Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut a tous, j'ai été peu présent ces derniers temps, cause de déménagement et d'une attente de raccordement internet très longue...

Malheureusement je reviens avec un problème (grave?).

Alors voila :

J'ai depuis un certain temps une légère fuite que je croyais due a ma con damnation d'EGR, une fuite qui me bouffe quand même la moitié de mon huile en 5000 kms env.

Après multiple recherche c'est ce soir que j'ai enfin trouvé d'où venait cette fuite :

dsc00008om.jpg

Elle viens de cette grosse durite fixée sur l'admission (désolé je ne connais pas le nom spécifique)

Je vous explique : au niveau du deuxième collier (le plus proche de l'admission), la durite est déchirée (juste en dessous la ou le collier serre).

Maintenant voilà mes deux questions :

1) Est-il dangereux pour la voiture de rouler comme sa? (sachant quand même que je contrôle le niveau d'huile avant chaque redémarrage.)

2) Êtes-vous au courant du prix de cette durite, et surtout est-ce difficile a changer seul? (Pour l'instant j'ai une expérience en mécanique relativement faible...)

J'espère que vous saurez m'aider, car demain je pars au travail (env 15 kms aller) et ce weekend je dois faire env 900 kms pour aller a un mariage...

Sur ceux merci d'avance et bonne soirée.

Posté(e)

Si c'est comme sur la 110ch, alors voila :

- La grosse durite qui arrive sur le collecteur d'admission, c'est ta durite qui amène l'air en provenance du turbo. Voici le schéma :

1 - Aspiration dans le filtre

2 - Arrivée dans le turbo

3 - Passage dans l'échangeur coté condcuteur : tu l'as donc compris la grosse durite part du turbo et parcourt la largeur de la voiture pour se nicher dans l'échangeur sous ton phare conducteur.

4 - Remontée de la durite jusqu'au collecteur d'admission

Il y a toujours de l'huile dans cette durite puisque structurellement le turbo en fait perdre un peu (du moment que ce n'est pas trop bien entendu).

Si cette durite est percée, c'est simple, une partie de ta pression turbo s'échappe sous ton capot moteur. En fait tu perds pas mal de chevaux dans l'histoire.

Je te mets deux photos, figure toi que quand j'ai acheté la mienne j'avais aussi une durite de percée juste à l'entrée de l'admission. Tu me diras si c'est la même qui est percée chez toi. Si c'est le cas, ca vaut 20 € chez Audi montage en 5min

sany0002q.jpg

sany0034.jpg

:coucou:

Posté(e)

Ouai c'est celle la pas de doute il me faut juste le manchon au final si je me trompe pas ?!

C'est la seule grosse durite qui vas au collecteur de toute façon. Elle est située pres de l'EGR comme sur ta photo, sauf que moi c'est dans le sens inverse.

Sa pourrais aussi expliquer certains soucis que j'ai parfois quand je monte dans les tours :

En seconde fumée noire vers 50-60 kms et en quatrième vers 120-130 perte de puissant mais quand je lache l'accelerateur et que je reprend sa repars nickel...

Si la durite casse risque de fusiller le moteur ou pas?

Merci de ta réponse rapide en tout cas ! ;)

Posté(e) (modifié)

Et bien en fait comme tu peux le voir c'est bien un manchon qui est emboité entre les deux colliers. Il suffit donc juste de les défaire et le tour est joué.

Pour la référence ben écoutes déja elle est en gros sur la photo :bigsmile:

Ensuite moi j'ai acheté la voiture comme ça, au début je trouvais qu'elle avançait pas à bas régime et c'est du jour ou je l'ai changée que j'ai compris pourquoi. Par contre à l'époque mon calorstat était HS donc je n'ai jamais dépassé les 3.000 trs avec cette durite percée.

Pour tes pertes de puissance, pourquoi pas, ça se tient. A vrai dire je trouvais que la mienne marchait pas mal entre 2000 et 3000 trs malgré cette fuite. Mais je sortais de la 80.

