Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

• Réponses 119
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Posté(e) (modifié)

Que ce passe t il si on jantes au niveau de la détection de perte de pression des pneus ? Ça marche toujours? Il faut faire une manip particulière pour déclarer les nouvelles roues au calculateur????

Modifié par stankelfort
Posté(e)

Il suffit de réinitialiser, comme après une remise à niveau du gonflage. Et pour info, le diamètre global reste le même.

Posté(e)

L’affichage de contrôle de la pression des pneus est un système de mesure indirect. Il utilise les signaux en provenance des capteurs du système ABS/ESP pour mesurer les différences entre les vitesses de rotation des différentes roues et détecter ainsi les pertes de pression des pneus. Ces mêmes signaux permettent également de détecter les oscillations caractéristiques des pneus et d’en déduire une perte de pression potentielle. Un avertissement lumineux attire l’attention du conducteur sur la perte de pression pour lui permettre de contrôler à temps la pression de gonflage des pneus.

Posté(e) (modifié)

Donc aucun équipements de télémesure directement sur les roues?

Je proposerais cette explication:

Rappelez vous.........La circonférence est égale à 2 x ¶ x r ( rayon)

Donc si toutes les roues ont la même circonférence, les ABS/ESP ,en ligne droite et hors conditions particulières de glissades ou autre, doivent détecter par leurs capteurs de vitesse sur les essieux que toutes les roues tournent à la même vitesse.

Si une roue est dégonflée, sa circonférence va diminuer et donc ,et en ligne droite et hors conditions particulières de glissades ou autre , les ABS/ESP vont détecter qu'une roue tourne plus vite que les autres.Si ces paramètres sont récurrents ( c'est à dire hors glissades ou virage ou ...) cela veut dire que la roue est dégonflée.Quatre roues de la même circonférence et en ligne droite doivent tourner à la même vitesse.

La deuxième méthode ce sont les capteurs de pression intégrés dans les valves des pneus .Dans ce cas, la pression du pneu est directement envoyée de la valve spéciale vers les capteurs de la voiture

( Peugeot l'utilise je crois )

A+

Modifié par passion3331
Posté(e)

π, la vache, tu en connais un rayon ! :icon_smile:

Très belle et bonne explication du fonctionnement de ce système, merci...

Posté(e)

Bonjour,

c'est exactement commeça que ça marche, et je confirme que Peugeot utilise des valves "actives", j'avais ça sur ma 407.

Posté(e) (modifié)

Très probable car pour en avoir vu une (par curiosité) lors d'un changement de pneu c'est tout petit et compact.

Modifié par Thierry-13
Posté(e)

Oui elles doivent être couplées au calculateur en usine, et par peugeot en cas de remplacement.

Leur VAG.com :-)

Posté(e)

Je proposerais cette explication:

Rappelez vous.........La circonférence est égale à 2 x ¶ x r ( rayon)

Donc si toutes les roues ont la même circonférence, les ABS/ESP ,en ligne droite et hors conditions particulières de glissades ou autre, doivent détecter par leurs capteurs de vitesse sur les essieux que toutes les roues tournent à la même vitesse.

Si une roue est dégonflée, sa circonférence va diminuer et donc ,et en ligne droite et hors conditions particulières de glissades ou autre , les ABS/ESP vont détecter qu'une roue tourne plus vite que les autres.Si ces paramètres sont récurrents ( c'est à dire hors glissades ou virage ou ...) cela veut dire que la roue est dégonflée.Quatre roues de la même circonférence et en ligne droite doivent tourner à la même vitesse.

La deuxième méthode ce sont les capteurs de pression intégrés dans les valves des pneus .Dans ce cas, la pression du pneu est directement envoyée de la valve spéciale vers les capteurs de la voiture

( Peugeot l'utilise je crois )

A+

Bonsoir, pour compléter la description un peu "mathématique" je pense qu'il faut plutôt parler en terme de vitesse V=R*Omega avec Omega vitesse de rotation de la roue par rapport au chassis et V vitesse tangentielle au contact pneu / route.

Une diminution de Pression dans le pneu engendre un Delta sur le Rayon ; le rayon diminue.

Si on raisonne à vitesse stabilisée les deux roues ont une vitesse tangentielle égale cependant un rayon différent.

