Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde. La suite des petits ennuis continuent en ce moment. Après le point perdu, l'accrochage sur parking, on ne peut pas dire que ce mois de septembre sera le mien. Vivement qu'il se termine...

Voici donc mon nouveau probleme du jour : je veux faire le plein d'essence aujourd'hui car j'étais sur la réserve depuis pas mal de temps mais impossible : l'embout des pompes à essence ne rentre plus dans mon réservoir ! :reflexion: J'ai pensé que ca venait de la station essence dans laquelle j'ai pourtant l'habitude d'aller mais leurs pistolets de pompes diesel n'ont pas été changés. Du coup j'ai regardé ce qui bloquuait et il semble que l'entrée de mon réservoir soit modifiée ou déplacée et peut-etre cassée.

Je suis passé chez le garagiste chez qui j'ai un rdv d'ici une 10aines de jours pour l'expertise suite à mon accrochage du pare-choc pour savoir s'ils avient une idée et s'ils pouvaient faire quelque chose. Pour eux déjà il n'y a aucun rapport avec l'accrochage, le choc étant trop faible et situé en plus de l'autre coté de la voiture, y a rien qui peut expliquer que le réservoir ait pu bougé. Et ils ne veulent / peuvent pas toucher à la voiture tant que l'expert n'est pas passé. Du coup je ne comprend pas ce qui a pu se passer. Y a que moi qui conduit la voiture et fait le plein de la voiture et normalement la trappe est vérouillée quand la voiture est fermée.

J'ai appelé Audi mais en raison de personnels absents ils ne peuvent pas la voir avant mardi prochain. En attendant l'A5 ne va plus rouler donc :icon_frown:

Si ma mémoire est bonne je crois qu'il y a une languette alu amovible qui est située à l'entrée du goulot du réservoir normalement pour eviter que des poussières ou autre ne puisse tomber dedans. Et il me semble aussi que le trou intérieur devrait etre au milieur et non pas excentré. Voici la photo de l'entrée de mon réservoir :

dscf0265b.jpg

Pour essayer de comprendre un peu ce qui a bien pu se passer et pouvoir comparer avec quelque chose de normal, est-ce que l'un d'entre vous pourrait me poster ici une photo de l'entrée de son réservoir ?

(si possible une version non-facelift et 2L si jamais il devait y avoir des variantes selon modèle ou motorisation)

D'avance merci.

Posté(e) (modifié)

Merci faba4. On dirait que tu as la même le même soucis que moi ?!?

J'avoue ne plus rien comprendre... Voici les faits et infos que j'ai de mon coté mais rien ne colle :

1) je suis passé chez Audi ce matin et sur toutes leurs nouvelles A5 en expo (facelift donc) c'est pas du tout pareil que nous 2 : il y a bien une languette amovible en à l'entrée pour empêcher des choses de tomber dedans et que nous on n'a pas, et le trou ne semble pas être aussi excentré non plus

2) sur le chemin retour je suis passé dans une autre station et la j'ai vu que leur pistolet de pompe diesel était de diamètre plus fin et donc ça rentre. Je suis de nouveau repasser ensuite à l'autre station mais rien a faire, ça ne rentre plus, le diamètre étant plus gros et le trou excentré ça ne rentre plus (si c'était pas excentré ça rentrerait sinon)

3) j'ai pourtant fait le plein plusieurs fois dans cette station essence mais désormais ça ne marche plus. En fait je vais assez régulièrement à 2 stations différentes proches de chez moi donc je dirais que ce problème à du apparaître au maximum y a de ça 2 ou mois.

En gros j'ai l'impression donc que ce problème est apparu il y a de ça quelques semaines ou quelques mois peut-etre et sans que jamais je m'en aperçoive car jusque la, par chance, je suis tombé dans des stations où ils avaient des pistolets à très petit diamètre. Si c'est bien ça alors ça veut dire que je ne peux plus faire le plein dans n'importe quelle stations ?!?

