Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

J'ai acheté le 05 Mars une très belle Audi S6 de Janvier 2001 Noir volcan avec 177000Km au compteur. Type mine MAU4972P6606.

Le lendemain, le voyant de défaut électrique moteur s'allume en partant le matin.

Comme j'avais changé la veille le bocal de lave glace, je me suis dit que j'avais du toucher un des connecteurs qui passe près de celui-ci. Du coup j'enlève le cache du bocal d'huile de direction assisté et je verifie les branchements. RAS...

Ensuite, n'ayant pas encore le VAG COM, je reset le défaut à l'ancienne mode : je débranche la batterie 10 minutes et je rebranche. Le défaut a disparu :bien:

Le vendredi suivant, rebelotte, le voyant de défaut s'allume :colere:

Après avoir fait pipi contre la croix la plus proche pour me venger de sainte chance qui m'a abandonné, je met la voiture sur chandelle et je passe dessous pour écouter la symphonie du V8 en live (C'est à ce moment que j'ai découvert les deux soufflets de cardans découpés sur tout leur périmètre, mais bref... Ca c'est une autre histoire :angry: )

Le bruit a changé, il y a une fuite à l'échappement ! Soit au collecteur, soit après, sur l'un des cata...

Je me dis "pas grave", en même temps que je ferai changer les soufflets de cardans chez Audi, je leur demanderai de regarder ça (et je vais pas me priver d'envoyer la note au vendeur ! ).

Le problème est que au fur et à mesure que la fuite se fait de plus en plus entendre, la voiture perd de la pêche (et pas qu'un peu ! ).

Ma question est donc : la fuite à l'échappement peut elle occasionner une perte de puissance ? La sonde qui recoit les gaz doit donner des valeurs bidons avec la fuite mais est-ce suffisant pour faire perdre disons 1/3 de sa patate à la voiture ?

De mon côté, je vais prendre les compressions des huits cylindres dès que ca s'arretera de pleuvoir... Samedi donc <_<

D'avance merci pour vos lumières :bigsmile:

• Réponses 148
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Posté(e)

Mmm. Ce sera beaucoup plus facile à diagnostiquer avec un vagcom. A défaut, un lecteur OBD2 qui est capable de te donner les données moteur en temps réel.

Mais s'il y a un probleme de sonde lambda avant la cata (à cause d'une fuite ou autre) ca risque d'entrainer une perte de puissance. La aussi un lecteur OBD2 te dira si c'est le cas.

Aurait ta voiture subi un choque pour endommager le collecteur ?

Posté(e)

j'espère pour toi qu'il ne s'agit pas d'un problème, peu probable, d'un collecteur, sinon, c'est dépose du moteur.

visiblement, il s'agit d'un défaut intermittent.

il faut sortir le code défaut pour commencer à cerner le souci.

Posté(e)

Comme dit asap. Par contre, j'ajouterai que le voyant ne s'allume que si le defaut est present apres 3 démarrages consecutifs donc c'est pas sur que ce soit intermittent, meme si le voyant l'est.

Posté(e)

Comme dit asap. Par contre, j'ajouterai que le voyant ne s'allume que si le defaut est present apres 3 démarrages consecutifs donc c'est pas sur que ce soit intermittent, meme si le voyant l'est.

C'est parfaitement ca ! Je n'y avais pas pensé <_<

Bien vu ! Maintenant que tu le dis, ca explique pourquoi le défaut ne s'est pas rallumé tout de suite.

J'ai reçu le cordon pour le diagnostique ce matin. Je vais brancher la babasse dessus et je vous rapporterai le ou les défauts affichés.

Et merci beaucoup pour vos réponses :coucou:

Posté(e) (modifié)

j'espère pour toi qu'il ne s'agit pas d'un problème, peu probable, d'un collecteur, sinon, c'est dépose du moteur.

