Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Bon, je vous fait un retour sur un bruit que je n'aime pas :

Moteur chaud comme froid, j'ai des claquements moteurs (clac clac clac). Ils ne sont pas violents mais bien audibles.

Surtout présents en accélération. En déssélération j'ai silence radio.

Au niveau compartiment moteur, j'ai noté que le tendeur qui est au bout de l'amortisseur (le petit visible juste devant) fait des mouvements de haut en bas. --> l'amortisseur ne remplirai t'il plus son rôle ? Commencerait-il à fatiguer ?

Mon bruit peut-il venir de ça ?

J'ai vu que cet ensemble "amortisseur + galet tendeur" est fixé au bloc moteur (en haut) par 2 ou 3 vis. D'un point de vue montage/ démontage est ce que je peux démonter à partir de ces vis là ? (ex : je démonte ces vis, enlève l'ensemble, remplace l'amortisseur et remonte) ?

Je précise que le bruit ne viens pas de la pompe de dépression de freinage (ou pompe à vide) ni, je pense, des poussoirs hydrauliques (le bruit s'estomperai à chaud)

Merci à ceux qui connaissent de m'éclairer :jap:

Modifié par memphis
Posté(e)

sur la 100, je n'ai pas l'amortisseur de vibration.. :unsure:

Mais ton bruit vient plutôt de l'avant du moteur, c'est ca?

a l'arrêt, capot ouvert, tu arrives a le localiser mieux? ou bien tu ne peux l'entendre qu'en roulant ??

Posté(e)

Je l'entends très bien capot ouvert voiture à l'arrêt (oui, c'est mieux...)

Il vient de l'avant du moteur.

Il faudrait que j'arrive à mieux le localiser oui, si je peux...

Je vais voir ça demain :bien:

Posté(e)

essaie aussi d'enlever le carter de courroie de distri, des fois qu'il y ait une mauvaise surprise en dessous... <_<

Posté(e)

ça par contre j'ai déjà contrôlé, pas de soucis à ce niveau là du moins ce qu'on peut voir... Courroie en bon état, pas de marques de frottements suspects.

Posté(e)

salut memphis

pour avoir eu le tour sur mon ancienne A6 C4 je te suggererais de verifier ta courroie de pompe a eau et ta pompe a eau

je ne l'ai pas fait puisque j'avais une grande confiance en mon garagiste et il n'avait changé ni la pompe a eau ni la courroie de pompe a eau donc la pompe a laché ainsi que la courroie de distri entrainant la mort du moteur bien entendu :colere:

mariel

Posté(e)

Heu... tu me rassures pas du tout là...

La pompe à eau, pour la changer, il faut tomber la distri ?

Il faut que je vois où elle est localisée... Cependant une pompe à eau défectueuse je devrais avoir la température d'eau qui monte non ? Or elle se cale à 90°C pour ne plus bouger. De plus je n'ai ce bruit surtout au ralenti et en phases d'accélérations, je l'entend pas lorsque je relache l'accélerateur.

Moi cette histoire d'amortisseur de tendeur qui fait le yoyo j'aime pas ça... personne ne sait si le galet tendeur au bout de cet amortisseur bouge peut ou beaucoup, au ralenti ou en phases d'accélérations / déssélerations ?

On m'a parlé de l'alternateur aussi. Quelqu'un sait s'il est débrayable sur ce modèle ?

Ce que je vais checker :

- Alternateur et sa courroie, voir si sa poulie tourne rond ou se balance un peu.

- Etat de la courroie de distribution

- Galet tendeur et amortisseur de ce galet.

- Pompe à eau et sa courroie.

Si vous voyez autre chose, n'hésitez pas !

Je fais ça ce soir, s'il ne tombe pas des cordes lol

Merci

Posté(e) (modifié)

mefie toi quand meme verifie bien avant de prendre la route car on avait eu aucun probleme de temperature avant la casse

ta courroie de distri a été changé a combien ?

Modifié par mariel62
Posté(e) (modifié)

Il y a 20000 km le changement des courroies de distri. On voit encore très bien toutes les inscriptions dessus.

Je regarderai l'état de la courroie d'accessoire. Sinon pour démonter la pompe à eau pas besoin de tomber la distrib, juste tomber le galet tendeur et la courroie.

En pièces dans le pire des cas 34€ la pompe et 16€ la courroie, plus 10€ de LDR c'est pas la fin du monde.

