Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Je ne cherche pas a polémiquer sur le nombre de pneu à changer en même temps avec un Quattro, ni à faire de la publicité.

J'informe simplement que l'enseigne Norauto refuse catégoriquement de changer uniquement 2 pneus sur un véhicule Quattro, le changement doit se faire obligatoirement par 4, sous peine d'endommagement du véhicule (dixit le callcenter Norauto).

Le callcenter me signale que depuis 2011 ils sont plus vigilent et suivent dorénavant à la lettre les préconisations des constructeurs.

Bonne journée à tous.

Modifié par Divx
Posté(e) (modifié)

Dans la notice d'utilisation de mon Audi A6 Avant (2006) il est marqué à la page 346 (Chapitre Roue et pneu, Rubrique Roues et pneus neufs) :

Sur un véhicule à transmission intégrale, les 4 roues doivent toujours être équipées de pneus de même marque, de même type et ayant le même profil, pour que le système de transmission ne soit pas endommagé par les différences constantes de vitesses de rotation des roues. Pour cette raison, il ne faut utiliser comme roue de secours qu'une roue normale équipée du même type de pneu que les autres roues du véhicule. Une usure inégale des pneus ne compromet pas la longévité de la transmission intégrale.

Donc en clair tant qu'on respecte la règle de monter sur les 4 roues des pneus de même marque, de même type et ayant le même profil, on peut très bien changer uniquement un train de pneu et non les 4 en même temps.

Modifié par Divx
Posté(e)

En plus, ce qui est drôle, c'est que même sur un quattro les pneus ne s'use pas pareil entre l'avant et l'arrière...

Posté(e)

"Dans la notice d'utilisation de mon Audi A6 Avant (2006) il est marqué à la page 346 (Chapitre Roue et pneu, Rubrique Roues et pneus neufs) :

Sur un véhicule à transmission intégrale, les 4 roues doivent toujours être équipées de pneus de même marque, de même type et ayant le même profil, pour que le système de transmission ne soit pas endommagé par les différences constantes de vitesses de rotation des roues. Pour cette raison, il ne faut utiliser comme roue de secours qu'une roue normale équipée du même type de pneu que les autres roues du véhicule. Une usure inégale des pneus ne compromet pas la longévité de la transmission intégrale."

:bigsmile: dans ce cas, ils sont fort chez Audi, dans ma S4, la roue de secours fourni est une roue galette.... j'irais voir ce que dit ma notice :coucou:

Posté(e)

il faut voir le diamètre exacte de ta roue de secour par rapport à la monte d'origine et également le déport de la jante de secours

là tu pourras savoir si ça joue, mais il est aussi conseillé d'utiliser sur très peu de km, la roue de secours !

Posté(e)

J'irais voir la taille en effet.

Mais quoi qu'il en soit, ayant 2 montes possibles sur le S4 (245/40/18 et 255/35/19 qui ont un diamètre légèrement différent), la roue galette (dont la dimension est unique et fixe :bigsmile: ) ne pourra pas avoir la même dimension suivant que l'on est chaussé en 18 ou 19 pouces.... suis peut être pas très clair... :bigsmile:

• Partenaire
Posté(e)

Ils ont parfaitement raison.

Certains réseaux qui ne respectaient pas cette règle ont appris les conséquences que cela pouvait avoir à leurs dépends.

Notamment Renault et son Scenic RX4... dont on a cru pendant de nombreuses années que sa transmission n'était pas fiable. Hors le problème était lié aux pneus :petard:

Posté(e)

Bonjour,

Pour ma modeste contribution, voila certains points tirés de ma notice d'utilisation pour A6 Avant :

Pneus été :

* Roulez prudemment avec des pneus neuf pendant les 500 premiers kilomètres.

* Utilisez sur les 4 roues uniquement des pneus à carcasse radiale de même type, de même dimension et ayant, dans la mesure du possible, le même profil.

* Remplacez-les par essieu et séparément uniquement en cas d'urgence (crevaison)

* Montez toujours à l'avant les pneus avec la plus grande profondeur des sculptures (à l'inverse de ce que l'on peut entendre ici ou la)

Pneus hiver :

* N'utilisez que des pneus d'hiver de type radial.*

* Equipez les quatres roues de pneus hiver. (quattro ou non)

* N'oubliez pas que les vitesses maxi autorisées du véhicule équipé de pneus hiver peuvent être inférieures à celles autorisées avec des pneus d'étés.

* Les pneus d'hiver perdent beaucoup de leur efficacité losque la profondeur de leurs sculptures n'atteint plus que 4 mm.

Chaines à neige :

* Ne montez les chaines à neige que sur les roues avant. (Valable aussi sur quattro)

* Vitesse maxi de 50 km/h.

Voila.

Cordialement.

Posté(e)

Ils ont parfaitement raison.

Certains réseaux qui ne respectaient pas cette règle ont appris les conséquences que cela pouvait avoir à leurs dépends.

Notamment Renault et son Scenic RX4... dont on a cru pendant de nombreuses années que sa transmission n'était pas fiable. Hors le problème était lié aux pneus :petard:

oui enfin bon, c'est renault hein :bigsmile:

perso, sur mes quattro, j'ai jamais changé les 4 pneus en même temps ( haldex ou torsen ) et jamais eu de soucis...