Si tu as le temps passe chez Audi, car au début j'avais un trou d'un demi-centimètre, il s'est agrandi du double en 2 semaines. J'entendais le bruit d'air dans l'habitacle, c'est dire.

Pas de danger spécial pour le moteur car les capteurs sont tous situés avant. Déja tu ne risques pas de mise en défaut (moi j'en ai jamais eue). Par contre ne pousses plus à haut régime parce que ton turbo souffle déja beaucoup plus fort dans les bas/moyens régimes pour compenser (ce que tu fais toi avec ta pédale d'accélérateur). Et donc il va vraiment morfler si tu montes à plus de 4.000 trs (c'est ce que mon pote mécano chez Audi m'avait dit à l'époque). J'ai retenu qu'il ne fallait pas accélérer a fond, tout simplement, que ce soit à 2000 ou 4000 trs.

Je ne dis pas que ta fuite vient de la, mais tu vois moi c'était déja tout gras et dégueu. Si on admet que ta concess joue un peu les prix (moi j'étais ancien employé chez eux, ça aidait à l'époque...plus maintenant :bigsmile: ) compte dans les 30 € et c'est reparti ;)

edit : vu d'ensemble meme si sur la 90 c'est monté a l'envers, pour etre sur qu'on parle bien de la même chose (en meme temps, aperçu du circuit de suralimentation qui passe derrière mon moteur)

sany0004f.jpg

Allez c'est réglé mercredi au plus tard et ce week-end, :eldiablo:

Modifié par audidriver
Posté(e)

En attendant tu peux déja le démonter et l'entourer de scotch noir sur plusieurs tours pour boucher le trou.

Par contre autant te dire que ca souffle tres fort, j'ai jamais réussi à le boucher, mais j'avais un scotch de merde :bigthumbup:

Posté(e)

Okay t'imagine pas comment tu me rassure, je me voyais déjà avec la A4 H.S et devoir acheter une vieille 205 a 500e mdr !

Maintenant que j'ai gouter a cette voiture sa me ferais mal au dos de retomber si bas :P

Si sa me coute juste 30e je préfère...

Je vais peut-être mettre un peu de scotch 3M d'électricien demain matin histoire d'attendre d'aller le soir chez Audi...

En attendant je vais rester en sous-régime tranquillement.

Bonne soirée a toi je te tiens au courant de la suite demain en rentrant (après réparation bien sur ) !

Posté(e)

Après ca reste quand même 30 € pour un manchon de 5 cms, mais moi qui connait la plomberie finalement c'est les raccords qui coutent le plus cher, jamais les tuyaux normaux :bigsmile:

Entoures moi ça de scotch et on en parle plus :bigthumbup: J'avais démonté un coup celle de ma 80 (meme truc mais sans EGR) et il y avait aussi de l'huile. Moi la fuite était en haut donc forcément ça sortait pas beaucoup. Si ta fuite est en dessous, ça se comprend davantage :bigsmile:

Et puis en attendant, ba si ta une question tu sais ou me trouver puisque visiblement on a connu les deux mêmes problèmes sur le moteur :bigsmile:

Posté(e) (modifié)

C'est pas faux sa, après normal nos voitures commencent a prendre un peu d'age, certaines pièces ont tendance a lâcher, heureusement que cette fois ci c'est un truc qui crains pas trop...

En attendant je peux aussi retourner le manchons pour mettre la coupure vers le haut ;)

Je ferais sa demain midi je pense, car demain matin je pars a 6h, et il feras encore nuit :(

Bonne soirée et encore merci ! :coucou:

PS : Toi aussi t'es plombier? ^^ Moi j'ai le diplôme mais j'ai pas encore eu l'occasion de taffer la dedans, je me suis tourné vers l'électricité vu que j'ai aussi le diplôme :P

Modifié par A4new
Posté(e) (modifié)

