Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une audi a3 8L 130 de 2002, 183 000 km au compteur...photos à venir...

J'aimerai refaire la vidange, filtres etc... on sait jamais. J'ai quelques questions :

1 - la distribution à été faite à 170 000 km par l'ancien proprio--> Est ce à refaire?

2 - Pour les filtres à carburant, filtre à huile , habitacle : quelle est la marque idéal à acheter?

3 - Pour la vidange : quelle huile moteur vous utilisez?

Enfin, si vous avez des conseil à me donner pour le premier entretien, je n'ai pas envie d'avoir des mauvaises surprises

Merci

Posté(e) (modifié)

Salut et bienvenue parmi nous,

Pour répondre à tes questions moi je change tout mes filtres cette semaine par du purflux en général mais cette fois ci j'ai pris du bosch c'est le même prix :bigthumbup:

L'huile j'ai de la Castrol Magnatec 5W-40

Et pour la courroie je laisse les conseils des pros :bigsmile:

Par contre il manque quelque chose là... :rolleyes:

:Forum68: :Forum68: :Forum68: :Forum68: :Forum68: :Forum68:

:bigthumbup:

Modifié par Gasytsyvery
Posté(e)

Bienvenue.

Idem pour les filtres et l'huile.

La courroie c'est tout les 90 000 ou 5 ans il me semble.

A bientot ;)

Posté(e)

Salut et bienvenue

Effectivement, la courroie c'est 90 000 kms ou 5 ans.

Pour l'huile, Castrol Magnatec b4 et pour les filtres, tu as mecafilter sur Oscaro qui est trés bien. Voila pour ma part ;)

Posté(e)

Salut et bienvenue

Pour les filtres j ai toujours mis du purflux (huile, air, habitacle, gasoil) et je n ai jamais eu d ennuis

Pour l huile le plus important est que tu en prennes une repondant a la norme 505.01! Perso j ai toujours mis de la castrol edge turbo diesel 5W40 mais le bidon coute un bras... Des alternatives sont possibles chez castrol, total... Respecte bien la norme c est tout... Et attention la vidange + le filtre c est autour de 4L, pas 5 ;)

Posté(e)

Salut et bienvenue

pour ton tdi 130 il est effectivement essentiel de respecter la norme 505.1 (une huile qui répond à 505-507 c'est bon, c'est de la longlife mais je te conseille de rapprocher les vidanges)

ayant testé plusieurs huiles (excellium , norauto tdi IP ....) la meilleure reste à mon sens la castrol edge qui offre la meilleure souplesse en reprise à bas régine; je vidange tous les 10-12000 km

pour les filtres purflux c'est très bon mais cher; il m'arrive de prendre du Bosch ou du Mahle quand je vais en Allemagne (suis frontalier), j'évite les marques cora auchan carrefour etc

conseils:

Il est difficile voire impossible de trouver un joint de bouchon de vidange au détail, tu peux en revanche changer le bouchon avec son joint (vendus ensemble) toutes les 2-3 vidanges, ne serre pas trop, le filetage du carter d'huile est fragile.

Si tu changes le filre à gazole, n'oublie pas de remplir le nouveau de gazole propre (tu peux utiliser un entonnoir avec un filtre à café dedans pour le remplir) il y a deux petits joints toriques à changer (fournis avec le filtre)

comme pour le filtre à huile (un petit et un gros joint torique fournis)

Posté(e)

Salut,

Pour moi je met de la castrol magnatec également.

Pour mes filtres, je prend tout en mecafilter sur Oscaro. (peu cher)

90 000 kilomètres ou 5 ans pour ta distri;

C'est facile à faire, juste chiant quand le filtre à huile est trop serré.

++

Posté(e)

Salut et bienvenu à toi sur ce super Forum.

Pour l'entretien:

Vidange tous les 7500 Kms avec de la Castrol Edge, remplacement Filtre huile à chaque fois, néttoyage filtre air à chaque fois et remplacement tous les 15000 Kms, remplacement Filtre Carburant tous les 30000 Kms, entretien de la clim tous les ans (nettoyage et echange du filtre), courroie distrib tous les 90000 Kms ou 5 ans, mon A3 à 240000 Kms, c'est un 130 CV, j'en suis le 4ème proprio, je connais pas l'entretien qu'elle à eu avant 220000 Kms. Fait bien chauffer avant de vidanger, et vidange par gravitée.

J'ai aussi une A4 V6 TDI que j'ai eu neuve , une audi 80 GT ainsi qu'une A3 TDI 105 CV et le traitement est le même.

Une chose très importante le respect de la mécanique (attendre que cela soit chaud avant de tirer dedant et attendre avant de couper, pas de petits trajets).

Cordialement.