Steph

Posté(e)

En plus, ce qui est drôle, c'est que même sur un quattro les pneus ne s'use pas pareil entre l'avant et l'arrière...

c'est normal la répartition couple n'est pas la meme sur l'essieu avant et arrière .

Posté(e)

Donc on a un peu de marge entre avant et arrière pour avoir des montes différentes !

Posté(e)

les centre auto ne veulent pas prendre le moindre risque vu q u ils y connaissent rien du tout....

j ai fais pres de 200 000km en quattro avec 2 auto differente une B5 2.8v6 quattro et mon actuelle B6 2.5 tdi quattro...j ai jamais eu les meme pneu avant-arriere et j ai jamais rien cassé....

apres si tu monte pas la meme dimention c est sur que ça pourai poser probleme

Posté(e)

Mais déjà entre les marques avec même indication de dimension, on a pas les mêmes diamètres, largeurs, etc...

Donc...

Le quattro à une marge... On fait comprendre que non, pour vendre, mais beaucoup ont essayés et pas de souci !

Invité funzy74
Posté(e)

Mais déjà entre les marques avec même indication de dimension, on a pas les mêmes diamètres, largeurs, etc...

Donc...

Le quattro à une marge... On fait comprendre que non, pour vendre, mais beaucoup ont essayés et pas de souci !

le problème il est la !!!!! au niveau de l'usure il faut pas dépasser 20 %entre l'avant et l'arrière , donc tu rajoute la différence de diamètre entre les constructeurs et tu fait péter le 20 % . c'est pour ça qu'on te conseille de changer les 4 !!!!

Posté(e)

Tu t'imagines ce que représente 20% ???

C'est ENORME 20% !!!

Alors si tu parles de 20% uniquement sur le profil du pneu, là c'est différent,

mais une société comme mtm ou Sportec, proposent généreusement des jantes

et des pneus différents pour l'avant et l'arrière de nos puissantes quattro S et RS...

Donc...

Invité funzy74
Posté(e)

faut pas dépasser la différence de 20 % d'usure de pneu( par rapport a l'avant et a l'arrière )dsl!!!

exemple si t'as un 2 pneu a mi usure et 2 hs ou en bout de vie, tu pourras plus mettre 2 neuf faudra en posé 4 ...

la différence des 20 % constructeur je l'ai chopé plus haut dans le forum ça je e sais pas si c'est vrai....

Posté(e)

Bonjour,

funzy74 a tout à fait raison mais que pour les quattros,

(le calcul ci-dessous est caduques pour les non quattros, puisque l'essieu arrière est fou)

Faisons un calcul théorique à partir de pneu de dimension : 235/45/17 (comme sur la mienne)

Calculons le Ø de celui ci : (17*25,4) + 2*(235*45/100) = 431.8 + 211.5 = 643.3 mm

Prenons une profondeur de rainure d'un pneu neuf égale à 8mm

Donc le Ø du pneu neuf est...... toujours 643.3 mm (normal, le pneu n'est pas usé) :icon_smile:

Ø du pneu en fin de vie --> 643.3 - (2 x 8) = 627.3 mm

Calculons maintenant leur circonférence (c'est à dire, la distance parcouru par celui-ci en 1 tour de roue)

Pneu neuf : 643.3 x Pi = 2021 mm

Pneu en fin de vie : 627.3 x Pi = 1971 mm

Nous pouvons déjà constater que : 2021 - 1971 = 50mm soit à chaque tour de roue, il y a une différence de 5 cm de distance parcourue.

Quelle différence nous avons en ayant parcouru 1 Km.

Pneu neuf : 1 000 / 2,021 = 495 tours de roue pour faire 1 Km

Pneu en fin de vie : 1 000 / 1,971 = 507 tours de roue pour faire 1 Km

Soit une différence de 12 tours de roue entre chaque essieu pour faire 1 km --> c'est enorme.

Je vous fais grace du calcul avec 20% d'usure mais vous trouverez une différence de 2.25 tours de roue entre chaque essieu pour faire 1 km --> acceptable.

Attention, quand on parle de 20% c'est 20% d'usure donc vous faites 20% de 8mm --> 1.6 mm

Enfin, il faut bien comprendre que ce n'est pas l'essieu qui glisse, mais les pneus.

C'est bien eux qui rattrapent cette différence par glissement et déformation de la gomme sur l'asphalte......mais plus votre pneu viendra en fin de vie, plus la surface portante ou si vous preferez frottant sur l'asphalte sera grande, s'ajoutant à cela une capacité à moins se déformer puisque ayant moins de rainure.

C'est le risque d'endommager votre mécanique.

J'espère vous avoir donné ma petite contribution.

Cordialement.

PS : j'aurais aimé pouvoir dire le contraire mais les faits sont la.

Posté(e)

Il n'y a pas un système qui permet un décrochage entre l'arrière et l'avant ?

Et si tu calculais la différence entre les roues intérieures et les roues extérieures lorsque l'on tourne le volant quasi au maxi ?

Si ce que tu racontes était rigide, cela fait que l'essieu qui aurait le plus grand diamètre roulant,

trainerait l'essieu avec le plus petit diamètre... As-tu vu la différence qu'il y a entre la monte d'origine et la roue de secour ?

Mais dans tout ce que tu expliques, ça serait intéressant de connaitre le fonctionnement et les évolutions du système quattro

;)