Si d'autres peuvent confirmer qu'ils ont bien une entrée de réservoir différente parce que la, mis à part cette hypothèse plutôt étrange je ne pige pas.

PS: la bonne nouvelle en attendant c'est que j'ai au moins pu refaire le plein

Modifié par AudiTIF
Posté(e)

Salut AudiTif,

désolé pour ce qui t'arrive... :nixweiss:

Si ma mémoire est bonne je crois qu'il y a une languette alu amovible qui est située à l'entrée du goulot du réservoir normalement pour eviter que des poussières ou autre ne puisse tomber dedans.

Effectivement, j'ai cette petite languette qui se rabat à l'intérieur lorsque tu insère le pistolet de la pompe.

Elle n'apparait pas sur ta photo mais elle n'apparait pas non plus sur celles de faba4....

Tu es sûr d'en avoir une ?

Tu as essayé de faire le plein sans engager le pistolet en dosant la puissance du jet d'essence ?

Sur la photo, il semble que tu ai de la place pour, au moins, poser l'embout du pistolet...

Posté(e)

Ah, nos posts se sont croisés...

Content que tu ai pu refaire le plein.

En tout cas, je n'ai jamais eu de difficultés chez aucune des stations que j'ai déjà fait, même en vacance.

Bizarre.... :reflexion:

Posté(e) (modifié)

Effectivement, j'ai cette petite languette qui se rabat à l'intérieur lorsque tu insère le pistolet de la pompe.

Elle n'apparait pas sur ta photo mais elle n'apparait pas non plus sur celles de faba4....

Déjà ça confirme que je ne suis pas le seul, c'est un peu rassurant pour moi (pour faba4 peut-être pas) car c'est une autre confirmation que c'est pas lié à ma occrochage de pare-choc récent et aussi que c'set probablement un probleme connu chez Audi (sinon la coincidence avec faba4 serait vraiment incroyable)

Visiblement y a un truc qui a bougé chez moi et chez faba4 si toi tu as cette languette

Tu es sûr d'en avoir une ?

Je ne miserais pas la vie de mes gamins la dessus car je fais le plein machinalement mais je dirais que j'en sur à 99,9% oui, car une fois je me suis cette réflexion de l'avoir remarqué et doute très fortement qu'il s'agissait d'une autre voiture que la mienne. D'ailleurs c'est un des premiers trucs que j'ai remarqué et signalé dans mon premier post et en plus les pistolets de cette stations sont très usés et aucunement l'air d'avoir changé donc c'est bien du coté de ma voiture qu'est le probleme puisque j'y arrivais à faire le plein avant

Tu as essayé de faire le plein sans engager le pistolet en dosant la puissance du jet d'essence ?

Sur la photo, il semble que tu ai de la place pour, au moins, poser l'embout du pistolet...

Le problème c'est que je n'arrive même pas a l'enfoncer de plus de 1 cm, ça butte juste après la bague de vissage et donc vu que ça ne rentre pas vraiment dedans le goulot du réservoir j'ai pas envi de me prendre de l'essence dans la tronche ou que ça dégouline de partout dans le trop plein

En tout cas, je n'ai jamais eu de difficultés chez aucune des stations que j'ai déjà fait, même en vacance.

ben si tu as la languette ca veut dire qu'il n'y a rien de cassé donc pas de probleme. Moi jusqu'à hier encore je pensais que tout était ok jusqu'à retourner dans cette station service là

Modifié par AudiTIF
Posté(e)

Pour moi le pistolet rentre car c'est un diesel .......

Posté(e) (modifié)

J'ai un diesel aussi. Le seul soucis c'est que comme moi, désormais tu ne pourras plus mettre TOUS les pistolets diesels.

