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[TUTO] vérifier état chaine de distrib


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Bonjour à tous,

 

Après avoir lu un topic intéressant sur R32passion à propos de l'allongement de la chaine de distrib, qui semble se détendre parfois sur R32 et sur A3 (pas vu de cas sur TT cependant), j'ai trouvé la façon de mesurer l'allongement de celle-ci.

 

Il faut avoir un VAGCOM, et se loguer sur les groupes de mesure 208 et 209 du groupe 1 (moteur), et lire les valeurs en case 3.

Il faut que les valeurs ne dépassent pas -6 sur les deux mesures, et qu'il n'y ait pas une différence supérieure à 4 entre les 2.

 

Pour ma part, je suis à -3 sur le canal 208 et -1 sur le canal 209, donc tout va bien (ma TT a 8 ans et 105 000 km pour info).

 

Dans le cas où les mesures sont supérieures à -6 ou à 4 de différence, il est nécessaire de penser au remplacement de la chaîne de distrib afin d'éviter un décalage de la distribution, qui peut entraîner des dégâts importants sur le moteur.

 

:coucou:

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attention le tendeur est fragile aussi

 

 

trouver sur un fofo

 

petite surprise !! galet tendeur de la chaine de distribution fissure !!! encore un peu et c etait 24 soupapes dans le ... apparement c est une

maladie connue sur les r32 !!! renseignement vw ...

dscn0131.jpg

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:blink:

 

Salade de pistons aux soupapes garantie... :icon23:

 

Par contre là pour vérifier ce genre de truc, faut tomber les caches de la distrib, donc le moteur... :icon38:

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:coucou: Carla !

 

Ca va aller, je me suis fait avant-hier la vidange du pont arrière, ça a été tellement la merde pour virer les bouchons de vidange et de remplissage que j'ai plus envie de toucher à la mécanique avant un petit moment. :unsure:

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Merci Matt pour l'info, je vais vérifier ça dès que possible...

 

Pas très cool s'il faut tomber le moteur pour changer un galet tendeur ....... il n'y a vraiment pas moyen de le voir ?? Je vais jeter un oeil dans la revue technique.....

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le moteur n est pas tomber mais il y a dja pas mal de pieces a terre

 

dscn0129.jpg

 

dscn0130.jpg

 

 

son moteur est passé en turbal :bigsmile:

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me doute apres y a peut etre pas besoin de demonter autant !!!

 

je ne connais pas le 3.2 donc je ne peux pas t"aider

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Bah j'ai la RTA, mais elle me dit de sortir le moteur... :bleble:

 

De toute façon mes valeurs d'allongement de chaines sont bonnes, et ma TT tourne parfaitement. Donc je vais peut-être pas tout démonter pour ça...

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Sinon il me faudrait un endoscope... En passant par le bouchon d'huile on doit pouvoir y arriver sans trop de soucis. :unsure:

 

J'en ai trouvé à 30€. Ca vaut peut-être le coup ! Puis ça me permettrait au prochain changement de bougies de vérifier la tronche des cylindres et des soupapes... Je crois que je m'en commanderai un un de ces quatre...

Modifié par matt92
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  • 3 ans plus tard...

:remonte:

 

J'ai fait de longue recherches et je n'arrive pas à trouver les valeurs max avant de devoir changer les chaines ?

 

J'ai -5° et -8° sur ma golf 2.8 et je commence à bien entendre la chaîne. La deuxième valeur à bougée car j'avais -7° y'a encore un mois. :coucou:

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Bonjour

J'ai fait un test. Et ben çà marche pô! Voilà le log:

13:13:51 Groupe 208
840 /min Tr/min
0.0 % Charge
2.0 % Charge
1010.0 mbar Press. Absolue

13:13:51 Groupe 209
840 /min Tr/min
21.8 % Charge
3.0 °AvPMH Tempo. injection
00010101 Bits

 

Je n'ai pas de case "stabilisation ral."

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Bonjour

Oui je sais que j'ai une courroie, mais j'ai aussi un bout de chaine ,entre les deux arbres à cames, et pour moi je pensais que c'était sur celle-ci qu'on pouvait mesurer l’allongement avec le VAGCOM.

@+

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Salut Dan,

 

Tu es limite a priori. Je crois que les precos VAG pour le 3.2 sont de -8 maxi. Sur le 2.8 ca soit pas être tres diffèrent...

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  • 1 an plus tard...

Salut,

 

J'en pense que c'est correct SAUF le 4 d'écart qui est limite. sur la mienne, je suis à -4/-5 en admission et -3 en échappement aujourd'hui. Mon frère est à -5/-5 sur son A3 3.2.

 

Combien de bornes ? Je suis à 190 000 maintenant. J'ai donc pris 2° sur chaque AAC. J'envisage de faire moi-même la distri d'ici 1 an ou 2 par ailleurs.


Pas de code erreur ? Pas de ratés du moteur ?

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6 d'écart ca commence à faire! Mais si ça tourne rond comme elle est actuellement, pas de soucis.

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  • 2 ans plus tard...

Salut,

 

J'ai feuilleté tous les modules du volet moteur mais je ne trouve rien. Version 17/18 vagcom.

 

Sur le 2.5 tfsi 8j, vous savez comment vérifier cela ?

 

J'ai l'impression d'avoir un bruit de chaine un peu trop fort. Le mécano dit qu'il faut tout démonter pour vérifier la tension chaine de distribution.

 

?

 

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  • 5 mois plus tard...

Salut la compagnie

 

quelqu'un aurait-il la méthode pour faire la meme vérification sur 4.2 L v8 ?

 

car j'ai un dtc P0017 & P0008 en intermitant ...

 

merci pour votre aide 

Modifié par ka_rai
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