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Fuel Trim: Bank 1 (Add): System too Lean


Messages recommandés

Bonjour à tous !

Depuis quelque temps j'ai ce message d'erreur qui revient de façon récurrente au VAG COM :

 

 

1 Fault Found:

17544 - Fuel Trim: Bank 1 (Add): System too Lean

P1136 - 35-00 - -

 

 

Je l'ai clearé plusieurs fois mais au bout de quelques 10ènes de km elle revient et se traduit par un voyant moteur ambre allumé en permanence...

A l'aide !

Modifié par tulde
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Salut,

 

Connecte toi au calculateur moteur 01, puis va en Meas. Blocks - 08 , puis canal 032. Donne nous les 2 valeurs que tu as (avant d'avoir supprimé le défaut !)

Modifié par bk56190
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Verifie tes petites durites allant à ton regulateur de pression d'essence ainsi que celles allant a ta dump valve, et surtout celle qui sont sous ta pipe d'admission, elles sont souvent en cause, car elles craquellent sous l'effet de la chaleur et elles se mettent à fuire.

 

En fait, ton TT est trop pauvre, tu as un probleme pression d'essence ou de fuite sur le circuit d'admission ou fuite à l'echappement avant ta sonde lambda.

 

 

En gros, les causes probables de ce defaut:

 

1) Fuites sur le circuit d'admission

2) probleme sur le debimetre d'air

3) filtre à carburant restreint

4) défaut de pompe à essence ou de regulateur de pression d'essence

5) capteur de température moteur

6) sonde lambda

7) Fuite d'échappement avant que la sonde lamda

 

Mais dans la plupart du temps cela vient d'une fuite sur le circuit d'admission et ses composant( DV, N249, regulateur pression d'essence, etc....)

 

Bon courage et bonnes recherches. :bigthumbup: :bigthumbup: :bigthumbup:

Modifié par harley
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  • 3 semaines plus tard...

Messieurs excusez-moi pour cette réponse très tardive ! En effet je pensais qu'ayant activé la demande de notification par mail, je recevrais une alerte sur vos contributions tant attendues mais ça n'a pas été le cas... Je viens donc par hasard de tomber sur mon ancien sujet et découvre avec satisfaction vos réponses !

 

Je regarde tout cela en détail, je fais les tests que vous me demandez et vous tiens au courant le plus vite possible !

Merci en tout cas !

:)

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Bonjour à tous !

Bon alors malheureusement j'avais déjà resété l'alarme avant de lire les messages donc pour l'instant je ne peux pas trop vous donner de résultat avec l'alarme allumée...

Par contre voici quelques précisions concernant l'historique de la voiture si ça peut aider !

J'ai déjà eu un voyant moteur allumé et la raison était un problème de sonde lambda, j'ai alors changé les deux sondes lambda, pré et post catalytique (car au début j'avais changé la mauvaise :bigsmile: ) et après avoir supprimé le voyant je n'ai pas eu de panne pendant quelques temps.

Par contre, avant de changer la deuxième sonde, j'avais démonté le débit mètre pour essayer d'accéder à la deuxième sonde (essai totalement infructueux...) et je l'ai donc remonté correctement.

Du coup je me demande si aujourd'hui l'alarme que j'ai ne vient pas de ce démontage, j'ai donc redémonté le débit mètre récemment, je l'ai nettoyé un peu, j'en ai profité pour nettoyer le filtre à air à l'aspirateur et j'ai remonté le tout.

Pour l'instant tout fonctionne mais ça m'étonnerait que le peu que j'ai fait puisse servir à effacer une alarme de ce type qui, lorsqu'on lit le livret constructeur, est soit disant assez grave...

Du coup je m'attends à ce qu'elle revienne d'ici peu et vous tiendrais au courant !

Pensez-vous que le bidouillage que j'ai fait plus haut aurait pu servir à quelque chose ?

Merci !

:bigthumbup:

Modifié par tulde
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  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

Alors Tulde, le remplacement des 2 sondes Lambda a t-il définitivement réglé le problème ?

 

J'ai également ce code erreur sur ma voiture et le voyant gestion moteur qui s'allume après quelques centaines de kilomètres malgré les nombreux reset.

