Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Par contre je viens de relire la procédure de lolo37390 et je suis un peu un novice en mécanique, j'avoue ne pas trop savoir ou sont les durites d'admission, laquelle laisser branchée et aussi la dump valve, je ne vois pas trop ce que c'est :blink:

Je vais essayer de regarder sur google à quoi ça ressemble mais j'avoue que ca me fait un peu peur comme manip ;)

• Réponses 107
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Posté(e) (modifié)

Ta première valeur à +7,9% est un poil élevé, le code défaut 17544 - Fuel Trim: Bank 1 (Add): System too Lean vient de là.

As tu resseré le collier de serrage qui tient la durite en sortie de débimètre ?

Pour le reste, sous ta pipe d'admission tu as pas mal de durite de dépression et d'aération de carter : http://www.google.fr/imgres?q=1.8T+cache+admission&um=1&hl=fr&safe=off&biw=1067&bih=538&tbm=isch&tbnid=K9khRxXIsEeuEM:&imgrefurl=http://forums.audipassion.com/topic/103224-s3-8l-en-belgique-pour-maider/&docid=PNHQ363J3M-cCM&imgurl=http://i33.servimg.com/u/f33/11/13/79/34/dscn0516.jpg&w=684&h=513&ei=ZJMnT8CkDouXhQea7rDEBQ&zoom=1&iact=hc&vpx=336&vpy=161&dur=633&hovh=194&hovw=259&tx=135&ty=103&sig=117365995158269384251&page=1&tbnh=157&tbnw=209&start=0&ndsp=8&ved=1t:429,r:1,s:0

Tu en as peut être également au dessus du couvre culasse : http://www.google.fr/imgres?q=http://forums.audipassion.com/topic/103224-s3-8l-en-belgique-pour-maider/&um=1&hl=fr&safe=off&sa=N&biw=1067&bih=538&tbm=isch&tbnid=dt-tCILM-EGgWM:&imgrefurl=http://forums.audipassion.com/topic/103224-s3-8l-en-belgique-pour-maider/&docid=PNHQ363J3M-cCM&imgurl=http://i33.servimg.com/u/f33/11/13/79/34/dscn0514.jpg&w=800&h=600&ei=ipMnT6OxFcuFhQf45aSZBQ&zoom=1&iact=hc&vpx=355&vpy=171&dur=377&hovh=162&hovw=216&tx=103&ty=84&sig=117365995158269384251&page=1&tbnh=162&tbnw=216&start=0&ndsp=3&ved=1t:429,r:1,s:0

Aucune ne doit être percée. Des dépots de graisse sur les durites sont synonyme de fuite, prends des photos si t'as des doutes.

Modifié par bk56190
Posté(e)

Par contre je viens de relire la procédure de lolo37390 et je suis un peu un novice en mécanique, j'avoue ne pas trop savoir ou sont les durites d'admission, laquelle laisser branchée et aussi la dump valve, je ne vois pas trop ce que c'est :blink:

Je vais essayer de regarder sur google à quoi ça ressemble mais j'avoue que ca me fait un peu peur comme manip ;)

oui je sais que ca peut faire peur ce genre de manip , c'est uniquement pour cerner ( ou éliminer une source de panne ) et comme sur ce moteur la plupart des disfonctionnements proviennent de fuites d'air !!!

SQur la manip que je décrit il ne faux pas débrancher les actionneurs ( electrovannes d'air sous collecteurs ) toutes l'electronique doit restée branchée Le moteur fonctionnera pareil sans tous ces systèmes ( et souvent mieux ) La dump valve se trouve en haut coté filtre a air sous la baie de pare brise , d'origine petit boitier noir avec deux durite de 30 mm environ et une petite sur le dessus Il faut brancher cette petite durite de la dump vers un des embouts sous le collecteur d'admission et donc boucher tous les autres restants

Ca prend 15 mn à faire.

Posté(e)

Salut,

alors j'ai déjà resserré la sortie du débitmètre et les valeurs restent les mêmes à 7.9 et 0, ce qui est d'ailleurs bizarre car j'ai l'impression qu'elles ne varient pas du tout, quelque soit le régime moteur...

Je ne peux pas encore faire les autres manip car garage mal éclairé et dehors, à Lyon, il neige ;-)

Affaires à suivre !!

Posté(e)

Bon alors je viens de prendre des photos, et j'ai aussi d'autres éléments qui pourraient être la cause du problème.

Lors de l’acquisition de la voiture, en regardant sous le capot je me suis rendu compte qu'une durite était complètement sectionnée et que ça suintait (l'huile je pense) mais sans vraiment couler. (c'est la durite que j'ai entouré)

Je l'ai donc changé et la je viens de contrôler les colliers de serrage et il manquait au moins deux ou trois tours sur les trois visses des colliers de serrage...

Le collier de serrage de sortie du débitmètre a aussi été resserré mais il en manquait beaucoup moins... (indiqué par la flèche de la photo ci dessous)

mini_790300DSC07056.jpg

Sinon sur la photo suivante j'ai indiqué par une flèche une durite ou j'ai l'impression qu'il y a de la graisse. Le seule problème c'est que je n'arrive pas à accéder aux durites qui se trouvent en dessous de la pipe d'admission. L'accès est bloqué par une plaque noire serrée avec des boulons bleus turquoises visible sur la première photo au niveau de la sonde ne niveau d'huile...

mini_498529DSC07057.jpg

Si cette photo c'est juste une vue ou l'on voit un ensemble de durites...

mini_791898DSC07058.jpg

Et sur cette dernière c'est une zone entourée en rouge qui est très graisseuse mais c'était due à 'ancienne durite coupée en deux...

mini_448580DSC07059.jpg

J'ai pas encore fait la fameuse manip avec la dump valve car je n'arrive pas à accéder aux durites sous la pipe d'admission (et le manque de lumière aide pas !)

@+

Posté(e)

déja gros avantage ( quoique ) , c'est pas un moteur bricolé tout est d'origine , pour la première photo c'est une durite d'aeration moteur , un peu de gras n'est pas grave par contre d'origine ce systeme est étanche et peut provoiquer des problemes de fonctionnement. à remettre en état ou supprimer et mettre un récuperateur de vapeurs d'huile ( le debitmetre te dira merci )

la plaque qui te gene pour acceder aux durites de sous le collecteur tient avec ces deux vis bleue ( les BTR pas les ecrous de 10) quand tu l'aura écartée tu auras accés aux durites et 99% de chances que tu casses aussi l'entonoir de jauge à huile!! Je vois aussi que la pompe SAI est toujours présente ainsi que toutes sa plomberie , encore une source de disfonctionnement.

Remettre tout cela en état est relativement simple en étant méthodique et en prenant son temps , je te conseille de sortir le collecteur d'admission pour avoir un accés facile au systeme de recyclage ,( prevoir 1 joint)

Tu as donc deux solutions , tu remplace toutes les durites y compris les petites du systeme N 249 , durites recyclage vapeurs d'huile, etc et ca chiffre très vite chez audi , OU solution beaucoup plus économique qui de plus permet de rouler serein du fait de causes de pannes supprimées, tu supprimes tout ces systèmes .

Perso sur les audi seat vw que j'ai du dépanné , j'ai viré tout ces systèmes peu fiables et les proprios en sont plus que satifait , certains ont même retrouvé une voiture beaucoup plus stable et souple.

Posté(e)

D'accord, j'avoue que je serais plutôt pour la deuxième option... Ces systèmes servent à moins polluer si je comprends bien ? Parfois au détriment du fonctionnement optimal de la voiture ?

Si je fais ça est-ce que je ne risque pas de ne plus pouvoir passer les contrôles techniques ?

Et est-ce que les alarmes ne reviendront pas étant donné qu'il n'y aura carrément plus de système ?

Sinon est-ce que c'est compliqué à supprimer ce système et qu'est-ce qu'il faut supprimer exactement ? (si tu pouvais m'indiquer sur les photos ce serait génial :unsure: )

Merci!

Posté(e)

Bravo, t'as trouvé le pourquoi du défaut (sous l'admission) :bigthumbup:

Pas mal de sujet existe sur la suppression de tout le bazar sous la pipe d'admission, mais honnêtement c'est pas réalisable facilement; Y'a pas mal de sujet sur la toile qui traine genre : http://forums.vwvortex.com/showthread.php?4893472-DIY-Ultimate-SAI-N249-PCV-EVAP-Delete

Sinon, si tu veux réparer, donne nous ton code moteur, on regardera les vue éclatée pour savoir ce que tu dis acheter/changer.

Posté(e)

Ok, donc je ne sais pas si c'est ça exactement le code moteur mais est ce que AUZ5Z0B8036056 peut faire l'affaire ou bien ? Il y a aussi marqué "Type 8N" sur une étiquette dans le capot.

Sinon c'est vrai qu'en regardant sous la pipe d'admission j'ai l'impression que les durites suintent un peu le grayon... Ça vient donc de la d'après vous ? Est ce que en mettant le moteur en marche et en passant la main autour des durites il est facile de sentir une fuite d'air ou est-ce que c'est complètement utopique ???

Posté(e)

tu ne risque rien au CT ( sauf si tu vires le cata) ces systemes diminue la pollution à froid uniquement et aseptisent ce moteur qui pourtant est rageur quand bien réglé SANS REPROG !! :rolleyes:

Pour ce qui est de sentir une fuite avec la main oublie!!

Pour le temoin défaut moteur au tableau de bord , soit tu laisse toutes les electrovannes branchées electriquement soit tu mets des resistances dans les connecteurs.

Et franchement ce n'est pas un très gros boulot de virer tout ca , le plus délicat est de démonter la pompe SAI et de faire un obturateur sur la culasse.

Posté(e)

Lolo et BK

Je suis aussi sur le coup de tout simplifier car j'ai beau réparer, ça pète toujours un peu plus loin.

Pour résumer si j'ai bien compris, on branche en direct le mastervac en direct sur la pipe avec un clapet anti retour.

On relie les reniflards d'huile bas et haut moteur et on envoie ça en direct dans la durite d'admission (ou a l'air libre?)

La dump en direct sur la pipe.

Par contre, pour les vapeur du réservoir, j'ai pas tout compris :unsure:

Tulde:

On dirait bien que les joints de ton cache culbuteur sont a refaire.

Posté(e)

le mastervac est déja branché en direct avec clapet sur collecteur

reniflards d'huile oui mais pas à l'air libre dans un récuperateur et ne fais pas comme beaucoup de montage qu'on voit!! mets des durites de MINIMUN 10 mm interieur

dump en direct sous collecteur ok

vapeurs d'essence , c'est un poil plus compliqué il ne faut pas laisser le tuyau de dégazage du reservoir sortir dans le compartiment moteur , ca peut etre dangeureux vu la chaleur qui y règne , le faire sortir au niveau du passage de roue avec un petit filtre

Posté(e)

le mastervac est déja branché en direct avec clapet sur collecteur

En direct ? il est branché a deux endroits de la pipe, avec 2 clapets et tout le bordel de durites super fragile qui se trouve sous la pipe (j'ai un BAM).

Pour le reniflard d'huile je pensais juste éliminer la partie qui est sur la pipe d'admission, pour etre réaspiré uniquement par l'admission (peut etre avec un recupérateur entre les 2)

Pour les vapeur du réservoir, si je bouche le dégazage et que je réalise une mise à l'air libre du réservoir ?

Posté(e)

sALUT 0 TOUS!

Je passe le CT aujourd'hui donc j'ai préféré remettre les alarmes à 0 histoire de ne pas avoir de voyant moteur allumé lors du contrôle...

Du coup j'ai fait une mesure des valeur dans le canal 32 et c'est revenu à 0 et 0... Je suppose que c'est normal étant donné que je viens d'effacer l'alarme. Après avoir supprimé l'alarme j'ai remarqué que le ralenti moteur était beaucoup moins stable que lorsque le voyant est allumé... Est-ce normal ? J'imagine que oui mais je préfère avoir votre avis la dessus :)

merci !

Posté(e)

C'est normal que tu sois revenu à 0 0. C'est normal aussi que ton ralenti soit merdique puisque tu tournes trop pauvre (la valeur de +7,9% avant l'atteste).

Posté(e)

Salut à tous !

Cette fois ci je n'ai pas eu à faire quelques centaines de km pour que le voyant moteur réapparaisse... Il est revenu et voici les erreurs que j'ai au vagcom :

VAG-COM Version: Release  311.2-N

Control Module Part Number: 8N0 906 018 AQ 
 Component and/or Version: 1.8L R4/5VT         0002
          Software Coding: 11500
           Work Shop Code: WSC 07380
          Additional Info: TRUZZZ8N931001931     AUZ5Z0B8036056
4 Faults Found:
16684 - Random/Multiple Cylinder Misfire Detected
       P0300 - 35-10 - - - Intermittent
16685 - Cylinder 1 Misfire Detected
       P0301 - 35-10 - - - Intermittent
17544 - Fuel Trim: Bank 1 (Add): System too Lean
       P1136 - 35-00 - -
17705 - Pressure Drop between Turbo and Throttle Valve (check D.V.!)
       P1297 - 35-00 - -

Les valeurs du block 32 indiquent cette fois 7.7 et -3.9

Est-ce que ces nouvelles erreurs peuvent me permettre de mieux localiser la panne ?

Apparemment la fuite serait entre la valve d'accélération et le turbo, est-ce accessible ?

Merci à tous !

Posté(e)

commence par resoudre le probleme des ratés d'allumage ( bougies , bobines , connections des bobines ) ces ratés peuvent occasionner ( si depuis trop longtemps ) la déterioration de la sonde lambda; une défaillance d'un element ou d'un système , peut entrainer la panne d'un autre élément , si on remplace ce dernier element sans remedier à la cause de sa défaillance,cet element bien que neuf ne tient pas longtemps!!!

cela peut aussi venir d'un injecteur ( ou de sa commande ) explication , 1 injecteur ne débite pas pendant 1 ( ou plusieurs) phases ou débite trop peu , ce qui occasionne un mélange extremement pauvre sur 1 cylindre , ce mélange pauvre ( donc à très forte chaleur) vas détériorer par surchauffe la bougie, qui vas occasionner un misfire.

Posté(e)

OK, donc je vais commencer par changer les bougies. Du coup est-il conseillé que je les change toutes ou seulement celles du premier cylindre ? De plus lorsque que je suis en face du moteur comment repérer le premier cylindre ? Est-ce celui qui est complètement sur la gauche ?

++

Posté(e) (modifié)

cylindre 1 coté volant ( quasiment toujours) et pour les bougies les 4 , pour ce que ca vaut

Modifié par lolo37390
Posté(e)

Bonjour à tous ...

J'ai exactement le meme probleme que vous ..

17544 - Fuel Trim: Bank 1 (Add): System too Lean

P1136 - 35-00 - -

Cela fait bien longtemps que j'ai ce souci .. Mais bon, manque de moyens temporairement je n'ai pu reparer la chose.

J'ai effectué une mesure sur le canal 032 : -3,9% pour la premiere valeur .. et 20,3% pour la deuxieme valeur ..

tout ca au ralenti .. Mes mesures sont elles corrects ? M'y suis je bien pris à les prendres au ralenti.

Amicalement

Posté(e)

Juste un dernier conseil concernant les bougies, il y en a à 9€ et d'autres à 16€, les moins chers sont-elles bonnes ou faut il mettre le paquet la dessus ?

http://www.oscaro.com/bougie-d-allumage-audi-tt-serie-1-au34-1-8-i-turbo-coupe-180cv-686-1326-824-gt

Il y en a même à 3€, des bosch, mais à ce prix là je pense que c'est vraiment du toc...

Pouvez-vous m'éclairer un peu sur cette histoire de bougie (si je peux me permettre ce vilain jeu de mot...)

Merci !

Posté(e)

Ce sont des PFR6Q qu'il te faut, donc référence NGK : 6458 sur Oscaro. Profite elles sont en promo :bigsmile:

Posté(e)

ok merci, bon je les commande et les change des que je les ai ! en espérant que ca ne vienne pas des bobines! lol

sinon en réglant ce problème y'a-t-il une chance pour que ca règle en mm temps celui du Trim Bank 1 Sys too lean? Ce serait bien meme bon... on sait jamais ;)

++

Posté(e)

Je doute, mais c'est de l'entretien courant on va dire.

Les fuites sur les circuits en dépressions par contre peuvent créer des misfires.

teste ta dump valve également, tu pousses la membrane avec ton pousse et tu bouches avec un doigt la plus petite ouverture puis tu retires ton pouce. La membrane ne doit pas redescendre, que quand tu retires ton doigt.

Posté(e) (modifié)

Je doute, mais c'est de l'entretien courant on va dire.

Les fuites sur les circuits en dépressions par contre peuvent créer des misfires.

teste ta dump valve également, tu pousses la membrane avec ton pousse et tu bouches avec un doigt la plus petite ouverture puis tu retires ton pouce. La membrane ne doit pas redescendre, que quand tu retires ton doigt.

pas vraiment d'accord un ( ou des ) misfires sont dus à des problèmes electriques ou de mauvais signaux en provenance du capteur pmh, AAC, bobines Hs , ou bougies defectueuses jamais de problèmes pneumatiques ,

Pour les bougies , ce n'est pas parce qu'elles donnent une étincelle hors du cylindre ( en mettant son culot à la masse ) qu'elles sont bonnes , si la tension d'ionisation est trop faible , sous compression il n'y aura pas d'étincelle , donc misfire .

de plus une bougie ne se nettoie JAMAIS à la brosse metallique , eventuellement aux ultrasons , mais vu le prix il est préferable de remplacer en cas de doute , et les NGK sont vraiment le meilleur compromis efficacité/longévité , et dans le cas d'un moteur un peu poussé , préférer des BKR7EIX

Modifié par lolo37390
Posté(e)

Oui je parlais des bank 1 system too lean.

Sinon justement je me posais la question, si la bougie du premier cylindre déconne il a mauvaise combustion donc trop d'oxygène dans les échappements reutilisés et c'est peut être de la que vient le system 1 too lean???

Ou je dis vraiment n'importe quoi!!?? Lol

Sinon bk56190 tu m'avais parlé de plan moteur pour savoir quels pièces j'aurai à acheter pour essayer de réparer la fuite sous l'admission et si tu a l'info je suis tjrs preneur!

@+!

Posté(e)

Bank 1 ne veut pas dire cylindre 1 mais ça correspond à la valeur Add du canal 032.

On peut regarder mais tu nous as pas donné ton code moteur. Il est gravée sur la culasse.

Posté(e)

Oui je parlais des bank 1 system too lean.

Sinon justement je me posais la question, si la bougie du premier cylindre déconne il a mauvaise combustion donc trop d'oxygène dans les échappements reutilisés et c'est peut être de la que vient le system 1 too lean???

Ou je dis vraiment n'importe quoi!!?? Lol

Sinon bk56190 tu m'avais parlé de plan moteur pour savoir quels pièces j'aurai à acheter pour essayer de réparer la fuite sous l'admission et si tu a l'info je suis tjrs preneur!

@+!

Moi je trouve ton analyse pas si bete que ca ;) je me suis dis la meme chose .. Mais pas forcement pour le premier cylindre, mais plus d'une maniere générale

Posté(e)

salut,

donc je viens de réussir à écarter la plaque qui gênait vers le collecteur d'admission pour regarder les durites (sans casser l'entonnoir d'huile ;-)) et il y a deux durites autour de l'entonnoir d'huile qui paraissent très grasses sans pour autant être débranchées ou trouées. Ca m'a l'air quand même assez compliqué de remplacer ces durites vu leur position...

Sinon le code moteur est AUQ.

@+

Posté(e) (modifié)

Si t'as des traces grasses c'est que ça fuit.

Voila à quoi ça devrait ressembler : post-23398-0-58354900-1329325211_thumb.jpg

En rouge ce qui casse/perce en général.

Modifié par bk56190
Posté(e)

Ok malheureusement g bien regardé et ces durites ne st pas assez accessibles pour moi :( il faudrait démonter la pipe d'admission et ttes les remonter une par une, je m'avoue vaincu sur ce coup la ;-(

Merci en tt cs pour votre aide très précieuse!

Je vais déjà essayer de changer les bougies voir s'il y a du mieux, à ce propos, une clé dynamométrique est obligatoire ou ça peut se faire ac une simple à bougie de chez feu vert?

Merci a tous en tt cas pr vos conseils!

Sinon une question sur le vag com, est il possible d'annuler un défaut affiché comme voyant moteur definitivement mais sans résoudre le problème ?

Posté(e)

J'ai changé les bougies et après avoir fait quelques km le ralenti est toujours aussi instable :-( J'ai l'impression que ca n'a rien changé...

Par contre je n'ai pas pu les serrer avec une clé dynamométrique, je les ai donc serré raisonnablement sans toutefois forcer comme un malade mais je ne suis pas certain d'avoir bien fait... Est-ce que le serrage a une importance capitale sur le bon fonctionnement du moteur ? Est-ce que les bougies ont un temps de rodage ?

Sinon je vais essayer de contrôler la dump valve.

@+

Posté(e)

Si tu les as serré en forcant un peu c'est bon. Pas de rodage pour des bougies.

Règle ton soucis de durite sous la pipe d'amdission, ça te fait tourner pauvre et ça te donne ton code défaut. On verra ensuite s'il faut aussi que tu nettoie ton boitier papillon. t'habites ou ?

Posté(e)

Ok, bah du coup je vais voir pour commander un joint pour la pipe d'admission, par contre je t'avoue que démonter ce truc me fait un peu flipper ! M'enfin je pense que je vais pas y couper, vu comme c'est gras... lol

Sinon pour le boitier papillon à la rigueur ça je me sens bien de le faire, j'ai trouvé un tuto de DJ Fun sur ce même site à ce sujet qui a l'air pas mal. Sauf que j'ai pas encore repéré exactement ou était ce boitier papillon dans mon moteur.

J'habite sur Lyon sinon :-)

Pour les bougies je les ai serré assez fort mais j'avais encore de la marge. Peut-être un peu trop mais bon, j'imagine que de toute façon mon ralenti instable de viens pas de là ;-)

@+ et merci !

Posté(e) (modifié)

Retirer la pipe d'admission est plutot délicat, faut rien faire tomber dans la culasse. J'ai tout changé dessous sans la retirer et ça se fait :bigsmile:

Simple à nettoyer le boitier papillon, tu peux le faire aussi, c'est cette pièce : http://www.google.fr/imgres?q=boitier+papillon+1.8T&um=1&hl=fr&client=firefox-a&sa=N&rls=org.mozilla:fr:official&biw=1280&bih=619&tbm=isch&tbnid=78VhyyDuIbCOUM:&imgrefurl=http://forums.audipassion.com/topic/71463-tuto-nettoyage-papillon-18-t/&docid=KFCuGB4AjL0V9M&imgurl=http://img517.imageshack.us/img517/9260/dessin25igxt9.jpg&w=888&h=632&ei=RmY9T5i3LM6cOsmjkcEK&zoom=1&iact=rc&dur=204&sig=101455245239802376518&page=1&tbnh=134&tbnw=184&start=0&ndsp=18&ved=0CG8QrQMwCw&tx=123&ty=45

prend un pinceau à poils souple et du nettoyant frein, ne force pas sur le papillon.

Enfin, pour tes bougies c'est bon, faut juste écraser le joint.

Modifié par bk56190
Posté(e)

ok et du coup pour avoir accès sans retirer la pipe t'as enlevé quoi d'autre à part la plaque au niveau de l’entonnoir d'huile (cette plaque d'ailleurs y'a plein de durites accrochées dessus et je ne peux que l'écarter un peu mais pas la virer complètement...)

Sinon combien de durites a-tu eu à changer pour résoudre le problème ? seulement celles accrochées en dessous de l'admission ou d'autres encore ?

Car sur le schéma que tu m'as donné j'ai du mal à visualiser l'emplacement des durites entourées en rouge.

Merci, je vais réessayer demain d'opérer la bête ;-)

++

Posté(e)

Faut retirer la plaque complètement, y'a moyen en retirant des durites si besoin.

J'avais la pièce 2 abimmée et la 10 percée, mais j'ai changé tout ce que j'ai entouré en rouge, car au bout de 10ans c'est cuit et recuit et ça perce.

Posté(e)

ok, sinon toi les durites tu les as trouvé sur internet ?

Car à part des durites en silicone hors de prix j'arrive pas à les trouver sur oscaro ni sur d'autres sites... En tout cas je ne trouve pas de durite toute simple...

Merci! (je nettoie le boitier papillon cet aprem)

Posté(e) (modifié)

J'ai tout racheté d'origine chez VW, y'a que la 10 que tu peux faire toi meme en coupant un bout dans 1m de durite silicone d'1m mais intéret assez faible.

Modifié par bk56190