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A1 TDI 105 - nouveau besoin de vos conseils


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Bonjour à tous,

 

Tout d'abord je me présente, je m'appelle Siimek j'ai 25 ans et je suis sur Lyon. Je vous suis depuis plus de 2 mois car j'ai pour projet d'acheter une Audi A1 (voiture que j'adore :love: ), et je dois vous dire un grand merci car je m'éclate à vous lire au quotidien.

 

J'ai eu une 206 S16 138ch essence puis une Golf V GTI DSG 200ch (ma voiture actuelle) ca serai donc ma 3ème voiture et mon premier diesel. Ayant besoin de consommer (beaucoup) moins car je ne fais dorénavant que de la ville j'ai pensé que cette petite A1 serai la voiture idéale.

 

Une petite photo de ma golf GTI 3P Noire :

 

mini_314674IMG0698.jpg

 

J'ai besoin de vos conseils car je sais que vous êtes tous expert sur le véhicule maintenant, je suis sur le point d'acheter un A1 tdi 105 Ambition rouge misano auprès d'un concessionnaire Audi en Belgique.

 

Voici les informations que j'ai sur le véhicule :

 

974203bigAUDIA1419201234922AM981.jpg

 

720166bigAUDIA1419201234923AM512.jpg

 

940685bigAUDIA1419201234924AM106.jpg

 

 

A1 TDI 105 finition Ambition (qui n'est pas la même que Ambition en France car beaucoup moins d'équipement de série) :

 

- Octobre 2010 (donc garantie 6 mois - Octobre 2012)

- 35 600 Km

- Rouge Misano avec arches de toit gris métal :lover:

- Pack Media Style (Eclairage d'ambiance LED, pré-installation GPS, Bluetooth, tissu Wunderbar, autoradio concert avec écran MMI)

- Climatisation automatique (j'ai cru comprendre qu'en Belgique la clim auto entraîne obligatoirement feux automatique et détecteur de pluie)

- Bi-Xénon avec feux de position LED avant et feux LED 3D arrière

- Volant multifonction

- Ordinateur de bord

- Audi Music Interface

- Suspension sport

- Jantes alliage

 

Pour le prix je l'achète 17 450€ (frais d'immat et carte grise inclus)

 

Qu'en pensez-vous ? J'ai un petit garage Lyonnais qui peut s'occuper de l'importation (prenant au passage un peu de marge ce qui est normal). J'ai l'impression que c'est un excellente affaire mais j'aimerai avoir votre avis.

 

Sur la photo les jantes ne correspondent à rien que je connais sur les A1... alors après recherches je me suis aperçu (enfin je suis quasiment sur j'attends votre avis) qu'il s'agissait des jantes pour pneus hiver en 16" qui se vendent en accessoires (page 4 du catalogue accessoires). Apparemment ils me la livrent comme ca sans jantes supplémentaires... c'est pas un peu bizarre ??

Je ne trouve pas ces jantes super moches mais je pense les changer sous peu.. frais supplémentaires <_<

 

Photo des jantes hiver livrées avec : (j'ai l'impression en tout cas)

 

375497a18x00714968z8667.jpg

 

Dernière question et j'arrête de vous embéter : Aucun problème particulier pour assurer une voiture en provenance de Belgique ? C'est la première fois que je fais ca, apparemment mon assureur n'a pas réagi et le vendeur lui me garanti qu'il n'y a aucun problème. Je demande au cas ou votre avis sur la question ?

 

J'attends vos avis sur ce véhicule ! :bowdown:

Modifié par Siimek
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car je ne fais dorénavant que de la ville

Je sens le débat essence vs diesel FAP ré-ouvert :icon_biggrin:

 

Sinon pour les jantes, l'ambition est équipée d'origine de 16".

Sur les photos il me semble qu'il s'agit des jantes 15".

Alors est ce que le concessionnaire n'a pas encore remonté les jantes avec pneus été ?

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Mince je voulais pas relancer la guerrilla !!! Non en réalité j'ai jamais eu de voiture diesel et c'était l'occasion de tester je suis un vrai amoureux des essences depuis toujours (rattrapage contrôlé)

 

Pour les jantes hiver c'est bien du 16" mais la forme leur donne un aspect plus petite .. Le CC m'a bien dit qu'il la livrerai comme ça sans autres jantes

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C'est exactement ce que je me suis dit en voyant le post :bigsmile:

Pourquoi ne pas prendre un essence si tu es amené à faire que de la ville ?

