Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

salut

Mon 3.0l tdi affiche 180000kms, je pense que mes roulements commencent a fatigués, est ce normal a ce kilometrage ? les avez vous deja changé vous meme et a combien de kilometres ?

merci

Posté(e)

Moi j'avais du changer les deux arrières sur mon A3 car sa devenez insupportable en bruit mais c'était surtout du au faire que je l'avais un peu rabaisser et mis du 19pouces!!

Elle avais 165000km après j'avais pris les roulement sur oscaro ( febi il me semble)

Et mon mécano m'avais pas prix bien cher car j'avais fait changer mes disque et plaquette en même temp... Par contre à l'avant il m'avait dit que c'était dejas une autres affaire que c'était pas simple....;)

Posté(e) (modifié)

un conseil, regarde l'usure des pneu car a l'arriére l'A4 a ce defaut de manger du pneu et on a l'impression que c'est un bruit de roulement, même apres la geo la mienne me bouffe le pneu bizarement mais qu'a l'arriére intérieur, tu le send en passant la main.

Modifié par manu83
Posté(e) (modifié)

Salut j'en ai changé un a l'arriere droit a 130000km sur un tdi 140 il avait du jeu , et l'avant je pense devoir le changer aussi. Je pense que l'ancien proprio etait fan des ronds points appuyés

:coucou:

Modifié par Yann93
Posté(e)

un conseil, regarde l'usure des pneu car a l'arriére l'A4 a ce defaut de manger du pneu et on a l'impression que c'est un bruit de roulement, même apres la geo la mienne me bouffe le pneu bizarement mais qu'a l'arriére intérieur, tu le send en passant la main.

+1 pour les pneus déformés...j'ai cru aussi au roulement avant de changer mes pneus la première fois...

Des pneus déformés c'est l'enfer!

Posté(e)

Attention l'usure des pneu sur la parti intérieur du pneu est souvent dût au carrossage !!

Qui est accentuer avec les rabaissement!! ;)

Sinon effectivement les pneus une fois déformer c'est la me....

J'ai mais bridgestone à l'avant qui sont déformer et même avec un bon équilibrage , rien a faire!! :(

Invité rix39390
Posté(e)

pareil sur mon ancienne exeo, 2 pneus Hs à l'arrière, alors qu'ils éteient encore bon :furious:

Posté(e)

Un peu hs , mais il n'y a pas aussi une histoire de roulement avant , qui fait un craquement quand on manoeuvre en marche arrière ?

Posté(e) (modifié)

Bonjour a tous,

alors pour moi j'ai changé le roulement avant droit hier la voiture a 142000 km de 2006

le roulement est bien visser pas besoin de presse mes un gros étau quand même

temps estime environ 4 heure si tous va bien prévoir du matériels

parce que la va falloir forcer gros marteau bombarder de dégrippant , arrache rotule solide.

On commence y doit bien y avoir un sens de démontage mes j'ai pas trouver

alors avant de lever la voiture desserrer la roue est l'écrou de cardan,

on lève un peut pour démonter étrier avec capteur abs, disque et protége disque,

on accroche l'étrier en haut pour avoir de la place.

C'est parti pour le haut biellette de direction facile une vis de 13 au dessus + un axe en travers.

Les deux biellettes a coté qui parte de la coupelle amortisseur, un axe en travers a sortir

écarter les fente au burin pour les deux biellettes du haut.

En bas encore deux biellettes celle le plus en arrière facile un écrou (on tape sa sort doucement)

alors pour celle du bras inférieur d'amortisseur impressionnante a sortir

(pas la peine de taper sa sortira jamais)il faut un arrache rotule assai costaud.

J'ai rarement vue une rotule voir même un pivot aussi balaise a sortir.

A partir de la nous avons 3 pièces en main fusée roulement et moyeu,

on pose la fusée sur un étau pour faire un support bien plat va falloir y allez au marteau

une douille qui va bien pour sortir doucement vers l'extérieure le moyeu réutilisable.

Après une encoche a la disqueuse pour sortir un morceau de roulement qui reste systématiquement bloquer.

