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A4 B5 PHII 1.9 TDI 110 Voici Caroline


mick030118

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Je pensais que tu avais aussi un garage pour la B5 ;) (d'ailleurs faut nous remettre des photos ! :P)

 

Je suis d'accord avec toi, pour la Clio ça va on ne fait quasi que de la ville avec, rarement au-dessus de 70 au final (même si en ce moment elle fait pas mal de routes de campagne)

 

Après je relativise, au pire la plus grande distance qu'elle fait, c'est 40 kms, à 90 km/h max. Une citadine de 900 kgs avec 65ch, je suis moins regardant sur les pneus que sur la B5 (1T450 kgs au dernier CT pour la mienne !).

 

Mais dans l'absolu tu as raison...je vais voir si on a de la neige cet hiver ou pas et si ma copine galère avec. Ca va les Energy Saver sur la neige ?

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Yep,

 

Les Energy Saver oui ca va même si c'est pas des pneus neige non plus... Démarre pas en première avec ca sinon ca va patiner solide... Mais en deuxieme ca va tout seul ;)

 

Pour la B5 oui bien sûr Caroline a aussi son propre garage... Mais elle, elle sort par tous les temps ce qui n'est pas le cas des ancêtres...

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  • 4 semaines plus tard...

Salut les amis,

 

Des petites news de ma belle... Elle m'a fait un témoin "usure plaquettes de frein" le wekkend passé... J'étais convaincu que c'était la prise qui avait un mauvais contact (j'ai fait que 45.000 avec ces plaquettes) et en fait non... les plaquettes sont en fin de vie... Me semblait que j'avais fait 90.000 avec les précédentes... Donc plaquettes à changer on va voir ca... Sinon je suis un peu surpris de voir encore une belle épaisseur (2-3 cm) sur la plaquette extérieure alors que la plaquette intérieure, genre 2 mm... Une telle différence me scie un peu, bien que le piston soit sur la plaquette intérieure... Les coulisseaux de l'étrier seraient-ils grippés et feraient-ils moins bien rapprocher la plaquette extérieure ? Puis-je leur mettre une petite dose de WD40 pour éviter cela à l'avenir ? Mis à part cela je vais vérifier l'épaisseur des disques parce que je devrai peut-être bien me les coletiner aussi... Voilà voilou...

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Salut

 

Moi quand les coullissons sont grippé je les demontes, petit nettoyage et remontage a la graisse cuivré.

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On avait constaté une usure "symétrique" des deux plaquettes quand on a fait disques/plaquettes avec un copain sur la B5, mais j'ai quand même tout remonté à la graisse (standard faute de cuivrée sous la main à ce moment là). Ils étaient pas facile à sortir, donc j'imagine que ça doit être sacrément coincé de ton côté pour que ça ne plaque pas trop celle à l'extérieur :)

 

Vois le point positif : le contrôleur du CT ne pourra jamais dire usure prononcée disque/plaquettes :nawak:

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Yep,

 

Merci les amis pour votre participation… Autre chose toujours avec le même problème: j'imagine que si la plaquette extérieure ne plaque pas correctement (et donc s'use beaucoup moins) la plaquette intérieure (côté piston) quant à elle s'use de ce fait beaucoup plus rapidement puisqu'elle se prend dans la gueule une partie beaucoup plus importante de la force de freinage...

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Exactement. Un peu comme moi avec mes etriers arrieres grippés. Comme tu ne sens pas que ca freine moins inconscuemment tu freines plus fort et ca suse bien plus vite :(

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Salut les amis,

 

Caroline a reçu ses nouvelles plaquettes aujourd'hui. Du coup plus de témoin au TDB forcément… Par contre j'ai été très surpris de constater, en démontant, non seulement une grosse différence d'usure entre plaquette extérieure et plaquette intérieure, mais en prime, sur la plaquette intérieure, pour les deux étriers, une usure totalement asymétrique… D'un coté de la plaquette elle arrive au fer (plus rien dessus) et à l'autre extrémité encore 4-5 mm d'épaisseur, et ça remonte de bas en haut en oblique… très bizarre… Je mettrai une photo des vieilles plaquettes, mais quelqu'un a une explication pour ça ? merci à tous… Sinon j'ai remarqué que mon soufflet de cardan droit laisse filer la graisse (soufflet coté roue et c'est la partie étroite du soufflet qui laisse filer) donc je vais commander un soufflet vite fait avant que mon cardan soit naze voilà voilou

