Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous

C'est mon premier passage sur le sous forum A4 étant plutôt en général sur celui des A6 puisque c'est ce dernier modèle que je possède

Ce qui m'emmène aujourd'hui c'est la mésaventure de mon ami et voisin qui lui possède une superbe A4 2.0 T Ambition Multitronic (verte bouteille / cuir beige ce qui est un bel ensemble peu commun)

Bref cette voiture qui a toujours été entretenue chez Audi est de 2005 et totalise à ce jour 89500 km (donc proche de la révision)

La semaine dernière la voiture tombe en panne

Remorquage chez le concessionnaire

C’est l’huile de BVA qui est passée dans le circuit de refroidissement moteur, de l’huile ressort dans le vase d’expansion et évidemment comme la boite n’a plus d’huile…ben elle est morte !

J’ignorais que cette possibilité existait !? il y a communication possible entre le radiateur de refroidissement moteur ET celui de la BVA ?

Est ce une panne connue et fréquente ?

Bref cette histoire est fâcheuse parce bien entendu le concessionnaire entre le radiateur et la boite annonce une douloureuse de presque 9000 € !!! soit à peu de chose près la valeur de la voiture !

Autre question, dans le devis j’ai vu le remplacement du volant moteur ?

Pouvez vous me dire pour quelle raison on remplacerait un volant moteur sur une BVA

J’avoue que je ne connais pas bien les Multitronic (en dehors de leur réputation) mais ça me semble étrange.

En dehors d’écrire à Audi France pour demander une prise en charge je ne vois pas trop quoi faire…

Merci pour votre aide et vos conseils.

Modifié par Néotime
Posté(e) (modifié)

Salut,

Effectivement, sur certaines autos, le radiateur ATF (Automatic Transmission Fluid) est "inclus" dans le radiateur de refroidissement du véhicule :

refroidatf.jpg

Dans ce cas, je suppose que si les "séparations" se déteriorent, une communication entre LDR et ATF est possible.

Pour le volant moteur, il est bien possible qu'il soit déjà bien usé (rien à voir avec le problème précédent cependant) et que du coup, le garage préconise son remplacement. Les volants moteurs sont fragiles sur nos moteurs... et sur la Multitronic, il y a bien un volant moteur indépendant de la boîte qui s'use pas mal, comme celui d'une boîte manuelle.

M'enfin 9000€ ça me semble un peu beaucoup quand même.

:coucou:

Modifié par macgran73
Posté(e) (modifié)

il doit y avoir un echangeur eau/huile pour refroidir l'huile de boite.

Malheureusement, je ne pense pas qu'il y a moyen de baisser la facture, Audi etant le seul fournisseur de boites multitronic, au contraire des Tiptronic faites par ZF...

bon courage

Modifié par Burny
Posté(e)

Bonsoir à vous. J'ai juste une question: Quelle différence entre "Tiptronic" et "Multitronic" Je ne suis pas un as de la mécanique vous l'aurez compris, je profite donc de votre discution pour m'enrichir de vos connaissances.

Merci à vous

Thierryg49

Posté(e) (modifié)

Merci pour vos réponses

hélas oui la facture est plus que salée car dans un premier temps 1400 € pour remplacer le radiateur et remettre de l'huile dans la boite et voir si ça marche

ensuite, comme ça ne marche pas, chose que j'aurais pu deviner tout seul, c'est une boite à 4536 € HT et un volant moteur (dont je n'arrive pas à comprendre comment il peut s'user en absence d'embrayage) à 531.50 € !

rien que pour ces deux pièces c'est 6000 € TTC

ce qui donne déjà 7400 € le reste c'est de la MO et des ingrédients

Ce qui me serait utile c'est de savoir si cette fuite entre ATF et LDR est connue et fréquente ?

Modifié par Néotime
Posté(e)

Salut,ton voisin n'as pas de chances, beaucoup de problèmes avec cette boite, fiabilité catastrophique, la moyenne c'est 60000 kms et ça tombe par terre...

Posté(e)

Bonsoir à vous. J'ai juste une question: Quelle différence entre "Tiptronic" et "Multitronic" Je ne suis pas un as de la mécanique vous l'aurez compris, je profite donc de votre discution pour m'enrichir de vos connaissances.

Merci à vous

Thierryg49

Les boîtes chez Audi ont les dénominations suivantes :

- Boîtes manuelles : plusieurs générations de boites manuelles à 5 ou 6 rapports pouvant être montées sur toutes les motorisations (jusqu'à 450/500Nm de couple)

- Boîtes automatiques :

Multitronic : Boîte auto à transmission variable continue (chaine de transmission avec "vario") => une infinité de rapports possibles (même si 5 ou 6 sont préprogrammés) et pas d'accoups : ces boîtes ne sont montées que sur des moteurs à couple < 350Nm car elles ne peuvent pas encaisser plus (sauf sur quelques pointes).

