Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous!

J'en viens à faire appel aux pros de ce forum car je sèche complètement sur la panne de mon A4 B7 2.0 TDI 170 de fin 2006. Et après avoir tout essayé en fouillant dans les nombreuses expériences du forum je commence faire du sur-place..

En essayant de faire simple et de décrire au mieux ce qui c'est passé, mon A4 a commencer à avoir des manques de puissance totalement aléatoires lors de reprises en 2 ou en 3, ou un turbo qui se déclenche qu'a partir de 3000trs. Cela pouvait durer quelques minutes et remarchait parfaitement pendant quelques jours, avant de recommencer. Jusque la rien de pénalisant jusqu'au jour ou le logo du FAP est apparu sur l'écran de bord pour ne jamais repartir. Après avoir récolter quelques info sur le net, j'ai essayé de "décrasser le FAP" en tirant un peu en 3ème ou en 4ème pendant quelques minutes, et la de pire en pire, une autre panne se rajoute à la liste: le voyant de préchauffage se met a clignoter et la voiture se met en sécurité, avec plus aucune puissance, comme si le turbo n'existait plus! Je me suis garé sur le coté et après avoir coupé et remis le contact, tout était redevenu normal, OUF! Sauf que quand je repart du travail quelques heure après, je met le contacte et la c'est un sapin de noël devant moi, le préchauffage qui clignote, le voyant gaz d'échappement (en plus du voyant de FAP) et une voiture qui possède a peine plus de 60cv, ce qui me donnera beaucoup de mal pour rentrer chez moi.

Je décide donc de ne plus l’utiliser et d’attendre le VAGCOM que j’ai commandé avec un ami. Je pris la décision de faire une bonne vidange en attendant, et j’ai donc changé l’huile et tous les filtres. Je la démarre pour voir si cela avait changer quelque chose et la au bout de 15 sec elle a calé d’un coup. Je redemarre et cette fois elle tiens a peine 2 sec avant de re-caler, chose qu’elle fait depuis sans exeption, comme si on retirai la clé a près 2 sec de ralenti..

Voila excusez moi pour la longueur du texte j’ai préféré tout décrire.

Je suis désespéré, les pannes s’accumulent, je ne sais même plus si elle ont un rapport entre elles.

je suis preneur de toutes les idées et les expériences.

Merci d’avance pour votre aide.

Posté(e)

salut! sa ne réglera peut-etre pas tout tes problémes mais apparament ta voiture c'est desamorcée !! et c'est surement du au faite que tu ai changé le filtre a go n'hesite pas a insister un peu sur le demarreur et boost la batterie si besoin! a+ :coucou:

Posté(e)

Merci pour ta réponse heds38 :jap: , j'ai déja demarré un nombre incalculable de fois, j'ai vidé au moins 2 batteries en une semaine,(maintenant je le fais en branchant des pinces sur mon autre voiture démarrée :P ) j'ai essayé de mettre des coups de contacts plusieurs fois avant de lancé le demarreur, mais rien a faire elle cale toujours au bout de 2 sec. pas une de plus ou de moins! J'ai même essayé de la tracter et cela donne la même chose..

Posté(e)

il me semble deja avoir vu se soucis, bulle d'air qui est entré dans tes durites pendant le changement du filtre GO.

je ne sais plus la méthode a suivre, essaye d'apyué sur les durites en repoussant l'air vers le filtre si tu me comprend lol

Posté(e)

Je viens de tenter hélas toujours le même résultat.. merci quand même rervenge01

J'entends souvent parler d'immotronic dans ces problème de calage moteur juste après le démarrage, d'après vous serai-ce une piste a envisager? sachant que la 1ère fois qu'elle a calé c'était au moins 15 sec après avoir démarrer et pas 1 ou 2 comme c'est toujours décris?