On attend donc ta confirmation demain soir :bigthumbup:

edit : en fait non je suis pas plombier mais j'ai mon papa (:)) qui travaille dans le métier depuis 40 ans, et on a déménagé dans une ancienne maison il y a trois ans. Alors les branchements, tranchées, raccordement, tuyaux, joints..j'ai bien du apprendre :) Par contre l'électricité, moi ça se limite à mesurer la tension sur un multimètre :bigthumbup:

Modifié par audidriver
Posté(e)

Alors ce midi j'ai démonté le manchon et je suis tombé sur cette Énorme fissure sur ce dernier :

dsc00009mh.jpg

Vu la taille sa doit pas dater d'hier, peut-être est-ce la cause du défaut d'étanchéité moteur du dernier contrôle technique?

Donc j'ai réparé avec du scotch elec 3M, plusieurs tours, jusque sous le collier le plus proche, ensuite j'ai positionné le coté fissuré vers le haut, histoire d'éviter que l'huile ne décolle le scotch trop vite.

Le résultat final :

dsc00010g.jpg

Et en sortant du taff j'ai foncé chez Audi et j'ai malheureusement manqué le magasinier a 10 minutes près...

Normalement je fini plus tôt demain j'essayerais de retourner chez eux.

Pour l'instant la réparation de fortune a l'air de tenir mais bon je vais pas laisser trainer de trop non plu...

Posté(e)

Ca c'est du trou comme j'avais pas encore vu :P

Bon ba la clairement je pense que tu te fais poutrer par n'importe quel diesel atmo, ca m'est arrivé au début que j'avais la mienne, les boules :angry:

Tu as peut etre déja senti une légère différence avec ta réparation ?

Posté(e)

Ouai elle accélère mieux, mais bon maintenant (20 kms après la réparation) dès que le turbo s'enclenche on entends le scotch couiner :rolleyes: mais l'huile ne revient pas c'est déjà sa :P

Sa doit juste tenir jusqu'à ce que je puisse aller chez Audi et après c'est bon :bigthumbup:

Posté(e)

Au pire s'ils ne l'ont pas en stock elle arrivera d'ici vendredi max et ce week end, gaz :eldiablo:

Posté(e)

Bah ils ne l'ont pas en stock <_<

Et si je la commande elle arrivera que Lundi...Sinon je dois aller la chercher directement mais je sais pas si sa colle avec mes horaires, vendredi je fini plus tôt, j'espère que je pourrais choper le garage qui ferme a 18h...

Parfois le travail c'est chiant ! :rolleyes:

Sinon bah je vais tenter ma chance vu qu'apriori sa crains pas trop, faire les 400 Kms qui me separe du lieu du mariage pour ensuite revenir...

Sa risque d'être long si je peux pas tirer de trop...

Après je me dis que sa fait 3 mois que je roule avec et pas toujours doucement et a part un peu d'huile j'ai pas eu de soucis.

Donc maintenant rafistolée, sa ne peut que tenir mieux !

Posté(e)

C'est vrai que ça dépend des concess. Normalement commandée le matin elle arrive en fin d'aprem. Parfois c'est que le surlendemain si elle est commandée en fin de journée.

Moi je pense que tu peux te pointer vendredi ils l'auront, deux jours de délai c'est bien. Et comme tu dis ta fuite est moins importante qu'il y a quelques jours donc RAS.

Mais bon le SAV chez Audi c'est une longue histoire. Je suis allé chez Renault lundi dernier à midi, j'ai commandé un bouchon de vidange qui n'était pas en stock, il a été livré a 15h le même jour et je suis revenu payé que le lendemain quand j'avais la marque du filtre qu'il me fallait. Et tout était en stock,un garage avec 3 mécanos dont le patron.

Par contre les prix sont du niveau de chez Audi mais au moins j'ai été bien renseigné. Il m'a même expliqué comment faire la vidange et avec ses excuses pour m'avoir fait revenir une deuxième fois :blink:

Et les photos des répétiteurs ? :bigsmile:

Posté(e)

Comme t'as peut-être remarqué en ce moment j'ai plu qu'un vieux sony ericsson pour prendre des photos, donc la qualité est pas Top ! En plus la pauvre A4 est sale :unsure:

Mais samedi matin je passe chez mes parents avant le mariage donc nettoyage + photos avec un bon appareil numérique :P

Au niveau de la fuite, bah...Plus de fuite la fissure dans le manchon étant passée au dessus, sa ne fuit plus que de l'air :bigthumbup:

Donc bah soit vendredi soit semaine prochaine.

Posté(e)

Ah c'est donc ça la croix ? (pas de problème, j'ai connu :bigsmile: )

Posté(e)

Ouai sa c'est pas cool, et je sais pas a quoi c'est dû mais bon...On me l'as donné le téléphone alors je vais pas faire le difficile :P

Posté(e)

Bon, trêve de plaisanteries, tu nous fait une A4 décorée pour le mariage et des jolies photos samedi :bigsmile:

Puisque je ferais aussi de la mécanique, tu veux pas venir boucher mon EGR ? :bigsmile:

Posté(e)

Pour l'EGR en fait une seule plaque suffit, celle qui sépare l'échappement et l'EGR.

Le coté EGR/Collecteur est dangereux et inutile a condamner.

Moi je l'ai condamné aussi mais bon, si une des vis pète dans le collecteur c'est triste <_<

En plus juste un coté c'est plus facile a remettre en place par la suite, je te conseil d'être accompagné pour la manip parce que le conduit d'échappement est vachement rigide donc tenir en place plus revisser, c'est chaud.

Voilà les quelques infos si sa te tente, après si t'es pas trop loin de Bordeaux pourquoi pas venir t'aider ! Mais pas ce weekend par contre :bigsmile:

Posté(e)

Je suis précisemment a 700 kms au Nord de Bordeaux :bigsmile:

Je vais faire la vidange de la voiture de ma copine avec un pote ce week end et on regardera ça, faudra que je le fasse en 2012 de toute façon je pense

Posté(e)

700 kms sa fait un peu loin on va oublier sans vouloir te vexer :bigsmile:

Qu'est-ce qu'il y a en 2012? :blink:

Posté(e)

Surtout vu les températures vers chez moi (3°C ce matin...heureusement que j'habite a Dijon en pleine ville :bigsmile: ).

Ben en 2012 j'envisage de mettre des sorties d'échappement droites, donc faudrait que ça noircisse le moins possible...et puis parfois quelques secousses sur le 4eme rapport entre 1800 et 2200 trs en accélérant sur une certaine plage. Bref à voir si ça vient pas d'une GV un peu encrassée (phénomène plus sensible avec voiture chargée, peu sensible quand je roule seul)

Posté(e)

AH. La géométrie sa a l'air d'être un vrai gros problème...

Moi j'ai de la chance apriori j'en est pas, et tant mieux ! :bigsmile:

Posté(e)

Je suis pas sur que ca vienne de la, mais bon a 200 000 de toute façon va falloir s'en occuper :)

Posté(e)

Voila le problème est résolut, 28,81E chez la concession Audi Bordeaux Rive Droite.

Une petite photos du résultat (la ref est sur ma photo et celle de Audidriver) :

dsc00011nr.jpg

Pour l'opération il faut :

1 - Enlever la durite de dépression qui va jusqu'à L'EGR (le petit tuyaux noir qui passe le long du collecteur et qui se termine par une tresse a l'EGR) de son clips.

2 - Enlever les deux colliers

3 - Retirer la durite noire du manchon

4 - Enlever le manchon du collecteur, puis remplacer par le nouveau, ré-enboiter la durite noire dedans, et remettre en place les colliers en serrant bien.

Voilà pour les prochains qui auront le problème ;)

Posté(e)

Merci pour les infos, y'a plus qu'a regarder si tu perds encore de l'huile :bigsmile:

Posté(e)

Me porte pas malheur comme sa ahah :eldiablo:

J'ai regardé avec la réparation de fortune j'ai plu d'huile qui suinte sur le collecteur, et sa venais principalement de là, vu le cratère que j'avais dans le manchon !