Mon VAGCOM m'indique également parfois que j'ai la sonde lambda (celle après cata) qui merdouille par intermittence. Mais à 150€ la bête, j'ai pas spécialement envie de la remplacer pour rien ...

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Bonjour à tous,

 

Alors Tulde, le remplacement des 2 sondes Lambda a t-il définitivement réglé le problème ?

 

J'ai également ce code erreur sur ma voiture et le voyant gestion moteur qui s'allume après quelques centaines de kilomètres malgré les nombreux reset.

Mon VAGCOM m'indique également parfois que j'ai la sonde lambda (celle après cata) qui merdouille par intermittence. Mais à 150€ la bête, j'ai pas spécialement envie de la remplacer pour rien ...

Ca sent fort la fuite sous la pipe d'admission mais vu que t'as vagcom fait deja ça :

 

http://forums.audipassion.com/topic/125235-fuel-trim-bank-1-add-system-too-lean/page__view__findpost__p__2114948

 

Fait la manip avec le code défaut encore enregistré.

Modifié par bk56190
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Ayant ce probleme aussi .. Peux tu nous montrer ou se trouve la pipe d'admission ..

Etant un novice en mecanique, je ne sais pas trop ou ca se trouve..

 

Car j'ai moi meme le meme souci ... Plus la sonde G235 d'ailleurs ...

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Ca sent fort la fuite sous la pipe d'admission mais vu que t'as vagcom fait deja ça :

 

http://forums.audipassion.com/topic/125235-fuel-trim-bank-1-add-system-too-lean/page__view__findpost__p__2114948

 

Fait la manip avec le code défaut encore enregistré.

 

 

Bonjour à tous,

 

Non, aucune fuite détectée malgré des recherches minutieuses. Pour moi, c'est à priori un problème de sonde lambda (indication du VAGCOM mais est-ce la cause, une conséquence ou un autre défaut qui n'a rien à voir avec la choucroute ???)

Où peut-être le débitmètre d'air qui faiblit (aucun signe au VAGCOM). mais comme j'ai pas envie de tout changer (because plusieurs centaines d'€ ...), tout retour d'expérience m'est bien précieux. alors merci à tous pour vos contributions.

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Merci pour l'info. Au dernier test, je suis à + 21,9 % en adaptation multiplicative.

Existe t-il un autre moyen (physique ?) pour diagnostiquer un débitmètre HS ?

oui , tu enleve les deux petites vis qui tiennent la sonde debitmetre et tu le tourne d'1/8 de tour , tu pars rouler ( sans les vis il ne risque pas de sortir ) et tu note si changement ou pas

 

tu dis aussi que tu n'a détecté aucune fuite d'air , chapeau bas car pour détecter une micro fuite sur le systeme N 249 c'est pas évident.

Vas voir le topic sur " suppression N 249 , il y a une méthode facile pour diagnostiquer une fuite d'air.

 

il se peut aussi que ce soit la valve combinée du systeme SAI qui ait sa membranne percée , d'ou passage d'air vers les soupapes d'échappement , ce qui appauvrit le mélange , cet appauvrissement est détecté par lambda 1

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Un test que je ne connaissais pas, je note :)

 

Sinon, à la vue de la valeur multiplicative, débimètre HS pour moi. Fait un log du canal 002 en roulant de 2000 à 6800tr/min et poste le ici qu'on regarde la tete de la courbe. Donne nous aussi la première valeur du canal 032 (additive) tant qu'à faire :bigsmile:

Modifié par bk56190
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En additive, je suis à -2,8% au dernier test , donc nickel.

 

Pour le log du canal 002, je le poste dès que fait.

Sur quel rapport est-il conseillé de le faire ? (Parce qu'à 6800 trs, si c'est en 3ème ou plus, va falloir que je prévois un peu de place... Faudrait pas que les résultats soient faussés par les ondes d'un Mesta :colere:)

Et est ce qu'il faut mettre pleins gaz jusqu'en haut ou faire une montée en régime plus lente ?

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En 2 tu peux si ça adhère, ne prends pas de risque. Faut que ça soit du plein gaz par contre :eldiablo:

 

Sinon, -2,8% c'ets bien, t'as pas de fuite pour moi avec -2,8% +21,9%.

Modifié par bk56190
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bonjour à tous,

 

ça y est, j'ai enfin eu le temps de tester mon débitmètre au VAGCOM.

