Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Aujourd'hui j'ai profité du rayon de soleil pour faire un tour décapoté avec ma B7 mais au retour les fenêtres descendent à mi-hauteur, le couvre-capote s'entrouvre et puis plus rien :(

Le couvre-capote s'ouvre à la main sans problème. La capote ne semble pas bloquée, et d'ailleurs on n'entend pas de bruit de moteur qui force...

Une idée ?

Et en attendant savez-vous comment je peux refermer à la main ?

Merci d'avance

Jarno

Posté(e)

Bon pour le refermer manuellement c'est bien expliqué dans le manuel tout va bien j'ai un toit...

Reste à trouver la panne :(

• 1 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Bon je reviens sur mon problème de capote bloquée, apparemment assez fréquent sur ces voitures.

Grâce à un aimable membre d'AP, j'ai pu faire une vérification Vagcom : pas d'erreur relevée.

En revanche, quand il a essayé d'activer le mécanisme depuis l'ordi, aucune réaction.

J'ai pris rendez-vous chez mon concessionnaire pour une recherche de panne ; en lui laissant la voiture, je lui dis que ça ne me semble pas pouvoir être une défaillance de la pompe hydraulique parce qu'une pompe ne lâche pas sans prévenir : elle grince, ou elle fonctionne par à-coups, mais je ne pense pas possible que la pompe fonctionne parfaitement pour ouvrir la capote et ait lâché 10 minutes plus tard quand je veux refermer...

Le concessionnaire me rappelle dans la journée pour me dire que le mécanisme de capote est grippé, qu'il y a de surcroît un micro-contacteur à changer, ainsi que le moteur, total avec main d'oeuvre 1.055 €.

Comme je n'ai pas du tout les moyens de dépenser une somme pareille en ce moment, je lui dis de dégripper ce qui est grippé, de changer le micro-contacteur mais de laisser le moteur comme il est.

Le lendemain je viens chercher la voiture, et le chef d'atelier me chante une chanson légèrement différente : plus de mécanisme grippé, mais une griffe de verrouillage avant abîmée ou tordue qui ne fait plus correctement contact avec le micro-contacteur et du coup ce dernier envoie un message erroné qui bloque la capote.

Je réfléchis deux minutes, et je lui demande dans ce cas pourquoi il faut changer le moteur.

Réponse : "le mécanisme de verrouillage est faussé, il faut changer la tringlerie et ça va avec le moteur, de toute façon si on ne vous le change pas et que le moteur tombe en panne ensuite vous nous le reprocherez."

Je ne suis absolument pas convaincu par ces explications... d'autant moins que la seule chose qui fonctionnait était précisément le déverrouillage qui entame le cycle, que ce soit le déverrouillage du couvre-capote quand la capote était bloquée ouverte ou, une fois que je l'ai refermée manuellement, le déverrouillage au niveau du pare-brise. Commemnt est-ce qu'une griffe de verrouillage de la capote peut poser un problème de non-contact avec le contacteur situé en haut du pare-brise, alors que la capote, et ses griffes de verrouillage, sont rangés dans le coffre ???

Mon impression est qu'il y a juste un micro contacteur défectueux, qui envoie un signal erroné genre coffre ouvert, ce qui bloque la suite de la séquence d'ouverture ou de fermeture, mais que le changement de tout le mécanisme et du moteur est totalement superflu.

Malheureusement rien de plus difficile que de prouver ça... :(

Comme par hasard, et contrairement à mes instructions, ils n'ont pas changé le fameux micro-contacteur, me disant qu'ils n'allaient pas changer des pièces qui ne suffisent pas à réparer, en gros c'est tout ou rien.

Si certains d'entre vous ont eu des problèmes similaires, je suis preneur de toute suggestion me permettant d'éviter de payer 1.000 €, en plus des 150€ de diagnostic/recherche de panne déjà payés...

Merci

Jarno

Modifié par Jarno
Posté(e)

Si tu sais ce qui pose problème (contacteur), essaie d'aller dans une autre concession... Ou commande la pièce, et change la par tes propres moyens.

S'ils ne veulent pas faire dans le détail, je ne vois pas comment les convaincre...

En tout cas, bon courage à toicoucou.gif

Posté(e) (modifié)

Salut Jarno, j'ai je pense le même problème que toi, en actionnant le sytéme d'ouverture du toit, elle décapote, tout se passe bien, je roule un peu, fait mon p'tit tour, et quelques fois (pas tout le temps) je vais pour refermer le toit, les vitres se baissent a moitié, elle ouvre le bac de rangement de la capote (enfin elle commence à l'ouvrir,) et plus rien, c'est comme si il n'y avait plus de force pour continuer a l'ouvrir et sortir la capote. Elle va chez audi lundi pour un problème de pompe de direction qui couine quand je tourne le volant, je vais leur dire de regarder ce problème et savoir d'où çà vient, si c'est un capteur de défaillant ou autre. Je te tiens au courant de leurs verdict. :coucou:

Modifié par gazoleman
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Passage chez Audi éffectué et verdict, c'est un des capteurs qui merde, il n'envoie pas l'information pour l'ouverture quand la capote est fermée ou vice versa. En espérant que çà pourra t'aiguiller :coucou:

• 1 an plus tard...
Posté(e)

Je suppose que le problème est solutionné depuis longtemps, mais je vais quand même apporter ma contribution à ce post.