Mais je vais rester vigilant car une fuite peut en cacher une autre ! ;)

Posté(e)

Bon bah comme quoi des fois c'est pas grand chose, si c'était toujours comme ça :)

En plus on a la ref de la pièce qui est donc identique entre le 90 et le 110, géométrie variable ou pas. Et avec ta photo on peut voir que le système de suralimentation est le même (ton échangeur air/air ou intercooler) est coté conducteur en bas de ton parechoc)

:coucou:

Posté(e)

Oui la seule différence au final c'est le Turbo a GV et le sens de l'EGR.

Et la classe et aussi la puissance. Mais la on s'éloigne du sujet :bigsmile:

Posté(e)

Effectivement mais c'est ton topic alors on peut le pourrir :bigsmile:

Pour le 90 vs 110 si on excepte la GV je ne suis pas sur qu'il y ait une grosse différence, surtout en ville par exemple. Le 110 marche super bien en 2eme mais en première faut la lancer la bete (1350 kgs !). Bon par contre sur les insertions sur voies rapides et autoroutes, je prends mon pied :bigsmile:

En ville perso c'est systématiquement sous les 2000 trs sinon t'es déja a plus de 50 <_<

Posté(e)

Pareil, en ce moment je fais pas mal de ville et donc de bouchons, et coup de premiere/Seconde tout le temps c'est relou.

Sa doit pas faire du bien au moteur et surtout a la boite de vitesse sa d'ailleur... :unsure:

Posté(e)

Ben après ca veut rien dire, regarde moi j'ai pété la 3eme sur la 80. Bon par contre la 3eme, je m'en servais de 30 à 140 km/h (jte jure que c'est vrai).

Je suis peut etre pas un exemple a suivre :bigsmile:

Posté(e)

De toute façon quand j'aurais récupérer des sous j'ai a prévoir les freins, le liquide de frein, les bras de suspensions et une vidange de boite !

Donc j'économise. :rolleyes:

• 9 mois plus tard...
Posté(e)

p'tite question les amis , au sujet de cette durite quand elle était percé , est ce que vous avez eu un bruit au moment de l'accélération style un grognement ou autres ? sauf que moi ce n'est pas un diesel mais un essence .

@+

Posté(e)

Moi perso à l'achat j'avais ce trou, aucun bruit, et 1.000 kms après j'avais un gros bruit d'air du style turbine, ce qui est logique puisque l'air du turbo ressortait sous le capot

Par contre pas de grognement entendu

Posté(e)

en fait je dis un grognement , mais c'est assez galère a expliquer un bruit , le seul truc c'est quand elle est froide c'est nickel , et après quelque kms quand elle devient un peu plus chaude j'ai ce bruit a bas régime et quand j'accélère et je garde une vitesse constante le bruit reste , et quand j'arrête d'accélérer et je re-accélère je n'ai plus le bruit jusqu'au prochain rapport ! on m'a parler du collecteur d'admission , mais comment faire pour savoir si c'est vraiment ça !

Posté(e)

Je crois qu'il y a un joint sur le collecteur d'admission, il est peut-être HS ou tout simplement ton collecteur qui s'est dévissé.

A voir car le 1.8 T n'a pas le même circuit de suralimentation que le 1.9 TDI, il y a aussi un circuit d'air secondaire, une pompe de refroidissement électrique (en tout cas sur le S3).

On avait aussi un bruit semblable sur le Zafira de mes parents, c'était simplement un collier d'échappement un peu desséré. Mais on a cherché longtemps :P

Posté(e)

ok , bon bah je vais regarder ça , et éventuellement reserrer le tout !

Merci .

@+

Posté(e)

Pour moi non plus aucuns bruits a l'acceleration pour autant que je me souvienne !

Après pour les colliers je confirme, moi mon échappement fait du bruit au ralentit.

Dès que je monte un peu les gaz le bruit disparait !