Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Voilà je vous explique le problème que je rencontre. Depuis ce matin, le voyant de préchauffage se met à clignoter 30 secondes après le démarrage.

J'ai lu des choses sur le forum et comme il ne me restait plus beaucoup de carburant, j'ai refais le plein pensant à un pb de pompe de gavage...

Après plein fait, toujours le voyant qui clignote.... Je précise que la voiture fonctionne curieusement très bien.... pas de manque de puissance, pas de fumée, ....

Pour info, j'ai fait changer les injecteurs la semaine dernière.... cela aurait-il un rapport sachant que le voyant ne s'est pas allumé pendant une semaine...?

Avez vous des avis/conseils sur le sujet?

Merci de vos retours

Franck

Posté(e)

Salut,

Déjà, de quel véhicule s'agit-il ?

Les causes du clignotement du voyant défaut pouvant être multiples, il vaut mieux faire un diagnostic électronique en vue d'obtenir un code de panne. Juste un conseil, car j'essaie de me mettre à ta place : Je suppose que tu n'es pas prêt à dépenser de l'argent inutilement en remplaçant arbitrairement des pièces une par une sans savoir à chaque fois si c'est elle qui est en cause (car la note peut monter rapidement). En l'absence de d'indices supplémentaires, certains te diront de remplacer un turbo par ci, d'autres la pompe d'injection par là...

Donc, fais donc faire ce diagnostic ou achète toi un cable de diagnostic pour le faire toi-même et informe nous du code de panne qui a été mémorisé pour que l'on puisse dégager des solutions.

@+

Posté(e)

peut etre tout simplement les bougies qui fatigue ..

mais je suis entierement d'accord avec WAUZZZ

Posté(e)

Salut,

Il s'agit d'une A4 v6 tdi de 10/2000 totalisant environ 200000kms.

Après vérification, mes feux stp ne s'allument pas, je vais donc commencer par changer le contacteur de feux stop, on verra ensuite...

Je vous tiens au courant

• 3 ans plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Afin de ne pas recréer un sujet qui existe déjà je continue celui-ci.

Donc mon voyant de pré-chauffage se met à clignoter environ 30 secondes après le démarrage moteur, sur audi a4 2,5 v6 tdi de 99.

La voiture se comporte normalement, pas de perte de puissance, pas de fumées.

J'ai du recharger la batterie car elle n'avait pas roulée depuis 1 mois environ, cela fait une quinzaine que je l'ai rechargé et pas roulé depuis sauf aujourd'hui.

En rentrant à la maison j'ai fait un diag au vag-com avant de l’éteindre que voici:

Type chassis: 8D - Audi A4 B5 (1995 > 2001)

Scanner: 01 02 03 08 15 16 17 25 35 37 45 55 56 57 67 75 76 77

Kilometrage: 233010km

-------------------------------------------------------------------------------

Adresse 01: Moteur Labels: FRM\8D0-907-401.lbl

No. pièce: 8D0 907 401 F

Pièce: 22.5l/4VT EDC G000SG D61

Codage: 02002

No. Atelier: WSC 06325

VCID: 275DF848C5643426F53-4AE8

3 Codes défaut trouvés:

00532 - Tension d´alimentation

27-00 - Signal implausible

17978 - calculateur moteur bloqué

P1570 - 35-00 -

07-00 - Signal trop bas

Tests passés: N/D

Comment interpréter ces codes défaut ?

Posté(e) (modifié)

A mon avis tu peux effacer ces erreurs, la mienne m'as sortie a peu pres pareil quand elle ne roulait plus...

Apriori la batterie se vide assez vite sur ces véhicules quand ils restent a l'arret, et quand tu redemarres (si tu peux!) et bien au début (que quelqu'un me corrige si je me trompe) Les calculateurs trop peu alimenté par la batterie vide, sortent de "Fausses" erreurs.

Donc efface, roule pour recharger, et refais un test avec batterie en forme !