Selon les stations certains ne marcheront plus comme c'est le cas pour moi avec la station Esso Express située pas très loin de chez moi. Station où j'ai souvent fait le plein et désormais je ne peux plus

Modifié par AudiTIF
Posté(e)

Pour ma part j'ai bien le petit clapet, jamais eu de pb. J'ai fait 2 photos si tu veux que je les postes dis le moi (je ne peux pas immédiatement désolé)

Posté(e) (modifié)

oui je veux bien npir quand tu pourras pour comparer/comprendre.

En regardant la photo de faba4 et la mienne on voit en haut à droite un trou rectangulaire. Le mien est plus gros d'ailleurs, une partie de la patte semble être cassée. Et à mon avis ça ne m'étonnerais pas ce trou soit en fait un point de fixation qui a laché. Point de fixation sur lequel reposerait le petit clapet alu et expliquerait du coup aussi sa disparition (au fon du réservoir ?)

Si jamais des pro de Ekta ou autres ont des schémas du reservoir et de ses points fixations ainsi que ses différentes parties y compris ce clapet je suis preneur aussi. Merci

Modifié par AudiTIF
Posté(e) (modifié)

voici une photo de la mienne... si celà peut t'aider .. impossible de bouger la languette avec le doigt ...

.20120928155513.jpg

Modifié par marco_777
Posté(e)

Voilà les photos, je n'ai pas essayé de bouger la languette avec le doigt.

imag0326z.th.jpg

imag0325z.th.jpg

Posté(e) (modifié)

Merci à vous, en mettant les photos côté à côte on voit clairement qu'ils manquent plein de choses du mécanismes (le clapet alu, des lamelles en métal noires) et que le trou n'est plus au même endroit. Qu'est-ce qu'ils ont été m'inventer chez Audi comme mécanisme bidon. Je ne pige pas comment ce genre de chose peut casser. En tout cas moi je n'ai à ma connaissance pas eu de tentative d'effraction au niveau de la trappe pour des vols d'essence (elle se verouille avec les portes et marche bien) et je fais le plein normalement et avec soin (y compris de ne pas mettre d'essence sur la carosserie) donc je ne vois que l'explication d'un défaut constructeur qui doit certainement être connu vu que je ne suis pas le seul

Modifié par AudiTIF
Posté(e)

Moi c'est sur ,je peux pas avoir tout ce systeme ,car apres la goulote il y a le conduit en plastique,donc peut etre une languette mais pas plus........28092012611.jpg28092012610.jpg28092012609.jpg28092012608.jpg

Posté(e)

De tête mon système déserre le plastique noir (qui est ovale) et qui doit permettre d'insérer un tuyau ... Auditif tu penses que le système a été emporté lors d'un plein ?

Posté(e) (modifié)

@faba4 : Non. Tu devais avoir ce systeme là aussi. Chez toi comme chez moi c'est tout le truc à l'intérieur qui a bougé et s'est déplacé donc c'est clair qu'à présent y a plus de place mais ca devait etre comme ca aussi avant

@Marc_777 : je n'en sais rien si ça pu etre emporté lors d'un plein. En tout cas je n'ai rien entendu ni rien remarqué donc c'est quand meme très bizarre.

Renseignement pris sinon il parait que la nouvelle norme des pompes diesels va imposer des pistolets dont le tuyaux sera d'un petit diametre. Mais le soucis c'est que même si ca ne semble pas être la majorité, ils existent encore apparemment pas mal de stations services avec des tubes pouvant avoir des plus gros diametres. Et c'est peut-etre celles avec plus gros diametre qui ont fragilisés le mécanisme et systeme de fixation

Sauf manque de bol (genre je suis sur la reserve depuis longtemps et y a pas d'autre station dans le secteur) je ne devrais pas tomber en panne et réussir à trouver une station passée au norme mais ce qui me gene le plus c'est de savoir où est passé tout ce bazard qui me manque. Si y a des pièces tombées à l'intérieur du réservoir d'essence ou ailleurs et j'ai pas envi d'avoir des mauvaises surprises à cause de ca. Et puis j'aimerais bien avoir une voiture normale, pas une qui commence à se désagréger de partout parce que j'y mets souvent de l'essence ou parce que je roule sur des routes remplis de dos d'anes...

