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ma vanne EGR


yoel
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bonjour à tous ;)

 

voici une photo de ma vanne egr, j'aimerais que l'on me confirme si j'ai bien compris qu'il n'y a que le tuyau "rouge" à boucher

et pas les "verts"

 

j'ai enlevé le rouge et j'ai vu que meme au ralenti je sents une aspiration, ca voudrait dire que meme au ralenti la vanne laisse passer des gaz d'echappements?

 

autre chose pour voir l'etat de ma vanne, comment se demonte le tuyau "bleu" ?

 

merci les potos

post-78503-0-07848600-1310059261_thumb.jpg

Modifié par yoel
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Effectivement, si tu bouches le rouge, tu désactive la vanne EGR. Surtout pas les verts par contre...

 

Pour démonter ta durite d'admission, tu as une grosse agraffe, en extrémité, qui la maintient sur le corps de la vanne EGR. Tu tire dessus (en faisant gaffe de pas la peter) et la durite se déboîtera.

 

Par contre, comme tout le monde te dira ici, il est préférable de la shunter entièrement, à l'aide de plaque obturatrice.

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Je vais profiter du topic... Quelle est la différence entre le fait de la shunter complètement avec les plaques et de seulement débrancher le tuyau ? En débranchant le tuyau, que se passe t il exactement sur le fonctionnement du moteur ? Il y a un témoin qui s'allume ?

Modifié par JS2
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Salut,

Tu ne seras jamais sûr que la soupape est bien fermée et qu'aucun gaz ne remonte. Normalement oui mais bon ...

Des 10zaines ont procédé à la désactivation totale (regarde les forum GolfIV, Leon-concept, Golfoo, VAG technique ...) avec succès :bien: .

Aucune alarme sur les véhicules de cette époque, c'est une commande pneumatique.

Sur les anciens TD, il n'y avait pas ce système d'épuration des gazs et les moteurs se portaient très bien :)

Voilà je t'ai donné mon avis, tu vas avoir d'autres versions. A toi de voir :)

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Perso .. Avant le shuntage avec le plein je faisais environ 800 bornes, maintenant je suis a 850. Elle etait encrassée comme pas possible.

 

Et je trouve que mettre les plaques c'est vraiment plus propre.

 

Et je te conseille meme de le faire, et de laisser la depression branchée, comme ca aucun gaz ne passe mais ta vanne est toujours activée. Faut dire ce qu'il est, ca ne sert pas a grand chose, mais au moins ta vanne ne se grippe pas puisqu'elle est toujours en action :)

 

Avis personnel :)

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Bon ce soir j'ai testé en bouchant le tuyaux, il n'y a pas photo, la puissance est beaucoup plus reactive. pas de temps mort lors des accelerations.

je me posais la question en effet pourquoi boucher avec une tape, et Tekiila67 me confirme mon intuition: eviter de gripper la vanne avec le temps.

bon, ça va me demander plus de boulot mais je crois que ca vaut le coup.

l’idéale serais que je puisse trouver un plan de la tape afin que je fasse le travail en une fois..

merci pour vos reponse ;)

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Et je trouve que mettre les plaques c'est vraiment plus propre.

 

 

tu en mets des 2 cotés du tuyaux?

Modifié par yoel
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Salut

 

Ne te prends pas à la tête :) à chercher des plans pour les plaques d'obstruction, elles ont été prévues :bigthumbup: par VAG pour ses VU :

 

- plaques d'obstruction : 038 131 925 A, 2

- joint métallique (côté échappement) : 038 131 547 A, 1

- joint carton (côté EGR) : 069 131 547 D, 1

- joint torique (EGR -> collecteur d'admission) : N 909 273 02, 1

- écrous (ceux côté collecteur d'échappement, à changer impérativement) : N 902 00 201, 1

 

Prévoir également :

- un peu de graisse au cuivre

- du dégrippant

- 10 cm de durits

- 2 vis métallique

- un peu de colle extraforte

- une clef allen de 5 avec une tige assez longue pour démonter les trois vis de l'EGR

- diluant cellulosique (nettoyage de la vanne)

