Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut pulesky. Je ne peux pas garantir à 100% que ce sont les mêmes mais je pense qu'effectivement elles sont identiques.

Par contre je ne connais pas les réf. Je suis en train d'essayer de choper le logiciel VAG pour justement avoir toutes les références mais à mon avis ça risque de prendre encore un peu de temps. Donc si un expert passe par là et s'il les connait, merci de nous les donner !

• Réponses 207
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Posté(e)

Salut pulesky. Je ne peux pas garantir à 100% que ce sont les mêmes mais je pense qu'effectivement elles sont identiques.

Par contre je ne connais pas les réf. Je suis en train d'essayer de choper le logiciel VAG pour justement avoir toutes les références mais à mon avis ça risque de prendre encore un peu de temps. Donc si un expert passe par là et s'il les connait, merci de nous les donner !

D accord ba si tu as du nouveau fait moi signe comme ca j'en profiterai pour en changer ;)

Posté(e)

Pas de problème. Je te tiens au courant.

Posté(e)

En allant regarder un peu sous ma voiture aujourd'hui, j'ai vu qq chose de bizarre :

Il a 4 tuyaux en plastique qui passe sous le chassis et j'en ai 1 de coupé ! dry.gif

Savez-vous si c'est normal ? grave ? à réparer ?

DSC08502-vi.jpg

Posté(e)

Ça serait pas une prise d' air pour le réservoir d' essence ?

Posté(e)

Je ne pense pas car le réservoir et a gauche sur la photo. Le tuyau coupé vers le moteur.

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Voilà qq nouvelles : Le facteur est venu déposé un joli petit colis vendredi... :malelovies:

IMAG0006-vi.jpg

IMAG0007-vi.jpg

IMAG0008-vi.jpg

J'ai pas tout déballé car j'avais pas le temps mais je ferai des photos détaillées la prochaine fois.

Du coup, hier j'ai commandé les silent block Powerflex et les tie-bars.

Il me reste plus qu'à commander les dernières pièces chez Audi et Oscaro.

Posté(e)

non je ne sais toujours pas ce que c'est que ce tuyau mais en fait, j'ai pas trop cherché !

Je regarderai plus en détails quand je changerai les amortisseurs et qu'elle sera sur chandelles.

Posté(e)

cool ton arrivage :bigthumbup: moi je suis toujours en attente des miens <_< ( tu les as commandé où ?)

Posté(e)

Au passage un petit TUTO des changements d'amortos seraient sympas pour toute la communauté ;)

Posté(e)

cool ton arrivage :bigthumbup: moi je suis toujours en attente des miens <_< ( tu les as commandé où ?)

C'est marrant, j'en suis aussi au même point :)

Posté(e)

J'ai commandé les silent blocs et les barres sur le site : www.awesome-gti.co.uk

Niveau prix, c'était les moins cher que j'ai trouvé.

Ils m'ont annoncé 2 à 3 semaines de délai car ils n'avaient plus les barres en stock mais finalement, je les ai reçues vendredi ! J'ai pas de photos pour le moment mais j'en mettrai.

Du coup je pense que je vais peut être attaquer ça le weekend prochain si je reçois les dernières pièces qu'il me manque et si le garage est libre.

Pour le tuto, j'essaierai d'en faire un assez complet ;)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut à tous,

Bon j'ai attaqué le changement des amortisseurs ce weekend. N'ayant pas reçu toutes mes pièces, je n'ai pas pu faire l'avant, seulement l'arrière.

Je vous ai fait un petit tuto sous word pour le moment mais je ne sais pas comment le mettre à disposition car je suis limité à 250Ko avec l'éditeur du forum (mon fichier fait 18Mo !).

Donc si vous savez comment je peux faire, dites moi !

Pour vous donner un aperçu :

Avant

DSC08494-vi.jpg

Après

IMGP8308-vi.jpg

Posté(e)

ca m'a l'air pas mal tout ca!

j'ai hate d'en etre au meme point...

bonne continuation ;)

Posté(e)

Pour poster ton TUTO, tu peux le faire en plusieurs messages ;)

Posté(e)

Beau boulot ;) hâte de voir a combien tu pose ta titine ;)

Posté(e)

Pour poster ton TUTO, tu peux le faire en plusieurs messages ;)

+1..........

Belle modification.

Posté(e)

Bon OK, ce soir je mettrai les détails sur mon post et quand j'aurai tout fait, je créerai un post à part.

Posté(e)

Après quelques hésitations je me suis finalement lancé leweekend dernier dans le changement de mes amortisseurs.

Malheureusement à cause de ces boulets d'Oscaro, je n'ai pas reçu certaines pièces à temps et du coup je n'ai pu faire que l'arrière.

Donc voici un pseudo tuto que je viendrai compléter dans 2ou 3 semaines quand j'aurai aussi fait l'avant.

Ce weekend j'ai donc changé :

- Amortisseurs arrière

- Silentblocs de barre stab

- Silentblocs des bras de suspension

- Une des paires de bras de suspension

Les pièces que j'ai changées :

IMGP8241-vi.jpg

IMGP8275-vi.jpg

IMGP8246-vi.jpg

Pour faire tout ça, jeme suis bien aidé de plusieurs tuto déjà existants notamment ceux de :

- Vinx pour les tie-bars

- Starolive pour les amortisseurs

- Sennateam pour les silentblocs de barre stab

- Binome pour les silentblocs des bras de suspension

Les pièces annexes que j'ai changées en même temps :

25284018-vi.jpg

Les vis et écrousnylstop (ref 6,8 et 9) car c'est conseillé (même obligatoire !) dans lemanuel de réparation.

Les ref audic'est :

8 = N 101 064 02 et il en faut 8 pour l'arrière

6 = N104 280 01 il en faut 4

9 = N104 162 01 il en faut 4 aussi

Je n'ai pas changé la pièce métallique qui tient le silentbloc de barre stab car je ne pensais pas que ça serait nécessaire mais ils sont vraiment bien attaqués par la rouille donc je vais les changer la prochaine fois. Ref = 8A0 511 439 – collier

Une fois que vous avez toutes les pièces, c'est parti !

Perso j'ai mis 2 demi journées pour faire le premier côté.On était 2 pour le faire (ce qui n'est vraiment pas de trop !) et on a pris notre temps pour ne pas faire de bêtises. Par contre pour le 2èmecôté on a mise seulement 3h !

Les outils nécessaires :

- 2 crics

- Clés à douilles 16 – 17 – 18 et 21 de mémoire

- Clé plate de 10 et 13

- Clé torx de 25

- Marteau, scie et autres instruments classiques vous seront utiles mais je pense que vous avez tous ça.

Je ne vais pas refaire le tuto de Starolive car il est très bien fait, mais je vais juste y ajouter les autres modifs que j'ai faites en même temps. De plus, mon appareil photo étant un peu capricieux, j'ai pas pu faire toutes les photos que je voulais. Mais je pense que ça va quand même vous aider.

Donc on commence parmettre la voiture sur chandelles pour que les 2 roues arrière soient levées, et on enlève le plastique de protection :

IMGP8248-vi164.jpg

IMGP8253-vi.jpg

IMGP8251-vi.jpg

On met en place le cric sous le bras de suspension pour pouvoir desserrer l'amortisseur :

IMGP8256-vi.jpg

IMGP8257-vi.jpg

Et on l'enlève !

Ensuite il faut retirer le capteur d'assiette qui est fixé à la barre inférieure. Malheureusement j'ai pas fait de photos à ce moment là mais c'est relativement simple : il suffit de dévisser les 2 écrous qui tiennent le système à la barre. Voir schéma ci-dessous (pièce 37) :

ScreenHunter_02Jul_1822_27-vi.jpg

Une fois retiré, onpeut enlever le bras inférieur en dévissant les vis et écrous :

ScreenHunter_01Jul_1821_48-vi.jpg

IMGP8259-vi.jpg

IMGP8260-vi.jpg

Pour enlever la barre, j'ai retiré le cric afin d'abaisser le bras. Du coup, le ressort peut se retirer facilement :

ScreenHunter_01Jul_1919_10-vi.jpg

IMGP8263-vi.jpg

IMGP8264-vi.jpg

IMGP8265-vi.jpg

Le tamponsupérieur est vraiment ruiné !

IMGP8266-vi.jpg

On se retrouvedonc avec ça pour le moment :

IMGP8270-vi.jpg

IMGP8271-vi.jpg

IMGP8272-vi.jpg

Ensuiteon s'attaque à l'autre barre qui est un tout petit peu plus difficile à enlevercar la vis côté haldex coince dans une autre vis. Mais le problème se résout facilement :il suffit d'enlever temporairement la vis qui gène.

ScreenHunter_02Jul_1919_16-vi.jpg

La vis qui nous gène est en fait une des vis de fixation duchâssis de l'aldex.

ScreenHunter_04Jul_1822_36-vi.jpg

Parsécurité, j'ai mis le cric sous le châssis pour le tenir en place lorsque lavis était enlevée.

IMGP8289-vi.jpg

La vis enlevée :

IMGP8290-vi.jpg

On peut alors retirer le bras et on obtient ça :

IMGP8292-vi.jpg

Posté(e)

Et ça continue !

Petits détails techniques :

ScreenHunter_03Jul_1919_22-vi.jpg

Si vous avez l'œil, vous remarquerez qu'à ce stade de lamodif, le silentbloc de barre stab a changé de couleur ! Pour en arriver là, voilà les étapes que j'ai suivi :(j'ai simplement repris le tuto de Sennateam qui était nikel). Il fautdonc enlever le collier métallique qui tient le caoutchouc avec une clé plateou à œillet de 13.

IMGP8279-vi.jpg

IMGP8282-vi.jpg

Ensuite faut enlever l'écrou qui est sous l'écran thermique,au dessus du silencieux d'échappement, avec une clée de 10.

IMGP8281-vi.jpg

Et on peut alors l'enlever.

IMGP8283-vi.jpg

La référence de chez Powerflex pour ce silent bloc est PFR3-511-14 (prix environ 30€ les 2). Apparemment il n'y en a qu'une pour mon modèle. Je ne sais pas si c'est pareil pour les non quattro ou les V6.

On n'a plus qu'à mettre le nouveau. Pas de secret, on fait pareil dans le sens inverse pour leremontage.

Par contre une petite astuce : pensez à acheter descolliers neufs car ils sont bien attaqués par la rouille. Comme je ne les avaitpas, je les ai recouvert de produit antirouille et je les changerai quand jeferai l'avant.

IMGP8284-vi.jpg

IMGP8285-vi.jpg

Voilà qui est fait !

Posté(e)

Revenons maintenant à nos barres inférieure et supérieure.

Pour la barre inférieure, je l'ai remplacé par une barre réglable KW pour pouvoir ajuster le carrossage.

Pour la barre supérieure, je l'ai nettoyée car elle était marquée par ses 10 années de roulage. Quelques zone avec de la rouille superficielle que j'ai traitées avec du Frameto. Et puis j'ai passé une petite couche de peinture pour protéger l'ensemble.

J'en ai aussi profité pour changer le silentbloc ! Place aux photos...

Donc on commence par enlever le vieux comme on peut

IMGP8293-vi.jpg

ça c'est la barre inférieure qui était encore plus attaquée que la supérieure.

IMGP8295-vi.jpg

Une fois retiré

IMGP8297-vi.jpg

Le nouveau

IMGP8325-vi.jpg

Puis après nettoyage, traitement, peinture et remontage, on obtient ça

IMGP8299-vi.jpg

IMGP8300-vi.jpg

IMGP8301-vi.jpg

Pour le montage, j'ai pas fait de photo mais il n'y a rien de difficile : on installe les 2 caoutchouc qui rentre comme papa dans maman (ne pas oublier de mettre la graisse livrée avec le kit), puis on insère l'axe en métal avec un étau ou à la main pour les gros bras !

On est donc prêt pour le remontage.

On commence par la barre supérieure :

IMGP8303-vi.jpg

IMGP8304-vi.jpg

Là ça fait pas comme papa dans maman mais en bougeant la barre et le bras de suspension, on arrive à la mettre en place.

On remet les vis et écrou neuf qui vont bien. Astuce : moi j'ai mis à chaque fois du frein filet (Loctite) quand j'ai remonté les vis, juste pour être tranquille.

On peut alors remettre la vis du châssis de l'aldex.

IMGP8305-vi.jpg

On monte maintenant la barre inférieure qui elle, se monte très facilement.

IMGP8306-vi.jpg

Je n'ai pas changé le silentbloc des barres KW car la forme n'étant pas tout à fait identique, je n'ai pas voulu prendre le risque de l'enlever et de ne pas pouvoir mettre le powerflex !

On peut alors insérer de manière grossière le nouveau ressort en procédant de la même manière que pour enlever l'ancien : en abaissant le bras de suspension (attention au cable!).

Pensez aussi à bien nettoyer la surface sur laquelle le ressort sera posé. Le patin plastique du bas de l'ancien ressort doit être remis avec le nouveau. DOnc lui aussi, un petit nettoyage ne lui fera pas de mal. Le mien n'étant pas abîmé, je ne l'ai pas changé.

IMGP8267-vi.jpg

IMGP8302-vi.jpg

IMGP8307-vi.jpg

Faites attention, dans la notice, il est précisé que le ressort à un sens. Il y a une partie avant et une partie arrière (par rapport au sens de marche de la voiture).

Dernière partie : l'amortisseur.

IMGP8273-vi.jpg

Dans moncas, mon ancien amortisseur était complètement lessivé. Il se comportait pluscomme une pompe à vélo que comme un amortisseur. En comparaison, le Bilsteinétait quasiment incompressible à mains nues. On voitaussi la différence de longueur et de diamètre entre les deux.

Pour leremontage, je vous conseille de d'abord commencer par la vis du bas, celle quifixe l'amortisseur avec la biellette de barre stab sur le bras de suspension.Vous ne la serrer pas complètement, juste un peu. Puis il faut fixerl'amortisseur à la carrosserie. Pour ça, il suffit de lever le bras desuspension grâce au cric qui est en dessous.

Je n'ai pasfait de photo pendant cette phase mais il n'y a pas de réelle difficulté si cen'est de bien le faire dans cet ordre car perso, on a essayé de le faire dansl'autre sens mais on n'a jamais réussi ! Dans le bon sens, ça va toutseul !

Et donc unefois fixé vous avez ça :

IMGP8309-vi.jpg

IMGP8309-vi.jpg

IMGP8310-vi.jpg

Le montage est donc fini... pour ce côté !

L'autre côté

IMGP8315-vi115.jpg

Et voilà

IMGP8317-vi.jpg

IMGP8318-vi.jpg

Reste plus qu'à régler. Perso, j'ai laissé le carrossage avec les barres réglées au milieu. ça a amélioré mon carrossage qui était plutôt fort. Maintenant il est encore présent mais juste ce qu'il faut.

Pour la hauteur, j'ai du retouché un des côtés car il y avait une différence mais je n'ai pas cherché à optimiser le réglage. Je ferais ça quand je changerai mes jantes.

La prochaine étape est donc sur l'essieu avant avec pour lui aussi une bonne remise en forme :

- silentbloc du triangle de suspension

- silentbloc de barre stab

- amortisseur Bilstein

- rotule de suspension

Posté(e)

bravo pour le tuto :bigthumbup: manque plus que l'avant :rolleyes:

Posté(e)

Très bon tuto......

Merci beaucoup.

Posté(e)

Merci à tous. C'est un plaisir de pouvoir rendre un peu de tout ce que ce forum me donne.

Sinon niveau conduite, dès les premiers mètres la différence était flagrande. J'ai enfin des amortisseurs qui amortissent !

J'ai hate de changer l'avant pour retrouver du confort.

Sinon j'ai une question pour ceux qui ont déjà fait cette modif : pour le réglage de la hauteur.

Quand j'ai voulu réglé, en tournant la pièce noire, dans laquelle on met la clé livré avec le kit, ça ne marche pas parce que la pièce métallique filletée tourne en même temps.

IMGP8310-vi854.jpg

ça parait logique vu qu'elle n'est pas arrêtée en rotation par rapport au châssis. J'ai été obligé de relever la voiture avec le cric, de déserrer l'amortisseur pour baisser la bras et ainsi détendre le ressort. Là j'ai pu modifier le réglage.

Ma question : c'est comme ça sur tous les kit ou j'ai manqué qq chose ?

Posté(e)

Envoi un MP à Lolo964..... il pourra sûrement te répondre.

D' ailleur ce serait interressant de connaitre la réponse.

Posté(e)

Je lui ai envoyé un MP. Je vais aussi écrire à French car de mémoire il a le même kit.

Posté(e)

Salut,

Je viens de prendre connaissance de ton MP.

Pour ma part cela ne tourne pas mais j'ai l'explication.

En effet, lors du remontage, j'ai remis la partie caoutchoutée qui recevait le ressort d'origine ;)

Posté(e)

Pour ma part quand je regle l arrière je désaccouple l amortisseur. Par le bas . Sa prend peu de temps et c est plus rapide

C est normal que dans ta config la butée de réglage bouge.

Posté(e)

Ok merci pour vos réponses. Donc au final, mon problème est "normal" ! Soit je remets le patin caoutchouc mais dans ce cas faut que j'en rachète un et ça n'ira pas dans le sens du rabaissement, soit je désacouple l'amortisseur à chaque fois que j'ai besoin de faire un réglage.

Pour le moment le réglage est pas trop mal donc je pense que je vais laisser ça tel quel et je verrai plus tard.

Merci encore :bigthumbup:

Posté(e)

Tant que j'y étais, ce weekend j'ai fait des photos de famille !

Vous connaissez déjà la TT qui est la denière mais elle a des grandes soeurs :

la cadette (à mon père) : Fiat Coupe T16 - 4 cylindre 2L turbo 198ch

imgp8335.jpg

Et l'ainée (à moi) : Renault 5 GTTurbo - 4 cylindre 1,4L turbo 120ch

imgp83362.jpg

Voilà vous connaissez toute la famille à présent

ttgtt012.jpg

ttgtt022.jpg

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Super tes tutos :bigthumbup: juste ce qu'il me fallait et super bien expliqué BRAVO :jap:

Ta GT me rappelle des souvenirs :rolleyes:

Posté(e)

Je vais faire l'avant ce weekend ou la semaine prochaine car je suis en vacances, si certains sont intéressés... :eldiablo:

le tuto suivra.

Posté(e)

Je viens de lire ton tuto et chapeau!!! Merci pour ce partage :bigthumbup:

2 petites questions:

Pour combien en as tu eu en tout pour l'avant et l'arrière? (environ hein :P )

Pour ma part je ferai cette modification lorsque mes amortisseurs seront à changer. Quelqu'un peut il me dire si il y a beaucoup de différence entre le 225 cv et le 180 cv au niveau du remplacement?