EDIT : Moi aussi je suis sur une affaire de prechauffage qui clignote aléatoirement, je viens de changer le faisceeau de l'anti-demarrage pour voir si sa revenait sur conseil d'un membre, j'attends qu'elle roule un peu (je ne la conduis pas personnelement) pour valider l'experience.

Vas sur mon topic :

http://forums.audipassion.com/topic/120371-presentation-a4-b5-ph1-tdi-90cv-pack-clim/page__st__640

Je ne sais pas si ton soucis et le même que le mien mais vas jeter un cou p d'oeil au pire ! ;-)

Modifié par A4new
Posté(e)

Merci pour ta réponse, effectivement, dans mon empressement j'ai fait un diag, enregistré et effacé les défauts puis éteint la voiture mais je n'ai pas redémarré ni refait de scan pour voir si les défauts revenait :Forum82:

Je regarde ça demain.

Posté(e)

Bon à priori le défaut n'est pas revenu, merci a4new :icon_wink:

Posté(e)

Pas de soucis j'espere que c'est définitif ;-) Bonne route !

Posté(e) (modifié)

Salut,

Je ne vais pas être médisant mais réaliste malheureusement:

95% des gens qui ont un outil de diagnostic ne savent pas du tout exploiter les codes de panne en autonome sinon ils ne viendraient pas demander qu'on les dépatouille ensuite. Un outil comme VCDS est le premier révélateur qui permet de donner des indices mais en aucun cas des preuves. Il ne permet donc pas d'incriminer à 100% un organe. VCDS est un outil au même titre qu'une clé de 10...(Si l'utilisateur desserre un écrou de 9 avec la clé de 10, c'est dommage).

Ce que donc 95% des gens ne font pas pour une analyse suite à un code de panne : il faut au minimum dans 100% des cas se munir au moins du schéma électrique propre au véhicule et de savoir l'exploiter (mais c'est moins fun que d'utiliser VCDS il va s'en dire). Il y a donc une grosse analyse à faire en ayant une très bonne connaissance des phénomènes électriques et de leurs conséquences (et ça, c'est un métier). Comment mettre en évidence une coupure de câble (continuité) ou comment révéler un court circuit (défaut d'isolement) ?

Quand le diag dit "coupure ou court circuit à la masse" (open or short to ground), vous êtes obligés de passer par le multimètre !car dans le cas d'un dépannage, c'est bien lui qui va entrer en jeu après VCDS, soyez en certains.

Chaque code de panne a été établi selon la philosophie de son concepteur. Pour mettre le doigt sur une défaillance, il faut donc soit posséder le manuel atelier ou au minimum détenir le shéma élec. Il faut souvent se mettre à la place du concepteur quand on n'a pas trop de doc (et c'est là que ça bloque en général).

Tout ce préambule pour te dire que si le voyant de préchauffage clignotait, c'est que la panne était présente à ce moment là ! VCDS n'est pas un outil de magicien qui résout tout(à part pour les voyants airbags et ABS). Le fait d'avoir effacé les codes n'a pas de lien avec les symptômes que tu as eus, j'en suis quasi certain. Je serais vraiment surpris que tu ne reviennes pas nous voir pour ton voyant de préchauffage qui s'est remis à clignoter...et j'explique pourquoi après :

En règle générale (95% des cas), le défaut 00532 est lié à une batterie qui s'est déchargée à un moment ou à un autre t le code a été enregistré à ce moment là et pas effacé mais ça ne fait certainement pas clignoter le voyant de préchauffage.

Il y a maintenant un faible pourcentage de cas où c'est un point résistant (du point de vue électrique). Cela peut être un fusible ou une connexion sulfatée qui ne laisse pas passer à 100% le courant et dans ce cas le voyant de préchauffage peut clignoter car la tension d'alimentation est sous 9,5V environ. (dans ce cas, le clignotement du voyant préchauffage est lié à la sous-tension du calculateur et le code 00532 sera mémorisé dans la mémoire de diag).