- une douille de 12 pour démonter les 2 écrous côté échappement

- et un outil qui rend d'ENORMES services : une pince pour déposer les colliers autoserrant (tu peux y arriver sans mais tu prendras plus de temps c'est tout)

 

img59702400922.jpg

 

img59612351927.jpg

 

img9911o.jpg

 

img9906y.jpg

Modifié par sapiens66
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merci pour les détails ;)

en attendant que je me lance dans le démontage, j'ai shunté le pilotage de la vanne en bouchant la durite .

conduite tellement plus confortable ... elle réagi comme un moteur essence.

pas de voyant qui s'allume. faut dire que peut être j'ai moins de voyant d'alerte vu la version : attraction

et que aussi peut être étant pilotée pneumatiquement ça cause moins de soucis de ce côté là.

jevais quand même boucher l'entree de là vanne au niveau où la durite etait branchee.

l'accessibilité vu la situation de la vanne dans le logement moteur me demande un peu plus de patience pour la mise en oeuvre.

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Sur le 1.9tdi 110 de mon père on a condamné la vanne EGR à 270000km. La voiture fumait noir avant et plus du tout après. On en a profité pour démonter le collecteur d'admission qui était plein de suie...le diamètre était presque divisé par 2 !

Après quelques coups de tournevis et un bon passage au jet d'eau le collecteur était comme neuf. Depuis, le moteur se comporte comme au premier jour.

C'est une grosse merde cette vanne EGR. Ca va bien les premiers milliers de kilomètres et après c'est l'effet inverse qui se passe, ça pollue plus.

Modifié par Roccomon
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2 solutions :

Soit tu supprimes la vanne en bouchant tous les trous avec le kit donné plus haut.

Soit tu laisses la vannes en place avec le tuyau branché dessus et au lien de mettre des plaquettes d'étanchéïté entre la vanne et les collecteurs, tu mets des plaquettes de la même forme mais sans le trou au milieu... Dans ce cas la vanne sera toujours présente et fonctionnera toujours, mais les plaquettes bloqueront les gaz.

 

Sur l'A4 TDI de mon père on a appliqué la première solution, sur le renault espace de mon oncle j'ai appliqué la seconde... C'est comme tu veux, l'effet sera le même.

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Faudrait que je trouve la motivation de le faire... Ce qui m'inquiète plus, c'est le démontage du collecteur (parce que tant que j'y suis j'aimerais le nettoyer, histoire de faire ça bien...)

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Honnetement JS2, une fois que ta démonté la vanne, le collecteur c'est un jeu d'enfant ... 6 vis a enlever et c'est fini.

 

Ma vanne n'a jamais été décrassée apparement, et mon diametre etait divisé par 2, mais le collecteur ce n'etait pas mieux, suffit de voir dans mon topic :)

 

Voila ma vanne quand j'ai deja enlevé la plus grosse partie, vous voyez qu'il en reste encore beaucoup :lol:

redim3.jpg

 

Et après nettoyage au decap'four et karcher (La partie noire est incrustée, mais tout est bien lisse :) )

redim7.jpg

 

Et le collecteur encrassé, que peu de gens nettoient malheureusement ...

redim2u.jpg

 

Et pareil, après nettoyage

redim8.jpg

 

Et voila JUSTE la partie que j'ai enlevé a l'aide d'un tournevis, autrement dit meme pas 1/4 de ce qui etait vraiment présent :lol:

redim9.jpg

 

C'est sur c'est dégueulasse, quand on "karchérise" ca vole partout etc... Mais une fois que tout est rémonté et bouché, on est content de voir que ca tourne mieux et que la voiture respire mieux :)

Et les bouchons je les ai fabriqués moi meme, meme pas besoin de les acheter (Sauf que pour 15€ autant les acheter ^^)

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Et PS : J'ai preferé laisser la vanne et mettre les bouchons, et pas completement enlever la vanne, parce que par chez nous la flicaille connait un peu ces systemes, et donc voila, par sécurité je laisse.