Donc j'irais mardi chez Audi pour qu'il me regarde ca.

Modifié par AudiTIF
Posté(e)

Fais gaffe ils sont capable de te dire que c une innovation pour moins consommer : plus de pleins, pleins d'économies !

Sérieusement, comme toi je voudrais savoir ou est passé le "système", pas tres rassurant.

Premium...c'est ça non ?

Posté(e)

A la vue des photos, il y a tout simplement deux systèmes.

On voit très bien la différence entre celle d'AudiTIF et FabA4 (qui est au passage le même système que le mien) et le système de marco_777.

Après peut être que l'entrée s'est légèrement excentrée, mais si c'était le cas, tu pourrais bouger la partie qui gêne avec les doigts, il y aurait du jeu.

Pour ma part jamais eu de problème avec les pistolets, juste que c'est plus chiant que sur mon ancienne voiture, et que je ne peux plus faire le plein sur les stations services spécial poids lourd pour gagner du temps (il y a quelques stations avec des distributeurs spécial PL mis à l'écart, et qui sont généralement moins fréquenté, et de plus le débit est beaucoup plus rapide).

Posté(e)

Hello Flymann, désolé d'avoir semé le doute : modèle construit en Avril 2011 (?) comme celle de PicMic ...

Posté(e)

Y a pas de mal :icon_biggrin:

Mais je dirais qu'au premier coup d’œil, on voit bien qu'il y a trop de différences pour que ce soit la même base, non ?

Posté(e)

;)

En tout cas assez ingénieux (et costaud apparemment) ce petit système qu'ils ont ajouté récemment ;)

Posté(e)

Hello,

sur mon trajet il y a une station qui a aussi deux types de pompes.

Celle avec plus gros diamètre est marquée pour poids lourds uniquement (même si le pistolet rentre dans mon A5, mais c'est un peu juste).

Peut-être est-ce la fameuse nouvelle norme ??

Posté(e)

Y a pas de mal :icon_biggrin:

Mais je dirais qu'au premier coup d’œil, on voit bien qu'il y a trop de différences pour que ce soit la même base, non ?

Vu que tout est cassé et que l'entrée du réservoir a totalement été déplacée c'est clair qu'il y trop de différences. Et c'est justement ces énormes differençes qui expliquent que je n'arrive plus à faire le plein a present que dans des stations avec pistolet de petit diamètre uniquement.

Y a pas 50 systèmes pour les A5 diesel non plus. Et j'ai pas rêvé non plus, y a de ca quelques semaines/mois de ca encore je faisais le plein dans cette station essence sans problème. Et je suis certain que j'avais ce clapet alu et quasi certain également d'avoir vu ce système de lamelle.

Posté(e) (modifié)

Hello,

sur mon trajet il y a une station qui a aussi deux types de pompes.

Celle avec plus gros diamètre est marquée pour poids lourds uniquement (même si le pistolet rentre dans mon A5, mais c'est un peu juste).

Peut-être est-ce la fameuse nouvelle norme ??

Moi la station Esso Express située pas très loin de chez moi n'a rien d'indiqué concernant les camions et j'en ai jamais vu d'ailleurs. J'ai regardé toutes leurs pompes diesel et elles sont toutes avec un pistolet de gros diamètre. Ce gros diamètre rentre sans problème dans n 'importe quel voiture (y compris mon A5 qui ne déroge pas a la règle puisque j'y allais avant) mais vu que le système d'entrée du réservoir s'est barré avec les fixations qui vont avec et tout le bloc du même coup apparement situé entre le réservoir et la bague de vissage du bouchon (clapet empêchant les objets de tomber dans le reservoir, lames metal, etc), que le réservoir ne tient probablement plus que par 2 fixations à présent au lieu de 3 fixations, le réservoir à bougé, l'embouchure n'est plus en face et ne permet plus d'y mettre un pistolet de gros diamètre.