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Salut les amis,

 

Ce n'est pas bête, que le piston commence à gripper… D'autant plus que de la rouille commence à se former… Mais comment vérifier si le piston grippe ou pas ? Je précise que je n'ai pas eu l'impression d'une difficulté particulière en le repoussant avec l'outil approprié...

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A la limite, si tu te sens assez bricoleur, moi je te conseillerai d'acheter le kit de réparation d'étrier. Comme ça tu les refais tranquillement, tu t'assures que rien n'est grippé autour du piston

 

Ensuite et bien pourquoi ne pas aussi purger les freins ? Je sais qu'on en a parlé pour la mienne mais de quand date le dernier changement de LDF ? Ce serait dommage qu'il t'arrive la même chose que moi pour l'arrière :( (un étrier AV est quand même moins cher en neuf...pour info)

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Salut l'ami,

 

Merci pour tes conseils éclairés :secret:

 

Le LDF approche les trois ans, il faut effectivement que je le change mais c'est prévu… J'ai un compresseur et j'ai acheté récemment le purgeur à air comprimé donc je devrais pouvoir le faire les doigts dans le nez :roi:

 

Effectivement bien qu'ils soient plus gros les étriers avant (qui ne s'appellent pas des étriers mais des pinces de freins ou mâchoires de freins) sont moins chers que les arrière (qui eux s'appellent étriers) car les arrière sont équipés du système pour le frein à main… Ici j'ai mis les nouvelles plaquettes mais j'ai pensé à autre chose… Les disques de frein ne sont pas fixés par vis à cette voiture… Est-ce aussi ton cas Audidriver, et tous les autres membres ? Apparamment c'est normal, il tient entre les plaquettes et avec les boulons de la roue, mais du coup s'il commence à se creuser (usure)et les plaquettes aussi j'imagine qu'il peut jouer et se mettre de travers par moments… Trop d'usure, trop d'espace, du jeu… (encore une question pour notre cher WAUZZZ j'ai l'impression lol) Voilà voilou

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Oui c'est aussi le cas pour ma voiture ca peut etre penible pour remettre la roue mais au moins la vis ne se grippe pas dans le moyeu !

 

Sinon je dirai que si tes roues sont bien serrees.peu de chances que le disque se mette de travers mais bon peut etre que meme 1mm ca joue enormement

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Salut l'ami,

 

Petit truc pour ce genre de vis grippées: tu mets dessus une douille pour aller sur le cliquet et tu frappes un peu dessus au marteau pour bien l'enfoncer dans la vis et après le cliquet en poussant bien dessus et en tournant avec l'autre main, ca vient tout seul...

 

Sinon mis à part ca j'ai fait mon soufflet de cardan coté passager donc pour ca aussi la belle est en ordre ;) Mais par contre quelle merde... Le cardan coté chauffeur sort tout seul, mais celui coté passager, avec les tôles pare-chaleur et l'amortisseur, les bras de suspension... il ne passe pas. Pour arriver à le retirer il faut retirer les bras de suspension supérieurs coté moyeu et braquer les roues à fond à gauche et là y a moyen mais ca m'a pris une plombe alors que coté chauffeur c'est les doigts dans le nez voilà voilou

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Salut les amis,

 

J'espère que tout le monde (et toutes les autos) va bien :).

Je me pose depuis un moment la question du changement de mes amortisseurs, il va falloir que j'y passe... pas encore pour tout de suite (fin de l'année, probablement début 2015). A ce sujet il existe pas mal de marques différentes. Sachant que je ne veux pas la rabaisser je pensais partir sur des Monroe, vous en pensez quoi ? Aussi, je vois sur le site "Mister Auto" que les amortos changent selon qu'on a le châssis Sport, chassis normal, chassis "renforcé"... Comment savoir lequel des trois j'ai ? Enfin, la question du changement des ressorts suit bien entendu... Est-ce utile de les remplacer ? Y a-t-il un risque de casse/d'usure excessive si on ne les change pas ?