J'ai eu en effet un soucis similaire sur un de mes cab, une 206CC.

La voiture était neuve, le toit ne fonctionnait pas à la livraison (Sic !)

Le type de panne ressemblait fortement à celle de Jarno. En effet, le couvercle de coffre s'ouvrait, puis............plus rien !

La voiture est resté 15 jours au garage, ils ont changé toutes les pièces du mécanisme, car la valise disait "changer ci, changer ça". La pompe, les vérins, les capteurs, le module électronique, tout y est passé. Bref, il a dû y en avoir pour une facture astronomique.............et ça ne fonctionnait toujours pas !!!

A bout de solutions, le concess à fait appel à son vieux mécano, celui qui ne connait que dalle aux nouvelles technologies et qui travaille encore "à l'ancienne"

Lui il a pris une autre 206 CC, l'a mise à coté, et à regardé ce qu'il y avait de différent entre les 2 pour qu'une fonctionne et l'autre pas ! Et il a trouvé !!!

Il manquait juste une cale sous un capteur, une bête cale en plastique à 3 francs six sous.

Donc la panne venait bien d'un capteur qui ne prenait pas l'info.

Tout ça pour dire que maintenant, dans les concessions et garages, on trouve plus de "changeurs de pièces" qui obéissent aux outils de diagnostic sans se poser de questions, que de vrais mécanos, qui eux marchent encore par déduction, par instinct et expérience.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Salut !

J'ai laissé ce topic en panne pendant un moment, désolé.

Faut dire que vu le problème, j'ai aussi laissé la capote en panne un moment, en gros tout l'hiver et le printemps 2012.

Lorsque je suis venu récupérer ma voiture chez le concessionnaire, un signal d'alerte apparaissait au tableau de bord, et un signal d'erreur à la VAGCom, l'un comme l'autre n'existant pas avant que je leur donne ma voiture (passage VAGCom effectué avec un membre du forum entre la panne et le rendez-vous, et effectué également à la concession lors de la prise de rendez-vous, dans les deux cas aucun signal d'erreur)

Donc je savais que je me faisais rouler et qu'on voulait me faire payer une panne créée de toutes pièces pendant que la voiture était chez le concessionnaire.

Finalement, par relations, j'ai trouvé un cador en mécanique qui a accepté de s'occuper de mon problème, mais dont je ne peux hélas pas faire profiter quiconque car il n'était pas censé me donner ce coup de main qui doit donc rester strictement confidentiel.

1) il a confirmé que quelqu'un avait déglingué le mécanisme de déverouillage/verrouillage avant : les traces relevées sur la mousse du capotage arrière prouvent que quelqu'un a déverrouillé à la main, puis ouvert la capote, puis certainement refermé le capotage sans avoir au préalable reverrouillé à l'avant : résultat, les griffes de verrouillage avant restent sorties, et c'est le capotage qui les ferme en forçant dessus. Donc tringlerie tordue et capteurs non alignés. J'ajoute qu'au démontage on s'est aperçu qu'ils n'avaient pas remis toutes les entretoises quand je leur ai dit de refermer sans changer, de sorte que le moteur et la tringlerie étaient de travers, donc en effet totalement en panne, alors je le rappelle que ça fonctionnait parfaitement quand je leur ai laissé la voiture.

2) on a donc remonté correctement le moteur et sa tringlerie, puis vérifié à la VAGCom que tout était redevenu comme quand j'ai laissé la voiture chez Audi, c'est à dire aucune anomalie et aucun voyant au tableau de bord.

3) on a ensuite vérifié tous les fusibles, à l'avant d'abord, puis les gros fusibles qui sont sur le groupe moteur/pompe, mais aucun problème de ce côté, ni du côté des capteurs.

4) mon héros s'est alors attaqué au moteur/pompe, rien qu'y accéder est une mission et je n'aurais jamais osé m'y lancer tout seul. Après avoir verifié la connectique les relais et les fusibles (je crois), il a démonté l'ensemble moteur/pompe, pour découvrir que les charbons ne faisaient plus contact, à cause de leur usure. Il a d'abord pensé qu'un des mécanismes de compensation de l'usure était grippé, et il l'a libéré avec un petit coup de papier de verre et du lubrifiant, mais après cette première réparation de fortune la capote est retombée en panne.

