Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[Tuto] - Comment se passer, enfin, de la buée dans nos optiques!


Messages recommandés

Salut à tous,

 

A travers ce tuto, je vous propose la solution pour en finir avec cette buée dans les optiques de nos chères B6 !

La solution est simple, environ 30min de boulot pour les plus dégourdis… mais 24h de séchage !

 

Tout d’abord le matériel :

  • Une clé Torx de 30 et sa rallonge qui va bien;
  • Une cartouche de silicone translucide, oui c'est plus zoli!
  • Une bassine d'eau tiède savoneuse;
  • Une bassine d'eau chaude;
  • Des chiffons!!! :bigsmile:

Allez, on y va.

 

 

----- 1- Démontage des phares -----

 

Sur les A4 B6 on a la chance de pouvoir démonter le phare sans déposer le pare-choc.

Il est tenu part 4 vis torx, les deux de devant sont à dévisser et à sortir, celles à l’arrières sont juste à desserrer.

 

410.jpg

 

Pour l’optique droite, il faut ôter la conduite d’alim d’air en dévissant les deux vis sur la traverse avant (à droite sur la photo) et ça vient tout seul !

 

611.jpg

 

Ceux qui ont les xénons devront défaire deux connecteurs sur l’optique gauche en introduisant un tournevis plat à l’arrière du connecteur, comme sur la photo ci-dessous. Ensuite faire levier vers le bas et tiré sur le connecteur.

 

2011-010.jpg

 

2011-011.jpg

 

Pour les connecteurs à l’arrière du phare, le principe est le même mais par l’avant du connecteur.

 

2011-012.jpg

 

Une fois tout débranché on se trouve avec le phare en main. Vous pouvez regarder le joint d’origine qui en fait ne jointe pas partout, notamment au dessus des clignotants pour ma part.

 

2011-013.jpg

 

 

----- 2- Dégraissage -----

 

On enlève le joint de phare et on nettoie le pourtour avec l’eau savonneuse puis on rince avec un autre chiffon trempé dans l’eau bien chaude.

 

Pas besoin de photos pour ça je pense !

 

 

----- 3- Faire l’étanchéité -----

 

Faite un cordon de silicone sur le pourtour de la glace de phare…

 

2011-014.jpg

 

…et lisser avec le doigt. Faite attention à ce que le silicone aille bien entre la vitre et le phare.

 

2011-015.jpg

 

Ensuite on remet le joint du phare et côté clignotant on le fait bien passer sous les ergots en plastiques ce qui devrait faire baver le silicone que l’on vient d’y mettre !!! Mon conseil pour cette partie au dessus du clignotant, c’est de faire un joint solidaire entre l’optique et le joint caoutchouc noir, comme sur les photos.

 

2011-016.jpg

 

2011-017.jpg

 

2011-018.jpg

 

Après ca, il vaut mieux laisser sécher 24h avant de remonter et surtout de rouler !

 

 

----- 4- Nettoyage des conduits d’aération -----

 

Je crois que ce n’est valable que pour les xénons, en tous cas il faut démonter les petit conduits en caoutchouc (de chaque côté de l’optique, à l’arrière) et veiller à ce qu’ils ne soient pas bouchés (ce qui était le cas chez moi !) Un petit coup de soufflette, ou y passer un bout de fil électrique devrait suffire. Ensuite, avant de les remettre, vérifier que les trous du phare sont bien libres également.

 

2011-019.jpg

 

2011-020.jpg

 

 

 

----- 5- Remontage -----

 

Pareil que le démontage, mais en sens inverse !!!

 

----- THE END -----

 

Et voilou, pour ma part, c’est impec. Encore une buée « normale » à l’allumage des xénons par temps bien humide, mais qui ne reste pas. En tous cas plus d’innondation !!!!

 

2011-021.jpg

 

 

A vous de jouer, :bigthumbup:

 

@++

Luc

 

Ps: Si un modo passe par là, on peut peut-être l'épingler ici et/ou en section A4 B6? :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben vu que le problème est récurrent sur les B6, ce n'aurait pas été sympa de faire ça dans mon coin :bigsmile:

 

Si ca en aide d'autres, tant mieux... c'est aussi le but d'un fofo!

 

@++

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le tuto Goodwood :bien:

 

l'ancien proprio de ma B6 avait changé les deux optiques ( qui ont couté un bras :blink: ) pour ce problème donc pour l'instant RAS ( pourvu que ça dure :bigthumbup: ) , mais c'est toujours bon de savoir qu'il y a une solution bien moins chère que de changé des optiques <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, Luc, depuis le temps que t'en parles, enfin une solution en images et facile à mettre en oeuvre. :bien:

 

Si je puis me permettre de rajouter que tant qu'à faire, autant bien vérifier le bon clipsage des cosses des clignotants (qui sont inaccessibles une fois le phare remonté). :coucou:

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super ton tuto ^^ :bigthumbup:

par contre tu dit qu'il faut defaire 2 connecteurs pour les phares xenon????

j'en est sur la mienne en xenon et je n'est q'un seul connecteurs par phares,

ne serai tu pas en bixenon plutot?

je suis curieux

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait xénon ou bixénon, tu as deux connecteurs sur le phare de gauche (3ème photo) puis un connecteur a l'arriere de chaque phare.

