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comment regler arbre a came sur une 100/A6 2.5 tdi


frederic_vallon
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slt, bon ça fais plaisir d'avoir une tite réponse ;) alors en faite j'ai récuperer la voiture avec l'aac cassé en 3 morceaux, je pensais au départ que c'était une maladie et en faite en démontant le tout je me suis apercu que la vis de la poulie de vilo n'était pas serré, d'ailleur la clavette de la poulie cranté a sauté tellement ça bagotait => donc finalement j'en conclu que la poulie de vilo atellement bougé que ça a petté la clavette ce qui a entrainé un décalage de distrib donc j'avais une soupape tordu et l'aac en 3 morceaux.

 

j'ai acheté une culasse d'occaz mais entierement revisé mais sans les poulies d'aac et aujourd'hui j'ai réussi a la mettre en route, elle part au quart d'ailleurs malgré les 367MKMS ;) mais ça claque une petit peu, j'ai tout caler d'apres des anciens repères fait par un mécano mais j'aimerai faire ça mieux.

 

Donc si je te suis bien je met la régle dans la fente de mon aac coté pompe et ca dois être sur le plan de joint culasse, puis calage vilo avec le repère 0 sur le volant moteur puis tension poulie avant avec serrage poulie coté avant et pour finir calage pompe sur repere origine pompe avec tension courroie et serrage poulie aac coté pompe pffffffffffff ;) j'ai bon ?

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c'est cela :bien:

 

ce calage de pompe reste grossier, mais il te permet de demarrer. Il faut ensuite ajuster l'avance au VAG COM :)

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Ya le systeme D et trouve une personne ici qui voudra t'aider ya un post consacré a ça

par contre tu parles de bruit de claquement moi je dirais pompe a vide a vérifier je t'explique

le joint spi de l'axe du ressort lache au bout d'un certain temps et l'huile passe au travers et fini c^té membrane il ce produit un effet hydraulique si ta vérif le confirme change c'est urgent sinon rebelote pour un AAC cassé

et là tu pourras voir que vu que l'huile présente au haut de la pompe a vide est incompressible tu as une contre poussé qui a pu provoquer le casse de ton aac et là plus un souci de distrib mais ailleurs

j'ai déjà vu ce type de casse et le martellement est aussi un cause possible ... :coucou:

Modifié par EneygyQuattro
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encore une tite question la face de ma poulie damper qui est en contact avec la face de mon vilbrequin n'est pas entiérement lisse ! la face a comme une petite nervure enfin un truc qui dépasse et qui est la partie la plus au centre, est ce que c'est pour un centrage sur le vilbrequin qui lui a au centre de la face d'appui un trou conique, j'espere que j'ai été suffisament claire oO :)

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pour vérifier ma pompe a vide je peux faire tourner le moteur sans la pompe, a l'arret bien sur et voir si j'entend une différence de bruit avec et sans la pompe ?

sinon comment vérifier autrement ?

tu pourrais me donner le lien du post sur le sujet en question je le trouve pas, merci. ;)

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salut

 

je ne dirais qu'une chose, fais un calage dans les regles de l'art, je ne m'aventurerais pas à utiliser des reperes qui trainent (et ds tous les cas le faire avec les reperes n'est pas la bonne procedure)

 

il te faut les bonnes cales/piges qui vont avec ton moteur et suivre la procedure notamment pour la tension de la courroie, tu peux trouver tout ça facilement sur le net et le forum (procedure elsawin) et sur ebay pour les cales et piges (il te faut la ref du moteur)

 

n'hesite pas si tu as besoin de precisions

:coucou:

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perds pas ton temps, on est en poussoir hydraulique sur nos poeles a mazout :biere:

 

Pas de pastilles :bien:

 

:coucou:

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Yes g changé le joint mais je voudrais vraiment verifier mes jeux aux soupapes donc si qq1 peut me donner les jeux et la facon de faire ca serait cool. Merci

Non tu te trompes rien a voir avec le joint de la pompe c'est celui en interne qui ne ce détail pas donc fait l'opération que je t'ai dit pour vérifier sinon on ne sera jamais.

si tu veux je te fais des toffs du sujet en question.

Modifié par EneygyQuattro
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haaaaaaaaaaaa ok ok ok , ;) ca roule je vais faire tourner sans la pompe et je vous tiens au courant sinon si ta qq photos voir mm un éclaté de la pompe ça serait cool, mais est elle réparable cette pompe si ça vient d'elle ?

 

et si ça vient pas d'elle alors ça veut dire que mon calage n'est pas parfait coté distri ?oO qq dixième de degrès ! pourtantc dommage elle démarre au quart de tour, snif je voulais partir en vacances avec d'ici 3 semaines ça devient de plus en plus compromis !

