Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Hello, ce matin en repos, j'ai amené la voiture dans un centre bosch car pour mesure du MAF.

3g/s au ralenti

70g/s a 6000tr/min

Le technicien me dit que c'est normal.. Je lui demande d'essayer un maf neuf (boschcar = gros stock de pieces bosch ^^).

Il me le passe et me laisse le changer dans l'atelier, une fois le débitmetre neuf remonté, on reprend la mesure..

3g/s ralenti

70g/s a 6000tr/min

Du coup je remet le miens... Il controle ma lambda, elle est bien alimenté et le signal varie correctement.

Toutefois, on fait un nouveau calibrage du boitier papillon (a y etre), et je repars.

Au final, on a toujours pas trouvé la panne, on peut quand même écarté le maf. Le technicien penche pour une fuite d'air ou, la première lambda qui accuse les 150.000km (durée de vie 100.000 environs).

A voir, je vais recherché a l'aide d'un ami prochainement la moindre fuite.

edit: Je me suis également apercu que sous le vase d'expansion, il y a une boite noire avec des petites durites connecté dessus, ainsi qu'une espece de sonde "ronde", elle n'arrete pas de faire clic clic clic clic chez moi. Qu'est ce donc ? (electrovanne canister) Et son bruit et il présent chez vous aussi ?

Modifié par ZanTh11
  • Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Posté(e)

salut, j'ai le même clic clic clic clic, venant du même boitier, j'ai regardé s'est de l'air qui passe dedans, et ça va quelque part au moteur et a la pompe a essence, je penchais pour une pompe de gavage??

j'ai un ralentit instable

mais moi s'est un 1.6i AVU

Posté(e)

Idem mon ralenti oscille un petit peu (genre il varie a 50tr/min pres). Le boitier en question est le canister et le clic clic clic est le cycle "normal" de l'électrovanne du canister, a ce que j'ai pu lire..

Si quelqu'un peu confirmé.

Posté(e)

Que pensez vous de mettre un bouchon en lieu et place du débitmetre, monté d'un raccord pneumatique, pour mettre le circuit d'air en pression (genre 1bar) ?!

Risque pour le turbo, le papillon ? Le but étant de décelée une fuite entre la boite a air, et le collecteur d'admission..

Merci

Posté(e)

J'ai aussi ces fameuses oscillations au ralenti ... Je penchais pour le débitmètre à la base.

J'espère qu'on pourra trouver une réponse. :jap:

Posté(e)

Demain je vais reetaloner mon boitier papillon, nettoyer mon débitmètre et voir si ça change, d'ici une semaine j'aurais un vagcom pour voir ce qui cloche, ça aidera :/

Zanth11 faudrait savoir si s'est normal quand même ce clic clic

Posté(e)

Oui j'ai lu à plusieurs reprises que c'est normal. On en parle sur S3-passion d'ailleurs.

Citation S3-Passion:

"Filtre à charbon actif : Vous entendez un cliquetis venant sous le capot de votre belle ??? Rien d'inquiétant. En fait, c'est le filtre à charbon actif, qui participe activement au maintien des normes anti-pollution. Il se situe sous le cache, à l'avant gauche (vu de devant). Ce bruit, plus ou moins fort selon les véhicules, vient d'une décharge électrique servant à régénérer la matière "noire" de la boîte. On ne l'entend pas au départ, puis au bout de quelques secondes, quand le taux de pollution dépasse le seuil, il se met à fonctionner. Pour l'entendre, mettez vous devant la voiture, capot ouvert, et écoutez."

Posté(e)

Mind :malelovies:

Des fois quand je suis arrêter au feux, radio éteinte, je l'entend mdr

Donc le canister = filtre a charbon actif

Sest vrai que ça le fait pas tout le temps ^^

Merci :coucou:

Posté(e)

Mind, j'ai controlé mon débitmetre (passage au banc), il est nickel. Je l'ai quand meme remplacé par un modèle neuf puis repassage au banc, nickel. (j'ai donc remonté le miens et rendu le neuf a mon pote).

J'ai nettoyé et recalibré mon boitier papillon, j'ai également changer son joint.

J'opte vraiment pour une fuite d'air ! Sur un circuit de dépression, donc très peu audible et très difficile a decelé. Mon enquêtes se poursuivra ce weekend. J'vous tiens au jus.

Posté(e)

Ah mince :unsure:

Faut que tu les vérifie une à une, en les mettant sous pression si possible.

Je vais sans doute faire le boitier papillon tout à l'heure, dès que je serais un peu reposé :rolleyes:

• 3 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Bon j'ai remit la dump forge (vu qu'avec celle d'origine j'ai le meme souci). J'ai remis le collier sur la petite dépression de la dump, il était absent...

