Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Montage régulateur de vitesse


vil_lecoyote

Messages recommandés

Bonjour j'aimerai monter un régulateur sur ma a6 2.5 tdi moteur att.

1ere question comment si prendre, existe t'il un tuto ?

2éme question les commodo en vente sur os..ro sont t'il OK (fiable sans rique)?

3éme Question quelles sont les manips à faire au vag com ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 150
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Ousp pas bête la remarque !!! :( il faut que je modifie ça c'est qu'a l'époque de mon inscription j'avais un 100 type c3 et maintenant je suis passé à une A6 :) Merci pour le lien j'étudie çà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pensais que tu avais une 100 C4 :carre:

et en fait, sur une 100 tdi C4, ce n'est pas possible, alors que c'est faisable sur une A6 C4 tdi :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Bonjour,

 

Je remonte ce vieux sujet mais toujours d'actualité. Pensez-vous que le commodo des Audi A4 8D serait compatible avec mon A6 C4 de 1996?

 

A priori ca y ressemble fort...http://www.kufatec.de/shop/en/Audi/A4-B5/8D/Cruise-Control-Retrofit-Audi-A4-8D/B5

 

Merci

Modifié par nounou88
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laisse tomber chez audi, le prix EST dissuasif :mur:

Le commodo chez Oscaro convient.

Pour ma part récupéré sur une donneuse, me reste plus qu'à tout cabler (dès que j'aurai la motiv et les cables :race: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour ton moteur je ne connais pas la manip', mais pour les moteurs AEL et AAT c'est relativement simple. Le commodo régulateur de vitesse (d'une A6 C4 ou S6 de E*** ou de la casse) doit être branché, si ta voiture n'est pas pré-cablée, sur le boîtier régulation moteur de la façon suivante :

Contact 1 de la prise 6 contacts du commodo régulateur au pin 30 du boîtier gestion

Contact 2 de la prise 6 contacts du commodo régulateur au pin 45 du boîtier gestion

Contact 3 de la prise 6 contacts du commodo régulateur au pin 48 du boîtier gestion

Contact 4 de la prise 6 contacts du commodo régulateur au contact 6 de la même prise

Contact 5 de la prise 6 contacts du commodo régulateur à un fusible (+ 12 V après contact, fusible 10A) boîte manuelle

Contact 5 de la prise 6 contacts du commodo régulateur au boîtier gestion BV (boîte automatique)

Contact 6 de la prise 6 contacts du commodo régulateur au pin 24 du boîtier gestion

 

J'ai fais les connexions au commodo avec des cosses rondes isolées (je n'avais pas pu récupérer une prise à la casse)

Libérer avec VAGCOM, code 11463 et le tour est joué. (Pour que le régulateur soit prise en compte et que l'action de la pédale de frein interrompt la régulation)

Modifié par pietsnot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, merci pour le détail ! Pour le cable tu as pris quoi ? Du cable élec souple classique ? Tu saurais dire quelle longueur il faut (approxiamtivement) ?

Les pins pour se brancher sur le calculateur tu les as récupéré ou ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui, câble souple de 1,25 mm2 de couleurs différentes (ou 1 mm2, je ne suis plus certain du diamètre) guidé via le côté gauche vers l'arrière. Branché sur les pins existants (s'ils ne sont pas présent, tu trouvera une ancienne prise à une casse et tu démonte/monte délicatement les pins nécessaires. Longueur sais pas, j'ai pris sur mes bobines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces réponses très précises. En revanche j'ai commandé le comodo chez oscaro mais c'est celui pour A6 C5, il manque la commande des phares. Reste plus qu'a trouver un comodo pour A6 C4 et c'est tout bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit calcul rapide, il faudrait :

- 4 cables d'env 3m

- 1 cable de 10 cm

- 1 cable d'1m

Soit env 5m de cable (1.25 mm² - au cas ou)

4 pins pour se brancher au calculo

6 cosses pour le commodo, ou prise d'origine

1 cosse pour la boite à fusibles.

 

Et passer ensuite à la valise

 

 

 

Le commodo c'est celui la : FEBI BILSTEIN : 21594

http://www.oscaro.com/comodo-de-clignotant-audi-a6-serie-1-au55-2-5-tdi-115cv-812-1816-824-gt

par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il ne faut pas monter n'importe quoi. Ca a l'air d'être le bon. Autrement essaye de trouver à la casse un commodo de 3ième génération avec faisceau. Pas les plus anciens qui ne fonctionnent sûrement pas. Ils fonctionnaient avec une pédale d'accélérateur mécanique.

Comme dit Burny, il y en a sur E*** ou autres sites marchandes, des commodos qui étaient montés sur des A6 C4 ou S6 C4. Essayez d'être sûr de la provenance, je n'ai malheureusement pas le numéro de la pièce en tête, mais pour le savoir il suffit d'un coup de fil à votre concessionnaire favori...

Modifié par pietsnot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est bien celui-la que j'ai dans les mains et il manque bien la commande des phares. Ou alors je comprends pas tout :nixweiss:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oublie de dire que certains voitures sont pré-câblés et/ou ont un boîtier de gestion du régulateur (le J 213) où on peut brancher tout. Ce boîtier se trouve derrière la boîte à gants. Vérifier avec carte grise chez votre concessionnaire qui doit pouvoir vous dire tout ça exactement. Ça sera bien plus simple et évite les problèmes... Ce boîtier était supprimé plus tard, mais je ne sais pas à partir de quel moment ni avec quel boîtier de gestion moteur ça correspond. Peut-être que les connexions changent aussi en fonction du boîtier. Donc : par simple précaution on se renseigne d'abord pour être sûr que tout correspond !