J'ai levé la voiture avec un pont, la fuite à l'échappement provient de la partie juste avant le catalyseur qui est en acier tressé. Cette section souple de la tubulure s'est découpée sur toute sa partie supérieure.

C'est toujours ca de pris, pas de dépose moteur <_<

Faut juste changer le cata :(

Pour le Vag Com ca va prendre un peu plus de temps que prévu parce qu'il faut que j'installe XP sur un autre PC.

Modifié par Guizboy
Posté(e)

Des parties tressées tu en trouve sur EBay sous le nom Flexrohr ( faut que je retrouve le lien ) .

VAG COM pas besoin de XP , Windows 7 marche aussi 

Posté(e)

On dirait que ta voiture a eu un choc important en dessous :furious:

Posté(e) (modifié)

contrôle tes supports moteur....

Modifié par asap
Posté(e) (modifié)

Des parties tressées tu en trouve sur EBay sous le nom Flexrohr ( faut que je retrouve le lien ) .

Ca c'est bien :malelovies:

J'attend le lien avec impatience.

En attendant, voici le résultat du passage au VAG:

diag.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Pour ce qui est de la probabilité d'un choc sur le soubassement, elle est nulle.

J'ai soigneusement vérifié que ce ne soit pas le cas.

Modifié par Guizboy
Posté(e) (modifié)

17830/17819, la même chose pour le banc 1 et 2.

c'est l'anti pollution quand le moteur est froid.

18010 alimentation en tension borne 30 tension trop faible.

un contrôle de la batterie.

peut-être tes problèmes trouvent leurs sources dans un problème électrique (batterie/alternateur).

Modifié par asap
Posté(e)

Merci :bigthumbup:

Je vais contrôler l'acidité des éléments de la batterie ainsi que la tension de l'alternateur.

NB : J'ai mis la licence du vag, pour ne plus avoir ces saletés sur le diag ^^

Posté(e)

oui, mais il pourrait avoir un problème électrique générant des défauts, donc autant s'assurer de la bonne santé de cette partie.

Posté(e)

:bien: Ca fera pas de mal.

Souvent le probleme d'injection d'air secondaire est causé par des petites durites détériorées. A verifier. Il y a aussi un filtre qui se démonte pour etre lavé.

Posté(e) (modifié)

Bonsoir tout le monde :bigsmile:

J'ai vérifié la batterie, tous les éléments sont dans le vert sur la pipette.

L'alternateur délivre une tension acceptable et la régul' fonctionne bien aussi. Donc de ce coté tout est OK :bien:

Par contre j'ai fait des recherches à propos de ce système d'injection d'air secondaire et je n'ai rien trouvé à ce sujet (Hormis ICI) <_<

Ces durites et ce filtre sont placés ou dans le compartiment moteur s'il vous plaît ?

J'ai de très bonnes connaissances sur les mécaniques Oldschool mais devant mon S6, je passe plus de temps à me gratter la tête qu'à bosser :furious:

Et je n'ai trouvé qu'une revue technique en anglais sur amazon UK...

Modifié par Guizboy
Posté(e)

Tu devrais pouvoir identifier la pompe (avec filtre) à gauche du moteur vers l'avant. C'est un assez gros cylindre noir, je pense que c'est marqué Pierburg dessus. De la tu pourras suivre les durites vers le moteur. Il y a 2 soupape OVNI, un pour chaque banque et aussi connecté sera l'electrovanne qui commande.

Pour la revue technique, essaie de te procurer Elsawin. J'ai acheté le mien sur ebay.

Tu as du voir la revue Bentley sur amazon. C'est pas mieux qu'elsawin.

Posté(e) (modifié)

Je n'aurais pu être mieux renseigné :bigthumbup:

Merci beaucoup Simplex :malelovies:

PS: Elsawin version 2011 commandé. Merci :bigthumbup:

Modifié par Guizboy
Posté(e)

J'ai pris le temps ce matin de démonter l'ensemble des bobines et des bougies pour prendre les compressions.