Posté(e)

et pourquoi tu vas pas voir un garage car je ne pense pas que ton probléme se résolve tout seul comme ça :(

Posté(e)

L'emener chez audi est la chose que je voudrai faire vraiment en dernier recours, après avoir tout essayé! Je ne suis vraiment pas du genre a laisser ma voiture a un garage.. J'ai de nombreuses expériences d'amis sur le sujet, moi même j'ai déja eu l'occaz de leur faire confiance pour une des mes ex A4 et a part la passer a la valise (chose que je fais déja avec mon VAGCOM) ou changer un lot de pieces au hasard dont beaucoup qui fonctionne parfaitement et pondre une facture a 4 chiffre, je ne m'attends pas a beaucoup mieux. (ce n'est que mon expérience)

Je crois qu'a partir du moment ou l'on a un minimum de notion en mécanique (j'ai toujours bricolé moi même mes voitures) on peut essayé de s'en sortir avec les nombreuses expériences qu'il peut y avoir dans un forum comme celui ci.

Après si vraiment je bloque (ce qui commence a etre le cas) je n'aurai pas le choix, je leur laisserai dans quelques semaines quand j'aurai mis un minimum de Louis d'or de coté :icon_cry:

Concernant la clé j'ai déja essayé la 2ème ça ne change rien..

Posté(e)

Bonjour

Y a t'il une pompe electrique dans le réservoir ?

PS: je fais ma présentation de ce pas

Posté(e)

Oui il y a une pompe de gavage dans le réservoir normalement

Posté(e) (modifié)

il y a peut ètre une chance que ce soit elle , essaie de taper , avec la main , sous le réservoir pendant que quelqu'un tente de démarrer

Modifié par lamitony
Posté(e)

ça peut etre une piste en effet !

si je ne me trompe pas, elle se trouve meme en dessous de la banquette arrière, sous l'un des 2 gros caches rond

Posté(e)

Merci pour la piste! Je teste ça des que je trouve un peu de temps (certainement vendredi)

C'est vrai que la piste d'un problème dans le circuit de GO est la plus plausible, le fait qu'elle cale étant arrivé comme par hasard au moment ou j'ai changé le filtre GO.

On va donc commencé par le début, le reservoir!

Posté(e)

Salut,

Pour ma part ta première panne (le coup du pas de patate puis d'un coup oui), ca ressemble à un pb de débimetre...

Et surtout pour ton problème de non démarrage, as tu essayer d'enlever ta ligne d'échappement avant le FAP? Je m'explique, si ton Fap ou échappement est bouché, il est "normal" que ton moteur ne veuille pas tourner (si rien ne peut en sortir...ce qui peut expliquer que ca cale)

Sinon pas d'autres idées pour le moment!

Posté(e)

oui enfin l'histoire que je t'ai dis avec les durites, ce n'est peut pas ca que le gars avais du faire.

je ne me souviens pas de la demarche, j'avais vu ça ici ou sur vag technique

Posté(e)

Quelques avancées se sont produites! Ca y est j'ai recut le VAGCOM et je l'ai testé dans la foulée sur mon A4! Résultat: 3 erreurs: le FAP, un capteur de gaz d'echappement nommé G450, et le débimètre. J'ai donc changé le capteur ainsi que le débimètre. Et la miracle plus aucune erreur, le logo du FAP, celui des gaz d'échappement ainsi que le préchauffage qui clignotte ont tous disparu! Ce capteur G450 devait entrainer également une erreur du FAP.

Bref la voiture ne roule toujours pas car elle cale encore au bout de 2sec, mais je pense que les problème de perte de puissance et de mise en sécurité du moteur que j'avais avant qu'elle ne roule plus ont disparu.

Il sagissait donc bien de 2 problèmes différents.

Merci a toi MaToU 34 ton diagnostique était donc bon c'était bien le débimètre qui déconnait! :jap:

Reste donc ce soucis de démarrage. J'ai essayer de taper pas dessous la voiture sur le réservoir ça n'a rien donné, par contre étant dessous au moment de la mise de contact on entends bien cette pompe de gavage qui s'active, pareil en retirant les durites 1 à 1 du filtre GO le gasoil sort bien soit du filtre, soit des durites (ça dépends du côté), et en essayant de démarrer aussi. Ca ne voudrai pas dire qu'elle fonctionne parfaitement? A moins qu'elle n'envoi pas assez de pression..

Posté(e)

si tu as essayé de la démarrer avec des durites d'arrivée de GO enlevées, j'ai peur que tu aies mis pas mal d'air dans le circuit ... unsure.gif

tu as re-essayé d'insister en la démarrant après avoir remis les durites ?