Modifié par pietsnot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le commodo, la partie "clignotant + régul" et la partie "phare" se séparent (me semble t'il, je l'ai pas sous la main)

Modifié par memphis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouh la ben c'est pratique, merci de l'info.

 

Au vu de l'amabilité de mon concessionnaire je vais chercher le boitier tout seul. :moto:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le commodo, la partie "clignotant + régul" et la partie "phare" se séparent (me semble t'il, je l'ai pas sous la main)

 

ah ok je vais démonter le volant pour vérifier, reste encore la prise qui ne correspond pas: de mémoire broches rondes sur l'origine et broches plates sur le neuf

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent !

Par contre, j'ai un doute : je pense que la connexion au boîtier gestion moteur doit être : 14, 15, 33 et 2 x 13 et pas comme je l'ai indiqué dans ma réponse en haut.

Ce qui est dans ma réponse c'est la connexion pour le boîtier de gestion de régulation et t'en a normalement pas besoin puisque tu peut te connecter en direct avec moteur AEL et AAT.

Par contre, j'ai besoin de vérifier ça sérieusement et ça peut prendre quelques jours, puisque je n'ai pas ma voiture sous la main, c'est mon fils qui l'a...

Un peu de patience alors...

 

Pour activer la régulation il sera bien de trouver un concessionnaire avec "l'ancien" VAGCOM, parce que je ne suis pas sûr que toutes les VAGCOM's actuelles acceptent des codes commencent par "11"

 

La procédure :

Sélectionner le boîtier gestion moteur (01)

Contrôler les code défauts (02). S'il y a des défauts il faudra arrêter la procédure d'activation.

Sélection login (11)

Entrer le code d'activation 11463. (pour désactiver entrer le code 16167)

Valider

Dans le champ ˮ component ˮ de la gestion moteur doit maintenant apparaître le caractère ˮ G ˮ

ˮ Close controller ˮ (06) pour sortir.

 

Attention : dès que tu débranche le régulateur moteur ou enlève la batterie, l'activation sera annulée et il faudra de nouveau l'activer.

 

Pour les connexions exactes au boîtier moteur je reviens dès que je peut !!

 

PS. Si c'est pré-câblé, vous trouvez une prise (6 contacts) derrière le vide poche sous le volant. Le faisceau est très court et la prise est souvent cachée derrière pas mal d'autres choses. La prise mâle pour connecter le faisceau du commodo sur cette prise bleu clair s'achète chez votre concessionnaire favori pour 2 à 3 euros et il a le numéro 893 971 636.

Modifié par pietsnot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok j'attends la confirmation pour les bornes. Celles indiquées plus haut 30,45,48,24, correspondent bien au tuto d'un autre forum.

 

J'ai déjà fait la manip d'activation avec mon vag-com, celle-ci a, me semble-t-il, fonctionné. Je vais démonter le cache sous volant et vérifier si par hasard je trouve cette prise bleu clair.

 

Merci encore de toutes ces infos, on reconnait bien la la rigueur vosgienne (je suis vosgien également)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eeeuuhhhh.... Vosgien d'import alors... Enfin, si tu trouve cette prise tu peut demander au Gentil (pardon, à ton concessionnaire favori) une prise qui se connecte sur le commodo et un câble spécifique préfabriqué de branchement avec des pins à chaque côté.

Ce câble existait encore il y a quelques années quand j'ai fait la manip, mais j'ai eu des échos comme quoi il n'est plus dans le programme... Mais, demander ne coûte rien !

Ce câble a les pins à chaque côté pour tout brancher, il doit faire 30 à 40 centimètres et est de couleur jaune. Coupe le en deux, les pins d'un côté vont dans la prise (achetée chez le Gentil) qui va sur le commodo et les pins de l'autre côté vont ou dans la prise mâle sous le tableau de bord (achetée chez le Gentil) ou dans la prise du boîtier de gestion moteur.

Modifié par pietsnot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour commencer je dois m'excuser, j'ai retrouvé mes documents et je me suis réalisé d'avoir mélangé le chemin des câbles et les connexions pour deux opérations différentes, à savoir le câblage du régulateur de vitesse au boîtier de gestion moteur sous le plancher côté passager avant et la réfection du faisceau du calculateur ABS...

 

Mea culpa...

 

Je prépare rapidement le tuto complet avec l'ensemble des références pour prises, câbles connexions etc. Mes notices d'origine sont écrites à la main, donc va falloir tout retaper et vérifier.

Dans tous les cas, pour les moteurs diesel et plus particulièrement les moteurs AEL et AAT, sujets de ce tuto, le commodo est branché directement sur le boîtier de gestion moteur. A part le commodo avec le régulateur de vitesse, quelques câbles, pins et un prise, il n'y a besoin de rien d'autre qu'un peu de travail et de patience.

Modifié par pietsnot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien ! Faites moi savoir si vous avez encore des questions. Cette fois ci j'étais un peu brouillon, mais c'est sortie quand même bien....

Bonne soirée à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour info, je suis allé commandé le matériel chez AUDI:

 

fiche :5,82 euros

faisceau 1:2,18 euros

faisceau 2: 3,65 euros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends avec impatience mon commodo allemand et je vous tiens au courant de l'installation.

 

Un grand merci à pietsnot pour le tuto et les références audi, le gars du magasin n'avait jamais vendu ces pièces et ne savait pas à quoi cela pouvait bien servir....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du côté de chez moi j'avais fais faire un devis, pour le fun.... 800€ ... aie

En pièces, Il y en a pour 100€ max, et quoi, 4h de taf ? (à confirmer par ceux qui l'ont fait lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...