Audi V6

Posté(e)

Salut !

Bah un peu comme tout le monde, Vidange : 4.2L avec le filtre a huile...

J'utilise de la Castrol EDGE 5w40 505.01, c'est une excellente huile mais a environ 70€ le bidon de 5L

Sinon j'ai utilisé de la motul spécific 505.01, tres bonne huile egalement...

Pour les filtres peu importe la marque... MAHLE, Mecafiltres et knecht de mémoire sont une seule et meme boite donc tu peux y aller sur oscaro les yeux fermés...

En ce qui me concerne c'est vidange tous les 12000km environ en ce moment + tous les filtes a chaque fois :)

Penses a acheter le bouchon de vidange aussi sur oscaro , car normalement le joint ne s’enlève pas, il faut changer le bouchon...1€ environ :D

Posté(e) (modifié)

voilà la réponse à ma question... moi j'ai fait la vidange hier et j'ai retourné le bouchon dans tout les sens pour enlevé ce joint justement :trunks:

Résultat je n'ai pas réussi :mellow:

Titine est dans le garage en ce moment sans huile moteur et sans bouchon en dessous faut que j'en cherche un cette après midi ;)

Modifié par Gasytsyvery
Posté(e)

euh... si tu remets celui ci c'est pas bien grave, faut bien controler l'etancheité du serrage quoi... sans serrer comme un ane car c'est de l'alu ;)

Posté(e)

oui, le bouchon fait 2-3 vidanges

Posté(e) (modifié)

Salut,

Comme les autres ci dessus, je t'apporte m'a contribution.

- Normal que tu ne puisses pas enlever le joint de la vis. Il faut une tenaille. Cela dit, Audi en vend pour un euro environ (vis+joint) (dadou130 :coucou: ). Alors ne te prend pas la tête à chercher des joints :)

- Huile Castrol EDGE 5W40 VW 505.01, j'en suis très content. J'ai, il y a longtemps, testé la Yacco sur les Golf 4 (pompe rotative et IP) que j'ai eu. C'était très bien aussi.

- Vidange (traditionnelle) tous les 7500 km environ, moteur bien chaud

- Port de gant pour faire la vidange

- Changement du filtre à huile, du filtre à air et de la (vis-joint) de vidange à chaque fois (Ne pas "trop" serrer sinon tu risques de fusiller le taraudage dans le carter (alu)

- Le filtre à huile se serre à la main

- Changement du filtre à gazole une fois par an

- Distribution et pompe à eau tous les 5 ans (même sans rouler, le caoutchouc s'use avec le temps)

- Pour l'instant je me suis toujours fourni chez Audi pour les petits composants, mais je vais faire comme les autres et aller voir du côté des WebdealAuto et cie

- Respect impératif de la montée en température de la mécanique

- Arrêt "retardé" pour préserver les paliers et l'axe du turbo (une minute environ, voir plus)

Ma voiture est peu kilométrée (104000) mais file sur ses 10 ans. Sept ans que je l'ai et jamais eu de problème avec (sauf un débitmètre, le ventilateur gauche de refroidissement et quelques pare brise :furious: ). Moteur silencieux :) . Bonnes reprises. Consommation de 5.4 l/100 (les radars ont du bon parfois B) ). Gazole total excellium ou BP.

Voilà.

Modifié par sapiens66
Posté(e)

Salut,

Comme les autres ci dessus, je t'apporte m'a contribution.

- Normal que tu ne puisses pas enlever le joint de la vis. Il faut une tenaille. Cela dit, Audi en vend pour un euro environ (vis+joint) (dadou130 :coucou: ). Alors ne te prend pas la tête à chercher des joints :)

- Huile Castrol EDGE 5W40 VW 505.01, j'en suis très content. J'ai, il y a longtemps, testé la Yacco sur les Golf 4 (pompe rotative et IP) que j'ai eu. C'était très bien aussi.

- Vidange (traditionnelle) tous les 7500 km environ, moteur bien chaud

- Port de gant pour faire la vidange

- Changement du filtre à huile, du filtre à air et de la (vis-joint) de vidange à chaque fois (Ne pas "trop" serrer sinon tu risques de fusiller le taraudage dans le carter (alu)

- Le filtre à huile se serre à la main

- Changement du filtre à gazole une fois par an

- Distribution et pompe à eau tous les 5 ans (même sans rouler, le caoutchouc s'use avec le temps)

- Pour l'instant je me suis toujours fourni chez Audi pour les petits composants, mais je vais faire comme les autres et aller voir du côté des WebdealAuto et cie

- Respect impératif de la montée en température de la mécanique

- Arrêt "retardé" pour préserver les paliers et l'axe du turbo (une minute environ, voir plus)

Ma voiture est peu kilométrée (104000) mais file sur ses 10 ans. Sept ans que je l'ai et jamais eu de problème avec (sauf un débitmètre, le ventilateur gauche de refroidissement et quelques pare brise :furious: ). Moteur silencieux :) . Bonnes reprises. Consommation de 5.4 l/100 (les radars ont du bon parfois B) ). Gazole total excellium ou BP.

