démontant beaucoup d'huile va couler une fois retirée:

photo1ewa.jpg

 

 

J'ai laissé encore coulée plusieurs heure, j'avais d'autres tâches à effectuer (soufflets de cardan, etc….)

 

Etape suivante, on remonte la nouvelle crépine. Opération très simple 1 vis de part et d'autre et on tire gentiment. Pour info le joint a été livré avec.

photo4rn.jpg

 

 

Le moment est venu de remonter le carter, on procède dans le sens inverse:

photo2ws.jpg

 

 

C'est à partir de ce moment qu'il faut de la méthode. On prend une seringue, celle utilisée à une capacité de 900 ml. On remplit l'outil avec l'huile neuve, puis on injecte l'huile par le gros bouchon. Attention ne pas forcer pour rentrer le flexible, il y'a un chapeau en plastique qui est juste clipser. On injecte l'huile jusqu'à ce que ça commence à gouter légèrement. Dans mon cas j'ai mis 5,5 litres jusqu'à debordement. Ensuite on démarre la voiture, et on injecte encore environ 1 litre jusqu'à ce que ce goutte. Puis on referme le bouchon de remplissage et on attend que l'huile monte en température. On contrôle ça à l'aide du VAG COM (lors de cette phase il est préférable d'être à deux afin de laisser madame dans la voiture à surveiller la température puis à passer les vitesses.

photo3tcv.jpg

photo4uy.jpg

 

Une fois les 35°C atteintes, on redevisse le bouchon de remplissage et on fait le niveau, toujours jusqu'au débordement. Encore 1 petit litre.

 

C'est le moment de l'essai sur route, on part faire quelques kilomètres afin de passer l'ensemble des rapports. Puis on retourne sur le pont et on vidange à nouveau. J'ai retiré à nouveau 2,5 litres par le bouchon de vidange puis j'ai injecté 2,5 litres d'huile neuve. En tout 9 litres d'huile ont été injectés dans la boite.

 

Le bilan de l'opération:

Prendre son temps afin de bien laisser le temps à l'huile de s'écouler tranquillement, bien suivre les étapes sans en bruler.

La vidange a été très bénéfique, le comportement de la voiture est transformé: plus aucun accoups, la sensation de patinage n'existe plus et la voiture semple plus souple, pour la conso c'est à suivre…

 

Désolé pour la qualité des photos mais je n'avais que mon téléphone.

 

A bientôt !

Modifié par nounou88
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bon boulot, j'ai pas tres bien compris ou tu verifiais le niveau d'huile de boite et ou tu arrivais à lire la temperature de l'huile avec le vag-com.

Modifié par jcav
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A tyrion: merci boitier bien reçu malheureusement ce n'était pas ça la panne. Merci audi, je vais donc le remettre en vente. :nixweiss:

 

A jcav: le niveau d'huile se vérifie par débordement. Quand tu remplis, a un moment donné l'huile ressort par l'orifice. Je sais pas si je suis clair

 

Concernant le vagcom, tu lances le logiciel puis tu rentres dans le calculateur Boite Auto, puis dans groupes de mesures, tu fais défiler et de mémoire c'est le 6 ou 7, puis dans dans température liquid.

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Tresbien ce petit tuto,

La il ya pas plus clair que des photos comme preuve, on voit bien qu'une vidange de boite cest necessaire et meme obligatoire vu letat, ceux qui avait encore des doutes sur le fait de faire une vidange ou pas ben je pense que a partir de maintenant ils en auront plus.

Nounou le dit lui meme il a ressentit du mieux......

Tres bon boulot lami ;o)

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Merci !! Ton tuto m'a permis notamment d'acheter le joint spy en préventif et heureusement!!! Il était complètement HS. Avec le recul je regrette un peu de ne pas avoir pris plus de photo mais bon....

 

Concernant les joints, effetivement il est preferable de remplacer celui du bouchon de vidange, mais je ne l'avais pas. En revanche sur le bouchon de remplissage (le plus gros) il n'en y a pas, c'est une portée conique.

Modifié par nounou88
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Merci tip-top! Mets tu de l'huile dans la nouvelle crépine avant remontage?

Donc tu fais deux vidanges à suivre finalement, la deuxième étant juste l'huile mélangée entre la nouvelle et l'ancienne?

Parfois j'entend parlé de "tiroir" dans la boite, est ce qu'on les voit sur les photos?

Encore merci!

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Je suis ravi que mon ptit tuto t'ai servi,

Pour les photo cest deja pas mal, moi aussi par la suite je me suis dit que jaurai pu en prendre plus, mais cest pas evident de rester concentrer sur ce que lon fait est degainer lappareil en meme temps surtout avec les mains plein de cambouit

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C'est le moment de l'essai sur route, on part faire quelques kilomètres afin de passer l'ensemble des rapports. Puis on retourne sur le pont et on vidange à nouveau. J'ai retiré à nouveau 2,5 litres par le bouchon de vidange puis j'ai injecté 2,5 litres d'huile neuve. En tout 9 litres d'huile ont été injectés dans la boite.

 

 

 

Je n'ai pas compris pourquoi tu as retiré 2,5L d'huile. Normalement, tu fais l'essai, tu ouvres le bouchon de remplissage et tu injectes de l'huile.

La seconde vidange, tu l'as refait environ 500 bornes après, pour enlever le mélange fait avec l'huile du convertisseur qui n'a pas pu être enlevé.

Peux-tu m'expliquer en fait le pourquoi de cette action?

 

Sinon, merci pour le tuto, il va être utile pour bcp de personnes, je préfère faire ma vidange moi-même que de laisser ma voiture dans un garage sans certitude que se soit bien fait...

 

Yack

Modifié par Yack76
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Après avoir fait le niveau une première fois, je suis allé rouler plusieurs kilomètres ce qui a permis de faire passer le mélange huile neuve/vieille huile dans le convertisseur. Ensuite j'ai retiré 2,5l de ce mélange afin de le remplacer par de l'huile neuve. Ainsi, le taux d'huile neuve est passé à environ 75% (9l sur environ 12 que contient la boite). Il me reste encore 3 litres d'huile neuve, je vais donc d'ici plusieurs centaines de kilomètres effectuer la même opération afin de diluer encore un peu plus la vielle huile.

 

Cette méthode est valable pour toutes les boites à convertisseur, il n'est jamais possible de vider toute la boite du premier coup, le convertisseur ne devant jamais être "sec".

 

Concernant le remplissage de la crépine avec de l'huile, je ne l'ai pas fait car au moment du premier remplissage on la baigne dans l'huile avant le premier démarrage.

Modifié par nounou88
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Merci pour l'explication. Je faisais différement, je remplissais complètement la boîte, et ensuite, je vidangais 500kms plus loin. Mais je compte faire la même chose que toi pour ma prochaine vidange de boite ;).

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Effectivement tu peux vidanger plus tôt, les huiles répondant aux mêmes normes, elles sont en principe totalement miscibles.

 

Par ailleurs, savez-vous où je peux trouver le code couleur des pares choc de mon allroad? Je dois repeindre des capteurs de stationnement.

 

Merci

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Et pour les boites manuelle c'est la même choses ou c'est plus simple?

 

Faudrait que je trouve le temps de monté la voiture pour vérifié les joints aussi.

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Audi m'a vidange la tiptronic y'a pas longtemps, limite je pourrai juste faire la première étape ou la dernière comme on veut, tout seul? Je laisse couler et je remet la même quantite d'huile neuve? Car je pense pas qu'Audi ai fait ça, même si ils m'ont facturés 7 L d'huile, ils n'ont pas changés le tami qui selon eux est a vie!

Qu'en penses tu?

Merci

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Alors pour la boite manuelle, je confirme c'est le même principe que pour le pont. On ouvre, on laisse couler, on referme, on remplit. De plus, l'huile, dans une boite manuelle, est moins contrainte (moins de chauffe notamment).

 

L'huile qui est dans le convertisseur ne peut pas être vidangée directement. Elle doit "circuler" et passer dans le carter afin d'être vidangée. La seule façon de remplacer un maximum d'huile est donc de procéder en plusieurs étapes comme je l'ai expliqué.

Concernant le tamis ou crépine, la c'est clair, il doit être changée systématiquement ! Non pas parceque sa capacité filtrante s'est altérée avec le temps, mais parceque au fur et à mesure de son encrassement le débit d'huile qui peut passer au travers s'affaiblit. Et là, risque pour la boîte de défaut de lubrification.

 

De plus, en ne vidangeant que 7 litres il se sont contentés de vider uniquement le carter. Je te recommande de revidanger en changeant la crépine, et de remettre de l'huile neuve. Si tu passes dans les coins de Nancy préviens moi et on le fera ensemble avec plaisir.

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Malheureusement j'ai pas l'occasion de passer par là, mais c'est sympa! Je vais essayer de le faire avec le pont d'un voisin et mon beau-frère, il est mécano agricole. Entre tes photos et les reportages vidéo ou photos du web (ZF...) ça devrait le faire.

Pour le remplissage tu enfonces jusqu'à un clapet ou quelque chose? Ou c'est juste comme ça par le trou de remplissage?

 

Chez Audi on en parle souvent sur le forum mais y'a beaucoup de choses qu'ils ne veulent pas faire ou mal faire malheureusement! Ils m'ont vidangé le pont arrière puis je demande pour l'avant et la pareil que pour la boite, c'est une huile à vie! Pour ma Tiptro j'avais du insister un peu aussi...

 

J'ai plus qu'a tout acheter sur le site de ZF...

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Dommage il commence à neiger !

 

Pour le remplissage si tu regardes la photo sur laquelle on voit le carter nettoyé, tu peux voir la partie blanche clipsée, au dessus du bouchon de remplissage. Elle est constituée d'une ouverture de chaque coté permettant de passer un tuyau.

 

Tu ne peux pas te tromper: si au moment où tu injectes l'huile ressort instantanément, le tuyau n'est pas assez enfoncé.

 

Dernière chose, la partie en plastique blanche est juste clipsée,donc vas-y avec delicatesse au moment du remplissage.

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  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir à tous,

 

Je viens de recevoir mon essui glace arrière aerotwin et du coup je l'ai monté de suite. Et c'est la que je constate un souci.... l'origine étant en dessous:

 

 

photoqn.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

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Je ne pense qu'il y ait d'essui-glace de conduite gauche ou droite!

Dans tout les cas, ton moteur va faire toujours le même arc de cercle et le caoutchouc de ton aerotwin aura toujours le même mouvement, dans le pire des cas, sur la même position, il sera un poil en dessous, dans ce cas, il suffit juste de le tourne d'un cran ou deux sur ton axe, et le tour est joué!

Enfin ce n'est que mon avis, je pense que c'est juste une histoire de conception ou de design!

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Je suis d'accord le fonctionnement n'est pas altéré.

 

C'etait surtout une question esthetique, sur le bras d'origine le decrochement est vers le bas et sur le nouveau bras il est vers le haut.

 

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Une question pour la vidange, après ton essai routier tu revidanges a nouveau 2,5L puis tu reremplis jusqu'à débordement. Quid de la température de l'huile a ce moment donné?

Tu attends que ça refroidisse? Tu fais a chaud tant pis?

Merci

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Effectivement je ne m'occupe plus forcement de la température de l'huile puisque je remet exactement ce que j'ai retiré. Le niveau précis ayant été fait lors de la première opération.

 

Petite question à mon tour: mon boudin arrière gauche est semble t il fuyard. La voiture ne descend de ce coté là que lorsque qu'elle est en position 2 et stationnée à plat. Compte tenu des frais déjà engagés sur cette voiture je souhaiterai limiter ceux-ci. J'ai lu que certains injectaient un produit d'étanchéité mais peut on également le faire dans un boudin arrière?

 

Merci

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On peut le faire mais il faut le démonter pour injecter le produit par en haut. De plus il semble que quelques semaines aprés il faut à nouveau le démonter pour enlever le surplus de produit sinon il migre vers le circuit d'air.

Une personne du forum l'a fait. J'avais voulu y passer en préventif puis finalement non, c'est assez dur à enlever à moins d'être deux.