 

Ensuite au moins si une fois je doit faire une contre-visite parce que la voiture pollue trop (soi disant ...) bah il suffira que je démonte les plaques et tout est comme a l'origine :)

 

Et aucun reglages a faire au VAG-Com puisqu'elle tourne toujours la mienne :)

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Tu l'as fait à combien de kilomètre ?

Mon père à 270000km son collecteur était encore plus obstrué !

C'est vraiment une grosse merde cette vanne EGR !

Maintenant le contrôle technique il le passe sans aucune appréhension, avant il priait avant d'y aller tellement ça fumait noir...

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Attention à ceux qui s'aventure dans le démontage du collecteur ... il n'y a certes que 6 vis mais elles ne viennent pas toutes toujours en un seul morceaux avec la chaleur du machin donc prudence!!! et à chaque démonte du collecteur il faut changer le joint !!

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Oui il faut faire attention. Il y fait très chaud à cet endroit. Donc les matériaux ont énormément travaillé surtout après plusieurs 10zaines de 1000km. J'avais lu sur le forum GolfIV la mésaventure de certains qui avaient foiré le taraudage en forçant trop pour débloquer les vis qui tiennent le collecteur au bloc. Donc bon, perso j'ai pas tenter :( à tord ou à raison, je ne sais pas.

En tous cas si je le fais un jour, je m'y prendrai à l'avance en mettant du dégrippant au niveau de la jonction des 6 vis.

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Après c'est vrai qu'il faut peut-être un peu de chance... A 270000km aucun problème pour démonter et remonter, avec un joint neuf évidemment !

Maintenant avec un bon dégrippant et pourquoi pas déblocage des vis moteur encore chaud...

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C'est vrai que c'est ce genre de connerie qui m'inquiète, une vis qui casse dans la culasse etc.. puis l’accessibilité aussi...

 

Pas de témoin qui s'allume au tableau de bord c'est plutôt une bonne nouvelle. Et donc tu la laisses branchée après la vanne ? Quel intérêt, elle s'ouvre et se ferme entre ses deux bouchons ?

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Moi je l'ai fait a environ 160 000 bornes.

 

Je n'ai eu aucun soucis pour enlever les vis du collecteur, meme sans dégrippant :)

 

Oui je la laisse branchée, comme ca elle s'ouvre et se ferme comme d'habitude, sauf qu'aucun gaz ne passe. Parce que certains qui l'ont désactivée ont eu des problemes de grippage après, donc voila. Après je ne dis pas que ca sert forcément, mais si ca peut m'eviter de gripper une piece je le fais :)

 

Biensur il faut changer les joints quoi :)

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Voilà pourquoi je n'ai pas attaqué le collecteur d'admission en supprimant ma vanne EGR avec un kit Allard...

J'avais peur de foiré le taraudage des vis <_<

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bonjour.

une question m'interpelle:

2 tuyaux en depressions, l'un qui commande l'arrivée des gaz brulés, l'autre commande la fermeture du papillon.

arretez moi si je me trompe.

si on interdit l'arrivée des gaz brulés, l'autre est toujours actif pour fermer le papillon, on se retrouve donc avec un manque de gaz (air gaz brulés confondu)non? d'air dans ce cas là.

ne faudrait il pas condamner l'autre tuyau de depression, celui qui commande la fermeture du papillon?

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Je ne vois qu'un tuyau de depression ...

 

Celui qui active et desactive la vanne.

 

Les gaz ne vont rien "bloquer" ou "mal passer" si c'est ta question. C'est comme quand tu arrose ton jardin, et que tu fais un noeud dans le tuyau, l'eau est toujours "ouverte" mais elle ne sort pas. Bah là c'est le même systeme, les gaz vont juste plus passer par la vanne :)

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bonjour.

une question m'interpelle:

2 tuyaux en depressions, l'un qui commande l'arrivée des gaz brulés, l'autre commande la fermeture du papillon.

arretez moi si je me trompe.

si on interdit l'arrivée des gaz brulés, l'autre est toujours actif pour fermer le papillon, on se retrouve donc avec un manque de gaz (air gaz brulés confondu)non? d'air dans ce cas là.

ne faudrait il pas condamner l'autre tuyau de depression, celui qui commande la fermeture du papillon?