J'ai aussi vu qu'une des bobines étaient mal emboité sur la bougie (genre, elle dépassait de 2cm par rapport aux autres) pourtant l'auto tournait bien sur 4 pattes.. Mais peut être qu'une paire de raté (en prenant une bosse ou autre nid de poule) non décelé comme un missfire par le calcu aurait pu lui faire croire a un défaut de mélange. A voir donc.

J'ai également filmé (comme j'ai pu) le son de décharge de mon turbo, ainsi que mon ralenti qui oscille de 10 ou 20 tr/min, histoire de me dire si chez vous, la décharge est similaire.

edit: j'upload le tout d'ici une petite demi heure.

Modifié par ZanTh11
Posté(e)

Donc voila, dans l'ordre les soucis que j'ai trouver pour le moment.

ndlr: les photos sont hébergées sans être redimensionné pour une qualité maximum.

En rouge, le collier était absent... :'(

http://imageshack.us/photo/my-images/815/dscn0608h.jpg/

Ici en rouge, la bobine n'était pas assez enfoncé, environs 2cm plus haute que les 3 autres ! (l'auto tournait pourtant bien sur 4 cylindres, mais peut être quelques ratées sur route accidenté provoquant des missfires. Si le phénomène se reproduit, j'opte pour une bougie mal vissé, j'en profiterai donc pour les remplacées.

http://imageshack.us/photo/my-images/163/dscn0609cx.jpg/

Ici, on voit un capteur sur l'intercooler (capteur de sural ?), on aperçoit une espèce de poussière blanchâtre dans l'angle en haut a droite. Le turbo chargeant pas assez au Point Mort, je ne sais pas si c'est du a une fuite, ou a quelques goutte de Liquide de refroidissement qui sont tombé lors de la vidange du circuit (le LqR fait des traces blanchâtres comme ca). J'ai donc nettoyé le merdier (pas très commode d'accès) avec du nettoyant freins haute précision puis un coup de soufflet.. Si des traces reviennent, dépose du capteur, et j'en monterai un neuf encollé a la pâte a joint.

http://imageshack.us/photo/my-images/51/dscn0610k.jpg/

Et voici une petite vidéo ou j'essai d'enregistré le bruit de décharge que fait ma dump valve, je film aussi le compte tour pour vous montrez ce que fais mon aiguille du ralenti, même chose chez vous ou il y a un souci ?!

ps: Le boitier papillon a été calibré il y a moins de 100km. Je n'ai trouver aucune fuite dans mon circuit d'air, hormis cette fuite possible au niveau du capteur de l'échangeur.

Posté(e) (modifié)

J'arrive pas a l'hebergée sur youtub. :(

400km parcouru aujourd'hui et aucun souci a premiere vu pour l'instant.. Parcontre, j'ai l'impression qu'elle chauffe malgré un Pi fixe sur 90°.. L'afficheur clim lui, varie entre 95 et 100°. L'huile est aux normes VAG 5w40.

Modifié par ZanTh11
Posté(e) (modifié)

Apparemment, c'est donc des moteurs qui tournent a temp° correcte autour de 100°C a la place des 90° que nous sommes habitué, le compteur est peut etre ainsi faussé par audi pour pas "affolé" le client qui comme moi, est habitué a roulé avec des auto pile poil a 90°. ?!

Ou bien, on a tous les deux un souci de surchauffe :'(

edit: surprise, je viens juste de découvrir l'ouverture/fermeture des vitres avec la clé ! ^_^

Modifié par ZanTh11
Posté(e)

Mdr, t'inquiéte pas, on découvre au fur et a mesure ^^

Moi s'est juste que j'ai calorstat spécial sur mon 1.6i....

Mais je pense pareil que toi, l'aiguille reste quand même a 90 pour pas affoler

Posté(e)

Et bien, sombre nouvelle, voyant moteur de nouveau allumé, ralenti fixé a 1000tr/m, encore une fois après 450/500km. J'hésite vraiment a l'amené chez audi.. :'(

Posté(e)

Après avoir parlé avvec un bon chef d'atelier audi, il m'a dit qu'il avait déjà rencontré plusieurs fois le souci, et que bien souvent, c'est la durite d'induction qui se fend, pas facile a voir, il me conseille de la déposer pour inspection.

Elle tiens comment au niveau du turbo ? Collier ou agrafe ? j'ai pas eu le temps de jeté un oeil étant chez ma femme..

Si elle est abimé, je pense opté pour une Venair, en espérant qu'elle existe pour mon moteur (ARY)

Posté(e)

Salut,

Après avoir tout lu ou presque :bigsmile: , voici mes remarques :

Le code défaut 17544 n'indique pas un problème de richesse sur le cylindre 1 mais un problème de richesse sur le bank 1 du fuel trim. En gros ton ralenti est pauvre.