2 logs réalisés en 2ème, pied au plancher, de 2000 tours jusqu'à la zone rouge (6500 trs/ min sur mon A4)

pour la bonne analyse des résultats, je précise que c'est un 2.0i 20V (130 ch)

si j'ai bien compris la démarche, il faudrait arriver à un débit d'air maxi d'une valeur environ égale à 80% de la puissance maxi du véhicule, soit dans mon cas 130 x 0.8 = 104 g.

 

log 1 :

 

,163.11,1960,61.7,15.98,26.61,,,,,,,,,,

,163.35,2080,63.9,16.66,28.89,,,,,,,,,,

,163.59,2240,64.7,16.66,32.00,,,,,,,,,,

,163.81,2400,63.9,16.32,32.03,,,,,,,,,,

,164.05,2560,62.4,15.98,32.58,,,,,,,,,,

,164.28,2680,61.7,16.66,35.86,,,,,,,,,,

,164.52,2840,61.7,17.00,37.50,,,,,,,,,,

,164.76,3000,64.7,18.02,41.64,,,,,,,,,,

,164.98,3160,66.2,18.70,45.58,,,,,,,,,,

,165.22,3280,66.9,18.70,47.33,,,,,,,,,,

,165.46,3440,65.4,18.36,49.89,,,,,,,,,,

,165.68,3600,66.9,19.04,52.56,,,,,,,,,,

,165.92,3760,67.7,19.72,55.86,,,,,,,,,,

,166.16,3920,67.7,19.38,56.58,,,,,,,,,,

,166.42,4120,66.2,19.04,59.36,,,,,,,,,,

,166.66,4280,64.7,19.04,60.53,,,,,,,,,,

,166.90,4480,63.9,19.72,62.03,,,,,,,,,,

,167.14,4640,63.9,19.72,63.14,,,,,,,,,,

,167.37,4800,65.4,20.06,67.44,,,,,,,,,,

,167.60,4920,66.2,20.06,70.31,,,,,,,,,,

,167.84,5120,66.2,19.72,73.31,,,,,,,,,,

,168.07,5280,65.4,19.38,74.72,,,,,,,,,,

,168.31,5400,64.7,19.38,75.03,,,,,,,,,,

,168.55,5560,62.4,19.04,74.42,,,,,,,,,,

,168.77,5720,61.7,19.04,75.47,,,,,,,,,,

,169.01,5840,60.9,18.70,74.19,,,,,,,,,,

,169.25,5960,59.4,18.36,74.61,,,,,,,,,,

,169.48,6080,58.6,17.68,77.94,,,,,,,,,,

,169.72,6200,57.9,17.68,78.81,,,,,,,,,,

,169.96,6320,57.1,17.34,77.64,,,,,,,,,,

,170.21,6440,56.4,17.00,80.58,,,,,,,,,,

 

log 2 :

 

