Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Valeurs débitmètre douteuses


Messages recommandés

Hello,

 

Cette aprem' j'ai fait un log avec mon vagcom et j'ai l'impression que mes valeur de debitmètres sont faibles :

 

airkn.jpg

 

En 3ème avec pied au plancher:

 

La courbe bleue représente le régime moteur en tr/mn avec l'axe à gauche

La courbe rouge représente le débit mesuré en gr/s avec l'axe à droite

 

Avec une durite d'induction Viper Performance et un filtre à air pipercross je pense que ça devrait être plus (en pic à 6000tr/mn à peine 150gr/s)

 

Pourtant la voiture marche du feu de dieu :blink:

 

Si qqun a une explication car je commence à refléchir à changer mon debitmetre..

 

:jap:

Modifié par starolive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Débimètre surement fatigué en effet. Pousse jusqu'à 6800tr/min quand tu fais tes essais, ça monte souvent encore après 6000 :)

Modifié par bk56190
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Starolive, comment sors tu ce genre de courbes avec le vag com? J'irais bien vérifier la mienne aussi.

 

Hello,

 

- Il faut dans un 1er temps se rendre sur le calculateur du moteur (01)

- Ensuite aller dans le groupe de mesures (un des boutons sur la gauche dans la fenêtre du calculateur moteur)

- Choisir le ou les groupe(s) de mesure(s) à afficher

- Par ex pour le débit d'air massique avec les tours moteur c'est le groupe (002)

- Pour la pression du turbo c'est le groupe (115)

 

-Une fois les mesure affichées, il faut lancer l'enregistrement (un des bouton du bas dans la fenêtre de groupe de mesure)

-Puis rouler tout en enregistrant

-Arrêter l'enregistrement et quitter la fenêtre de groupe de mesure

-Le VagCom créée automatiquement un fichier LOG dans le répertoire "Logs" du répertoire d'installation du logiciel Vagcom

-Ouvrir ce fichier log avec excel (dans ce fichier log il y a toutes les mesures numériques de l'enregistrement précédent)

-mettre en forme dans excel pour avoir des colonnes distinctes (oui le fichier log enregistre toutes les mesures en vrac, il faut donc à l'aide de la fonction "convertir" d'excel les ranger de façon à en sortir un tableau avec plusieurs colonnes)

-créer un graphique à partir du tableau obtenu

 

(c'est pas très clair mais je n'ai pas le pc portable à porté de main sur lequel j'ai le VagCom donc je ne me rappelle plus exactement les boutons à cliquer :unsure: )

 

Petite question:

 

Est ce qqun a déjà remplacé le capteur du débit mètre (pas l'ensemble manchon+capteur juste le capteur) par un modèle de marque Pierburg ??

 

J'ai lu partout que les capteurs Pierburg étaient de meilleurs qualité mais je ne trouve pas de correspondance pour mon débitmètre :(

 

Mon débitmètre (manchon+capteur):

 

img2092lp.jpg

 

Ci après une photo trouvée sur le net des 2 capteurs sur un modèle TDI

 

dbitmtre15hu2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu dois sortir mini 180 gr .....

 

je pense que ton DM commence a fatiguer

 

Merci de ta réponse c'est ce que je me dit aussi (il a 11ans et 88000kms)

 

Débimètre surement fatigué en effet. Pousse jusqu'à 6800tr/min quand tu fais tes essais, ça monte souvent encore après 6000 :)

 

Merci :jap: , oui il est préconisé de poussé au rupteur mais ça me fait mal au coeur pour mon moteur et déja à 6000tr/mn je devrai être bien au dela de 150gr/s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello,

 

bon ben débitmètre neuf (ou plutôt échange standard chez Audi) et résultat :

 

air2a.jpg

 

en 3ème pied au plancher : 167gr/s en pointe..

 

Bizarre... Tant pis ma TT roule nickel c'est le principal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as un peu gagné mais ça semble peu.

 

Sinon, trace tes courbes avec le régime moteur en abscisse, ca sera plus simple à interpréter.

 

Fait le même genre de log avec le canal 115, si possible sur un rapport supérieur la troisième.

 

Aussi, pour savoir si tu as une fuite, regarde la valeur du canal 032, pas besoin de rouler pour regarder, le contact mis uniquement suffit :)

Modifié par bk56190
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense laisser comme ça, j'ai fait un test de fuite il y quelque temps quand j'ai monté mes durites et aucune fuite.