 

bon aller je vous tiens au jus, bonne journée à tous ;)

 

perds pas ton temps, on est en poussoir hydraulique sur nos poeles a mazout :biere:

 

Pas de pastilles :bien:

 

:coucou:

 

Merci pour l'info !

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Salut,

 

C'est peut être aussi un poussoir ou plusieurs poussoirs hydrauliques qui sont fatigués (Bruit du type TAC-TAC) puisque tu parlais de régler les culbuteurs et que tu dis avoir remplacé la culasse (quel était l'état des poussoirs sur cette dernière ?).

Les tolérance de fonctionnement permettent qu'un poussoir claque au démarrage mais lorsque le moteur est bien chaud, il ne doit plus y avoir le moindre bruit. Sur certains véhicules, il existe en plus un ou plusieurs clapets de retenue d'huile qui peuvent être la cause de claquements de poussoir alors que le moteur est déjà en température.

Processus de contrôle d'un poussoir hydraulique :

Faire tourner le moteur de manière à l'amener en température puis le faire tourner 2 minutes à 2500 RPM environ avant de couper. Déposer ensuite le cache culbu. Prévoir de faire tourner le moteur à la main de manière à amener chaque came avec son "pointu" à l'opposé du poussoir (donc pointe en haut). Il faut vérifier l'enfoncement de chaque poussoir avec une cale en platique ou en bois qui appuie sur le poussoir et un jeu de cales d'épaisseur pour mesurer le jeu entre la came et le poussoir. Il ne faut pas qu'une valeur soit supérieure à 0,2 mm sinon le poussoir est à remplacer

Pour info, ça fait belle lurette que les moteurs du groupe sont tous équipés de poussoirs à rattrapage par compensation hydraulique; même le moteur essence de ma 80 1.8 S en était déjà équipé.

Par ailleurs, le calage du moteur au PMH se fait normalement à l'aide d'une règle épaisseur 4,5 mm que l'on met dans la fente de l'AAC côté boite vitesses. Pour cela, il faut au préalable mettre le moteur au PMH en le visualisant au travers d'une fenêtre aménagée dans le carter d'embrayage.

4ème ou 5 ème vitesse enclenchée, on fait tourner le moteur à la main par la roue gauche levée et on scrute le repère 0 sur le volant moteur qui doit tomber en face du repère fixe sur le carter.

Lorsque le moteur est au PMH et si le calage est correct, on doit pouvoir insérer la règle dans la fente AR de l'AAC et positionner une pige appropriée dans la roue dentée de pompe d'injection. Sur la plupart des pompes VE BOSCH, la pige qui va dans la roue dentée a un Ø 16 (à vérifier donc).

Si tout s'installe comme il faut, c'est que le calage est correct sinon il faut recaler en faisant sauter la poulie d'AAC et éventuellement recaler la pompe par rapport au PMH moteur.

Voilà, en espérant que c'est comme ça sur ton moteur.

@+

Modifié par WAUZZZ
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voici la vue de la pompe ne tient pas compte des purges c'est une idée aporté pour suprimer le présence d'huile sans avoir a démonter tout mais abandonné ...

donc comme expliqué tu supprime l'axe N°4 et pour le reste c'est le jojnt du mécanisme N°3 qui lache non réparable chez VW pas de pièces de détail :coucou:

post-65185-0-79288200-1310978255_thumb.jpg

Modifié par EneygyQuattro
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si elle est si fragile cette pompe a vide, as tu déjà pensé a la remplacer par une pompe électrique ou autre système permettant de ne plus avoir le contact sur l'arbre a came? :unsure:

Modifié par Burny
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si elle est si fragile cette pompe a vide, as tu déjà a la remplacer par une pompe électrique ou autre système permettant de ne plus avoir le contact sur l'arbre a came? :unsure:

 

Heu elle pour moi cette question ?

 

voici la vue de la pompe ne tient pas compte des purges c'est une idée aporté pour suprimer le présence d'huile sans avoir a démonter tout mais abandonné ...

donc comme expliqué tu supprime l'axe N°4 et pour le reste c'est le jojnt du mécanisme N°3 qui lache non réparable chez VW pas de pièces de détail :coucou:

Ok je supprime ! mais juste pour le test ! sinon plus de freins ! ou je me trompe ?

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@frederic : non pour EnergyQuattro

 

Si tu supprimes l'axe n°4, logiquement tu as toujours tes freins, mais tu n'as plus d'assistance.

 

Je crois que sur certains 5cylindres essence, certains ont supprimé cette pompe, mais en essence, tu as automatiquement de la dépression des que le papillon de gaz est fermé.

