Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Après l'A6 avant C4, l'A6 C5 Allroad...


Messages recommandés

oh un motard!!!

 

Je pense que la première fois que tu mets le contact le calculateur n'a pas encore analisé tout les paramètres, il est peux etre opérationnel après avoir subit une mise en tension puis hors tension ou un truc du genre non.

A mon humble avis si tu peux pas y rentrer dans ton calculo c'est qu'il est hs, voir plus programmé sur la voiture je sais pas si c'est possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 151
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Exact!! Quel oeil de lynx!!

 

Pour le calculateur, je vais faire faire un ptit diag à audi quand j'irai programmer ma clé.

Ca se programme comment ce truc la?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par le vag com; tu peux y entrer quel type de voiture; berline ou break ou allroad. Phase 1 ou 2. Quand j'ai eu mes problemes je suis rentré dedans via le vag com.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on va attendre Sieur Burny le roi du vag com qui m'avait fait la manip!

Je le previens!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'appel à l'aide a été envoyé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore.

 

Par ailleurs, je suis passé chez audi ce matin. Apres avoir passé commande de tout le materiel necessaire à la vidange de ma boite, je soumet mon probleme de clé.

Le magasinier embarque celle-ci puis revient et me dit: "nous avons changé les piles puis testé la telecommande tout fonctionne", puis me decrit la procedure de resynchronisation.

Fin content je rentre chez moi, et je met en oeuvre la procedure et, devinez quoi? RIEN, ca ne fonctionne pas.

Du coup j'y retourne cet apres midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

 

C'est bizarre j'arrive pas non plus à acceder au calculateur du verrouillage centralisé !! vous savez où il se situe? (j'ai quand même verifié le boitier sous la moquette du passager avant et rien tout est sec!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merde j'ai pas enlevé la moquette du bon coté !! le boitier confort se situe coté conducteur :nixweiss: , pensez-vous que cela peut venir de ce fameux boitier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tout va bien j'aurais tout le materiel pour la vidange de la boite tiptronic dans la semaine(huile, joint de carter, crepin, etc...).

Est ce que par hasard une âme charitable dans l'est de la france serait disposée à m'assister dans cette opération? Bien sur je me deplace...

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais gaffe pour la vidange de boite. Elle doit être à une température précise. Faute de quoi, tu risques des problèmes importants. Tu connais la procédure spécifique ? :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec bagheera, je fait pas mal de chose moi meme mais sa perso jai pas oser, renseigne toi bien sur la procedure, sa se fait en deux temps je crois, mais bon peut etre que tu sais deja tout ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis très curieux de ça!

Si comme les copains ont dit, tu connais les manip exact à effectuer, et que tu te lance, prends nous quelques clichés afin de nous faire un magnifique tuto...

Tu vas en faire plus d'un heureux je pense! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu avec attention la procédure. En revanche, sur le tuto que j'ai vu, concernait l'audi a8 avec tiptro de première génération. La partie qui reste floue pour moi concerne le passage successif de tous les rapports permettant ainsi la vidange des différents tiroirs.

 

Sur ma boite, qui est équipée du mode sport, je ne peux pas passer les rapports à l'arrêt, ce qui signifie que je vais devoir vidanger 2 fois afin d'éliminer le plus possible la vieille huile.

 

Les précautions principales à prendre sont celles communes à toutes les boites auto :vidange à chaud, ne jamais retirer son pied de la pédale de frein, changement de la crépine et de l'aimant, huile conforme aux exigences constructeur.

 

Après ça reste une boite auto à convertisseur de conception assez classique, malgré tout je vais continuer à glaner le plus d'infos possible. Pour le tuto pas de problème je dégainerai mon appareil par contre je serai surement dans la voiture VAG com branché et pied sur le frein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors,

 

J'ai rebouclé aujourd'hui avec ZF sur la procédure pour vidanger et surtout le type d'huile à utiliser. Sur ce dernier point j'ai un gros doute.