Dans le cas de l'alimentation moteur précisément, il existe un fusible 15A et un relais d'alimentation qui sont montés en cascade. La défectuosité de l'un ou de l'autre ou un mauvais contact empêche l'alimentation des actionneurs tels que les électrovannes (N108, N75, n18, N146...) ou de sensors (G70, G42...).

Tous ces composants sont alimentés par la même ligne électrique et lorsque le fusible moteur 15A ou le relais sont HS, le voyant de préchauffage se met à clignoter après un certain laps de temps (30 sec environ).

Dans ce cas précis au diagnostic, on aura plein de codes de panne liés à tous les actionneurs et sensors qui ne sont plus alimentés (le moteur claque le plus probablement quand on accélère, à cause de la N108 qui est positionnée sur pleine avance lorsqu'elle n'est pas alimentée).

Si le fusible n'est pas coupé mais si ces contacts sont encrassés ou charbonnés ou sulfatés, on n'aura pas une perte franche d'alimentation mais une chute de tension qui peut faire croire au moteur que la tension batterie est à moins de 9,5 Volt.

Le problème de cette panne, c'est qu'elle est délicate à mettre en évidence car lorsqu'on mesure la présence de l'alimentation avec le multimètre juste avec le contact, on ne met pas en évidence la chute de tension.

Il faut donc être moteur tournant et mesurer la tension en amont et en aval du fusible 15A et en aval du relais d'alimentation moteur avec le relais en place (ce qui n'est pas du tout évident vu son emplacement dans le boîtier étanche.

Normalement à ce stade, certains ont déjà vomi, désolé.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

Merci pour ton retour, si ça recommence je referais un diag et le posterais ici, et je suis d'accord avec toi mais je doute que tout ceux qui on un vcds procèdent un manuel atelier pour identifier les codes défaut.

La plupart postent leurs défauts sur les forums et ceux qui savent les déchiffrer répondent enfin c'est ce qu'ont peut espérer sur les forums ce qui permet souvent de s'auto dépanner sans passer au garage.

Enfin, dans mon cas ça m'a aider dans la plupart des cas et même des fois j'ai trouvé des pannes ou pièces défectueuses sans poster juste en cherchant des cas similaires.

Posté(e)

Merci pour ton retour, si ça recommence je referais un diag et le posterais ici, et je suis d'accord avec toi mais je doute que tout ceux qui on un vcds procèdent un manuel atelier pour identifier les codes défaut.

La plupart postent leurs défauts sur les forums et ceux qui savent les déchiffrer répondent enfin c'est ce qu'ont peut espérer sur les forums ce qui permet souvent de s'auto dépanner sans passer au garage.

Enfin, dans mon cas ça m'a aider dans la plupart des cas et même des fois j'ai trouvé des pannes ou pièces défectueuses sans poster juste en cherchant des cas similaires.

Pas forcément besoin de la doc atelier Souvent, une RTA donne suffisamment d'infos (les schémas électriques y sont très souvent représentés). L'idéal est de se munir du logiciel ELSAWIN; mais il faut de la pratique pour savoir bien l'utiliser. Mais je le répète, tous ces outils et logiciels ne sont pas faits pour connaître les règles de l'Art et astuces en électricité : ça ne s'invente pas car c'est un métier la maintenance.

@+

Posté(e) (modifié)

Par rapport au code défaut et SURTOUT au message de panne qui l'accompagne, la méthode d'investigation va différer.