V=V1=V2=R1*Omega1=R2*Omega2 ==> Omega2=R1*Omega1/R2 ainsi avec deux rayons différents la voiture devra fournir (par le biais du différentiel) des vitesses de rotation différentes au sein d'un même essieu.

Lorsque cette différence de vitesse de rotation est trop importante le pneu est alors trop dégonflé ==> le témoin s'allume.

Bonne soirée

Posté(e)

Bien, bien...

On regardera aussi un peu avec les yeux de temps à autres...

Posté(e)

En même temps , si quelque soit la dimension , la pression des pneus reste la même , le problème je pense ne se pose pas .

Et , pour revenir au sujet initial , une surmonte pneumatique homologuée est TOUJOURS signalée comme + inconfortable que la monte d'origine dans tous les tests de presse automobile, car pour rester légale il faut garder un pneu de même dimension, et si on augmente le diamètre de la jante, il faut réduire le flanc du pneu...

Donc un pneu plus inconfortable...

De mémoire, et ca fait longtemps que je suis abonné à ce genre de publication (préférence pour l'AJ) , mais ce genre de surmonte a toujours été critiqué.

Posté(e) (modifié)

Bonsoir, pour compléter la description un peu "mathématique" je pense qu'il faut plutôt parler en terme de vitesse V=R*Omega avec Omega vitesse de rotation de la roue par rapport au chassis et V vitesse tangentielle au contact pneu / route.

Une diminution de Pression dans le pneu engendre un Delta sur le Rayon ; le rayon diminue.

Si on raisonne à vitesse stabilisée les deux roues ont une vitesse tangentielle égale cependant un rayon différent.

V=V1=V2=R1*Omega1=R2*Omega2 ==> Omega2=R1*Omega1/R2 ainsi avec deux rayons différents la voiture devra fournir (par le biais du différentiel) des vitesses de rotation différentes au sein d'un même essieu.

Lorsque cette différence de vitesse de rotation est trop importante le pneu est alors trop dégonflé ==> le témoin s'allume.

Bonne soirée

Donc si les quatres roues sont dégonflées de la même valeurs ( hautement improbable je sais ) le calculateur ne voit rien?

Modifié par stankelfort
Posté(e)

Donc si les quatres roues sont dégonflées de la même valeurs ( hautement improbable je sais ) le calculateur ne voit rien?

Ah grave erreur ; je n'ai pas précisé qu'il ne s'agit absolument pas du seul "Capteur" de pression des pneus !

Je ne suis pas du tout certain de la technologie embarquée dans le Q3 mais il me semble avoir lu quelque part que des informations renvoyées par l'ESP (retour de couples à la roue) ou autres permettent d'avoir des informations sur la déformation du pneumatique (et donc de son écrasement qui est bien plus important en cas de dégonflage).

En somme ce n'est pas UN capteur mais DES moyens de détection qui sont mis en oeuvre dans ce type de technologies. (la plus simple à comprendre étant celle expliquée un peu plus haut)

En espérant avoir répondu "clairement"

Bonne soirée

ps : J'ai retrouvé ça sur un document Audi pour ceux que ça intéresse :

Deux types de technologies existent

Affichage de contrôle de la pression de gonflage

L’affichage de contrôle de la pression des pneus est un système de mesure indirect. Il utilise les signaux en provenance des capteurs du système ABS/ESP pour mesurer les différences entre les vitesses de rotation des différentes roues et détecter ainsi les pertes de pression des pneus. Ces mêmes signaux permettent également de détecter les oscillations caractéristiques des pneus et d’en déduire une perte de pression potentielle. Un avertissement lumineux attire l’attention du conducteur sur la perte de pression pour lui permettre de contrôler à temps la pression de gonflage des pneus.

Système de contrôle de la pression des pneus

Les systèmes de contrôle de la pression des pneus à mesure directe utilisent des capteurs montés sur les roues pour mesurer la pression et la température à l'intérieur des pneus. Ces capteurs envoient les informations à un récepteur situé à l'intérieur de la voiture. Les pressions mesurées sont comparées en permanence aux valeurs cibles définies par le conducteur, par ex. après un changement de pneumatiques. Le conducteur peut consulter en permanence la pression et la température des pneus, et il est averti en cas de déviation par rapport à la pression prédéfinie. Pour permettre au système de fonctionner correctement, des capteurs dans les quatre roues sont nécessaires.