Comme il existe plusieurs protocoles pour cette opération, j'ai réalisé les deux principaux.

Voici donc les résultats à froid sans accélerer puis, en accélerant :

compressions.jpg

J'ai mon avis sur les résultats mais je préfère ne rien dire pour ne pas influencer les réponses :rolleyes:

D'avance merci pour vos avis sur la question :bigthumbup:

Posté(e)

D'avance merci pour vos avis sur la question :bigthumbup:

C'est quoi la question ? :P

Posté(e)

Je suis pas sur que les compressions à froid nous eclairent beaucoup.

Les compressions sont pas très elevées sur le banc 2 (si 5 à 8 c'est banc 2). Difficult d'expliquer la difference sans faire de tests supplementaire. Peut-etre que le timing des arbes à cames n'a pas été bien fait lors du dernier remplacement de la courroie de distri.

Ce serait interessant de refaire un test à chaud, puis un test mouillé si possible pour éliminer les segments;

Posté(e)

Le banc 1 correpond aux relevés 1 à 4 et le banc 2 aux relevés 5 à 8 comme tu l'avais compris :carre:

J'ai prévu le test "mouillé", ce sera fait quand je changerai les bougies qui avaient soit disant été changées à la révision "pré vente" <_<

Et je ferai en même temps le test à chaud.

J'emmène la voiture demain matin pour faire changer la tresse du cata et les soufflets des cardans AVG et AVD. Pendant ce temps je vais commander les bougies.

Je posterai les résultats dès que ce sera fait :bigsmile:

Faut que je commande les joints pour le compressiometre, le pauvre il en peut plus :rolleyes:

Posté(e)

J'ai regardé un peu plus. La pression lors du test de compression doit etre entre 10 et 13 bar avec une temperature d'huile au moins 30°. La limite d'usure est 7 bar et une difference maxi de 3 bar est acceptable entre les cylindres. :bien:

Posté(e)

Salut :bigthumbup:

Voici les résultats donnés par mon compressiomètre avec l'huile à 60° :

compressionsachaud.jpg

C'est tout de suite beaucoup mieux :malelovies:

Merci Simplex pour l'info sur la procédure :coucou:

Note : J'ai installé Elsawin mais je ne trouve pas mon modèle dans la base. Si je met mon numéro de chassis un message apparaît disant que pour ce modèle je dois faire une recherche en centrale <_<

Là je recherche la procédure pour diagnostiquer l'efficacité du débimètre. Si il est aussi neuf que les soufflets de cardans... Ca vaut le coup je pense de creuser de ce coté.

Je vous tiens au jus :bigsmile:

Posté(e)

Ah ! Voila ce qui est mieux :) Parfait les compressions :)

Tu pourras pas utiliser ton numero de chassis. Faut que tu renseignes le forumaire à la main :

*

Audi

200x

4B4

ANK, etc.

Posté(e)

tu n'as pas de procédure et de valeurs pour contrôler le débimètre.

Posté(e)

Pardon, Guizboy, j'avais zappé ta question.

Donc, pour controler le débimetre, tu dois avoir un débit d'air de 3.5 à 7.0g/s au ralenti au vagcom.

Apres, pour tester en conduisant, il faut comparer avec quelqu'un qui aurait la gentillesse de te faire des logs avec le vagcom. Je veux bien te filer les miens, mais c'est pour un RS6 donc pas forcement très utiles pour toi.

Mais j'estime qu'en accelerant à 100% tu dois avoir environs 300g/s.

La valeur en soit n'est pas un test absolu. Il faut regarder aussi ce que fait la correction lambda en conduisant normalement.

Posté(e)

Pas de problème, merci encore :bigthumbup:

Je vais m'occuper de faire tout ca et je posterai les valeurs que j'ai relevées.

:coucou:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Donc, pour controler le débimetre, tu dois avoir un débit d'air de 3.5 à 7.0g/s au ralenti au vagcom.