On a alors cherché à trouver de nouveaux charbons, mais ils ne sont pas vendus au détail chez VAG, et apparemment ce format n'étant pas standard il fallait les faire faire sur mesure par un fabricant. Rien de bien cher ni difficile, mais miraculeusement on est tombé sur un mec qui vendait sur e-bay un ensemble moteur/pompe de RS4 accidentée, quasi neuf et pas cher. On a remplacé mon ancien moteur par le nouveau, refait le cycle d'initialisation de la capote (il y a des capteurs à chaque étape de l'opération et ils doivent être initialisés, si j'ai bien compris, pour qu'ensuite tout fonctionne).

Depuis tout est parfait, je m'en suis servi tout l'été 2012, et au cours des rares journées de beau temps depuis.

Seule difficulté récemment, il arrive parfois à l'ouverture que le moteur/pompe ne parvienne pas à entraîner la capote vers l'arrière, et qu'elle retombe sur l'avant.

Il suffit dans ces cas-là d'une poussette de la main pour l'aider, ou encore plus simplement de rouler à 20-30km/h pour que le vent relatif aide le moteur.

M'enfin je vois arriver une nouvelle panne aux beaux jours ça ne m'enchante guère :(

En conclusion,

1) chez Audi je veux croire que c'est à l'insu de la concession qu'un mécano a malencontreusement bousillé le mécanisme de verrouillage en actionnant manuellement la capote et pour se couvrir est allé dire que c'était comme ça qu'il l'avait trouvé. Parce que si c'est consciemment que la concession a bousillé le verrouillage, c'est de l'arnaque pure et simple, et ça m'étonnerait quand même.

2) Ce qui est sur, c'est que j'aurais payé 1.205 € de frais de recherche de panne et de remplacement de ce mécanisme, pour rien puisque la panne n'était pas là.

Et ensuite on m'aurait appelé avec un ton catastrophé pour me dire "mon pauvre monsieur vous n'avez pas de chance il y avait deux pannes, ça ne fonctionne toujours pas il faut changer aussi la pompe ça vous fera quelques milliers d'euros de plus malheureusement..."

3) Mon sauveur estime que l'ensemble moteur/pompe est mal fichu, avec certains composants de qualité médiocre, un moteur qui doit avoir tendance à chauffer vu son installation, et une usure prématurée des charbons qui cessent de fonctionner sans préavis dès qu'il sont à mi-usure. De plus, Audi a pour politique de changer purement et simplement le moteur/pompe et sa connectique en cas de panne, sans ouvrir ni chercher à réparer. Une fois de plus le client se fait avoir et paie des milliers d'euros de pièces et de main d'oeuvre pour un charbon usé qui coûte quelques euros.

4) Vu le nombre de topics sur ce sujet dans divers forums français et étrangers, à propos des capotes de A4 ou de TT ou autres (toutes faites chez Karmann), il est évident que le produit n'est pas à la hauteur du prix de l'auto ni de la réputation d'Audi.

Je suis extrêmement déçu de cet état de fait qui fait peser sur tous les possesseurs de cabrios Audi une épée de Damoclès.

Un de mes copains s'est retrouvé récemment capote bloquée ouverte sous l'orage en rase campagne avec son A4 Cab, et je peux vous dire que ni sa compagne ni leurs enfants n'ont trouvé la plaisanterie amusante, surtout que découvrir le mécanisme de fermeture manuelle de la capote quand il pleut des trombes, que les enfants pleurent et que Madame peste contre "ce maudit cabriolet elle savait bien que c'était une idée idiote" ce n'est pas évident ni agréable.

Amitiés

J

Posté(e)

Ben déjà, on peut te dire un grand merci de partager ces infos avec nous !

Ensuite, vu que tu as le moteur précédent, pourrais-tu nous faire des photos ?

Si tu peux avoir encore un contact avec le mécano, peux-tu lui demander si le liquide utilisé est bien le G4000 ?

J'aimerais bien voir ces charbons et voir si on peut les reproduire pour dire un gros FUCK à AUDI

qui change des pompes là comme-ça pour des prix abusifs au lieu de changer simplement ces charbons !

(ou de laisser quelqu'un le faire)

Y'a-t-il une marque de fabricant sur le bloc ?

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut,

Excuse je n'avais pas vu ton post.

Je ferai des photos de mon ancienne pompe demain, et je te dirai s'il y a une marque de fabricant.

Et dès que possible je passerai un coup de fil au mécano pour lui demander confirmation de la référence du liquide.

Posté(e)

Salut Jarno! j'ai eu l'occasion de devoir refermer ma capote manuellement début avril lors d'un séjour en Vendée. Après avoir fait une petite balade décapoté, quand je suis arriver a destination, plus rien! elle ne voulait plus se refermer, le capot ne bougé pas d'un milimétre. c'est vrai que c'est pas évident de le faire manuellement pour la premiere fois et il faut absolument étre deux pour sortir la capote correctement. Depuis, je me suis servis une seule fois et ca refonctionne corectement

Posté(e)

Quand il se passe quelque chose de ce genre, il faut faire travailler le mécanisme en faisant des séquences avant-arrière

et un de ces 4, penser à changer le liquide hydraulique !