Sur diesel, je pense qu'on est obligé de conserver la pompe

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non pas eu le temps de penser a ça mais c'est une solution a voir... l'idée est pas mauvaise faut juste boucher avec une contre plaque au niveau culasse et trouver de quoi effectuer le vide...

fragile sur l'audi pas trop sauf au bout de X kilomètres ... c'est la membrane qui lache

mais sur d'autres montage Volvo ou VW LT/T4/T5/craphter le position du moteur est différente et l'huile stagne et je penses que le problème arrive plus vite puisque je suis déjà a deux changement sur le t4 et chez Volvo idem pour 300 milles parcouru

Modifié par EneygyQuattro
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Salut,

 

C'est peut être aussi un poussoir ou plusieurs poussoirs hydrauliques qui sont fatigués (Bruit du type TAC-TAC) puisque tu parlais de régler les culbuteurs et que tu dis avoir remplacé la culasse (quel était l'état des poussoirs sur cette dernière ?).

Les tolérance de fonctionnement permettent qu'un poussoir claque au démarrage mais lorsque le moteur est bien chaud, il ne doit plus y avoir le moindre bruit. Sur certains véhicules, il existe en plus un ou plusieurs clapets de retenue d'huile qui peuvent être la cause de claquements de poussoir alors que le moteur est déjà en température.

Processus de contrôle d'un poussoir hydraulique :

Faire tourner le moteur de manière à l'amener en température puis le faire tourner 2 minutes à 2500 RPM environ avant de couper. Déposer ensuite le cache culbu. Prévoir de faire tourner le moteur à la main de manière à amener chaque came avec son "pointu" à l'opposé du poussoir (donc pointe en haut). Il faut vérifier l'enfoncement de chaque poussoir avec une cale en platique ou en bois qui appuie sur le poussoir et un jeu de cales d'épaisseur pour mesurer le jeu entre la came et le poussoir. Il ne faut pas qu'une valeur soit supérieure à 0,2 mm sinon le poussoir est à remplacer

Pour info, ça fait belle lurette que les moteurs du groupe sont tous équipés de poussoirs à rattrapage par compensation hydraulique; même le moteur essence de ma 80 1.8 S en était déjà équipé.

Par ailleurs, le calage du moteur au PMH se fait normalement à l'aide d'une règle épaisseur 4,5 mm que l'on met dans la fente de l'AAC côté boite vitesses. Pour cela, il faut au préalable mettre le moteur au PMH en le visualisant au travers d'une fenêtre aménagée dans le carter d'embrayage.

4ème ou 5 ème vitesse enclenchée, on fait tourner le moteur à la main par la roue gauche levée et on scrute le repère 0 sur le volant moteur qui doit tomber en face du repère fixe sur le carter.

Lorsque le moteur est au PMH et si le calage est correct, on doit pouvoir insérer la règle dans la fente AR de l'AAC et positionner une pige appropriée dans la roue dentée de pompe d'injection. Sur la plupart des pompes VE BOSCH, la pige qui va dans la roue dentée a un Ø 16 (à vérifier donc).

Si tout s'installe comme il faut, c'est que le calage est correct sinon il faut recaler en faisant sauter la poulie d'AAC et éventuellement recaler la pompe par rapport au PMH moteur.

Voilà, en espérant que c'est comme ça sur ton moteur.

@+

 

 

Vraiment cool les gars, cette communauté commence vraiment a me plaire, super sympa :)

 

donc j'ai fait tout comme tu l'a dis niveau réglage, alors pour résumé, je vais commencer par supprimer l'axe de la pompe et voir si j'ai toujours le bruit, puis si pas résolu je contrôlerai mes poussoirs hydro avec la méthodo citée.

 

Un seul petit truc me chagrine, j'avais calé mon volant sur le O et aligné avec le plat dans le trou du carter de boite, puis j'ai calé mon aac sur le plan de joint de culasse, puis tension courroie avant, serrage poulie, recontrole avant = tout ok du coup j'avais calé ma pompe ar en alignant mes petit repére sur corp pompe et sur poulie pompe, et la surprise la voiture ne démarre pas, il a fallu que je décalle une dent sur la pompe pour qu'elle démarre, et la au quart de tour mais je claque un peu, donc je me dis maintenant que a l'avant je dois nikel, donc je touche plus a rien, mais je vais regarder si je vois ce fameux calage avec le diam 16mm, je vous dis ça prochainement, encore merci a tous et vive Audi ! ;)

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Ok je supprime ! mais juste pour le test ! sinon plus de freins ! ou je me trompe ?

oui juste pour le test si plus de claquement c'est elle la fautive...

attention faut pas rouler sans axe et oui burny sur le NG 2.3 ya cette pompe aussi provoquant aussi ce claquement

a ce niveau faut voir sur essence a récupérer un montage avec une depression de S2 ou RS2 mais je valide pas pas essayé .