La valeur en soit n'est pas un test absolu. Il faut regarder aussi ce que fait la correction lambda en conduisant normalement.

Salut :bigsmile:

J'ai enfin eu le temps de faire le test à l'arret pour le débimètre.

J'obtiens un débit de 4.9g/s au ralenti soit 640t/min

Le max que j'obtiens en appuyant comme un boeuf sur l'accelerateur est de 130g/s

Je n'ai pas pu faire de test en conduite because je n'ai pas de portable <_<

Peut être que ca te parlera quand même, sinon je devrai attendre d'avoir le pc portable.

Posté(e)

J'obtiens un débit de 4.9g/s au ralenti soit 640t/min

Pile dans la mille. Par contre, ca exclut pas un probleme de débimetre. Je dirai que ca montre que tu n'as pas de grosse fuite dans l'admission. Au fait tu as testé clim et compagnie éteints ?

Le max que j'obtiens en appuyant comme un boeuf sur l'accelerateur est de 130g/s

Ca veut rien dire, faut que le moteur soit sous charge maxi.

Je n'ai pas pu faire de test en conduite because je n'ai pas de portable <_<

extension_cord.jpg

Sur reflexion, il te faut peut-etre un portable. Il y en a qui utilise des mini portable (dont j'ai oublié le nom) qui sont des fois donnés quand tu achetes un abonnement internet ou téléphone. Ca coute pas très cher et c'est suffisant pour faire du vagcom.

Posté(e)

Oui, j'ai fait le test avec la climatisation sur off et aucun accessoire électrique en route (sauf ceux pour lesquels on a pas le choix).

Ok, je tacherai d'en trouver un. C'est pas fortiche de ne pas avoir de portable pour un gars qui avait une boite d'informatique <_<

Note : J'ai enfin trouvé comment tester les éléments gérés par un calculateur donné, il faut faire un "Output Test". C'est bien ca ?

Je suis content parce qu'avec ma trouvaille (il m'a fallu un bout de temps pour piger comment Vag-Com fonctionne...) je vais pouvoir diagnostiquer l'injection d'air secondaire :bigthumbup:

Posté(e)

Ordi portable commandé :bigthumbup:

Comment faire pour obtenir un graphique sur environ 10 minutes de conduite avec le Vag Com ?

Ou un fichier log mais je ne sais pas avec quoi l'ouvrir ensuite.

Le tout afin de pouvoir facilement poster les résultats une fois le test fait.

Posté(e)

Le plus simple c'est d'importer le log sous excel et en faire une graphique de ce qui t'interesse.

Ca donne ca :

boostlog.jpg

Si tu n'as pas excel, tu peux télécharger open office et utiliser le tableur.

Posté(e)

Excel me va très bien :bigsmile:

J'avais pas fait attention que le log générait un .csv <_<

Je vais faire comme ca, merci Simplex :coucou:

Posté(e)

:bien:

Pour faire tes logs, 10 minutes de conduite va te generer beaucoup de données. Surtout en mode "turbo". Ce mode est pratique pour avoir plus de precision dans le temps et augmente le frequence d'échantillonage.

Posté(e)

:bien:

Pour faire tes logs, 10 minutes de conduite va te generer beaucoup de données. Surtout en mode "turbo". Ce mode est pratique pour avoir plus de precision dans le temps et augmente le frequence d'échantillonage.

Je vais regarder si je l'ai, je n'ai que la version 311.2 du VAG COM :bigsmile:

Posté(e) (modifié)

Salut,

Ca y est, j'ai fait un parcours de 18Km avec le portable sanglé dans la voiture :bigsmile:

La version de mon VAG ne dispose pas du mode turbo, mais le graph est représentatif quand même :

graphdebimtres617042011.th.jpg

Le max est autour de 200g/s. Niveau charge ca ne monte pas très haut non plus, pourtant j'habite en montagne donc ca grimpe sec.

Qu'est ce que vous en pensez ?

Modifié par Guizboy