Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Utilité du chauffage stationnaire ?


Messages recommandés

Salut,

 

La chauffage stationnaire activable par timer (à heure fixe) ou par télécommande, est un système qui permet de chauffer la voiture sans que le moteur soit allumé.

 

Le principe est simple, tu as une mini chaudière sous le capot qui brûle du carburant pour chauffer le liquide de refroidissement. Celui-ci rentre dans l'échangeur de chaleur de l'habitacle et chauffe ce dernier puis revient à la chaudière.

 

Le but arriver les matins devant une voiture désembuée et tempérée pour que ce soit plus agréable pour toi. La seule précaution à prendre, c'est de ne pas activer cela dans un garage. (A la fois, dans le garage, la voiture est déjà tempérée). La condition pour que cela fonctionne correctement, c'est la charge de la batterie. Si elle est insuffisante, le système est inopérant !

 

Petite subtilité, par la suite, ce système s'active aussi à chaque démarrage afin que le véhicule chauffe plus vite. D'où une surconsommation de carburant dépendante des conditions extérieures.

 

Voilà, j'espère t'avoir aidé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La condition pour que cela fonctionne correctement, c'est la charge de la batterie. Si elle est insuffisante, le système est inopérant !

 

Bonjour,

et je rajoute le niveau de carburant, dès l'allumage du témoin de réserve de carburant le chauffage stationnaire est inopérant coucou.gif

 

Le chauffage stationnaire, quand on ne l'a pas on s'en passe; et quand on l'a on ne s'en passe plus ! bigsmile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

et je rajoute le niveau de carburant, dès l'allumage du témoin de réserve de carburant le chauffage stationnaire est inopérant coucou.gif

 

Le chauffage stationnaire, quand on ne l'a pas on s'en passe; et quand on l'a on ne s'en passe plus ! bigsmile.gif

Oui tu as raison. C'est vrai pour un peu tout les gadgets … Ben j'ai hésité longtemps à la prendre ou pas cette option. Et puis je me suis dit qu'avec les sièges chauffants, c'était déjà pas mal. je n'habite pas une région où il fait très froid. Le plus bas que j'ai connu c'est -17°C...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus, ce genre d'option doit tirer un max sur la batterie non ?

Je pense que les sièges chauffants doivent consommer plus de courant car ils sont 100% électriques. C'est aussi pourquoi ils ne peuvent être enclenchés que moteur tournant.

 

Maintenant, le système de chauffage stationnaire nécessite une certaine puissance mais raisonnable. C'est-à-dire l'étincelle pour faire brûler le gasoil et -surtout- faire tourner la pompe à eau à l'électrique et le ventilateur de l'habitacle pour le réchauffer.

 

Je ne sais pas si tu as déjà eu la curiosité de regarder ta batterie ?? Car moi je l'ai cherché longtemps d'ailleurs, pour m'apercevoir qu'elle est dans le coffre sous la roue de secours (j'ai une A5). Elle est tellement grosse qu'on dirait que c'est une batterie de camion :o je n'ose pas penser au prix s'il faut la changer un jour. En tous les cas, elle est au moins 2 fois plus grosse que sur la Léon TDi … Donc je pense que pour elle, ce n'est pas un problème de devoir faire tourner le chauffage stationnaire sur batterie.

 

Et puis, la batterie est sous contrôle. Si le niveau de la batterie atteint juste la puissance nécessaire pour allumer le moteur (et avec de bonnes bougies de préchauffage), le système de chauffage stationnaire s'arrête. :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Heureux de trouver un sujet sur ce mode de chauffage. :rolleyes:

J'ai sur mon A4 B7 3L TDI ce système et il me génère une énorme tâche noire au sol en plus

des odeurs d'hydrocarbures.

Pensez vous qu'il y a un problème et est il connu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

j'hésite aussi à prendre cette option.

etant un grand frileux + une voiture (new A6 C7) qui dort dehors, je sens que c'est l'option miracle.

 

Question, histoire de ne pas me faire allumer par le FleetManager dans l'entreprise qui m'emploie (véhicule de société), est-ce que qqun à une idée de la surconsommation de diesel ? tant en mode stationnaire qu'en mode roulant (chauffage rapide).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est une option qui doit être majoritairement prise dans les pays scandinaves ou au Canada non ?

 

Cet hiver il y a eu seulement 2 semaines à -10 / -15 C !

 

Bye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pays scandinaves ou pas...

je pense à cette option pour :

* réchauffer la voiture les matins (tjs le même horaire, départ vers 8h00)

* dégivrer les vitres pour éviter de gratter

* refroidir la voiture par temps chaud (ça m'évitera d'avoir trop chaud avec mon costard avant d'arriver en clientèle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'utilisation en été, il s'agit simplement d'une ventilation stationnaire (pas aussi efficace qu'une clim)

 

Pour l'hiver, le confort est indiscutable mais le prix fait bigrement réfléchir !

 

Audicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'un des avantages déterminants du système (pour les voiture qui dorment par temps très froid à l'extérieur) est aussi que comme le liquide de refroidisemnt est pré-chauffé, le temps de mise en température du moteur est sensiblement accélérée; or, ce sont les premiers kilomètres qui usent le plus la mécanique... précisément car elle est alors encore froide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...