,9.13,1960,45.1,10.54,20.36,,,,,,,,,,

,9.37,2080,47.4,10.88,21.67,,,,,,,,,,

,9.61,2160,57.9,15.30,35.56,,,,,,,,,,

,9.84,2280,64.7,14.96,31.39,,,,,,,,,,

,10.08,2440,63.2,15.64,32.69,,,,,,,,,,

,10.30,2600,61.7,16.32,33.28,,,,,,,,,,

,10.54,2760,60.2,16.32,35.17,,,,,,,,,,

,10.78,2920,61.7,17.00,39.56,,,,,,,,,,

,11.01,3040,64.7,17.68,41.58,,,,,,,,,,

,11.25,3200,66.2,18.02,44.36,,,,,,,,,,

,11.49,3360,65.4,18.36,48.44,,,,,,,,,,

,11.73,3520,63.2,18.02,48.14,,,,,,,,,,

,11.95,3720,66.2,19.04,54.75,,,,,,,,,,

,12.19,3840,66.9,19.38,56.53,,,,,,,,,,

,12.44,4040,66.2,19.04,57.81,,,,,,,,,,

,12.68,4200,64.7,19.04,59.39,,,,,,,,,,

,12.92,4360,63.2,18.70,59.58,,,,,,,,,,

,13.16,4560,63.9,19.72,65.06,,,,,,,,,,

,13.40,4720,64.7,19.72,64.14,,,,,,,,,,

,13.63,4880,65.4,20.06,69.64,,,,,,,,,,

,13.87,5080,66.2,20.06,72.64,,,,,,,,,,

,14.09,5200,65.4,19.38,72.64,,,,,,,,,,

,14.33,5360,63.9,19.04,72.97,,,,,,,,,,

,14.57,5520,63.2,19.04,75.00,,,,,,,,,,

,14.80,5680,61.7,18.70,75.17,,,,,,,,,,

,15.04,5800,60.9,18.70,76.86,,,,,,,,,,

,15.26,5960,59.4,18.36,74.72,,,,,,,,,,

,15.50,6080,57.9,17.68,76.14,,,,,,,,,,

,15.74,6200,57.1,17.34,78.08,,,,,,,,,,

,15.98,6320,57.1,17.34,80.00,,,,,,,,,,

,16.24,6440,57.1,17.00,80.58,,,,,,,,,,

 

je crois que le résultat est sans appel mais j'attends avec impatience vos commentaires...

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Si je comprends bien, le débitmètre est supposé indiquer à l'ECU la quantité d'air qui entre dans le moteur. dans le cas d'un débitmètre "fatigué" comme le mien, la quantité d'air mesurée est minorée par rapport à la quantité d'air qui entre réellement, et L'ECU adapte la quantité d'essence injectée à la quantité d'air mesurée. du coup, le mélange est trop pauvre, ce qui est détecté après combustion par la sonde lambda (valeur d'adaptation multiplicative boostée à + 21 % à l'origine du code erreur VAGCOM "fuel trim ... system too lean")

la correction apportée par l'ECU suite à l'adaptation multiplicative (je ne sais pas sur quels paramètres ça influe, si quelqu'un peut me renseigner succintement, je suis preneur ...) est limitée et ne peut compenser le trop gros déséquilibre initial du mélange air/essence.

 

c'est ça ?

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Si je comprends bien, le débitmètre est supposé indiquer à l'ECU la quantité d'air qui entre dans le moteur. dans le cas d'un débitmètre "fatigué" comme le mien, la quantité d'air mesurée est minorée par rapport à la quantité d'air qui entre réellement, et L'ECU adapte la quantité d'essence injectée à la quantité d'air mesurée. du coup, le mélange est trop pauvre, ce qui est détecté après combustion par la sonde lambda (valeur d'adaptation multiplicative boostée à + 21 % à l'origine du code erreur VAGCOM "fuel trim ... system too lean")

la correction apportée par l'ECU suite à l'adaptation multiplicative (je ne sais pas sur quels paramètres ça influe, si quelqu'un peut me renseigner succintement, je suis preneur ...) est limitée et ne peut compenser le trop gros déséquilibre initial du mélange air/essence.

 

c'est ça ?

 

C'est bien ça, le calculateur sur 1.8T est limité à environ +/-25% de correction, ça à l'air pareil chez toi.

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merci de tes conseils bk56190,

 

suite au remplacement du débitmètre, est-ce qu'il faut que je réinitialise quelque chose au vagcom pour un fonctionnement optimal ou y'a rien de plus à faire ?

(pour info, la dernière fois que j'ai regardé mes valeurs de fuel trims, soit juste avant le changement de débitmètre, elles étaient à - 2.4 en additive et + 14.8 en multiplicative (suite à trajet de quelques kilomètres seulement, donc pas significatif ...) et je n'avais pas encore de code défaut depuis mon dernier reset).

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Tu peux reseter les valeurs de fuel trims en supprimant les codes défaut (même si y'en a pas, ça reset tout).

 

L'apprentissage sera plus rapide comme ça.

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  • 3 semaines plus tard...

Un grand merci pour tes précieux conseils bk56190. problème résolu sur mon A4 : c'était bien le débitmètre qui était défaillant. après remplacement et test sur un aller/retour Lyon-Perpignan, plus aucun signe de faiblesse.

quel régal ce forum, et que c'est bon de pouvoir compter sur de véritables talents comme toi.

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Bonjour tout le monde !