 

@++

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci luc pour ta reponse mais jai bien du xenon sur ma s4 et je n'est qu'un seul connecteur derriere :unsure:

je vais essaye de prendre des photos demain pour montrer

c'est pour sa que je ne comprend pas ????

mon connecteur a 10 broches le tiens aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors quand je te dis que tu as deux connecteurs sur le phare de gauche, c'est sur le dessus du phare (cf photo 3) pas à l'arrière. Derrière, tu as un seul connecteur par phare!

 

Et en fait le bi-xénon, c'est juste le fait que la lentille xénon des feux de croisement se relève en plein phares, enfin je crois!

 

@++

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en fait le bi-xénon, c'est juste le fait que la lentille xénon des feux de croisement se relève en plein phares, enfin je crois!

 

je confirme, l'ampoule recule dans son logement

 

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a toi pour les precision mais je t'assure que j'en est qu'un et derriere sur le dessus je n'est rien ??

serai ce un connecteur pour autre chose?

oui pour le bixenon c'est un electro aimant

je prends les photos demain desole d'insite mais la mienne doit pas etre normale ^^ :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre que tu n'est pas ces deux connecteurs, même ceux qui n'ont pas de xénons les ont! Je me suis peut etre mal exprimer, ces deux connecteurs, sur le phares de gauches, sont à débrancher mais ne concerne pas necessairement l'équipement au xénon.

 

@++

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh ca c'est ton phare droit, non? moi je te parle du gauche (coté conducteur quoi :bigsmile: )

 

@++

Luc

Modifié par Goodwood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Petit complément pour ce tuto: je vous conseille de ne pas remettre les petits conduits cahoutchou d'aération à l'arrière de phare (cf étape 4). Cela permet d'éviter la condensation dans le peu de buée qui pouvait persister!

 

@++

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Petite MAJ: J'avais de nouveau de la buée depuis que j'ai changé mes ampoules xénon. Profitez-en pour faire l'étenchéïté de module xénon à l'arrière du phare. J'ai mis du silicone autour du ballast et autour du support de ballast, a priori c'est OK. Pas de buée du tout pour l'instant alors qu'avant il y en avait qui se formait. Elle ne restait pas mais c'etait agacant quand même.

 

Cette fois ci la solution semble être la bonne!

 

@++

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour à tous,

 

Je suis l'heureux possesseur d'une Audi A4 B6 Avant 1.8 T quattro de 190CV s-line de 2004.

Je viens de créer un compte dans le but de partager mon expérience suite à des problèmes de buée dans mes phares bi-xenon.

 

Je suis tomber sur ce post il y'a quelques semaines en arrière car mes phares ressemblaient plus à des piscines qu'a des phares.

Je pensais alors avoir trouvé la solution avec ce topic très bien fait :panda:

Malheureusement, je me suis réjouis un peu vite puisque après avoir séché, jointé à GOGO et remonté mon phare, le problème est réapparu de plus belle. :mur:

 

J'ai finalement trouvé un site en anglais ou un mec parlait de remplacer le petit joint torique ci-dessous

joint-b6-phare.jpg

Il faut juste dévisser le petit compartiment en plastic avec les roues dentées et ensuite faire levier avec un petit tournevis plat (éviter de tourner la tige en plastic quand elle est encore dans son logement, c'est pour le réglage de la hauteur des phares à l'allumage). Ensuite, changer le joint, celui d'origine est noir.

joint-b6-phare2.jpg

 

Perso, après ça, j'ai plus jamais eu de condensation dans mes phares !!! :marcelpoire:

 

 

A+

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce complément :bien:

 

Je n'ai jamais vu cette "vis", et personnellement le joint autour du ballast avait fait l'affaire. Comme quoi, le moindre interstice laisse passer l'humidité!

 

@++

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai que cette zone est très sensible puisque l'écoulement de l'eau du capot arrive dans le trou ci-dessous, trou qui tombe juste en dessus du dispositif avec le joint.

Perso, j'ai bouché le trou inférieur avec du scotch alu pour que l'eau tombe pas directement dessus.

 

Je pense également que les personnes qui ont de la condensation dans leur phare devrait contrôler en premier ce joint avant de vouloir rendre étanche la totalité du tour de phare.

C'est plus facile et rapide de changer un petit joint torique :icon_biggrin:

 

 

 

joint-b6-phare3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super laub6 merci

moi perso j'ai fais un petit trou dans les capots noir qui referme l'arriere des ampoules

et siliconé tout le contour depuis plus rien du tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bein no problem, merci à vous tous :icon_wink: car c'est aussi grace à ce genre de forum qu'on arrive a soigner et faire évoluer no titines.

 

Il est vrai que les phares de nos B6 sont très sensible à l'humidité... surtout les xenon :icon_eek:

 

 

+++

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super laub6 merci

moi perso j'ai fais un petit trou dans les capots noir qui referme l'arriere des ampoules

et siliconé tout le contour depuis plus rien du tout

 

Tu ne dois pas savoir les Xénons car difficile de les percer... En plus ils sont déjà ventilés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Bon tuto ! Je vais aller tester ça.

 

Toutefois en me rendant au magas ce soir, je suis tombé sur une panoplie incroyable de silicones. Universel, sanitaires, marbre, extensible etc... Je viens de voir que t'utilises ici un truc orienté salle de bain, mais au final, ça ne change rien non ? Je ne savais pas trop lequel prendre étant donné qu'il s'agit de joindre du verre au plastic, donc peut-être que l'un d'entre eux est préférable. :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...