Voir ce sujet que j'avais créé pour les codes de panne moteur du V6 TDI :

http://forums.audipassion.com/topic/131908-liste-des-codes-defaut-moteur-v6tdi/

Dans ton cas, tu as eu 2 fois le code 00532 mémorisé mais avec 2 messages différents, ce qui impliquerait 2 causes indépendantes ou qui ont un lien de cause à effet entre elles :

00532 Tension d'alimentation

"Signal trop faible" est mémorisé lorsque la tension d'alimentation de l'appareil de commande du moteur est inférieure à 9 V pendant 60 s environ

- Batterie déchargée- Connexion de câble allant à l'appareil de commande du moteur défectueuse - Le moteur ne part pas- Défauts de comportement routier jusqu'à l'arrêt du moteur - Contrôler l'alimentation en tension du système d'injection directe diesel=> page 23-48

00532 "Signal non plausible" est mémorisé lorsque la tension n'est pas appliquée de façon constante à l'appareil de commande du moteur lorsque l'on met le contact d'allumage

- Coupure de câble sporadique (faux contact) - Le moteur ne part pas - Contrôler l'alimentation en tension du système d'injection directe diesel=> page 23-48

Ces 2 messages tendent à indiquer que la panne est intermittente et qu'il se produit des baisses de tension d'alimentation (donc pas une coupure franche mais plutôt un contact électrique résistif ou un court circuit partiel (défaut d'isolement).

Il faut donc bien un multimètre pour traquer cette panne. Pour traquer un court circuit, il faut connaître tous les éléments qui sont connectés en aval et qui sont susceptibles de créer un court circuit. Le seul moyen de voir si la situation s'améliore est de débrancher ces composants et de voir si la tension d'alimentation remonte.

Pour connaître ces éléments, il faut donc impérativement le schéma de câblage moteur propre à ton véhicule. Ne surtout pas tenir compte de l'expérience des autres par rapport à ce code vu le nombre de causes potentielles.

Voici en l'occurrence les autres messages qui peuvent accompagner le code 00532 mais qui n'apparaissent pas dans le diagnostic que tu as fait (donc, ce n'est pas un cas similaire au tien):

00532 Tension d'alimentation

"Court-circuit au pôle positif" est mémorisé lorsque l'alimentation en tension n'est pas interrompue bien que l'appareil de commande du moteur ait terminé la phase de maintien (après coupure du contact d'allumage, l'appareil de commande du moteur reste pendant 4 à 10 minutes sous tension)

- Relais d'injection directe diesel défectueux (les contacts restent collés)- Le câble présente un court-circuit au pôle positif - La batterie se décharge - Contrôler l'alimentation en tension du système d'injection directe diesel=> page 23-48

00532 "Entrée ouverte" est mémorisé lorsque l'appareil de commande du moteur est coupé de l'alimentation en tension durant la phase de maintien (l'appareil de commande du moteur coupe le relais d'injection directe diesel à l'issue de la phase de maintien (4 à 10 minutes) et se met hors tension)

- La batterie a été débranchée dans les 10 minutes qui ont suivi la coupure du contact d'allumage - Le témoin de préchauffage clignote - Effacer la mémoire de défauts

- Mauvais raccordement du relais d'injection directe diesel - Contrôler l'alimentation en tension du système d'injection directe diesel=> page 23-48

Quoiqu'il en soit, le code 00532 concerne uniquement l'alimentation du calculateur moteur qui est perfectible sur ton véhicule.

Info importante : si le code défaut remonte également dans d'autres calculateurs en plus du calculateur moteur, c'est que le défaut d'alimentation est plus en amont du fusible 15A et du relais d'alimentation gestion moteur. La panne la plus fréquente dans ce cas est le contacteur électrique au niveau du Neiman qui peut être en cause. 9a aussi, on le détermine en analysant le schéma électrique et toutes les interconnexions.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

Merci WAUZZZ, ton message et le lien sont très utiles, je garde ça précieusement :jap:

Posté(e)

WAUZZZ encore une fois réagit avec énormément de sagesse et de pertinence... Je ne peux que confirmer ce qu'il dit. Je suis informaticien avec une formation en électricité et en électronique, et beaucoup de pannes nécessitent le multimètre pour être diagnostiquées et ça requiert effectivement une formation convenable en élec...