 

Sinon oui ce soir les jantes en 15', à voir si tu peux les changer pour transformer le look de ton A1...

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Exactement,

 

Le débat est ouvert Diesel VS Essence.

 

Je vais parler de mon expérience personnelle, Je roule au Diesel depuis toujours.

J'ai commencé à bosser en janvier à 5km de chez moi (grand route pour y aller) et je me demande si je n'aurais pas dû prendre une Essence...

 

Quand je vois la consommation... Je fais du 6,4l, c'est énorme je trouve pour une voiture étant annoncée à 3,9l.

Je sais bien qu'il faut toujours rajouter un bon litre par rapport à ce qu'annonce le constructeur mais tout de même (600km et pas un de plus avec un plein et sans rouler fort, je ne compte pas la réserve évidemment).

 

Sans parler du FAP...

 

Si c'est pour faire de la ville en plus, je conseillerais plutôt le 1,4TFSI 122ch.

Qui plus est, passer d'une GTI à une Diesel 105cv, tu vas pleurer...

Déjà moi en passant de mon vieux 1,9l TDI reprog 145cv à mon 1,6l TDI 105, je suis en train de pleurer. Je n'ose même pas imaginer ce que tu vas ressentir.

J'ai eu l'occasion de rouler un peu plus la semaine dernière pour aller bosser car je devais garder un chien dans la maison de mon parrain parti en vacance, j'avais 35 bornes pour aller bosser et j'ai vu la différence. Je consommais bcp moins.

 

Autre chose, je touve que le bruit du 1,6l TDI est à chier, personnellement.

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Oui aussi

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Vu ce que tu nous a expliqué, je pense que prendre un TFSI 122 S-Tronic serait le parfait compromis... Boîte auto pour la ville c'est du bonheur et ce moteur t'offrira beaucoup, beaucoup plus d'agrément qu'un diesel et tu disposeras de la puissance nécessaire les jours où tu devras faire de la route...

 

Je dis ça, je dis rien... :eldiablo:

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Surtout niveau prix en occaz c'est pas

Loin, mais bon il parlait du besoin de consommer très peu

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Merci a tous pour ces réactions !!

 

Alors passer sur du diesel c'est un choix mûrement réfléchi, je n'en ai jamais eu et je VEUX une voiture diesel.

J'ai essayé le tdi 105 plusieurs fois (ville, campagne) et j'adore le comportement de ce moteur. Après je comprends que certains ne comprennent pas mais j'ai toujours eu des moteurs essences sur boite manu et auto. La j'ai envi d'autre chose.

 

Sinon pour les jantes, je suis sur a 80% que se sont bien des 16" et non pas des 15".. mais du coup vous me mettez un doute.. je lis de partout qu'il s'agit de 16" (sur le site d'audi, sur le guide des accessoires, sur les forums).. Personne n'a ces jantes ?

 

Pour le prix je l'achète 17 450€ (frais d'immat et carte grise inclus)

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Comme dit plus haut, si tu fais beaucoup de ville, un diesel avec FAP ne conviendra pas. Je comprend la nécessité de faire des économies a la pompe mais si tu doit changer, au mieux, ton FAP dans 2 ans parce qu'il est mort, ça risque de faire mal au portefeuille.

 

Après, chacun est libre de ces choix, mais c'est une donnée très importante a prendre en compte.

Modifié par Greg House
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Les FAP Audi sont aussi fragiles que ca ? Si je tire régulièrement sur la voiture il va quand même s'encrasser ?

 

Je fais 70% ville 30% nationale toute la semaine, et je fais 400km d'autoroute tous les mois a peu près pour aller voir mes parents dans le sud. Effectivement, je prends dorénavant cette donnée au sérieux...

 

Sinon le tdi 105 ne m'a pas déplu je l'ai trouvé plutôt nerveux même pour un mazout. J'ai eu ma dose de puissance je pense, et je ne vais pas garder cette voiture plus de 2 ans, peut être besoin de quelque chose de plus grand d'ici la qui sait :-P

Modifié par Siimek
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C'est le fonctionnement meme du FAP qui veut ça, et c'est valable pour toute les marques.