Posté(e)

Peut être un relai qui merde car en règle générale quand un diesel démarre il ne s arrête pas ou bien ton contacteur a clef qui deconne faut chercher de ces cotes la

Posté(e)

J'ai eu ce problème il y a un ans sur mon ex A4 B7, en plus dans le parking de VAG mais un samedi

Symptome : Elle démarre puis cale dans les 2 Secondes

En fait la voiture ne reconaissait plus les cles, il a fallu la reprogrammer et après tout est rentré dans l'ordre

Posté(e)

Banderas,

Est-ce que tu as essayé de reprogrammer tes clés ?

- Débranche le - de ta batterie, attends une bonne quinzaine de minute puis rebranche la batterie.

- A partir de la, tes clés devraient être déprogrammées. Si t'es pas patient ça marche pas.

- ouvre la voiture avec la serrure du coté conducteur si tu l'as fermé avant de débrancher la batterie.

- appuie sur le bouton d'ouverture des portes sur ta clé pendant quelques secondes, la led de la clé clignote comme d'hab mais la voiture ne doit pas réagir.

- mets le contact, attends quelques secondes, éteinds le contact et sors la clé.

A présent lorsque tu appuies sur un des boutons de la clé, la voiture doit réagir (s'ouvrir ou se fermer)

- Enfin essaye de démarrer la voiture ...

Posté(e)

maskime concernant le fait que j'ai enlevé les durites du filtre et essayer de demarrer c'est vrai que c'est risqué mais je me suis dis qu'au moins je saurai si quelque chose sorte de ces durites, me prouvant que la pompe envoi du GO. Aparement cela n'a rien changé (ce n'est pas pire en tout cas) en insistant elle demarre toujours...et cale toujours :P

Cybermars j'ai déja reprogrammé mes clés. Lorsque j'ai vidé une batterie a force d'essayer de démarrer, j'ai du la changer et avait débrancher le tout pendant au moins 30 min, surprise lorsque j'ai vu que la fermeture centralisée ne fonctionnait plus (j'ai commencé a :icon_cry:) mais j'ai trouvé sur le forum la manip que tu as décris pour reprogrammer les clés, hélas ça n'as pas résolu le problème de calage.

wuger91 quand tu parle de reprogrammer la clé tu pense a la manip qu'a décris Cybermars ou a autre chose, a faire avec le VAGCOM ou que seul Audi peut faire?

Je vais regardé aussi du côté d'un relais alors, (j'ai entendu parlé d'un certain relais 109) voir même du neiman..

Merci a tous :icon_wink:

Posté(e)

Quand j'ai installé un kit de centralisation à distance sur ma Golf 3, j'avais oublié cette histoire d'Immotronic ; résultat, la voiture démarrait, mais calait au bout de 2 secondes, comme pour toi. Au bruit, je distinguais bien que la voiture "étouffait" par manque d'arrivée de Gasoil ( est-ce ton cas, ce bruit ? ). Après avoir fait le transfert de puce dans le nouveau plip, la voiture a démarré du premier coup ( ouf ).

Quant à cette histoire de relai 109, j'avais connu cette mésaventure, toujours avec ma Golf, qui calait aléatoirement en roulant ( jamais lors de démarrages ). Il fallait alors retirer la clé, attendre une minute ( voire plus ), et taper sur la boite à fusibles, pour que le moteur daigne se rallumer.

Un ami mécano de chez VW m'a directement orienté vers ce relai 109 qui avait fait l'objet d'une mise à jour corrective, et depuis ( ça doit faire au moins 5 ou 6 ans maintenant ) je n'ai jamais plus rencontré ce problème.

Ce sont donc effectivement 2 pistes vers lesquelles tu peux t'orienter ( Immotronic, et/ou problème électrique en général ).

Je te souhaite sincèrement bon courage pour régler ce problème, car j'imagine que c'est super frustrant d'avoir une belle auto qui ne veut pas démarrer. Ceci étant, je trouve étonnant que ton VAG COM ne trouve rien d'autre que les défauts que tu as réglés. Ta version est une Ross Tech ?