 

Je comprend ton raisonnement. Mais l'électrovanne qui agit sur la fermeture du papillon ne s'active que lorsque tu coupes le moteur (c'est le "cloc" que tu entends 2" après l'arrêt...sauf si ta vanne est trop encrassée). C'est uniquement pour éviter un arrêt trop violent du moteur.

Lorsque le moteur fonctionne, le papillon est toujours ouvert.

 

Certains ont désactivé les deux commandes comme tu le suggères (tube Allard). Perso, j'ai choisis une désactivation soft. A mon avis (mais je peux me tromper :) ) ce papillon d'arrêt protège un peu le moteur en coupant l'aspiration lors de l'arrêt. Ca lui permet de s'arrêter plus doucement.

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tu veux dire par là que lors de l'arret du moteur, il va se produire une augmentation de la depression qui ca fermer ce volet??

dur à admettre quand meme.

j'y reflechis encore et quand penses tu d'un equilibre qui se crée dû:

entre le volet et le clapet en fonction des efforts de leurs ressorts respectifs ainsi que de la depression regulé?

 

ne faudrait il pas tout desactiver (aussi boucher le tuyaux commandant le volet), pour eviter un desequilibre.

donc tout shunter

Modifié par yoel
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Lorsque le moteur fonctionne, le papillon est toujours ouvert.

 

 

 

apres demontage de ma vanne, le volet est configuré pour rester ouvert sans depression grace à l'effort de son ressort.

 

maintenant lors du fonctionnement du moteur, une aspiration des cylindres peu mener à contrarier cette fermeture sachant que l'effort de son ressort de rappel me parrait assez faible malgrés tout, ce qui expliquerais que ceux qui ont shunté uniquement l'arrivé des gaz du clapet non pas de moteur qui s’étouffe....

donc à mon avis il faut shunter la depression du volet aussi. la transformer tout simplement en tube en quelque sorte.

à debattre.

Modifié par yoel
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Ha .. Je vois maintenant de quel autre tuyau tu parles ^^

 

Le clapet etouffoir ne sert qu'a, comme son nom l'indique, etouffer ta voiture quand tu coupe le contact. Tu peux meme le voir en action avec le capot ouvert.

 

Un ami l'a enlevé, et sa voiture se coupe un peu plus brutalement que la mienne, sur laquelle je l'ai laissé. Mais bon c'est pas une grande secousse non plus, mais a mon avis c'est moins bon pour le moteur .. enfin je pense ^^

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Moins bon pour les silent blocs moteur, perso j'ai viré l'EGR avec le tube Allard et j'appuie sur l'embrayage à chaque arrêt de moteur, la secousse est moins "brutale"

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Ah bon ? Ca change quand tu appuie sur l'embrayage ?

J'savais meme pas ça :lol: Comment se "fesse"-t-il ?

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  • 1 an plus tard...

désolé gros déterrage...lol donc si je comprend bien avec un kit allard l'arret est brutal?

 

l'ideal est de tout laisser branché comme à l'origine et de juste boucher les gaz, c'est ça? merci de votre aide

 

je compte le faire la semaine prochaine

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oui avec kit allard y'a plus d'etouffoir donc arret moteur plus secouant

 

tu demontes la vanne et la nettoie

tu supprimes lu tuyau de remontée des gaz

tu mets les plaques et leurs joints

tu remontes la vanne et c'est parti

Modifié par manyaxx
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merci manyax

donc vaut mieux garder la vanne et laisser tout branché mais boucher le collecteur et la vanne avec des plaque c'est ça?

 

peut on aussi réutiliser les meme vis et ecrou pour boucher avec les plaques?

 

désolé mais je prefère demander... :marcelpoire:

Modifié par niko688
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bonjour, ça y'est j'ai reussi à demonter ma vanne et ma tubulure d'echappement ouf c'etait pas une mince affaire :meanie:

 

j'ai les bras explosé, par contre es normale de ne pas pouvoir actionner la valve dans la vanne egr manuelement?

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