De plus, tes valeurs max de débimètre sont à l'ouest, 2 fois trop faible.

tes soucis sont assez étrange si pas de fuite <_< , je commencerais par débrancher la batterie 30 min, puis par refaire un alignement du boitier papillon (à nettoyer au passage). T'as vagcom?

Posté(e) (modifié)

Je n'ai pas vagcom (mais le garage en face de mon boulot oui). Les mesures du débitmetre me semblait également très faible si on suis la règle des 80% (180hp x 80% = ~140g/s techniquement). Mais même avec un MAF neuf, j'obtiens le même résultat (un pic a 70g/s a 6000tr au PM).. Je pense vraiment avoir une fuite sur l'aspiration du turbo (donc entre la boite a air, et le turbo), soit sur la grosse durite, soit une autre pas loin.

D'ailleurs, j'entends comme un bruit de sifflement d'aspiration vers 2500tr en pleine charge.

Quand au papillon, il a été nettoyé + joint neuf il y a peu de temps (le problème était déjà présent). Il a également été recalibré via l'auto calibrage (batterie débranché une petite demi heure), puis a la valise.

Ce problème (fuel trim: mélange trop pauvre), peut expliqué que l'auto me "semble" chauffé également. J'ai aussi appris que le fuel trim se régle sur plusieurs centaine de km (voila pourquoi le défaut reviens uniquement tous les 400/500km). Peut tu m'en dire plus sur son fonctionnement ?

Ca roule et toi :o , je cherche des soucis d'1.8T à régler pour le déjeuner :bigsmile:

Et bah, bienvenue sur mon post ! ;<)

Modifié par ZanTh11
Posté(e) (modifié)

Le fuel trim c'est une valeur correctrice pour le calculateur moteur pour garder une valeur lambda à 1.

Le calculateur moteur peut faire varier la richesse au ralenti (bank 1) et dans les tours (bank 2) pour rester à une valeur lambda à 1. Il ne peut enrichir que de 24,8% au max, ensuite c'est défaut en te disant que tu tournes trop pauvres.

Les valeurs fuel trim se remettent à zero en débranchant la batterie, ensuite le calculateur est en permanence en mode apprentissage grâce au débimètre et à la sonde lambda pour corriger. Ca se fait assez rapidement en général, 15-20km suffisent.

Contrôle sérieusement si t'as une fuite, surtout entre le filtre à air et le turbo puisque la valeur lue par un débimètre neuf est très faible. Le bruit que tu indiques est synonyme de fuite.

T'es d'où ?

Modifié par bk56190
Posté(e)

De l'aude (11), dans le sud, Du coté de carcassonne.

Donc si le maf et la lambda pré cata sont bonne, c'est forcément du a une prise d'air.

Tu es d'ou toi ?

Posté(e)

A l'autre bout, sur Lille :bigsmile:

En effet, si lambda et débimètre correct c'est que ça fuit.

Posté(e)

Et par déduction, mélange pauvre, prise d'air avant le turbo, mélange riche, fuite de sural.. J'ai juste ?

Posté(e)

Bon bah, j'ai plus qu'a inspecter mes durites une a une... Peut etre aussi le filtre a air (bien que neuf, peut etre mal monté ou je ne sais quoi, j'ai entre apercu une couche de "coton" sous le filtre (les plis du papier/carton). Est ce bien normal comme filtre ? On aurait dit une protection pour ne pas qu'il s'abime dans l'emballage lol.

Posté(e)

I-Moyenne-5891-filtre-a-air-hfa7601.net.jpg

C'est genre.. ça, avec un film "coton" blanc sur le dessus, je vois pas les plis en faite, a part en vu "horizontal" (dans le sens de la photo, sinon le filtre est, évidement dans l'autre sens dans la boite a air).

C'est tout con mais, une voiture qui "aspire" mal tourne pauvre, et comme la femme a fait la révision (tous les filtres) pour la vente.. Et qu'elle n'a jamais eu le souci avant. C'est une idée qui viens de me sauté a l'esprit.. Peut etre directement commandé un brave filtre K&N d'origine non ?

Posté(e)

Enlève la partie en coton, y'a pas de ça sur les filtres d'origine et teste.

Posté(e)

C'est collé sur le filtre ! Façon "préfiltre" en faite.. Maintenant, est ce bien adapté a nos autos.. :X

Pour 10euros, autant le changer.

http://www.oscaro.com/filtre-a-air-audi-a3-8l1-serie-1-quattro-phase-2-8-738-824-gt

(un lien avec 1 filtre classique et 1 filtre + pré filtre comme j'ai).

Posté(e)

A ce jour, j'ai démonté pas mal de durite testé les une apres les autres, elles sont ok.

La durite entre le maf et le turbo est en bon état aussi. La bougie cylindre n°4 n'était pas serré (2 tours a la main...).

Aucune durite ne semble fendu ou percé, la dump est ok.

J'ai remarqué que l'auto faisait des trucs chelou lors du reset calculateur (coupure batterie 10min, réinitialisation papillon etc etc etc).. Par moment, elle semble tournée sur 3 pattes lors de la phase de mise en route sans rien faire pendant 5/10min.. Les votres font ca également ?

Posté(e)

Bon, apres 30km, gros souci, l'auto boite quand je m'arrete a un feu, le ralenti oscille de 650tr a 1100tr (ca donne l'impression qu'elle tourne sur 3 pattes a 600tr, mais je pense qu'elle est bien sur 4 cylindres, juste un rpm trop bas).

Bref, plein le cul... Elle va finir chez audi la semaine prochaine..

Posté(e)

Euh non du tout.

Quand tu reset le calculateur, tu n'as pas oublié de seulement "mettre le contact" pendant plusieurs minutes, sans rien toucher ? (tu dois entendre le papillon se régler)

Puis ensuite tu "démarre le moteur" sans rien toucher, sans appuyer sur aucune pédale.

Puis après tu vas faire un tour en passant par tous les styles de conduite.

Mais lorsque tu as démarré, le moteur est censé tourner normalement.

Je te copie la méthode de S3-passion, au cas où tu ne l'as pas vue :)

Remise à zéro partielle du boîtier de gestion électronique

1. Débrancher le câble de masse de la batterie, attendre env. 5-10 minutes. Puis le rebrancher

2. Insérer la clé de contact et tourner en première position. Ne pas démarrer ! Ceux qui veulent entendre comment s'ajuste le papillon du système d'injection, peuvent retourner en direction du capot toujours ouvert. Cela s'entend très bien. Attention: attendre au moins 5 minutes !

3. Démarrer le voiture, mais sans accélérer !!!!! C'est très important, sinon, la procédure se termine ici et aucune modification n'est prise en compte. Laisser tourner le moteur pendant environ 5 minutes au ralenti.

4. Vu qu'on a débranché le pole négatif de la batterie, il faut maintenant débloquer la sécurité de l'autoradio. Appuyer simultanément sur les touches F1/2 et DX, jusqu' à ce que l'affichage SAFE disparaît.

Les touches des stations 1-4 permettent d'entrer le numéro de code.

Par exemple: Si le deuxième chiffre du code est 6, il faudrait appuyer 6 fois sur la touche n° 2, jusqu'à afficher 6 sur l'écran, etc...

5. La procédure d'apprentissage nécessite environ 50 km de parcours. Pendant ce temps, il est conseillé de passer à peu près par toutes les situations de conduite possible. Cela va du régime maximal, de la conduite sportive, jusqu'au sous-régime, et de la conduite en ville.

6. A chaque modification du système (Filtre K&N, pot d'échappement, etc...), il est conseillé de faire une remise à zéro.

7. Il faut savoir que la mémoire du boîtier de gestion est de type tampon à registre. La dernière information pousse plus ou moins la première. L'électronique s'adapte donc nécessairement à moyen terme à votre style de conduite. La remise à zéro ne fait que accélérer cette procédure.

Posté(e)

c'est bien celle que j'applique, le temps que l'auto s'initialise (moteur en route au ralenti pendant 5min), l'ecu test différent parametre, régime moteur, divers contacteur, ventilo, etc... Bah moi, elle tourne meme sur 3 pattes pendant cette phase la. :\

Pourtant, j'y ai bien laissé 10/15min le contact sans la mettre en route.

ps: parcontre, apres les 10/15mn avec le contact, je démarre le moteur direct, peut etre faut il coupé le contact avant la mise en route ?

Posté(e)

Non il faut démarrer sans couper le contact.

Tu devrais revérifier tes bobines une par une.

Posté(e)

Bon, voyant moteur allumé en a peine 56km (d'habitude il apparait plus vers 450km...). Quid a bk56, une bobine en fin de vie peut elle causé des erreur fuel trim ?

Verdict a 17hr.

Posté(e)

Le verdict est tombé.

# Chut pression turbo>papillon (check dump valve) (défaut qui reviens qu'avec ma dv006 forge.. peut etre pas concu pour ARY ?!)

# Raté d'allumage cylindre 1

# Raté d'allumage cylindre 2

# Débitmetre signal trop faible (j'ai roulé avec le maf débranché donc normal)

# Fuel Trim, mélange en Add, Rank1, trop pauvre