 

Depuis que j'ai monté la DV Forge 008 et le filtre Pipercross elle n'a jamais aussi bien marché donc je vais pas chercher la ptite bête :P (au pire une wakbox 1 de ces 4 et là ça va respirer..)

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois que toi tu plafonnais a 150 g/s ... Je dois peut etre m'inquieter ..

Je viens de faire des essais avec le VAG-COM et je dois plafonner de mon coté vers les 120g/s .. vers les 6800 tours.

Et pour info j'ai une 225 .. J'imagine donc que mon debimetre doit etre un peu-beaucoup fatigué ..

 

 

T'as un peu gagné mais ça semble peu.

 

Sinon, trace tes courbes avec le régime moteur en abscisse, ca sera plus simple à interpréter.

 

Fait le même genre de log avec le canal 115, si possible sur un rapport supérieur la troisième.

 

Aussi, pour savoir si tu as une fuite, regarde la valeur du canal 032, pas besoin de rouler pour regarder, le contact mis uniquement suffit :)

 

 

De quelle fuite tu parles exactement ?? Car il va falloir que je teste ca de mon coté je pense..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce que j'ai vue sur un post en version anglaise ..

Par contre .. Sur quels rapports ont doit faire les mesures exactement .. Car j'ai atteins les 6800 tours/min en seconde je pense .. Est ce que c'est suffisant ou pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mieux pour etre précis sur un grand rapport parce que l'acquisition avec vagcom se fait à 3-4Hz mais si t'as 120g/s en 2, t'auras pas beaucoup mieux en 3 ou plus.

 

Essaie pour tes prochains relevés de débit d'air, ou encore de pression d'être en 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok chef, j'essayerai de faire ca pour mes prochains tests ;)

D'ailleurs, est ce que reinitialiser le calculateur avant peur avoir une incidence sur les resultats ? Car je viens de changer la sonde lambda avant cata .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps...

mon histoire sur un AMK 210

 

 

DM à 170 ... en 3eme . Turbo à la peine à 2.0bars. Voiture hyper linéaire. Pourtant prépa ABT.

 

Passé par la case MTM à Magny : voiture rien à voir. Violente, vive. Turbo à 2.2. et le DM? toujours à 170...

Verdict : dump, N249 et N112(?) à changer. Aucune fuite de durites nulle part.

 

Comme quoi ca n'influe pas tant que ca sur les perfs un DM...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps...

mon histoire sur un AMK 210

 

 

DM à 170 ... en 3eme . Turbo à la peine à 2.0bars. Voiture hyper linéaire. Pourtant prépa ABT.

 

Passé par la case MTM à Magny : voiture rien à voir. Violente, vive. Turbo à 2.2. et le DM? toujours à 170...

Verdict : dump, N249 et N112(?) à changer. Aucune fuite de durites nulle part.

 

Comme quoi ca n'influe pas tant que ca sur les perfs un DM...

2.2 bar à 4000tr/min ? à 6000tr/min ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok chef, j'essayerai de faire ca pour mes prochains tests ;)

D'ailleurs, est ce que reinitialiser le calculateur avant peur avoir une incidence sur les resultats ? Car je viens de changer la sonde lambda avant cata .

Ca influe mais pas de 60g/s :bigsmile:

 

Ton débimètre lit 120g/s alors que beaucoup plus passe, le calculateur moteur arrive encore a compenser via les valeurs fuel trims (que tu êux lire sur le canal 032) mais les performances sont fortement en baisse quand même.

Modifié par bk56190
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que faut il que je fasse pour avoir des bonnes valeurs alors ??

 

2 façons de tester :

 

Si ta seconde valeurs du canal 032 du calculateur moteur est positive et de pas mal, débimètre HS.

 

Si en roulant sans débimètre c'est mieux, débimètre HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais je parlais de pression de turbo...

Mes 170gr sont à 6850...

 

Tu peux avoir beaucoup plus de pression à 3-5000tr/min, mais autant à 6800tr/min et donc t'auras autant de débit d'air. Je serai étonné de voir tes courbes de passage au banc par curiosité mais je doute que tu dépasses 240cv.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis 1h a retrouver ce lien : http://www.boosttown.com/forced_induction/air_amount_calculator.php

 

Ca permet de calculer le débit d'air avalé pour un moteur en fonction de sa cylindrée (1781cc un 1.8T), de sa vitesse, du remplissage et de la pression. Faut ensuite convertire le débit lbs/min en g/s.

 

A 6000tr/min, avec 1.1bar, un remplissage à 95%, ça donne 200g/s par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...