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Da,s ce cas si tu dois rattraper soit ton calage pompe statique car il est midifié pour compenser un déréglage il faut a ce niveau ce procurer un kit de calage avec comparateur et toucho pour vérifier le calage de la pompe elle m^me le point d'injection n'est pas forcément bon a vérifier et donc ton claquement est peut être la raison.

j'espère être clair.. :unsure:

Modifié par EneygyQuattro
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Oui j ai deja entendu parler de ce reglage. Quioi qu il en soit je commence par le plus simple l axe de pompe puis verif calage distri avant puis jeu poussoirs et en dernier lieu calage pompe.

Mais dites moi un mauvais calage de pompe pourrait provoquer ce claquement? J ai un doute!

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Da,s ce cas si tu dois rattraper soit ton calage pompe statique car il est midifié pour compenser un déréglage il faut a ce niveau ce procurer un kit de calage avec comparateur et toucho pour vérifier le calage de la pompe elle m^me le point d'injection n'est pas forcément bon a vérifier et donc ton claquement est peut être la raison.

j'espère être clair.. :unsure:

Salut EnergieQuattro,

 

Tu as tout à fait raison mais il faut pour cela comme tu l'as précisé un adaptateur très couteux muni d'un comparateur micrométrique que l'on visse à la place du bouchon entre les sorties d'injecteurs de la pompe d'injection. C'est pas très compliqué à faire en soi quand on a bien compris le principe de ce réglage mais il faut arriver à se faire préter le matériel par un dieseliste ou un garage (mais tous ne l'ont pas).

Autre chose, pour effectuer ce calage statique, il faut aussi connaître la valeur théorique de levée du piston de pompe d'injection quand le moteur est calé au PMH (perso, je ne la connais pas). Sur la pompe VE de la 80 1,6TD par exemple, il me semble que c'était 0,97 mm mais cette valeur change d'un véhicule à un autre en fonction du profil et de la hauteur des cames dans la pompe qui poussent ce piston.

@+

Modifié par WAUZZZ
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oui tu as raison j'ai ce matériel il ce trouve sur Ebay en adaptable de bonne facture et pas trop cher

pour le 1.9 TDi 1Z c'est 0.72 environ de mémoire avec une méthode pour l'éffectuer comme tu dis quant on a compris ça va tout seul

maintenant ça ce fait a la VAG com...je crois avoir les valeurs du 2.5 ACV du T4 mais ça doit être pareil de mémoire je vérifierais :coucou:

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oui tu as raison j'ai ce matériel il ce trouve sur Ebay en adaptable de bonne facture et pas trop cher

pour le 1.9 TDi 1Z c'est 0.72 environ de mémoire avec une méthode pour l'éffectuer comme tu dis quant on a compris ça va tout seul

maintenant ça ce fait a la VAG com...je crois avoir les valeurs du 2.5 ACV du T4 mais ça doit être pareil de mémoire je vérifierais :coucou:

Salut,

 

C'est effectivement cool si on peut trouver l'outillage sur ebay.

Il est vrai aussi qu'il est possible de contrôler le TDI timing avec VAG.COM

Pour le calage statique, il faudrait connaître le code moteur; ce n'est pas un AAT justement (TDI 5 cylindres 115 CV)? mais je crois savoir qu'il existe des 140CV...

@+

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oui mai lord de ton calage distrib tu as été obligé de décaler d'une dents poour démarrer donc j'en conclu que c^té pompe ya un souci d'alignement des repères non?

:coucou:

Entierement d accord avec toi il doit y avoir un pb coté pompe et c pour ca que je vais refaire mon calage coté pompe mais en essayant de trouver le calage avec le diam 16mm et non pas en alignant mes deux nervures. Mais mm si le calage pompe a un probleme ca n explique pas le clac clac clac o_O.

Donc je vais tester sans mon axe pompe et si g toujours le bruit je test mes poussoirs. Je vais tout de mm reverifier mon calage complet :-P.

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slt à tous, alors voila j'ai commencé par faire tourner sans mon axe de pompe à vide et ............. NIKELLLLLLLLLLLLLLLLLLL

 

donc mon réglage est propre elle démarre au quart mm après plusieurs jours sans utilisation, ne fume pas ne claque plus, donc demain je vais acheter une nouvelle pompe, vous m'avez bien dis que ce n'est pas réparable ? au cas ou je vais la dépessé ;)

 

En tout cas super les gars et merci pour vos conseils super utile, du coup grace à vous je sais faire une distrib sur ce model les yeux fermés

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