Ça ne peut être que ça et j'en suis convaincu à présent. Reste à savoir pourquoi et comment tout ça pu se péter et le réservoir bouger et où se trouvent à présent toutes les pièces de ce système à la noix (y compris les vis et pattes de fixation qui je l'espère ne sont pas tombé au fond du réservoir)

Modifié par AudiTIF
Posté(e)

Passage dans la concession Audi ce matin. D'après eux il semble me dire que ma voiture était bien équipée de ce système mais ils ne comprennent pas comment il a pu disparaître. En regardant plusieurs véhicules de leur parc ils m'ont dit l'avoir constaté sur une autre A5. Mais le gros hic c'est qu'apparemment ce système ne peut pas être commandé à part car il est collé au réservoir (oui j'ai bient dit collé) et donc il faudrait racheter un réservoir à 800€ pour le remplacer, ce qui monterait le coût total de la réparation à 1200€ avec la main d'oeuvre !

Un dossier de prise en charge par Audi va être monté et appuyé par ma concession mais rien n'est jamais gagné a ce niveau. Impossible donc de savoir encore quel sera le % du montant pris en charge par Audi, ni quel sera ensuite l'éventuel montant commercial pris en charge par la concession ni donc au final quel sera l'éventuel montant à payer de ma poche.

Je ne comprend rien à cette histoire de fou. La suite se passera vers mi novembre à présent..

Posté(e)

Aïe là pour le coup pas de chance.

J'espère sincèrement qu'Audi va prendre en charge la totalité.

Le reservoir qui se barre... défaut de fabrication ou économie de la part d'Audi ?

Bon courage AudiTif

@+

Posté(e)

D'après eux il semble me dire que ma voiture était bien équipée de ce système mais ils ne comprennent pas comment il a pu disparaître.

Et c'est ce qui explique que l'entrée du réservoir n'est plus centré ?

Vraiment une histoire de fou !!!

Posté(e)

il faudrait racheter un réservoir à 800€ pour le remplacer, ce qui monterait le coût total de la réparation à 1200€ avec la main d'oeuvre !

Ils ne vont quand même pas te sortir que c'est une pièce d'usure ou une mauvaise utilisation. Surtout, si d'autres véhicules sont impactés.

Posté(e) (modifié)

Voici mon trou de réservoir pendant le plein ... le système débloque la valve de sécurité ... (pas mal soit dit en passant les photos de ce nouvel iphone)

20121004185703.jpg

Modifié par marco_777
  • 1 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Retour sur cette histoire suite au rdv et expertise qui a été faite aujourd'hui par mon concessionnaire Audi. Ils avaient commandé et reçu le réservoir d'essence correspondant au VIN de mon A5, ont comparé et regardé et y a donc bien un défaut de cette pièce cassée/manquante à l'entrée du réservoir. La facture pour le remplacement du réservoir est d'un peu plus de 1 600 EUR dont la moitiée en main d'oeuvre.

La réponse constructeur Audi est de prendre en charge 100% du prix de la pièce mais pour la main d'oeuvre en gros ca serait pour mes pieds soit 800 EUR. J'ai dit que c'était juste pas possible ca, que meme si la voiture à un peu plus de 2 ans et n'est plus sous guarantie, un réservoir n'est pas une pièce d'usure et que c'est indigne d'une marque premium de demander à son client de claquer 800 EUR pour une pièce de réservoir clairement défectueuse dont la durée de vie devrait etre celle du véhicule (voire plus). La personne du SAV va continuer de pousser mon dossier et voire aussi avec la direction de la concession ce qu'ils peuvent faire en complément mais la personne du SAV m'a clairement dit que selon lui y a aucun espoir que ca dépasse les 90% de prise en charge du montant total, la position d'Audi (qui n'est pas celle du concessionnaire) étant qu'il y a le "doute" potentiel d'un dégat et/ou mauvaise utilisation (même si y a jamais eu aucune effraction de mon réservoir d'essence ni mauvaise utilisation de ma part et que la personne du SAV me croit) + un "effet de vétusté" de la voiture qui rentre en compte (elle aura bientot 3 ans et n'est plus sous la guarantie des 2 ans constructeur)

Donc en gros 90% devrait etre pris en charge et il me resterait 200 EUR à devoir payer de ma poche pour ce réservoir défectueux. Même si c'est un très bel effort, la pillule passe moyennement en laissant un léger goût d'amertume derrière elle...