 

Mon interlocuteur chez ZF, qui par ailleurs, me parait hyper compétent, m'a transmis un document que l'on peut interpréter de plusieurs façons :

 

Pour moi je ne peux pas mettre de la mobil ATF LT71141 dans la 5HP19 contrairement à ce que l'on peut lire un peu partout sur le net. Ca me parait louche....

 

Qu'en pensez vous?

 

Desolé pour la mise en page mais je ne maitrise pas l'insertion d'un pdf dans un post.

 

 

 

Boîtes de vitesses mécaniques, boîtes de vitesses à double embrayage et boîtes de vitesses automatiques

pour voitures de tourisme

 

Powertrain Technology

Liste de lubrifiants TE-ML 11

 

 

 

Suite ZF Friedrichshafen AG / Liste de lubrifiants TE-ML 11, édition 01.01.2012

 

 

Boîtes de vitesses automatiques

 

 

 

 

 

4HP20,

5HP19, 5HP19FL (1), 5HP19FLA (2), 5HP19HL (1), 5HP19HLA (2), 5HP24, 5HP24A (2)

 

 

Selon la référence de la pièce de rechange du constructeur véhicule: ZF Lifeguardfluid5 (ZF No. S671 090 170)

=> Audi / VW Oil No. G 052162 A1 / A2 / A6

=> BMW Oil No. 8322 9407807

=> Citroen Oil No. Z 000169756

=> Jaguar Oil No. JLM 20238

=> Mercedes Benz Oil No. A 0019892203 => Peugeot Oil No. Z 000169756

=> Porsche Oil No. 999.917.547.00

 

 

 

 

 

Page 3

 

 

Attention: Considérer les notes de bas de page et

la recommandation de maintenance pour ZF boîtes automatiques à page 4

 

 

 

Suite ZF Friedrichshafen AG / Liste de lubrifiants TE-ML 11, édition 01.01.2012

 

 

Notes de bas de page

  • (1) Remplissage différentiel avec lubrifiant Castrol SAF-AG4 => Audi / VW Oil No. N 052145000, Porsche Oil No. 999.917.545.00).
  • (2) Circuit d'huile séparé différentiel train avant /différentiel train arrière:
    - Remplissage différentiel train avant avec lubrifiant Castrol SAF-AG4 => Audi / VW Oil No. N 052145000, Porsche Oil No. 999.917.545.00
    - Remplissage différentiel train arrière avec lubrifiant Castrol SAF-AG4 Q (SAF-AG4 + 4% FM additif) => Audi / VW Oil No. G 055145 A2
    Circuit d'huile commun différentiel train avant / différentiel train arrière :
    - Remplissage avec lubrifiant Castrol SAF-AG4 Q (SAF-AG4 + 4% FM additif) => Audi / VW Oil No. G 055145 A2
  • (3) Remplissage différentiel avec lubrifiant API GL-5, MIL-L-2105D, MIL-PRF-2105E, SAE J 3260, classe de viscosité SAE 75W-90 ou SAE 90

Remarque:

Les additifs, quelle que soit leur qualité, qui sont ajoutés à l`huile ultérieurement la modifient de façon impossible à estimer et, pour cette raison, ne sont donc pas permis. ZF ne prendra aucune responsabilité de dommages qui résulteraient de l`utilisation de ce genre d`additifs.

Recommandation de maintenance pour ZF boîtes automatiques

 

 

Transmissions automatiques à 3 et 4 rapports :

Remplir les boîtes automatiques ZF à 3 ou 4 rapports avec une des huiles ATF autorisées selon la liste des lubrifiants ZF TE-ML 11, classe de lubrifiant 11A / 11B ou, en général, avec des huiles ATF minérales selon la spécification General Motors Dexron II ou Dexron III. Respecter les intervalles de vidange d'huile prescrits par le constructeur du véhicule.

 

 

Transmissions automatiques à 5, 6 ou 8 rapports et boîte automatique 4HP20 :

Les transmissions automatiques à 5, 6 ou 8 rapports et la boîte automatique 4HP20 de ZF sont remplies respectivement d'huiles ATF semi-synthétiques développées spécialement pour ces types d'application et ne nécessitant aucune maintenance. En ce qui concerne le remplissage sans maintenance, l'on se base sur des conditions de fonctionnement normales. En particulier en cas de fonctionnement à températures de fonctionnement très élevées, les huiles ATF pourraient subir un vieillissement très accéléré ou un'usure très importante. Pour cette raison, en cas de conditions de fonctionnement extrémes, comme par exemple :

- Haut pourcentage d'utilisation sur autoroute dans la plage de vitesses supérieure - Style de conduite dynamique et sportif

- Haut pourcentage d'utilisation en modalità remorque

nous recommandons d'effectuer, en fonction de la sollicitation, une vidange de l'huile de la boîte de vitesses automatique dans l'intervalle compris entre 80.000 km et 120.000 km, ou tous les 8 ans.

Effectuez la vidange d'huile en utilisant seulement un des lubrifiants ATF autorisés et en respectant les prescriptions correspondantes.

 

 

Exception : boîtes automatiques ZF 5HP18 et 5HP30. En fonction de la configuration, ces boîtes de vitesses doivent être remplies d'une manière différente.

 

 

Les huiles autorisées sont indiquées dans la liste des lubrifiants ZF TE-ML 11.

 

 

Page 4

 

 

 

Suite

 

ZF Friedrichshafen AG / Liste de lubrifiants TE-ML 11, édition 01.01.2012

 

 

Classe des lubrifiants 11A

Automatic Transmission Fluid (ATF)

Fabricant (11A)

ACPA, ALEXANDRIA/ET

AGIP SCHMIERTECHNIK GMBH, WÜRZBURG/D

ALEXANDRIA MINERAL OILS COMPANY, ALEXANDRIA/ET

AMALIE PETROQUIMICA, SL, MADRID/E

ANATOLIA MADENI YAG SAN. TIC. LTD.STI., ANKARA/TR

ARAL AG, BOCHUM/D

AVIA MINERALÖL-AG, MÜNCHEN/D

BP INTERNATIONAL, PANGBOURNE, READING/GB

BUCHER AG LANGENTHAL, LANGENTHAL/CH

CASTROL INTERNATIONAL, PANGBOURNE READING/GB CASTROL INTERNATIONAL, PANGBOURNE READING/GB CHEVRON BRASIL LUBRIFICANTES LTDA., RIO DE J./BR CHEVRONTEXACO, GHENT/B

CHEVRONTEXACO, GHENT/B

CYCLON HELLAS S.A., MAROUSSI ATHENS/GR

DE OLIEBRON B.V., ZWIJNDRECHT/NL

ENI S.P.A. REFINING & MARKETING DIVISION, ROME/I

EXXON MOBIL CORPORATION, FAIRFAX, VIRGINIA/USA

EXXON MOBIL CORPORATION, FAIRFAX, VIRGINIA/USA

EXXON MOBIL CORPORATION, FAIRFAX, VIRGINIA/USA

FABRIKA MAZIVA FAM A.D, KRUEVAC/SRB

FUCHS PETROLUB AG, MANNHEIM/D

GENOL GMBH & CO., WIEN/A

HANDEL MIJ NOVIOL B.V., NIJMEGEN/NL

HYDROTEX, CARROLLTON, TEXAS/USA

KOCAK PETROL URUNLERI SAN LTD., KOCAELI/TR

KRAFFT S.L., ANDOAIN/E

LIQUI MOLY GMBH, ULM/D

MAZIVA ZAGREB D.O.O, ZAGREB/HR

MEGUIN GMBH & CO. KG MINERALOELWERKE, SAARLOUIS/D MORRIS LUBRICANTS, SHREWSBURY/GB

MOTUL SA, AUBERVILLIERS CEDEX/F

OMV REFINING & MARKETING GMBH, WIEN/A

OPET PETROLCÜLÜK A.S., IZMIR/TR

PAKELO MOTOR OIL S.R.L, SAN BONIFACIO (VR)/I

PANOLIN AG, MADETSWIL/CH

PARS OIL CO, TEHRAN/IR

PETROGAL S.A., LISBOA/P

PETRONAS LUBRICANTS BELGIUM NV, AARTSELAAR/B PETRONAS LUBRICANTS BELGIUM NV, AARTSELAAR/B PETRONAS LUBRICANTS INTERN., KUALA LUMPUR/MAL

POWER INTERNATIONAL CHEMICAL & OIL CORPORATION RAVENSBERGER SCHMIERSTOFFVERTRIEB GMBH, WERTHER/D REPSOL YPF LUBRICANTES Y ESPECIALIDADES, MADRID/E SHELL INTERNATIONAL PETROLEUM COMP LTD, LONDON/GB SHELL INTERNATIONAL PETROLEUM COMP LTD, LONDON/GB TEDEX PRODUCTION SP.Z.O.O., TOMASZOW MAZOWIECKI/PL TOTAL LUBRIFIANTS S.A., PARIS/F

TOTAL LUBRIFIANTS S.A., PARIS/F

TOTAL LUBRIFIANTS S.A., PARIS/F

TOTAL LUBRIFIANTS S.A., PARIS/F

UNIL OPAL, SAUMUR CEDEX/F

VALVOLINE EUROPE, DORDRECHT/NL

YPF S.A., ENSAENADA/RA

 

Désignation produit (11A)

ACPA ATF DEX IID

AGIP ATF D 309

AMOC POWER (D-21611) AMALIE ATF DEXRON II SUPER OIL ATF II

ARAL GETRIEBEOL ATF 22

AVIA FLUID ATF 86

BP AUTRAN MBX

MOTOREX ATF SUPER

CASTROL ATF DEX II MULTIVEHICLE CASTROL TQ-D (22256)

TEXAMATIC B TEXAMATIC 4291 TEXAMATIC 9226 ATF TYPE D

TOR ATF 289

AGIP ATF II D

ESSO ATF D2

MOBIL ATF 220

PSF VBR 20 D

ATF D II SAE 75W

TITAN ATF 3000 CHINA GENOL ATF MULTIFLUID KENDALL ATF DEXRON II D HY-TORQUE Z (ATF) SPEEDOL ATF DEXRON II ATF D-21247 SAE 10W

LIQUI MOLY ATF DEXRON IID INA ATF SUPER

MEGOL HYDRAULIKOEL ATF DEXRON II D LIQUIMATIC D II

MOTUL DEXRON II D

OMV ATF D II

ATF DEXRON II

PAKELO MULTIPURPOSE TRANSMISSION FLUID II D PANOLIN ATF MULTI 21996

PARS ENTEGHAL AUTOMATIC

GALP TRANSMATIC D II

SUNAMATIC 149

SUNAMATIC 153

TUTELA TRANSMISSION STARFLUID HD-ED

KA NASA KEN

RAVENOL AUTOM.-GETR.-OEL DEXRON D II

MATIC ATF

SHELL DONAX TA

SHELL SPIRAX S2 ATF AX

TEDEX ATF II D

FINAMATIC II D

GULF ATF D II D

TOTAL FLUIDE ATX

TOTAL FLUIDE II D

MATIC D

VALVOLINE ATF TYPE D

HIDRO ATF

 

 

Page 5

 

 

 

Suite

 

ZF Friedrichshafen AG / Liste de lubrifiants TE-ML 11, édition 01.01.2012

 

 

Classe des lubrifiants 11B

Automatic Transmission Fluid (ATF)

Fabricant (11B)

ADDINOL LUBE OIL GMBH, LEUNA/D

AGIP SCHMIERTECHNIK GMBH, WÜRZBURG/D

AMALIE PETROQUIMICA, SL, MADRID/E

ARAL AG, BOCHUM/D

BP INTERNATIONAL, PANGBOURNE, READING/GB CASTROL INTERNATIONAL, PANGBOURNE READING/GB DEUTSCHE PENTOSIN WERKE GMBH, WEDEL/D

DEUTSCHE PENTOSIN WERKE GMBH, WEDEL/D

ENI S.P.A. REFINING & MARKETING DIVISION, ROME/I EXXON MOBIL CORPORATION, FAIRFAX, VIRGINIA/USA EXXON MOBIL CORPORATION, FAIRFAX, VIRGINIA/USA EXXON MOBIL CORPORATION, FAIRFAX, VIRGINIA/USA KOMPRESSOL-OEL VERKAUFS GMBH, KÖLN/D

KUWAIT PETROLEUM R&T B.V., EUROPOORT RT/NL MORRIS LUBRICANTS, SHREWSBURY/GB

ORLEN OIL SP. Z O.O., KRAKOW/PL

PANOLIN AG, MADETSWIL/CH

REPSOL YPF LUBRICANTES Y ESPECIALIDADES, MADRID/E TOTAL LUBRIFIANTS S.A., PARIS/F

TOTAL LUBRIFIANTS S.A., PARIS/F

YACCO, ST PIERRE LES ELBEUF/F

ZF GETRIEBE GMBH, SAARBRÜCKEN/D

 

Désignation produit (11B)

ADDINOL ATF D III

AGIP DEXRON III

AMALIE ATF DEXRON III ARAL GETRIEBEÖL ATF LD BP AUTRAN LTF

CASTROL TRANSMAX Z PENTOSIN ATF 1 PENTOSIN ATF TYP 2 D AGIP DEXRON III

ESSO ATF D 21065

MOBIL ATF D 21065

MOBIL ATF LT 71141 KOMPRESSOL-DEXRON SYNTH LTF Q8 AUTO 15

LIQUIMATIC SUPER ATF HIPOL ATF III

PANOLIN ATF DEXRON III REPSOL ATF 3 FINAMATIC HP

TOTAL FLUIDE AT 42 YACCO ATF III

ZF LIFEGUARDFLUID5

 

 

Page 6

Modifié par nounou88
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jai ZF pour avoir mis ma voiture la bas je te confirme quils sont super competant a lecoute et ils ne font pas que vidanger ils regardent si tout va bien, moi ils m'ont rajouter des aimants manquant dans la boite, dans le prix tout est compris, le tamis la vidange Complete et nettoyage des aimants,ou rajout comme dans mon cas, plus les joints.

Renseigne toi du prix total de lhuile, avec les joints, le tamis, les aimants si il en manque ou si il faut les remplacé et fait la difference avec le prix dune vidange chez eux, ca vaut pas le coup de sembeter vu la difference de prix et au moins tu es sur de rien peter, d'avoir des experts qui verront tout de suite si ta boite est en bonne santé, tu as une garanti et en cas de vente cest un gros plus, enfin cest mon avis...

Je comprend aussi le principe et la fierte que l'on a a le faire soit meme

Modifié par YANNCIKA6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ton point de vue et il se justifie complètement.

 

Maintenant, j'ai effectivement l'habitude de faire les opérations courantes moi mêmes ou accompagné d'un ami garagiste.

Pour info, j'ai acheté le matériel nécessaire(crépine, joint de carter, aimants, bouchon de vidange+joint) pour un prix d'environ 71 euros, à cela ajouter 100 euros d'huile.

Je signale tout de même que la recherche de l'économie financière n'est pas ma principale motivation, en revanche la curiosité....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend bien ne tinquiete pas je suis un gros curieux aussi.... En tout cas bon courage pour ta vidange lami

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu ça dans une autre section si ça peut t'aider, enfin tu as peut être déjà regarder et ce n'est pas une 5hp mais une 6hp, des infos te servirons peut être : http://forums.audipa...onic-zf-6hp19a/

Modifié par YANNCIKA6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le lien !

 

ce matin je suis allé chez peugeot acheter l'huile preconisée dans le document ZF. Je possédais dejà de l'huile achetée sur lubonline qui est la MOBIL ATF LT71141.

photohuile.jpg

Uploaded with ImageShack.us

 

Je peux presque confirmer que se sont bien les mêmes huiles. Pour preuve, le carton contenant l'huile peugeot est un carton MOBIL, l'huile est egalement de la même couleur à savoir Jaune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Dans la saga je continue à essayer de régler les problèmes de ma voiture, je me suis ré-attaquer ce soir au radar de recul.

 

J'ai changé un des capteur arrière qui n'émettait plus le petit son caractéristique par un capteur acheté sur eBay et ayant la même référence(mais pas la même couleur: j'ai acheté un noir et les miens sont gris) à savoir 4B0919275D.

Resultat: ca ne fonctionne pas !! quand j'enclenche la marche arrière, il se produit un bip normal puis 3 secondes après un long bip de défaut. prochaine étape, installer le boitier de commande acheté à Tyrion.

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Envoye demain promis! Je suis hyper charge cette semaine au taf. L'enveloppe est prêté dans mon sac depuis lundi! La honte!

Je te tiens au jus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de probleme je ferai pas mal de photos! pour les aimants le gars de chez ZF m'a conseillé de n'en acheter qu'un seul au cas ou. Sinon il faut bien sur bien les nettoyer. A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Ca y est j'ai récupéré ma voiture chez Audi, bilan:

 

Pour le radar de recul : capteur arrière à l'extreme droite HS. Sur le devis il est indiqué la référence 4B0919275A et quand je démonte sur le capteur c'est la même référence mais avec un D à la fin. Quelqu'un connait il la différence?

 

Pour la centralisation: clé HS mais audi me dit que le boitier confort est peut être également en cause à voir avec une clé neuve. Ils sont sympas! Sur le devis la référence du boitier c'est:4B0962258L. En cherchant sur la bay cette référence n'existe pas en entier, la lettre de la fin est toujours différente. Je vais démonter pour être de commander la bonne.

Question: en changeant le boitier confort faut-il reprogrammer le nouveau ou c'est du plug et play, on branche et tout marche?

 

Merci de vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tu as raison vaut mieux que tu vérifies ta référence.

Et puis regarde sur le coincoin, car en ce moment il y en a.

 

Regarde ce lien: http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/393842467.htm?ca=4_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Encore une niuveauté sur ma voitue! Ce matin en roulant tŕanquillement sur l'autoroute, la temperature d'eau a chuté subitement puis est remontée aux alentours de 80degres et ne plus les depasser. Ca sent le calorstat....

La distribution a ete faite par l'ancien proprio y'a 45000 km, ca m'emmerde de la refaire pour le calorstat...

Ca pourrait il etre la sonde?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,

 

Comme elle fonctionne quand même cette voiture je suis allé me faire une promenade disons....champêtre:

 

 

img1284qo.jpg

 

 

img1281vp.jpg

 

 

img1282ey.jpg

 

Puis en rentrant, l'envie m'a pris de demonter le collecteur d'admission afin de jeter un coup d'oeil, bah j'ai pas été deçu !:

 

 

img1287n.jpg

 

 

img1286it.jpg

 

 

img1289ms.jpg

 

J'ai un sifflement très agacant provenant probablement du turbo, j'ai d'abord pensé à une durite percée mais visiblement ce n'est pas ça. Je n'ai pas de perte de puissance, ni consommation d'huile, ni fumée, je pense à une ailette tordue ou endommagé.

 

Puis énervé, j'ai attaqué le cover du ronce de noyer, qu'en pensez-vous?:

 

 

img1275gd.jpg

 

 

 

img1274tz.jpg

 

 

 

img1272so.jpg

Modifié par nounou88
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...