Voilà.

Sauf quand c'est nortoto qui a fait la vidange avant et que le filtre et vissé à la douille ! :furious:

Posté(e)

Il te faut une sacrée douille pour le serrer à la douille ton filtre à huile :unsure: :unsure:

Posté(e)

Je rejoins sapiens sur le fait que le filtre a huile se serre a la main...

SInon la vidange d'apres tu vas en chier des barres carrées pour l'enlever :D

Posté(e)

Il te faut une sacrée douille pour le serrer à la douille ton filtre à huile :unsure: :unsure:

Il y a des filtres avec au bout du 6 pans de 24 je crois, s'est pratique pour desserrer ensuite ^^

Posté(e)

sur A3?? jamais vu, en tout cas la mienne n'en avait pas <_< (deja vu sur 307 par contre la douille de 24 du filtre à huile)

Posté(e)

meme sans cette forme de 6 pans, il y a des sortes de "cloches" a monter sur cliquet qui permettent de serrer le filtre ;)

Enfin le bouchon du filtre...

Posté(e)

Toute façon le 25 (newton ?) inscrit dessus c'est l'équivalent de la force humaine donc pas besoin de clé de serrage :bigthumbup:

Posté(e)

C'est pas faux, je parlais plus particulièrement de la seat de ma copine ou nortoto avait serré ça comme des ânes et j'avais du desserré ça avec une douille car même avec une multiprise je n'arrivais pas...

Posté(e)

C'est quand meme triste un sujet sans photos :rolleyes:

Bienvenue sur audi passion.

Posté(e)

graissé le joint du nouveau filtre a huile + serrage a la main. ni plus ni moins

Posté(e)

Je vais faire mon entretien aussi, 140 000, soit 13 000km en 6 mois je suis dans les normes :-D

j'ai cru comprendre que vous changez le bouchon du carter lorsque vous faites la vidange ??? c'est quoi cette annerie ?

certe j'ai jamais vidangé d'allemande encore, mais bon j'ai toujours remplacé la bague en cuivre par une bague neuve, et des vidanges j'en ai fais une chier...

j'ai besoin d'éclaircissements lol

Posté(e)

Le joint ne se retire pas kiss cool c est pour ca qu il faut changer le bouchon complet...

Posté(e)

Merci pour vos réponses :rolleyes:

J'ai pris finalement du purflux pour les filtres et pour l'huile du Castrol Magnatec 5W-40.

Je vais m'y atteler ce week end pour faire la vidange et changer les filtres.

Les prochains travaux :

1 - carrosserie : il y a une petite partie qui commence à rouiller de l'interieur :(

http://imageshack.us.../photo027o.jpg/

2 - Les jantes 15 pouces commencent à perdre leur vernis, je vais changer en 16 pouces ou en 17 pouces tant qu'à faire. Qu'en pensez vous?

3 - recouvrir interieur avec du 3M Di-noc motif carbone

Syd

Posté(e)

C'est pas un joint spécial carter alu ? Un bague très serré en alu avec une lèvre en caoutchouc a l'intérieur ? Ce qui explique qu'il vous paraisse difficile a retiré ?

Suggestion, j'ai jamais vidangé mon audi, elle sortait d'entretiens. :)

Posté(e)

Non non pas de levre en caoutchouc, le joint ne se retire pas... D ailleurs il ne se detaille pas chez audi non plus il te file un nouveau bouchon avec le joint

Posté(e)

Le joint ne se retire pas kiss cool c est pour ca qu il faut changer le bouchon complet...

Houla... je vais jeter un oeil sur ETKA car là je pite quedal

Posté(e)

+1 pour le joint qui ne se retire pas j'ai lutté aussi pour l'enlever mais sans succès il a fini à la poubelle et hop remplacé par un neuf :bigthumbup:

Posté(e)

La photo de la jante.. c'est très crade ou carrément piqué ? (type neige & sel..) Ta essayé de la rénové ?! (jette un oeil sur cosmétique auto)

Posté(e)

La photo de la jante.. c'est très crade ou carrément piqué ? (type neige & sel..) Ta essayé de la rénové ?! (jette un oeil sur cosmétique auto)

C'est le vernis qui s'est barré, ca s'ecaille. Je n'ai pas envie de les rénover, je vais changer en 16 ou 17 pouces