Bk56190 je viens de réavoir le voyant engine qui s'allume en permanence !!! Je suis un peu vert ;-)

Donc voici les erreurs trouvées au VAGCOM :

 

 

VAG-COM Version: Release  311.2-N

Control Module Part Number: 8N0 906 018 AQ 
 Component and/or Version: 1.8L R4/5VT         0002
          Software Coding: 11500
           Work Shop Code: WSC 07380
          Additional Info: TRUZZZ8N931001931     AUZ5Z0B8036056
2 Faults Found:
17544 - Fuel Trim: Bank 1 (Add): System too Lean
       P1136 - 35-00 - -
16486 - Mass Air Flow Sensor (G70): Signal too Low
       P0102 - 35-10 - - - Intermittent

 

 

 

J'ai fait les test du Block Meas. canal 32 et voici les valeurs :

 

Idle Value : 7.9%
Part Throttle Value : 0%

 

Qu'en penses-tu ?

 

Sinon le changement des deux sondes lambda n'a permis que d'effacer les erreurs incriminant les lambda mais pas celle citées plus haut...

 

Merci!

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essaie les bonnes vieilles methodes à l'ancienne vaporise un peu de nettoyant frein ( ou d'essence ) autour de chaque injecteur;

 

puis seconde manip débranche provisoirement TOUTES les durites sous le collecteur d'admission et bouches les avec un bout de durite fermée , Sauf une ou tu branche en direct la dump valve. et essaie la voiture on en reparle après!

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Je crois que c'est un 2.0L son moteur.

 

T'es passé de +21% à 0% en Part Throttle, ça parrait parfait. Pour l'autre valeur qui passe de -2,4% à 7,9 par contre <_< , tu l'as acheté où ton débimètre ? la référence est la bonne ?

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Je crois que c'est un 2.0L son moteur.

 

T'es passé de +21% à 0% en Part Throttle, ça parrait parfait. Pour l'autre valeur qui passe de -2,4% à 7,9 par contre <_< , tu l'as acheté où ton débimètre ? la référence est la bonne ?

dans son profil TT MK1 !! et en fait , ca n'a aucune importance ce que je vois ce sont les symptomes ( enfin codes défauts ) que ce soit un TFSI ou un bon vieux 1,8T ne change rien Je croie , qu'on se fie trop au vag.com pour dépanner bien que ce soit un très bon outil , si on ne sait pas interpreter et faire un rapport de cause à effet ca ne sert à rien , la preuve !!!

Modifié par lolo37390
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Heu non en fait je vous avais pas donné d'autres valeurs c'est un autre membre qui avait donné 21% et-2.4%, moi mes valeurs sont stables à 7.9% et 0% !

Du coup est-ce que mes valeurs sont normales ou y'a-t-il un problème ?

Merci

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dans son profil TT MK1 !! et en fait , ca n'a aucune importance ce que je vois ce sont les symptomes ( enfin codes défauts ) que ce soit un TFSI ou un bon vieux 1,8T ne change rien Je croie , qu'on se fie trop au vag.com pour dépanner bien que ce soit un très bon outil , si on ne sait pas interpreter et faire un rapport de cause à effet ca ne sert à rien , la preuve !!!

J'étais persuadé que c'était manolo018, rien compris le reste :jap:

Modifié par bk56190
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Heu non en fait je vous avais pas donné d'autres valeurs c'est un autre membre qui avait donné 21% et-2.4%, moi mes valeurs sont stables à 7.9% et 0% !

Du coup est-ce que mes valeurs sont normales ou y'a-t-il un problème ?

Merci

Oops, j'ai rien dit :unsure: je me mélange avec tous ces problème :P

 

Anormal, ton débimètre ne lit probablement pas tout l'air qui rentre dans ton moteur. En général, c'est une fuite entre le débitmètre et le turbo, ou sur les durite sous la pipe d'admission : Fait ce que propose lolo37390 concernant ce second point.

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Peut etre que ça n'a aucun rapport mais avant d'avoir changé toutes les sondes j'avais lu que le débitmètre pouvais causer les erreurs que j'avais à l'époque et je l'avais démonté. Je l'ai remonté ensuite et je crois que les erreurs que j'ai actuellement sont apparues depuis mon démontage.

Pourtant j'ai l'impression de l'avoir remonté correctement et j'ai bien tout resserré... Pensez-vous que ça puisse venir de ça?

Sinon qu'y a-t-il d'anormal dans mes résultats ? (Au cas où je puisse contrôler si les résultats sont meilleurs ou pas)

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