Sinon il faut enlever beaucoup plus de choses: Topic à lire!

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  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

 

Comme promis je reviens vers vous suite à la tentative de réfection de mon boudin arrière gauche. Malheureusement cela s'est soldée par un échec cuisant. Ca a tenu environ 5 min puis la voiture s'est lamentablement effondrée !

 

J'ai donc commandé des boudins neufs sur le site d'arnott. Savez-vous d'ailleurs quel peut être le délais de livraison car, sauf erreur de ma part, il n'y a pas de suivi de livraison.

 

Je reviendrai avec quelques photos du remplacement.

 

Joyeux Noël !

 

Une petite photo de l'intérieur d'un boudin fatigué même si cela n'a pas un énorme intérêt:

 

 

photo2ktc.jpg

Modifié par nounou88
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  • 2 semaines plus tard...

boudin recu mais encore à la poste, je vais le chercher demain et je le monte vendredi. je n'ai pas demonté le berceau en le comprimant ca le fait mais par contre il faut etre deux

 

Du coup je pensais faire une affaire en commandant chez arnott directement mais c'etait sans compter la douane... en tout 71 euros de frais :-(

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C'est ça le pb, ça revient au même d'acheter chez Miessler automotive en Allemagne.

Le second avantage c'est le sav pas trop loin...

Mais du coup tu en changes qu'un? Tu as pris quel modèle? Celui qui a la menbrane protégé par de l'alu?

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Pour des raisons de budget, j'en change qu'un pour le moment. Non c'est la version sans l'alu, la seule disponible à l'unité sur le site d'arnott.

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Et voilà boudin arrière droit changé, attention au serrage de l'écrou sur l'axe de l'amortisseur, la tige tourne et par conséquent on pense l'avoir serré correctement.

 

Dans mon cas après remontage, je pars faire un essai et j'ai constaté un claquement. Redemontage et je me suis aperçu qu'il y avait du jeu entre l'amortisseur et le boudin. L'astuce pour le serrer correctement et d'utiliser un clé à pipe ouverte et ainsi on peut tenir l'axe avec une pince à bac pendant que l'on serre.

 

Désolé je n'ai pas pris de photo, l'état de mes mains me l'empêchait.

 

A dispo si question...

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En ce dimanche disons, frileux, je me suis fait un petit diagnostic de la voiture. Bien sur j'ai trouvé 3 codes défaut:

 

 

Adresse 01: Moteur Labels: 059-907-401-AKE.lbl

No. piËce: 4Z7 907 401 B

PiËce: 2.5l/4VTEDC G000AG D09

Codage: 01016

No. Atelier: WSC 02325

 

No. piËce: 00018059

PiËce: 130 106EC150_1.R75176659383

WAUZZZ4B83N105502 AUZ7Z0C2389602

 

1 Code dÈfaut trouvÈ

01375 - Vannes pour paliers de moteur Ètage 1

38-10 - Absence de commutation de la sortie / court-circuit au pÙle + -

 

 

Adresse 02: Boite auto Labels: 01V-927-156.lbl

No. piËce: 4Z7 927 156 H

PiËce: AG5 01V 2.5lTDI RdW 2121

Codage: 00001

No. Atelier: WSC 00000

 

1 Code dÈfaut trouvÈ

18265 - Signal de charge Message de dÈfaut du calculateur moteur

P1857 - 35-10 - - - Intermittent

 

-------------------------------------------------------------------------------

Adresse 03: Freins ABS Labels: 8D0-907-389.lbl

No. piËce: 4Z7 907 389 A

PiËce: ABS/ESP allrad D56

Codage: 06457

No. Atelier: WSC 02325

 

1 Code dÈfaut trouvÈ

01119 - Signal de dÈtection du rapport

35-10 - - - Intermittent

 

 

Je fais quelques recherches pour identifier les fautifs....

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Tout viens de la boîte j'avais les même. Cela proviendrai du convertisseur de masse. Depuis que j'ai fais la vidange (375000kms sans aucune vidange tout de meme) le problème à disparu. Si il persiste chez toi, je conseil une seconde vidange simple ce coup ci avec un intervalle de 3000km avec la dernière que tu as fait.

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