 

Si tu "sors" de la ville de temps en temps pendant un laps de temps assez long (c'est pas 10km de départementale qui régénère le filtre), normalement pas de soucis. A toi de voir si t'es habitudes sont compatibles avec les quelques contraintent qu'impose un Filtre à particule.

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Je trouve pas le prix très intéressant par rapport à une version française mieux équiper d'origine, surtout qu'en belgique avec les aides qu'ils touchent à l'achat du tdi 105 elle a du coûter 20000 euros Max a l'achat donc 2500 euros de mois pour un véhicule de 35000km bientôt plus garanti et en rajoutant les frais d'import franchement cherche en France tu trouveras mieux et moins vieux suffit d'être attentif et attendre 2-3 semaines qu'une affaire se présente.

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Alors la par contre je ne comprend pas la remarque :reflexion:

 

La voiture neuve dans cette configuration coûte 26 000€ en Belgique (j'ai fait la simulation sur le configurateur belge), d'occasion sur la parc français une A1 ambition avec les xénon, la clim auto, et le pack média style (cordon iphone, double carte SD, et prépa bluetooth) coûte minimum 19 000€ je cherche depuis plus de 2 mois. Je ne parle même pas des occasions Audi, j'ai rien a vu a moins de 20k€.

 

Honnêtement, si tu trouve qu'elle est chère pour la configuration je ne dois pas chercher aux bons endroit car c'est le meilleur prix que j'ai réussi a avoir en 2 mois (sachant que celle-ci regroupe toutes les options que je veux mis à par les jantes :mur: )

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En belgique l'état fait une prime écologique de 15% du prix plus les remises habituelle du constructeur on arrive à 20000 euros et les belges compte sur nous les français pour racheter leurs occasions sans perdre bcp d'argent grâce à toutes leur prime.

 

C'est quoi les options indispensables? Ça te revient à cb après la commission du rapatriement ?

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Oui, mais après si le prix est intéressant par rapport aux occas' française je vois pas pourquoi s'en priver. Certes celui qui vend cette A1 ne perd pas grand chose, mais l'acheteur n'est pas perdant pour autant ...

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Moi je trouve que c'est +- correct comme prix.

 

Mais si tu sais négocier 500 ou 1000€ dessus c'est pas plus mal pcq c'est quand même limite pour le prix.

 

J'avais été en voir une, exactement la même en rouge avec les mêmes options sauf que c'était une clim manuelle et que j'avais le GPS d'usine. Elle était d'avril 2011 avec 20.000 km et elle était à 18.750€ mais elle avait les jantes 17 en V Design (exactement la même que sur les catalogues).

 

Donc c'est vrai qu'elle est un peu cher celle-ci mais bon faut voir l'état carrosserie etc.

 

(c'était en Belgique)

Modifié par A1man
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Effectivement je ne dis pas que ce n'est pas une bonne affaire pour le CC Belge mais c'est de toute façon un très bon prix sur la marché de l'occasion en France !

 

L'occasion que tu me montre A1man à plus de borne autant d'option et 500€ de plus ?

 

Aperçu avec les jantes de côté :

 

796770apercujantes.jpg

 

Je ne trouve aucune photo d'A1 avec ces jantes alors j'ai du me projeter ! J'suis pas super fan mais ca fera bien l'affaire un premier temps :nixweiss:

Modifié par Siimek
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Ces jantes la sont celle vendu en Allemagne et belgique avec les pneus hiver qui sont obligatoire labas. Peut être en France ça te couterai un tout pti peu plus mais faut voir combien va te coûter le rapatriement

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Oui c'est ce que ma dit mon garage, apparemment en Belgique il y a obligation d'avoir des roues hiver..