Merci d'avance à tous,

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Salut Mick,

 

Le code chassis est indiqué sur l'étiquette des options dans le cuvelage de la roue de secours ou sur ton mode d'emploi. De mémoire c'est un truc style "1BE" pour le chassis confort (je laisse les pros confirmer)

 

Concernant les marques j'ai actuellement 4 Monroe qui n'ont même pas 100.000 kms et ma voiture a tres fortement tendance à descendre de l'arrière des que je monte une personne ou quelques bagages. Alors OK, mes soufflets de protection sont déchirés depuis qu'ils ont été installés, mais je ne recommande pas cette marque. Après, je ne suis jamais monté dans une autre B5 suffisamment longtemps pour faire une comparaison

 

Concernant les ressorts, normalement il ne faut jamais les changer, sauf si vraiment rouillés. Si tu ne les trouves pas beaux, j'aurais tendance à te dire de bien les brosser et de les repeindre pour que ca fasse propre

 

Sinon, va faire un tour sur mon topic, on en a parlé il y a quelques jours avec A4BA car il semble bien plus rentable d'installer un kit de combinés filetés plutot que de remettre des nouveaux amortos + butées + soufflets de protection sans compter un eventuel ressort HS (en neuf, le prix pique à fond).

 

J'y passerai peut-être en 2015 aussi

 

edit : et d'ailleurs les combinés filetés tu n'es pas obligé de rabaisser, tu peux laisser la voiture en "hauteur"

 

Et pour info, les amortos venus actuellement par Audi pour nos B5 sont des BOGE. J'ai un devis de mai 2014 pour la mienne, un amorto vaut 254 € à l'avant (je crois) et 270 € à l'arrière. J'ai le tarif pour les butées etc...on arrive à quasi 1200 € si tu prends tout chez Audi

Modifié par audidriver
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Salut,

 

Merci pour toutes ces infos... Pour les combinés filletés j'avais vu que vous en aviez parlé effectivement mais ils coûteront toujours plus cher qu'un système classique et comme j'avais dit je ne veux pas la rabaisser du tout donc le combiné filleté perd tout son sens... Et puis les combis réglables ça m'inspire pas confiance... lol

Modifié par mick030118
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Ben pour le coup c'est clair que si tu ne souhaites pas rabaisser tu perds en avantage, en revanche perso je n'ai pas encore tranché. Toujours est-il que si il faut payer 600/700 € pour refaire la suspension (en prenant les pièces chez Audi ou sur le Net) et prendre un kit complet à 300/400 € max, je ne réfléchirai pas trop ;)

 

Ceci dit tout comme toi j'attends 2015 ;)

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Yep,

 

Justement l'avoir à moitié prix avec en prime un mécanisme pour régler la hauteur, ca me laisse dubitatif sur la fiabilité et la longévité de tout ca... 600/700 euros sur le net oui, mais chez Audi je pense que ce sera plus cher encore...

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Ah ben chez Audi si tu changes vraiment tout...c'est 1000 à 1200 € (sans les ressorts)

 

Sinon pour les ressorts, je ne sais absolument pas si arrivé à un certain kilométrage il faut les changer ou pas. J'ai peu de connaissances autour de moi qui changent leur suspension, et encore moins sur des voitures qui ont plus de 250.000 kms

 

J'en ai cassé un l'an dernier sur la Clio à environ 315.000 kms (d'origine tout comme les amortos !) à l'avant gauche. Mon beau-frère en a cassé un aussi sur une Golf 6 qui avait 4 ans et...96.000 kms

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Salut,

 

Ce qui m'effraie c'est ca justement... Une casse... Ca fait quoi un ressort qui casse ? Le morceau de ressort ne part-il pas violemment en l'air, déchirait la coupelle et massacrant l'aile ? Car vu la pression qu'il y a sur ces ressorts... Quel a été le comportement de la voiture au moment de la casse ? Que de questions hein lol