Si c'est l'amortisseur du tendeur de courroie c'est 100€. Mais j'en ai un d'avance (normalement bon ?)

Bon je vais jeter un œil !

C'est bizarre ton histoire, c'est quoi qui avait cassé sur la tienne, la courroie d'accessoire ? Ou la pompe à eau qui a bloqué et fait sauté la courroie d'accessoire ? La courroie de distrib étant sous carter pas de risque (normalement) d'emmêlement de courroies. Et faire péter la courroie de distrib à cause de la pompe à eau normalement y'a le galet tendeur de la courroie d'accessoire qui prend avant et décale ou fait sauter la courroie d'accessoire non ?

Modifié par memphis
Posté(e)

Ah merd* ! J'ai du confondre avec la pompe de DA alors... autant pour moi ! Pi ça fait ch*** si c'est ça ma distri est quasi neuve...

Sinon j'ai regardé un peu ce soir. La courroie de distri est en bon état. Toujours mon amorto de tendeur de courroie d'accessoire qui gigote. Le ventilo platique du viscocoupleur qui tourne moyennement rond mais ça c'est depuis que je l'ai...

Ptite vidéo pour le bruit :

http://img812.imageshack.us/i/f9vo.mp4/

Posté(e)

je verrai bien un galet de ta courroie d'accessoire HS... :unsure:

essaie de la demonter, et fais tourner ton moteur quelques minutes sans la courroie, pour voir si c'est un des galets qui merdoient....

Attention, par contre, tu n'auras plus de refroidissement (visco non entrainé..), donc mettre la clim pour faire tourner le ventilo electrique

Posté(e)

Mmh, ce qui conforterai mon opinion du tendeur de courroie d'accessoire merdoyant (celui au bout de l'amortisseur). Je vais faire comme tu dis (par contre ça sera le we du 30avril peux pas avant).

J'ai enlevé tout ce qui frotté et prêt à redémarrer le moteur de celle que j'ai récup pour pièce pour me faire une comparaison.

Merci et je donne des news dès que possible :bien: :jap:

Posté(e)

Bon, on m'a orienté vers la pompe à vide donc je suis allé voir ça.

Impossible de démonter l'écrou de 13 du bas, qui fixe le corps de la pompe à vide sur la culasse, presque rien de mes outils ne passe, la clé plate elle rippe et me déforme l'écrou, et le seul autre truc qui passe chez moi est une petite douille de 13 avec la "clé" (=tige métallique avec le porte embout à 90° qui translate dessus)

Quelqu'un a déjà fait et sait comment enlever ce foutu boulon ? ça va pas finir au garage pour un boulon cette affaire :colere: !

Bon, comme je pouvais pas démonter le corps j'ai démonté la partie de droite de la pompe à vide (tenu par 6 vis à empreinte torx) et la, :blink: de l'huile moteur qui coule... Heu, on est pas dans l'étage air là ?? :unsure: <_<

Donc ma pompe doit être morte, et le seul truc qui m'empêche de la changer c'est ce boulon ... :angry:

Quelqu'un a t'il une solution, et peut confirmer mon analyse ?

Merci :jap:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Hi everybody :coucou:

Reçu nouvelle pompe à vide cette semaine, je tente le démontage remontage ce week-end ! On va voir si c'est ça !

Posté(e)

Pompe à vide changée, photo et vidéo bruit moteur 'après' qui arrivent :bigthumbup:

Posté(e) (modifié)

Bon, petit visuel de l'intervention :

Moteur une fois qu'on enlève le cache, vue sur la pompe à vide :

p1010055k.jpg

Il y a 2 vis de 13 à démonter, celle du dessus :

p1010056s.jpg

et celle du dessous, la plus galère à avoir :

p1010057pp.jpg

Pour démonter, utiliser une clé à œil de 13 et un maillet / marteau assez lourd.

Pour démonter la vis du dessus rien à enlever, la clé passe entre les canalisations d'arrivée gazoil et on a une bonne prise.

Pour celle du dessous, pour une meilleure accessibilité, j'ai débranché la fiche du capteur de température d'eau (je crois que c'est ça) :

p1010058tp.jpg

(j'ai repoussé la prise sur le côté droit)

Avec ça de viré, on peut maintenant passer tranquillement la clé, et mettre quelques bon coup bien sentis de marteau dessus :eldiablo: ...

Alors, tu viens oui saleté de boulon ??