 

Sinon concernant le FAP, des forumistes on une tdi 105 et fond de la ville ? Je dois réserver cette voiture demain soir et je commence a prendre un peur en lisant les avis sur la question :mur:

 

Je ne fais que des trajets de 7/8km tous les jours avec 2 fois par mois un aller-retour de 200km d'autoroute... ma conduite et plutôt sportive j'ai tendance a pousser pas mal avec le pied lourd mais vu ce que je lis de partout j'ai l'impression que ca ne suffira pas avec le FAP :reflexion:

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Je suis un peu dans le même cas que toi : je n'avais que des essences et je vais passer au diesel et donc avoir le fameux (pas fumeux...) FAP. Par contre je fais 56 km aller et 56 km retour par jour et quasi pas de ville... Ce que je peux te dire c'est qu'un diesel met plus de temps à chauffer qu'une essence : ma femme à un JTD Fiat et il met au moins 6 bon km pour atteindre la température d'eau "normale". ET encore, je ne te parle pas de la température d'huile, qui monte moins vite que l'eau. Donc, si tu ne fais que 7/8 km par jour, je pense que ton diesel n'aura pas le temps de chauffer et donc si tu ne veux pas "brutaliser" ton moteur, tu ne pourras pas "tirer" dedans avec ce faible kilométrage... Donc, il y a (il me semble) des risques que le moteur s'encrasse plus vite et donc que ton FAP se régénère plus souvent. Après, est ce que cela pose un problème si il y a plus de régénération de FAP, je ne peux pas de répondre... Je ne suis pas spécialiste. Tout ce que je peux te dire c'est qu'il y a pas mal de problèmes avec le FAP en ville. Par exemple sur les fiat 500, gros problèmes de FAP si utilisation citadine (ce qui est le cas pour une ... citadine comme la 500 !!!). Je ne sais pas si c'est spécifique à la marque Fiat et à la 500, mais tout ce que je peux te dire c'est que l'utilisation d'un FAP en faisant beaucoup de ville, n'est pas vraiment recommandé... Parès est ce que le fait de faire de temps en temps de l'autoroute résout le problème, je ne sais pas...

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Je ne me suis pas vraiment posé la question car je ne pensais que le problème était de cette ampleur.. mais la je suis un peu sur les fesses ! J'ai choisi un diesel comme beaucoup bêtement pour moins consommé ayant toujours eu des essences je voulais aussi tester car le prix du litre est quand même bien moins cher (surtout en ce moment).

 

Si je fonce dans le mur avec un FAP à changer dans 3 mois je ne vois même plus l'intérêt de la prendre et limite je suis sur le point d'annuler la commande :(

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Combien fais-tu de km dans l'année? Je ne sais pas si tu devras changer ton FAP dans 3 mois ou pas... Il se peut que tu n'ais aucun soucis de FAP, mais vu le faible kilométrage journalier, je ne suis pas sûr qu'un diesel soit plus rentable pour toi. Ce genre de "mécanique" a besoin de bien chauffer pour donner son meilleur rendement, sinon il sera toujours "froid" (tout est relatif bien sûr...) et il devrait plus consommer... A toi de bien voir. Certes, comme toi lorsque je faisais le plein de mon Honda, ça faisait mal au portefeuille (2l essence), mais dans mon cas, je sais que je rentabiliserai assez vite mon diesel, en espérant ne pas avoir de problème avec mon FAP...

A toi de voir et de bien calculer, sachant que l'A1 en essence n'est pas forcément un gouffre (en tout cas le 86 et le 122 ch) et certainement moins chère d'occasion...

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Bah bizarrement les moteurs TFSI tiennent bien la cote d'occasion ! Il n'y a pas de grande différence de prix (sur le 122 néanmoins car 86cv essence je vais vraiment péter un câble)

 

Je suis vraiment perplexe avec cette histoire de FAP .. je ne sais pas trop quoi faire et ca m'embête d'annuler la commande je devais poser le chèque d'acompte demain soir tout était plutôt bien engagé car c'est vraiment une bonne occasion avec tous les équipements qui me plaisent bien :icon_cry:

 

J'ai trouvé sur FA (merci à twynee) deux photos du rendu de mes futures jantes (ou pas) :

 

463004Image3gif1.gif

 

869605Image2gif1.gif

 

Moins dégueu que ce que je pensais :vert:

Modifié par Siimek
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Oui c'est ce que ma dit mon garage, apparemment en Belgique il y a obligation d'avoir des roues hiver..