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Pour mon beau-frère c'est en sortant d'un rond-point à 30 km/h, il a tourné et "CLAC" la voiture s'est affaissée d'un coup. Je ne pense pas qu'un bout puisse partir en fait. Il l'avait cassé en plein milieu de la spirale

 

Pour la Clio, on a jamais su, elle roulait très bien, 3 semaines après j'ai fait 20 kms avec, à chaque fois que je tournais je trouvais que le volant revenait bien moins vite d'un côté que de l'autre. Logique, le ressort gauche était cassé sur l'avant dernière spirale en bas, mais du coup la voiture n'avait pas descendu tellement (en gros 1cm). La cassure était derrière l'amorto, je ne l'ai vue que chez le mécano

 

Sinon pour info je regarde aussi depuis quelques jours pour la Clio, car je la passe le 1er octobre au CT et comme mes amortos AR sont d'origine (oui oui !) si ils ne passent pas, je préfère etre au courant des tarifs. Et bien après plusieurs devis sur différentes sites, et même chose pour l'A4, Oscaro semble être le mieux placé pour info (sur mes deux véhicules)

 

Perso pour moi j'attends le résultat des CT...et je vois ensuite

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Oui je vois... Les inconvénients (volant qui revient moins bien, affaissement du véhicule) ne sont pas énormes mais si ca se passe à 130 km/h voire plus...

 

Bonne chance pour la Clio en tout cas

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Bah en fait je crains que les trucs que je peux pas voir moi-même : amorto rincés, freinage AR HS ou croisements mal réglés. Pour le reste, à part les rotules de direction que j'ai pas changées au printemps, rien à prévoir

 

Pour le ressort je suis d'accord, à voir avec les pros de la suspension si ça asse souvent mais je crois que c'est assez rare

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  • 3 semaines plus tard...

Salut les amis,

 

 

Des nouvelles de ma belle… J'entame le remplacement des autres bras de suspension côté chauffeur… Pour rappel j'avais déjà changé les biellettes de barre stab, ainsi que le bras de suspension supérieur gauche (AVANT) coté chauffeur… Les claquements recommencent donc je change le bras inférieur gauche et les deux bras (supérieur et inférieur) droits. Et là c'est la galère semble-t-il… Pour défaire le bras inférieur droit, ça coince car la vis bute contre le longeron… Apparemment il faudrait défaire le berceau ainsi que le moteur de ses supports… Encore un truc de malade… Quelqu'un peut me confirmer et me donner une procédure pour changer ces foutus bras ? Je pensais avoir fait le plus compliqué de tous avec le supérieur gauche (obligé de défaire toute la jambe de force de l'amorto) et en fait non apparemment les autres sont bien pire putain….

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Salut Mick,

 

Pour les bras inférieurs arrières (dits bras de guidage / ceux qui sont cintrés), il faut abaisser le berceau (partie AR) sur 1 à 2 cm pour extraire la vis rep 5 de l'éclaté suivant . Si on n'abaisse pas le berceau, la tête de vis bute contre la caisse.

http://www.partsbase.org/audi/audi-a4-avant-a4-eu-2000-40711-front-wishbone-link-wheel-bearing-housing-wheel-hub-suspension-anti-roll-bar/

Il faut donc dévisser sur 1 à 2 cm la vis centrale (clé de 18) et déposer les 2 vis pour clé de 13 qui tiennent les coquilles en alu (1 à droite et 1 à gauche). Il vaut mieux dévisser des 2 côtés lorsque le véhicule est sur chandelles afin de ne pas tordre le berceau.

Ne SURTOUT pas toucher les vis AV qui tiennent le berceau en plus des vis AR autrement tu vas dérégler le carrossage.

 

Je remonte aussi pour ton problème d'usure irrégulière de plaquettes : vérifie que les colonnettes de guidage de l'étrier ne sont pas grippées. Il faut les graisser avec une graisse du type bisulfure de molybdène pour garantie la liberté en translation de l'étrier.