Ah, ça y est , il se décoince !! :ange:

On dévisse, la pompe à vide viens (presque) toute seule. On a alors ça, côté bloc moteur :

p1010060wp.jpg

Et du côté de la pompe :

p1010061as.jpg

Et si vous regardez du coté bloc moteur vous voyez le piston qui actionne la pompe (le cylindre un peu plein d'huile bien noire). Dans cette position bien sortie à fond, c'est même pas la peine d'essayer de remonter la nouvelle pompe, vous n'y arriverez pas :exclamation: ! Parceque loi de Murphy oblige, je me retrouve en position Point Mort Bas de la pompe, donc avec le piston sorti au max :bleble:

Bon, comment on fait maintenant pour faire tourner l'arbre à câme de 180° hein ?? :colere:

Après 2 min de réflexion (et d'insultes envers le piston, ça sert à rien mais ça défoule :bigsmile: ), je décide de tester pour vous, en exclusivité :

"Le pseudo démarrage du moteur" --> un petit coup de clé, le démarreur tourne un peu mais pas suffisamment pour que le moteur démarre. Après quelques petits coup, l'AAC a gentiment fait son demi tour et le piston est presque entièrement rentré dans son logement, et du coup vous pouvez mettre la pompe à vide, et surtout la visser :bigthumbup:

La nouvelle pompe prête à être mise en place et vissée (vous remarquerez que j'ai rebranché le tuyau de pression qui va jusqu'au mastervac de frein) :

p1010066pz.jpg

Et voila, c'est en place :

p1010072xx.jpg

N'oubliez pas de remettre en place le tuyau de pression, de serrer les 2 boulons de 13 de façon "correcte" (=environ la force que vous avez mise à les défaire), de rebrancher le capteur (si vous l'avez débranché comme moi) puis de remettre le cache moteur.

Vous démarrez, si ça marche c'est déjà pas mal, si vous n'avez plus de bruits de claquements c'est encore mieux :eldiablo:

Voila, c'est mon 1er tuto donc s'il vous manque des infos, si vous avez des remarques ou des précisions n'hésitez pas !

D'un simple point de vue calcul :

La pompe chez audi ou VW : environ 600€ + main d'œuvre env 150€.

La pompe là ou je l'ai achetée : 180€ + 1h de taf en prenant son temps + 1 binouse :bigthumbup:

Modifié par memphis
  • 11 mois plus tard...
Posté(e)

bonjour je reviens un peu tard mais j'ai le meme probleme

merci pour ce petit tuto, mais 180€ la pompe tu l'as trouvé ou ???

Posté(e) (modifié)

Je l'ai acheté à Buggyseb, qui est sur le forum, qui en avait fait refaire (le magasin c'est quattroshop33)

Modifié par memphis
  • 1 an plus tard...
Posté(e)

Je l'ai acheté à Buggyseb, qui est sur le forum, qui en avait fait refaire (le magasin c'est quattroshop33)

Petite réouverture du topique car j'ai un soucis de pompe à vide et vu les tarifs j'ai essayé de contacter Buggyseb mais sans succès es ce que quelqu’un aurai une idée pour quelque chose de pas trop cher????

Posté(e) (modifié)

ma pompe avait arrêté de claquer après un démontage et gros nettoyage. elle tourne parfaitement (à nvo) depuis 100mkms.

et pourtant, dieu sait qu'elle claquait, un truc impressionnant. on se demandait ce qui allait sortir tout seul du moteur...

ca vaut ptet juste le coup d'essayer, avant de racheter un truc.

Modifié par dodom
Posté(e)

En règle générale, la pompe à vide est HS parceque la membrane n'est plus étanche, donc de l'huile passe, et comme l'huile est incompressible.... ta tape (puis ça casse)

Nettoyer dans ce cas revient juste à enlever l'excédent d'huile (qui peut revenir et recréer le problème)

Il se peut aussi qu'il y ait eu de la calamine / huile séchée ou autre connerie qui bloque un peu le mécanisme, dans ce cas un bon nettoyage peut arranger les choses

Posté(e)

Je me suis toujours demandé si on ne pouvait pas remplacer cette membrane... pour pas mal d'autres pompe à vide c'est possible, les kits se vendent un peu partout.

Je n'ai jamais eu une pompe entre mes mains pour la démonter, alors je ne sais pas comment c'est construit et si c'est une membrane simple ou pré-formée.