La il nous reste fusée et reste du roulement il y a 4 vis (roulement vissé et collé avec le temps)

bloqué la fusée dans l'étau demonter les vis replacer la fusée pour pouvoir tapé pour sortir la platine du roulement

un coup bien fort avec une cale qui va bien la un très gros marteau poser sur le roulement

un autre pour tapé sortie en un coup nettoyage de l'emplacement de la fusée grattoir,papier de ver

et la le roulement glisse dedans sans forcé on revisse on resserre comme y faut

pour rentrer le moyeu on la cale bien droit dans l'étau on se sert des reste du vieux roulement plus une cale qui va bien

et on ressert sa tranquillement bien droit y a des gorges donc sa s'arrete tous seul (a faire avec précaution)

Voila donc roulement changer sans presse je sais pas si ces la meilleure solution mes sa a était sans trop de souci

a part toute ces biellettes qui était sacrément grippé pour une voiture de 142000 km

Modifié par drikc
  • 1 an plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous

Je viens de terminer le changement du roulement avant droit de mon A4 3.0 TDI Quattro de 213 000 km.

Clairement ce n'est pas une opération simple et je remercie drikc pour les informations ci-dessus.

Je me suis servi également de ce lien : http://www.audizine.com/forum/showthread.php/360253-Front-wheel-bearing-replacement

Il me manquait 2 outils : une douille 12 pans étoilée de 12 mm pour démonter le roulement du moyeu, et une douille 6 pans de 17mm pour démonter le cardan.

J'ai d'abord tenté comme le lien ci-dessus de faire le remplacement en laissant le moyeu sur la voiture. C'aurait beaucoup plus rapide et plus simple. Le problème c'est que le roulement est tellement collé par l'oxydation sur le moyeu alu que j'ai été obligé de me résoudre à démonter le moyeu pour emmener l'ensemble à la presse. Comme dit ci-dessus, les biellettes ne sont pas simple à déposer, tout est bien oxydé également. Mais bon en jouant du châsse goupille, du marteau et du burin, on y arrive et ce, même sans arrache rotule. Ne pas oublier de bien détendre le métal en frappant le moyeu autour des points d'ancrage des rotules. Compte-tenu de la difficulté des rotules du bas comme le dit drikc ci-dessus, j'ai commencé par celles-ci. Et c'est venu facilement, j'ai eu plus de mal avec les biellettes du haut où le burin est impératif pour écarter l'alu.

On se retrouve avec le moyeu, la fusée et le roulement.

08cd1d14-36a9-4e39-8daf-c193f5686851.jpg

Ensuite, moi je n'ai pas réussi autrement qu'à la presse à désolidariser le roulement du moyeu :

b519655e-93bb-4afe-b360-a025499e6b63.jpg

Les 3 pièces désolidarisées :

46501c06-0cc4-4e00-8dff-de7dd0564c8c.jpg

Pour retirer le morceau de roulement de la fusée, j'ai découper à la dremel et au disque à tronçonner et j'ai fini en éclatant le métal avec un tournevis inséré dans la fente que je venais de créer.

Voilà, après c'est le remontage. Faire bien attention au sens du montage du roulement sur la fusée, on le passe à la presse en pressant côté roulement avec une entretoise qui appuie sur l'intérieur du roulement pour éviter qu'il se désolidarise : roulement foutu sinon ! C'est classique mais pour les gens comme moi dont ce n'est pas le métier, un petit rappel ne coûte pas cher.

J'ai remonté le moyeu sur la voiture en commençant par les biellettes du bas, j'ai eu pas mal de difficulté à remettre celles du haut par la suite, j'aurais peut-être du faire l'inverse.

Je suis content d'avoir terminé, plus de grognement en virage à gauche !

Posté(e)

A le démontage de l'ensemble est d'un ennuie fou !!

J'y est passer quelques heures la dessu !!

Mais une fois fait une fois le démontage est super simple ( car pas gripper lol :D )

Posté(e)
Mais une fois fait une fois le démontage est super simple ( car pas gripper lol :D )

Voilà, c'est ça, c'est pas du tout grippé :)

• 1 an plus tard...
Posté(e)

Salut à tous est he que ses possible de déposer le roulement et le moyeux sans déposer la jambe de force et déposer toute les biellettes

Car je pense que mon moyeu et voiler je vais contrôler ce soir au comparateur et si ces le cas je vais tout déposer et changer

Posté(e)

Il faut bien que tu enlèves le cardan et tu dois désolidariser la fusée des bras supérieurs.

Tu as un tuto dans ma signature ... :)