Quand ces colonnettes sont grippées, la plaquette côté piston s'use jusqu'à la ferraille alors que celle à l'opposé du piston ne s'use plus car elle ne vient plus en contact avec le disque.

Dans ton cas semble-t'il, il faut dégripper et graisser les pièces repérées 2 sur l'éclaté suivant (il y en a 2 par étrier) :

http://www.partsbase.org/audi/audi-a4-avant-a4-eu-2000-61530-floating-caliper-brake-brake-disc-vented/

@+

Modifié par WAUZZZ
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Salut les amis,

 

Un grand merci à WAUZZZ pour ses conseils une fois de plus très avisés… J'ai pas encore mis en pratique mais ça ne saurait tarder ;). Je vais tenter d'abaisser le berceau comme tu as expliqué, bien que j'aie l'impression que ça ne travaillait pas suffisamment pour laisser passer la vis du bras mais on va voir… Peut-être que je dois lever les deux cotés pour permettre au berceau de travailler plus librement...

 

Enfin merci beaucoup pour tes conseils sur les plaquettes de freins, je vais faire ça dès que possible… Je suppose que les "colonnettes" (si je comprends bien) sont les vis qu'on retire pour ouvrir la mâchoire de freins… Et on graisse ça avec quoi ? De la graisse blanche ? De la graisse cuivrée ?

 

Voilà voilou

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Salut les amis,

 

 

Génial ca… J'ai de la graisse blanche (roulements et autres) et en plus j'ai aussi de la cuivrée donc nickel pas besoin de racheter de la graisse spécifique merci à tous :)

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  • 3 semaines plus tard...

Salut Mick,

 

As-tu réalisé tes dernières interventions prévues ?

 

Pour info, je viens de commander les freins du Zafira de mes parents sur ce site : piecesdiscount24.fr et les prix sont imbattables sur les amortisseurs. Je ne sais pas si ils livrent en Belgique mais les prix défient toute concurrence et c'est livré sous 8 jours ;)

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Salut l'ami,

 

Oui les dernières interventions sont faites... J'ai changé le reste de mes bras de suspension la semaine passée... Quel regal de ne plus avoir aucun bruit... Maintenant faut que je fasse une géométrie (bizarre je pensais qu'en ne défaisant que partiellement le berceau je devrais pas le faire...) car elle tire légèrement à droite. Pour infos pour ces foutus bras après avoir dévissé le berceau sur le coté correspondant, il faut faire levier avec une barre style démonte-pneus, qui ne soit pas trop épaisse de façon à pouvoir l'insérer entre le berceau et le chassis...

 

Je prends très bonne note de ton site et j'y vais voir de ce pas car faudra que je fasse mes amortos aussi, 270.000 km ils sont rentabilisés... Et ca sera les ressorts avec historie d'être tranquille... Enfin, les disques de frein seront faits au printemps prochain... Après ca elle est repartie pour un autre 300.000 km lol... Ah oui vu les 270.000 km atteints, le gros entretien (vidange + tous les filtres) est prévu cette semaine... Et je dois aussi monter un kit éclaté Focal que j'ai commandé et reçu pour remplacer mes HP avants qui commencent à grésiller un peu... Je pense que vu leur age (15 ans) les membranes sont loin...

 

Donc en résumé oui la dernière grosse intervention (urgente) est faite, et il va encore y en avoir quelques unes mais moins urgentes voilà voilou

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C'est moi qui les avait changés grâce à toi : j'avais du remplacer les HP dans les portières AV

 

J'avais pris des MTXRTC502 chez Norauto : 44.90 € + Faisceau STD 7plots sans coque : 18.45 € : c'est l'adaptateur car d'origine il n'y a que 3 trous au lieu des 4.

 

Bon bricolage !

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En effet.

J'en aussi parlé avec Mick, mais je ne sais plus si je lui ai parlé des supports.

 

WAUZZZ, voila les fameux 130V slim http://www.focal.com/fr/car-audio/142-130-v-slim-3544050751231.html

Slim, important car la gamme V "normale" ne passe pas !!!

Modifié par a4ba
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