Posté(e)

Comme déjà précisé par DOMIB85 il y a 3 jours, c'est la première des 2 technologies qui est utilisée dans le Q3.

Le catalogue PDF précise aussi (page 55) :

Contrôle de pression des pneus : contrôle la pression définie par le conducteur et communiquée au système par la commande. En cas de baisse de pression d’un pneu, le système prévient le conducteur par un signal visuel et sonore ; ce système ne dispense pas d’un contrôle régulier de la pression. (Sauf avec autoradio Chorus)

... alors que bizarrement le même catalogue papier n'apporte pas cette précision relative au type d'autoradio.

Un léger cafouillage de plus.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Voilà je suis passé en 17 pouces , cela amène un amélioration sensible du confort. Par contre je sais pas si c est psychologique mais j ai l impression que le direction est plus dur et moins précise qu en 18 pouces . Il n y a guère plus de ballant en virages par contre je trouve que la voiture plonge un peu plus au freinage. L habitude fera le reste ......

Posté(e)

cela dépend du prix car je ne suis pas forcément près à changer mes jantes.

Je crois qu'il y avait quelqu'un qui en vendait, une des personnes qui a reçu un des premiers Q3 et qui avait mis des jantes de chez LD prestige. Mais je sais plus si c'est tjrs d'actualité?

Arf oui c'est moi, mais j'arrive un peu tard on dirait, elles sont toujours en vente, voici le lien :

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/322863288.htm?ca=10_s

PS : je suis toujours aussi satifait de ce Q3, avec maintenant 15000 kms au compteur.

Pour répondre (en fait non...) à ta question, j'ai des 18P avec l'amortissement piloté et franchement c'est top : quand j'ai envie de confort, hop...mode confort, envie de plus de sportivité, hop....mode dynamic . c'est trop bien cette option :)

Posté(e) (modifié)

oui et non, j'avais pour but premier de garder mes jantes 17 d'origine pour l'hiver et passer en 18 pour l'été, mais au mois de novembre 2011 impossible des trouver des pneus neige dispo dans la monte d'origine en 17, je suis donc parti sur des 18 qui étaient dispo en grosse quantité, et finalement je roule été comme hiver en 18, c'est plus joli, aussi efficace question motricité (sur la neige) et guère plus coûteux niveau pneus . C'est pour ça que je revends mes roues d'origine avec lesquelles je n'ai jamais roulé.

Modifié par merguez
Posté(e) (modifié)

Arf oui c'est moi, mais j'arrive un peu tard on dirait, elles sont toujours en vente, voici le lien :

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/322863288.htm?ca=10_s

PS : je suis toujours aussi satifait de ce Q3, avec maintenant 15000 kms au compteur.

Pour répondre (en fait non...) à ta question, j'ai des 18P avec l'amortissement piloté et franchement c'est top : quand j'ai envie de confort, hop...mode confort, envie de plus de sportivité, hop....mode dynamic . c'est trop bien cette option :)

En effet , un peu tard! J ai échangé mes 18 pouces contre les 17 d un autre propriétaire de Q 3

Modifié par stankelfort
  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Les jantes de 18" ne sont pas un problème pour le dos si tu as l'amortissement piloté . Le véhicule reste confortable quelque soit le mode sélectionné.

Posté(e)

Les jantes de 18" ne sont pas un problème pour le dos si tu as l'amortissement piloté . Le véhicule reste confortable quelque soit le mode sélectionné.

C'est vrai ..... mais ce sera toujours plus confortable en 17' qu'en 18'. J'ai essayé et comparé les 2 et mon dos a choisi le 17'. Je roule donc en 235/55/17.

Posté(e)

Je suis en train d'équiper mon Q3 en roues de 16 pouces pour les pneus hiver mais je vais pas les tester avant mi-novembre, je pourrai alors vous donner mes impressions entre les 18" et les 16"".

Posté(e)

Bonjour,

du 16" pour le Q3 ?

Ca fait petit quand même ....

Audi recommande pour le Q3 du 17 et du 215/60, ce que j'ai pris pour le mien avec de belles jantes alu.

Posté(e)

Quand à la taille le modèle attraction est livré en 215/65/ 16 et je dois avouer que cela m'arrangeait bien pour l'achat de 4 pneus hiver.