 

Sinon concernant le FAP, des forumistes on une tdi 105 et fond de la ville ? Je dois réserver cette voiture demain soir et je commence a prendre un peur en lisant les avis sur la question :mur:

 

Je ne fais que des trajets de 7/8km tous les jours avec 2 fois par mois un aller-retour de 200km d'autoroute... ma conduite et plutôt sportive j'ai tendance a pousser pas mal avec le pied lourd mais vu ce que je lis de partout j'ai l'impression que ca ne suffira pas avec le FAP :reflexion:

 

Je ne comprend pas trop ton choix du diesel à part l effet de mode à la française

Tu es dans le cadre parfait pour un tfsi avec un agrément hors pair

Tu vas rencontrer pas mal de soucis, ne jamais perdre d esprit qu' un diesel est fait pour rouler encore plus avec les FAP maintenant et non pas juste pour moins consommer, ce qui ne se vérifie pas d ailleurs quand on fait que de la ville

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Je ne sucombe a aucune mode et je me fiche pas mal de la gueguerre essence/diesel. J'ai roulé toute ma vie en essence et 2 ans sur un TFSI, je voudrai tester autre chose je ne pense pas être le seul dans ce cas.

 

Je viens ici prendre des conseils et je ne connaissait pas cette contrainte avec les FAP même si ça me parait énorme pour une voiture dite citadine .. Je dois donner mon acompte ce soir je vais en parler a mon garage.

Modifié par Siimek
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Je parlais d effet de mode en général et de cette fausse idée de consommer moins avec un mazout quand on fait de petits trajets en ville.

Après attention aussi aux conseils des cc qui voient d abord leurs chiffres et leurs objectifs.

Il faut vraiment que tu choisisses en fonction de tes besoins, utilisation et budget bien sûr

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8km par jour x 7 jours x 52 semaines = 2080km

2 x 200km x 12 = 4800km

2080 + 2400 = 6880km / an !!

Et tu veux prendre un diesel pour moins de 7000km / an ? :mur:

 

Là pas besoin de calcul ni même la moindre réflexion !

 

Je te laisse deviner le choix le plus adapté.

 

A+

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ehe206 t'a parfaitement résumé la situation...

 

Et den's a raison en disant de te méfier de ton CC qui va voir une vente se compromettre et donc pas forcément être objectif dans ses conseils... Le forum est à mon avis plus capable de te conseiller...

 

À toi de voir...

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Je fais des trajets comme toi mais 4x8 km par jour plus 150 km le week-end, au total je fais ~20'000 km et encore. J'ai pris un bon TFSI .

 

Après c'est toi qui vois si d'ici quelque temps tu vas changer tes habitudes, il faut voir aussi à long terme.

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Si je fonce dans le mur avec un FAP à changer dans 3 mois je ne vois même plus l'intérêt de la prendre et limite je suis sur le point d'annuler la commande :(

En plus elle a déjà 35000km, quel était le parcours de la voiture ? Urbain ? Si ça se trouve le FAP est déjà à la moitié de sa vie.

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Pour moi le tfsi122 est un compromis excellent en puissance/conso . J ai toujours eu des tdi105 et là je suis bluffe par ce 122 bien plus péchu sur toute la plage du compte tour et quel agrément .....!

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@ Siimek, c'est vrai qu'elle a un tout petit peu plus de km mais c'est une avril 2011 et pas octobre 2010...

Elle a le full cuir en plus et les sièges chauffants ce qui n'est pas rien

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Pour faire de la ville quotidiennement et rouler sportivement sur les petits trajets que tu vas faire prendre le diesel tu vas simplement le flinguer car pour "s'amuser" avec un diesel il faut attendre qu'il soit bien chaud et un diesel met bien plus de temps à chauffer qu'un essence, avec le 1.2 86ch tu as de bonne reprises un bruit sympa, tu peux taper dedans direct sans attendre et yu as le stop and start pour moins consommer en ville et il a une bonne allonge pour l'autoroute et tu en trouveras plein en occasion et en plus bien bien moins chère que ton tdi 105ch, avec ce 1.2, ou alors au même prix mais en finition S LINE et moitié moins de km (voir lien que je met) http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-16262701.html , tout le monde à un peu donner son idée de la chose mais ce ne sont que des conseils de personnes qui n'ont rien à gagné à te vendre tel ou tel voiture mais qui te parle en connaissance des choses.

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