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manolo018

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  1. Bonjour à tous, Lorenzo_hades, tes valeurs additives et multiplicatives sont très proches de celles que j'observais quand j'avais ce même problème de ''system too lean''. Fais un log du canal 002 pour tester ton débitmètre (en 3ème, de 2000 tours/min jusqu'à la zone rouge, pied au plancher tout le long...). En approche du régime maxi, la masse d'air mesurée doit être environ égale à 80% de la puissance maxi de ta voiture (soit 180 g/s pour 225 cv). Si tu n'arrives pas à ce débit d'air théorique (vu tes symptomes, je pense que tu dois plutôt être vers 150 g/s), c'est que ton débitmètre est rincé. pour info, j'ai fait remplacé le mien en échange standard (en mode feignasse, par le garagiste du coin !) pour 170 euros TTC. Mais ça se remplace sans problème soi même, pour une cinquantaine d'euros de moins.
  2. je confirme, j'y vais depuis 3 ans et il est vraiment sympa. il ne t'embrouille pas pour tout changer et faire du chiffre comme certains. et pour ne rien gacher, son taux horaire main d'oeuvre est presque la moitié de celui d'une concess audi. bref, un vrai bon petit garage de quartier qui ne paye pas de mine mais où le service est de qualité.
  3. Un grand merci pour tes précieux conseils bk56190. problème résolu sur mon A4 : c'était bien le débitmètre qui était défaillant. après remplacement et test sur un aller/retour Lyon-Perpignan, plus aucun signe de faiblesse. quel régal ce forum, et que c'est bon de pouvoir compter sur de véritables talents comme toi.
  4. merci de tes conseils bk56190, suite au remplacement du débitmètre, est-ce qu'il faut que je réinitialise quelque chose au vagcom pour un fonctionnement optimal ou y'a rien de plus à faire ? (pour info, la dernière fois que j'ai regardé mes valeurs de fuel trims, soit juste avant le changement de débitmètre, elles étaient à - 2.4 en additive et + 14.8 en multiplicative (suite à trajet de quelques kilomètres seulement, donc pas significatif ...) et je n'avais pas encore de code défaut depuis mon dernier reset).
  5. bonjour à tous, débitmètre changé aujourdhui. on verra bien si c'était la seule origine de mon problème de mélange trop pauvre.
  6. Si je comprends bien, le débitmètre est supposé indiquer à l'ECU la quantité d'air qui entre dans le moteur. dans le cas d'un débitmètre "fatigué" comme le mien, la quantité d'air mesurée est minorée par rapport à la quantité d'air qui entre réellement, et L'ECU adapte la quantité d'essence injectée à la quantité d'air mesurée. du coup, le mélange est trop pauvre, ce qui est détecté après combustion par la sonde lambda (valeur d'adaptation multiplicative boostée à + 21 % à l'origine du code erreur VAGCOM "fuel trim ... system too lean") la correction apportée par l'ECU suite à l'adaptation multiplicative (je ne sais pas sur quels paramètres ça influe, si quelqu'un peut me renseigner succintement, je suis preneur ...) est limitée et ne peut compenser le trop gros déséquilibre initial du mélange air/essence. c'est ça ?
  7. non désolé, c'est pas un 1.8 T :jap: erreur de jeunesse à l'achat ! mais c'est promis, je ne recommencerai pas :ange: je vais donc remplacer mon débitmètre, en espérant que ça vienne bien de là.
  8. bonjour à tous, ça y est, j'ai enfin eu le temps de tester mon débitmètre au VAGCOM. 2 logs réalisés en 2ème, pied au plancher, de 2000 tours jusqu'à la zone rouge (6500 trs/ min sur mon A4) pour la bonne analyse des résultats, je précise que c'est un 2.0i 20V (130 ch) si j'ai bien compris la démarche, il faudrait arriver à un débit d'air maxi d'une valeur environ égale à 80% de la puissance maxi du véhicule, soit dans mon cas 130 x 0.8 = 104 g. log 1 : ,163.11,1960,61.7,15.98,26.61,,,,,,,,,, ,163.35,2080,63.9,16.66,28.89,,,,,,,,,, ,163.59,2240,64.7,16.66,32.00,,,,,,,,,, ,163.81,2400,63.9,16.32,32.03,,,,,,,,,, ,164.05,2560,62.4,15.98,32.58,,,,,,,,,, ,164.28,2680,61.7,16.66,35.86,,,,,,,,,, ,164.52,2840,61.7,17.00,37.50,,,,,,,,,, ,164.76,3000,64.7,18.02,41.64,,,,,,,,,, ,164.98,3160,66.2,18.70,45.58,,,,,,,,,, ,165.22,3280,66.9,18.70,47.33,,,,,,,,,, ,165.46,3440,65.4,18.36,49.89,,,,,,,,,, ,165.68,3600,66.9,19.04,52.56,,,,,,,,,, ,165.92,3760,67.7,19.72,55.86,,,,,,,,,, ,166.16,3920,67.7,19.38,56.58,,,,,,,,,, ,166.42,4120,66.2,19.04,59.36,,,,,,,,,, ,166.66,4280,64.7,19.04,60.53,,,,,,,,,, ,166.90,4480,63.9,19.72,62.03,,,,,,,,,, ,167.14,4640,63.9,19.72,63.14,,,,,,,,,, ,167.37,4800,65.4,20.06,67.44,,,,,,,,,, ,167.60,4920,66.2,20.06,70.31,,,,,,,,,, ,167.84,5120,66.2,19.72,73.31,,,,,,,,,, ,168.07,5280,65.4,19.38,74.72,,,,,,,,,, ,168.31,5400,64.7,19.38,75.03,,,,,,,,,, ,168.55,5560,62.4,19.04,74.42,,,,,,,,,, ,168.77,5720,61.7,19.04,75.47,,,,,,,,,, ,169.01,5840,60.9,18.70,74.19,,,,,,,,,, ,169.25,5960,59.4,18.36,74.61,,,,,,,,,, ,169.48,6080,58.6,17.68,77.94,,,,,,,,,, ,169.72,6200,57.9,17.68,78.81,,,,,,,,,, ,169.96,6320,57.1,17.34,77.64,,,,,,,,,, ,170.21,6440,56.4,17.00,80.58,,,,,,,,,, log 2 : ,9.13,1960,45.1,10.54,20.36,,,,,,,,,, ,9.37,2080,47.4,10.88,21.67,,,,,,,,,, ,9.61,2160,57.9,15.30,35.56,,,,,,,,,, ,9.84,2280,64.7,14.96,31.39,,,,,,,,,, ,10.08,2440,63.2,15.64,32.69,,,,,,,,,, ,10.30,2600,61.7,16.32,33.28,,,,,,,,,, ,10.54,2760,60.2,16.32,35.17,,,,,,,,,, ,10.78,2920,61.7,17.00,39.56,,,,,,,,,, ,11.01,3040,64.7,17.68,41.58,,,,,,,,,, ,11.25,3200,66.2,18.02,44.36,,,,,,,,,, ,11.49,3360,65.4,18.36,48.44,,,,,,,,,, ,11.73,3520,63.2,18.02,48.14,,,,,,,,,, ,11.95,3720,66.2,19.04,54.75,,,,,,,,,, ,12.19,3840,66.9,19.38,56.53,,,,,,,,,, ,12.44,4040,66.2,19.04,57.81,,,,,,,,,, ,12.68,4200,64.7,19.04,59.39,,,,,,,,,, ,12.92,4360,63.2,18.70,59.58,,,,,,,,,, ,13.16,4560,63.9,19.72,65.06,,,,,,,,,, ,13.40,4720,64.7,19.72,64.14,,,,,,,,,, ,13.63,4880,65.4,20.06,69.64,,,,,,,,,, ,13.87,5080,66.2,20.06,72.64,,,,,,,,,, ,14.09,5200,65.4,19.38,72.64,,,,,,,,,, ,14.33,5360,63.9,19.04,72.97,,,,,,,,,, ,14.57,5520,63.2,19.04,75.00,,,,,,,,,, ,14.80,5680,61.7,18.70,75.17,,,,,,,,,, ,15.04,5800,60.9,18.70,76.86,,,,,,,,,, ,15.26,5960,59.4,18.36,74.72,,,,,,,,,, ,15.50,6080,57.9,17.68,76.14,,,,,,,,,, ,15.74,6200,57.1,17.34,78.08,,,,,,,,,, ,15.98,6320,57.1,17.34,80.00,,,,,,,,,, ,16.24,6440,57.1,17.00,80.58,,,,,,,,,, je crois que le résultat est sans appel mais j'attends avec impatience vos commentaires...
  9. En additive, je suis à -2,8% au dernier test , donc nickel. Pour le log du canal 002, je le poste dès que fait. Sur quel rapport est-il conseillé de le faire ? (Parce qu'à 6800 trs, si c'est en 3ème ou plus, va falloir que je prévois un peu de place... Faudrait pas que les résultats soient faussés par les ondes d'un Mesta :colere:) Et est ce qu'il faut mettre pleins gaz jusqu'en haut ou faire une montée en régime plus lente ?
  10. Merci pour l'info. Au dernier test, je suis à + 21,9 % en adaptation multiplicative. Existe t-il un autre moyen (physique ?) pour diagnostiquer un débitmètre HS ?
  11. Bonjour à tous, Non, aucune fuite détectée malgré des recherches minutieuses. Pour moi, c'est à priori un problème de sonde lambda (indication du VAGCOM mais est-ce la cause, une conséquence ou un autre défaut qui n'a rien à voir avec la choucroute ???) Où peut-être le débitmètre d'air qui faiblit (aucun signe au VAGCOM). mais comme j'ai pas envie de tout changer (because plusieurs centaines d'€ ...), tout retour d'expérience m'est bien précieux. alors merci à tous pour vos contributions.
  12. Bonjour à tous, Alors Tulde, le remplacement des 2 sondes Lambda a t-il définitivement réglé le problème ? J'ai également ce code erreur sur ma voiture et le voyant gestion moteur qui s'allume après quelques centaines de kilomètres malgré les nombreux reset. Mon VAGCOM m'indique également parfois que j'ai la sonde lambda (celle après cata) qui merdouille par intermittence. Mais à 150€ la bête, j'ai pas spécialement envie de la remplacer pour rien ...
  13. bonjour à tous, si les symptomes n'apparaissent qu'après une période sans utilisation plus ou moins longue et jamais au cours d'utilisations ''rapprochées'', ça peut venir du joint de culasse qui se fissure et laisse s'échapper du liquide de refroidissement dans un cylindre (problème déjà rencontré sur une Golf). du coup, au démarrage, le moteur ne tourne pas rond (quelques secondes) le temps d'évacuer le liquide non combustible. en principe, si c'est ça, on sent une odeur un peu caractéristique au niveau de l'échappement ...
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