Posté(e)

Si j'ai le temps je regarderai, j'ai gardé mon ancienne

en effet, ce serait intéressant de savoir. Vu la maintenabilité de l'engin en général, j'imagine sincèrement que ca se répare.

si faut chercher la réf + prix en Allemagne, dites le moi , j'irais voir ca ;) (des fois que les concess' FR ne "veulent rien savoir"..)

Posté(e)

La pompe en question est la même que sur les camionnettes Volkswagen LT et, pendant un moment, elle était bien moins cher de l'acheter chez Volkswagen que chez Audi. La différence était de près de 200 euros. Je dois avoir les références encore quelque part, dès que je les trouve je les poste ici.

Mais, c'est vraie que ça peut-être moins cher et disponible plus longtemps en Allemagne. J'essayerai de la savoir aussi

Posté(e)

Bon après un changement de la durite qui fait le joint entre le tuyau qui sort du mastervac et la pompe à vide déjà c beaucoup mieux mais quand même quelques fois au ralenti j'ai le sentiment que la pédale de frein durcie quand même. :euh: donc j'ai trouvé une nouvelle pompe à vide (SAMI) pas trop chère

chez http://www.oscaro.com/pompe-a-vide-du-systeme-de-freinage-sami-6900068-3462286-387-p on verra bien après le remontage!!!!

Posté(e)

Tiens nous au courant, c'est vraiment pas cher comparé à la pompe vendue au prix d'or chez Audi !!

Posté(e)

Salut à tous c'est fait la pompe est changée, c'était vraiment facile, fait en 30 mn :champion: et ça marche nickel.

• 4 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Memphis a dit =

"Bon, comment on fait maintenant pour faire tourner l'arbre à câme de 180° hein ?? :colere:

Après 2 min de réflexion (et d'insultes envers le piston, ça sert à rien mais ça défoule :bigsmile: ), je décide de tester pour vous, en exclusivité :

"Le pseudo démarrage du moteur" --> un petit coup de clé, le démarreur tourne un peu mais pas suffisamment pour que le moteur démarre. Après quelques petits coup, l'AAC a gentiment fait son demi tour et le piston est presque entièrement rentré dans son logement, et du coup vous pouvez mettre la pompe à vide, et surtout la visser :bigthumbup:"

Salut Memphis

Je suis sur le point de remonter la PAV sur la culasse et j'ai le même souci que toi = la tête d’œuf de la partie AAC qui entraine la tige de poussée intermédiaire est quasi en face du trou de coulissement, donc pas évident de replacer la pompe sans forcer et j'aime pas forcer :(.

- Peut-on démarrer l'auto sans la pompe a vide dessus sans risquer autre chose que de voir un peu d'huile sortir de l'orifice de la tige de poussée ?

(D'ailleurs cela peut-il servir de test si certaines personnes ont un doute sur l'origine du bruit ? Si plus de bruit ds ce cas c'est bien la PAV :) )

Modifié par Foonzy
Posté(e)

Je crois que je vais tout simplement levé une roue et enclencher la 5eme pour faire tourner le moteur :)

C'est bête mais je le savais déjà :(

Posté(e)

Tu peux lancer un peu le démarreur comme j'ai fais, pas de risque avec la PàV enlevée. Tu peux tourner la roue en 5 aussi, ça marche bien

Posté(e)

La procédure pour faire tourner le moteur de façon manuelle selon Audi est de se mettre au point mort, à l'aide d'une clé plate de xx mm faire tourner l'axe de la pompe de direction assistée (il y a un 6 pans mâle au bout) dans le sens de rotation normal du moteur, si le galet de la pompe glisse sur la courroie, demander de l'aide à une deuxieme personne pour écraser le galet tendeur de la courroie d'accessoire pour mieux la tendre, et la, miracle vôtre moteur tournera grâce à vos petits bras!

Posté(e)

Alors merci a vous :)

J'ai opté pour le cric et la 5eme ;)

Pompe remise ca claque pas depuis 40 km mais comme dis sur autre post du moment, ca va revenir.

Je cherche une solution pour éviter l'achat d'une neuve (surtout une SAMI a 129€, pas confiance)

Work in progress :)

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut Dodom

Et non le claquement est revenu après nettoyage de la pompe a vide, moins fort et moins souvent mais bien la...

J’hésite a faire un test avec le fameux joint central (et pas le temps en ce moment), donc je mets de coté pour acheter un Piersburg.