:coucou:

Posté(e)

C'est vrai que je trouve bizarre que le problème ne ressorte pas au VAGCOM, surtout qu'on parle d'une voiture relativement récente, ou l’électronique gère beaucoup de chose.. C'est bien un ROSS TECH dernière version. Après j'imagine que tout n’entraîne peut être pas une erreur..

Est ce que quelqu'un sait si ce fameux relais 109 s'appelle t il toujours comme ça sur nos B7? Vu le prix ça ne coute rien de le changer.

Posté(e)

Vu que j'étais chez VAG quand ce c'est produit c'est le garage qui s'en est occupé. Donc tout ce que je sais c'est qu'ils ont reprogrammé les clés mais, je n'ai pas plus de détails

Posté(e)

Ok merci wuger91 je garde de coté cette piste. Pour que les 2 clés ne marche pas je pense que la manip est a faire sur la voiture afin qu'elle reconnaissent ses clés.

Leon_399 c'est vrai que quand j'y repense au moment ou elle cale ce n'est pas une coupure nette comme quand on coupe le contacte mais plutot comme si elle manquai de GO, ça a l'air de ressembler a ce que tu dis.

Je vais donc m'orienter vers l'immotronic et les relais (109 et pompe a GO) pour l'instant!

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Je reviens au nouvelles quelques semaines après! Hélas elle est toujours en panne et le symptome n'a pas changé, elle démarre puis cale dans les 2 sec qui suivent.

J'ai pourtant fait pas mal de choses mais rien de concluant: démontage et test de TOUS les fusibles et relais, compatiment moteur et habitacle, j'ai purgé toutes les durites de GO d'arrivée et de retour arrivant au filtre, j'ai débrancher la batterie pendant plusieurs jours afin de faire une RAZ.. bref toujours la même chose et aucun code défaut au VAGCOM (derniere version).

Je vais donc l'ammener chez Audi la semaine prochaine en espérant qu'il trouve la panne sans me changer tout le moteur pièce par pièce..

Par contre j'ai remmarqué quelque chose :icon21: : lors du démarrage les phares ne s'éteignent pas, ils baissent seulement en intensité.. j'ai trouvé cela bizarre car sur toutes les autres voitures recentes que j'ai pu tester, les phares se coupent completement lors du lancement du demarreur. Cela est peut etre insignifiant et/ou normal, je ne sais pas si ça le faisait avant la panne car je viens de le remarquer.. si ça donne des idées a quelqu'un n'hésitez pas on ne sait jamais!

En tout cas merci a tous quand même pour vos post, ;) je fait suivre les nouvelles de son voyage chez Audi! :ap:

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

bonjour a tous, je possede une a4 avant 2.0 tdi 140 de 2006, 135000km.

depuis peu, de maniere tres aléatoire, le témoin de préchauffe ne s'allume pas, le démareur tourne mais le moteur ne démarre pas.

parfois ça arrive une fois toutes les 50 démarrages, parfois de maniere plus rapprochée. apres un certains temps, plus rien, le moteur se lance et tout est parfait.

passage chez audi plusieurs fois qui ne voit rien,mon garagiste qui me dit que tout fonctionne parfaitement et qu'aucune erreur n'a été enregistrée.

il m'a donc parlé d'un probleme de relais, le relais 109.

si quelqu'un connait son emplacement, j'en serai ravis. et si vous avez d'autres pistes que celle ci...

Posté(e)

Le relai 109 se trouve là où sont placés la majorité des relais, c'est-à-dire sous le volant, ou sur le côté gauche du tableau de bord, lorsque la porte conducteur est ouverte.

Le mien qui était défectueux ( défaut de conception confirmé par VW ) n'empêchait pas de démarrer la voiture, mais faisait qu'elle calait de manière aléatoire, par exemple 3 fois en une semaine, puis plus rien pendant un bon moment ...

Je ne connais pas la fonction de ce relai, mais je me souviens qu'il coute ( coutait ) une petite vingtaine d'euros. Tu pourras certainement le toucher à moins cher chez VW ou Seat que chez Audi je pense.

:coucou:

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour (ou plutôt bonsoir) à tous!

J'ai eu en ma possession une A4 B5 avec le soucis d'immotronic. Je me rappelle qu'il y avait un logo qui restait allumé (ou qui clignotait je m'en rappelle plus) pour montrer le dysfonctionnement. La B7 a-t-elle un logo (voir pièce jointe) qui reste allumé après avoir mis les clés sur le contact?