R-Tronic : Boîtes auto "classiques" à convertisseurs de couple avec ou sans Torsen selon transmission (4x2 ou 4x4) 5,6 ou 7 rapports utilisées pour toute la gamme de moteurs quelque soit le couple

S-Tronic : (Appelées aussi DSG ou robotisée) Boîtes dont le principe est pratiquement identique à une boite mécanique avec 6 ou 7 rapports avec un double embrayage réduisant enormément les temps entre les passages de rapports : ces boîtes étaient réservées aux faibles couples mais depuis fin 2008, une DSG est dispo pour des moteurs développant jusqu'à 500Nm de couple (3.0TDi et +) avec ou sans torsen.

Toutes ces boîtes peuvent être accompagnées de l'option Tiptronic : changement de rapports via sélecteur +/- ou via les palettes au volant (issu de la technologie Porsche effectivement).

De manière générale, on dit qu'on a une boite Tiptronic quand on a une R-Tronic avec option Tiptronic.

Posté(e)

ensuite, comme ça ne marche pas, chose que j'aurais pu deviner tout seul, c'est une boite à 4536 € HT et un volant moteur (dont je n'arrive pas à comprendre comment il peut s'user en absence d'embrayage) à 531.50 € !

le volant moteur est un volant moteur bi-masses avec des ressorts à l'intérieur. Il est là pour compenser les variations et les accoups générés par les moteurs TDI récents en complément de l'arbre d'équilibrage.

Il n'a absolument rien à voir avec l'embrayage si ce n'est que le disque d'embrayage sur une boite manuelle vient s'appuyer sur le volant moteur (bi-masse ou pas). C'est pas l'embrayage qui déteriore le volant mais une usure des ressorts et de leur support.

Posté(e) (modifié)

le volant moteur est un volant moteur bi-masses avec des ressorts à l'intérieur. Il est là pour compenser les variations et les accoups générés par les moteurs TDI récents en complément de l'arbre d'équilibrage.

Il n'a absolument rien à voir avec l'embrayage si ce n'est que le disque d'embrayage sur une boite manuelle vient s'appuyer sur le volant moteur (bi-masse ou pas). C'est pas l'embrayage qui déteriore le volant mais une usure des ressorts et de leur support.

Merci, j'avais entendu parler des soucis nombreux et fréquents avec les volants bi-masses (toutes marques confondues) mais je pensais que ça ne concernait que les voitures équipées de boite traditionnelles avec embrayage.

Donc il a des soucis de volant qui se rajoutent aux soucis de radiateur qui eux ont créés les soucis de boite, rien que du bonheur cette Audi !

sachant que, de toutes façons, les emmerdes de boite multitronic sont de toutes façons incontournables ce que je savais déjà

reste à savoir si cette fuite entre les deux fluides est un classique du genre ou si c'est plutôt rare

quelle idée stupide aussi de mixer ces deux radiateurs...

Modifié par Néotime
Posté(e)

Salut,

Salle mésaventure qu'il arrive a ton voisin...

Étant donné ce que l'on peut entendre de cette boite, je te conseille d'écrire un Audi France pour qu'il prenne en charge la totalité de la réparation. Vu le faible kilomètaâge de la voiture ils devraient au moins participer ...

Tiens nous au courant.

Bon courage

A plus

Posté(e)

Salut,

je te conseille d'écrire un Audi France pour qu'il prenne en charge la totalité de la réparation. Vu le faible kilomètaâge de la voiture ils devraient au moins participer ...

ça c'est déjà en cours il est bien évident que cette panne est due à un défaut du radiateur et/ou de sa conception

et l'article 1641 etc...

Posté(e)

Sur les boîte multitronic c'est un volant moteur mais pas bimasse.ca à le même fonctionnement qu'un bimasse sans en être un.donc moin cher!

Salle mésaventure.je suis passer par la le moi dernier.le problème de l'huile qui passe dans le radiateur à l'air connu chez Audi car le technicien m'en a parler.....

Posté(e) (modifié)

Moins cher ? à plus de 500 € HT je n'ose pas imaginer le prix d'un vrai bi-masses ;)

Il ressemble à quoi ce volant qui n'est pas bi-masses mais fonctionne de la même façon ?

une illustration ?

quels problèmes as tu rencontré ?

souci avec le volant moteur ? ou avec le radiateur (ATF/LDR)

Modifié par Néotime
Posté(e) (modifié)

Sur les boîte multitronic c'est un volant moteur mais pas bimasse.ca à le même fonctionnement qu'un bimasse sans en être un.donc moin cher!

Salle mésaventure.je suis passer par la le moi dernier.le problème de l'huile qui passe dans le radiateur à l'air connu chez Audi car le technicien m'en a parler.....

Salut !

Je confirme que c'est un bi-masse (à ce prix là de toute façon...) :

bimasse.jpg

Extrait de la SSP228 sur la boîte MultiTronic.

C'est sur les essences (comme toi neoback45) que les volant n'ont pas besoin d'être bi-masse car moins de vibrations et moins d'accoups...

@+

Modifié par macgran73
Posté(e) (modifié)

Merci pour ces précisions

la voiture dont je parle est une version essence 2.0 T et effectivement je ne comprends pas pour quelle raison il faudrait changer le volant moteur !

ou alors le conces raconte n'importe quoi (ça ne serait pas une première) et a fait son devis à la louche (ça non plus ce n'est pas une première) en oubliant que le moteur essence n'a pas de volant moteur à problèmes

franchement là je nage dans le flou...

Modifié par Néotime
Posté(e)

Si c'est un essence effectivement c'est étrange...

Ca vaut le coup de demander des précisions <_<

Bon courage :coucou:

Posté(e) (modifié)

Salut !

Je confirme que c'est un bi-masse (à ce prix là de toute façon...) :

bimasse.jpg

Extrait de la SSP228 sur la boîte MultiTronic.

C'est sur les essences (comme toi neoback45) que les volant n'ont pas besoin d'être bi-masse car moins de vibrations et moins d'accoups...

@+

Ce que tu montre n'est pas un volant moteur bimasse.Car un bimasse coûte environ plus de 1000€ et celui que tu montre coûte environ 500€

Car c'est exactement celui la qui est sur la mienne.

Sinon moi je ressentais des accoups et lors du diagnostic il y avait de la limaille dans l'huile....

Sinon le technicien m'a dit que il avait déjà eu un cas ou l'huile été passer dans le radiateur d'eau!donc c'est bien connu

Modifié par neoback45
Posté(e)

Oui effectivement je croyais Néotime parlait de son 3.0TDI en fait c'est d'un 2.0T essence qu'il s'agit : autant pour moi :bigsmile:

Par contre sur la doc il y a bien 2 types de volants :

- Celui du haut (228_032) qui est prévu pour les 6 cylindres et les essences

- Celui du bas (228_004) qui est bien bimasse (two-mass flywheel) prévu essentiellement pour les diesels 4 cylindres

Par contre ma question à toi neoback45 est : sais-tu pourquoi ils ont remplacé ton volant ? Il était usé ? fendu ?

Amicalement

Guillaume

Posté(e) (modifié)

C'est celui sur le dessin.

Le mien est different car c'est un 3.0 Essence.Il ressemble a clui cité plus haut.

macgran73:

Sinon moi il me l'ont changer par précaution.Je ressentais également des tremblement au démarrage que je n'ai plus maintenant.

Modifié par neoback45
Posté(e) (modifié)

Oui mais bon tout ça bien... mais ça ne répond pas à ma question

Cette fuite entre les deux radiateurs est elle connue ?

pour quelle raison un volant moteur essence 2.0 serait il HS ?

pas facile.... je sais...

;)

Modifié par Néotime
Posté(e)

Je pense qu'il le change par précaution....

Sinon pour le problème d'huile qui passe dans le radiateur, il y a eu des cas mais énormément moin que les problème de multitronic d'avant 2004!

Moi le technicien de ma concession avait eu un cas, mais après je sais pas si il y en a du d'autre....

Posté(e)

pour quelle raison un volant moteur essence 2.0 serait il HS ?

essence ou diesel, pour moi c'est pareil. La doc en anglais ci dessus dit qu'un moteur 4cylindres tourne moins rond qu'un V6, donc plus de vibrations a amortir, d'où la raison d'un bimasse sur les 4 cylindres

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Suite

Juste un peu message pour vous tenir au courant…

Courrier envoyé à Audi qui pour l'instant se contente (en toute logique) de répondre... qu'ils vont répondre...

Par contre, on a découvert, et ça le concessionnaire ne s'en était pas vanté, que la voiture avait eu un autre problème de fuite d'ATF après la révision des 60.000 km !

Dans ce premier cas la fuite, qui avait également vidée la BVA, venait des « canalisations » entre la boite et le radiateur ! Mais la boite n’avait pas été remplacée…

Soit cette voiture est un mauvais numéro, soit cette version d'A4 est catastrophique au niveau fiabilité

La question que je me pose c'est de savoir s’il y a un lien entre cette réparation (vers 63.500 km) et la panne actuelle (89.500 km)

Hypothèse : et si en changeant les flexibles le mécano avait endommagé le radiateur ?

En tous cas je trouve hallucinant cet enchainement de dysfonctionnements sur une voiture de cette marque aussi peu kilométrée et aussi bien suivie dans le réseau

Posté(e)

Vu le peu de problèmes graves rencontrés sur les boites multi de la B7, je pense que ce cas est le résultat d'un enchainement malheureux d'incidents... :unsure:

Posté(e) (modifié)

Vu le peu de problèmes graves rencontrés sur les boites multi de la B7, je pense que ce cas est le résultat d'un enchainement malheureux d'incidents... :unsure:

Ouaahh j'aurais jamais trouvé ça tout seul ;)

trêve de plaisanterie

Audi vient de téléphoner et propose 50 % de prise en charge (P & MO) de la facture qui s'élève quand même à 9800 €

perso je trouve que compte tenu des circonstances et du fait que cet enchainement de pannes est uniquement du à des défauts de fabrication de pièces ou à une usure anormale (il est en effet difficile pour Audi de plaider la mauvaise utilisation ou le défaut d'entretien) je ne vois pas pour quelle raison il serait acceptable de payer 4900 € (ce qui représente surement le cout réel de la réparation sans aucune marge) pour remplacer des pièces qu'il n'est en principe pas necessaire de changer.

Quoi faire pour obtenir réparation correcte ?

Modifié par Néotime
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Alors ça donne quoi?

Ben pour l'instant rien !

Mon ami n'a pas encore reçu de confirmation écrite de la part d'Audi

Sur mes conseils il a pris contact avec un avocat car nous pensons que 50 % sur un truc aussi flagrant de défaut de fabrication/vice caché ça se plaide...

Posté(e)

Olala ça fait peur tout ça! :unsure:

je possède une multitronic montée sur un 2.0l 140cv, et évidement je serai concerné?

y'a t il des signes avant-coureurs? y 'a t il eu un rappel?

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Des news non pas vraiment

Comme Audi ne comprend pas que 50 % de prise en charge pour une panne dont ils sont 100 % responsable ce n'est pas assez.

l'affaire est donc partie pour être soumise à la juridiction compétente

Mon ami a d'une part le temps (il a une voiture de fonction) et d'autre part les avocats qui vont bien

à suivre...

Posté(e)

Cà fait peur le montant des réparations des boites auto ou multitronic quand c'est en rade!

Vraiment pas de chance cette histoire. facture de 9800€ çà fait mal. :blink:

Une voiture qui à 7 ans et près de 100000kms faut pas rêver avocat ou pas jamais audi prendra à 100% et ce même si elle a été entretenu chez Audi. Client perdu pour perdu ils s'en foutent... Après trouver et prouver une causalité avec la fuite de boite réparé 30000kms avant...

Ton voisin pour le coup il est vraiment tombé sur le mauvais numéro <_<

Posté(e) (modifié)

Il est plus que probable que la marque ne prendra pas 100 % en charge

mais 70/80 ça me semble envisageable

La loi ne tient pas compte de l'age d'une voiture en ce qui concerne les vices cachés, les défauts de conception et les défauts de fabrication et c'est bien de ça dont il s'agit

Faut quand même être sacrément con pour concevoir un système de radiateur qui permet la communication eau/huile de boite !

Modifié par Néotime
Posté(e)

Faut quand même être sacrément con pour concevoir un système de radiateur qui permet la communication eau/huile de boite !

au contraire, c'est super astucieux.. La temperature de LdR etant regulée, ca permet d'avoir une huile de boite qui travaille a temperature constante :bien: et donc s'use moins.

Maintenant, dans les lots de fabrication de tout, que ce soit radiateur, moteur, faisceau, .. il y a des dispersions... et aussi des pieces non conformes..

Tout ne peut pas etre controlé a 100%.

Peut etre que ton voisin est tombé sur un mauvais numero.. :unsure:

Posté(e)

NON ! je peux pas être d'accord avec ça ! Que l'idée de réguler la température de l'huile à l'aide de celle du LDR je veux bien encore que dans d'autres marques et sur d'autres modèles ce n'est pas le cas et ça marche largement aussi bien

Le souci n'est pas dans l'idée mais dans la façon de la réaliser, et là je pense que c'est particulièrement stupide de concevoir un radiateur dont les parois sont tellement minces qu'elles permettent le mélange des liquides avec les conséquences qui en découlent.

Pour le reste, je suis d'accord il est difficile de tout contrôler (encore que quand la conception est bonne ça évite ce genre de risque… mais bon… passons) mais une chose est sur et certaine ce n'est pas à l'acheteur d'une voiture d'assumer les carences d'une fabrication aléatoire et d'une conception hautement fantaisiste !