Un nouveau rdv est fixé début décembre pour effectuer le démontage et remplacement du réservoir (2 jours d'immobilisation et 7h de main d'oeuvre). J'espère qu'en demontant ils trouveront la cause parce que si dans 1 ou 2 ans je dois de nouveau rencontrer ce probleme du systeme d'entré de réservoir qui se barre je ne sais où ni comment et débourser encore les €€, ça ne va pas le faire.

La suite et fin de l'histoire devrait donc etre en décembre.

Modifié par AudiTIF
Posté(e) (modifié)

Voici ma photo de la trappe de carburant :

il s'agit d'une A5 non facelift de 2L

trappe.jpg

j'ai un loquet au fond pour empêcher l'intrusion d'objets....

Il se trouve que l'autre jour je m'en vais faire le plein et au surprise impossible de faire le plein car justement se loquet au fond du réservoir ne se poussait pas ! Mais je m'en suis rendu compte après. Donc je décide de rentrer chez moi pour voir ça de plus près. Et effectivement, il y a un loquet amovible qui doit se déverrouiller avec le tuyau du pistolet, hors là où j'étais impossible ( tuyau trop petit ?? ). J'ai réussi à déverrouiller ce loquet avec les doigts, c'est assez simple. Donc si ça m'arrive à nouveau, il suffit de le déverrouiller avec les doigts, c'est pas très pratique mais ça permet de faire le plein !

Modifié par atlantisvega
Posté(e)

Sur la BM, ça m'arrivait toujours à la même pompe, jusqu'à ce que je m’aperçoive qu'elle avait le bout du tuyau un peu déformé.

Du coup j'évite de passer à celle-là car si le tuyau n'est pas bien rond, ça reste verrouillé...

Posté(e)

:drive: :hot: :icon14: :icon40: :applaudit: :up1: :up: :panda:

Moins de 3 semaines !!!

Pfffff, c'est troooop long... ^^

Posté(e) (modifié)

merci à vous pour ces infos. J'espère que mon entrée de réservoir ressemblera bientot à celle de ta photo atlantisvega et celle de Marco_777 et les autres car c'est pas le cas actuellement. Je comprend pas comment ca a pu disparaitre ni où et bizarrement j'ai l'impression de ne pas etre le seul dans ce cas là,ce qui est étrange et peut etre lourd de conséquence d'après la personne du SAV d'avoir des morceaux qui trainent au fond du réservoir d'essence... Pour l'instant ca fait plusieurs semaines/mois que j'ai remarqué ca par hasard, donc j'espére qu'il ne m'arrivera rien d'ici le prochain rdv de décembre.

Modifié par AudiTIF
Posté(e)

Salut Auditif, mon père conduisant depuis 50 ans me conseille toujours d'eviter d'atteindre le fond de reservoir (reserve) pour ne pas atteindre les depots, peut etre tu peux faire de meme, c pas une securité absolue mais mieux que rien...

concernant la prise en charge des reparations, Audi pourrait peut etre te faire une remise sur le prix de MdO.

J'ai eu une experience similaire avec la panne du systeme mecatronic pour lequel j'ai du payer le fluide (450 EUR qd meme !!!) Audi a reconnu son defaut et a tout pris en charge mais Audi ne prends JAMAIS en charge les fluides j'ai du donc payer les 17 litres... EN contrepartie ils ont baissé le prix de la MdO sur mon entretien qui a eu lieu en parallele...

A+