Bon courage pour ta B7, je compatie! :colere: grrr les problèmes sur nos Audi!!!

post-49640-0-27808600-1305924968_thumb.jpg

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour a tous!

Je reviens donner des nouvelles de ma panne (enfin résolue, depuis le temps :blush: ) car je pense que cela pourrait etre utile a certains! (J'aurai rêver de trouver ça quand la mienne était en panne! :o :ap: )

Le problème de demarrage et de calage venait du filtre à particules, celui ci s'était completement bouché. Le moteur reussissait donc a demarrer mais le bouchon que creait le FAP empéchait les gaz de sortir, et en 2 secondes etouffait le moteur qui calait.

Sauf que le problème du FAP bouché venait de 2 causes (une vraie panne en cascade!).

La 1ère : une sonde du FAP HS qui delivrait des fausses infos au calculateur.

La 2ème (la plus hard à trouver): l'echangeur eau/EGR qui était HS.

Les gazs de l'EGR qui viennent du collecteur d'échappement passe d'abord dans un echangeur avant d'arriver a l'admission. C'est un echangeur ou les gazs sont refroidis par le liquide de refroidissement, mais chacun dans leurs cavité.

Le problème est qu'une paroie était fissurée et que de l'eau parvenait dans les gazs de l'EGR, celle-ci envoyait donc un peu d'eau dans l'admission, le moteur la consommait et une sorte de vapeur grasse allait dans l'échappement, donc dans le FAP! Ce qui a fini par le bouché..

Il est vrai qu'en y repensant j'avais déja vu avant qu'elle tombe en panne une très légère fumée blanche au ralenti :icon21: mais tellement rare que je n'y avait jamais vraiment porté attention.

Voila j'ai donc changé le FAP, l'echangeur et quelques capteurs par-ci par-la lorsque je cherchait la panne , je vous laisse donc imaginer la facture sallée :icon24: :ap:

Tout va bien maintenant me direz vous? :bigsmile: Eh bien non, tout fonctionnait parfaitement jusqu'a il y a quelques jours ou le logo du FAP s'est rallumé :icon22: . Je vraiment commence a saturer avec ce filtre à problèmes et j'ai déja été echauder par le prix d'un nouveau FAP!

J'ai donc décider de le supprimer définitivement! Chose que je vais faire la semaine prochaine..

Bon allez j'arrete le roman :bigsmile:

Merci en tout cas a tout ceux qui m'ont aidé! :hello:

Posté(e)

Salut Banderas

ouahhh quel periple ton affaire !!!! et la facture doit etre sale comme tu dis.

je suis tres interessé pour la suppression du FAP car je voudrais le virer !!! j ai un 170 comme toi.

a+

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Petit deterrage! :bigsmile:

Ca y est mon FAP est viré depuis une semaine! :rolleyes:

Personnellement j'ai opté pour la fabrication d'un tube sur mesure avec les emplacements de sondes dessus, selon mon préparateur l'idée de vider le FAP est aparament deconseillé pour mon cas.. je pourrai developper pour ceux que ça interesse!

J'ai effectué une petite reprogrammation derrière afin de règler tout ça comme il faut (les contre-pression à l'echappement pour le turbo ne sont plus les même sans le FAP).

Donc pour l'instant tout roule, j'ai plus de puissance, plus de couple et surtout je suis plus sans cesse en train de "flippé" que le temoin du FAP s'allume.. que du bohneur! :drive:

Les seuls points négatifs que je pourrais donner a ceux qui voudrai faire la même opération est qu'elle fume un tout petit peu quand elle est froide (je rappel que je n'ai plus de catalyseur non plus car le FAP faisait les 2 dans mon cas) mais plus rien au chaud, même le pied au plancher :P .

Et que les odeurs de gazoil a l'echappements sont plus importantes, quand je rentre le soir dans mon garage collectif (fermé) et que j'attends quelques secondes avant de la couper elle a vite fait "d'embaumer" d'une odeur pas très agréable.. mais rien d'extreme non plus.

J'ai quand même toujours mon FAP de côté au cas ou je doive le remettre un jour (CT ou vente de la voiture)

A+ :ap: