Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Et voila, le cap est passé la semaine dernière (bon depuis vous rajoutez 500 kms)

23323720160706174704.jpg

Bon, 4000 kms en un peu plus d'un mois, franchement ça méritait un bon lavage quand même

65955920160711165821.jpg

• Réponses 2,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

Images publiées

Posté(e)

Salut,

L'avantage de ton gris métal et de mon "champagne" c'est que ce sont des couleurs peu salissantes...

Posté(e)

Et que dire du noir !

Posté(e)

Salut,

Plus elles sont foncées plus c'est salissant... Le noir est une couleur que j'aime déjà rarement sur les voitures (trop déprimant) mais en plus il est d'un salissant abominable... Tu viens de la nettoyer de haut en bas pendant une journée entière, il y a une malheureuse poussière qui se pose sur la carrosserie et ça se voit à un kilomètre...

Posté(e)

C'est vrai :(

Mais quelle classe !!! :)

Le blanc, c'est mal non plus. Ma clio est toujours dégueulasse aussi :(

Posté(e)

J'aime bien les B5 en noir et d'une manière générale c'est vrai qu'une voiture foncée fait toujours son petit effet en plus ! La saleté, moi ça me dérange pas trop, c'est plus les rayures et impacts que l'on voit vraiment trop :(

Posté(e)

Salut les gars !

Dites-voir, j'ai besoin de vous pour me confirmer la référence d'une pièce....comme vous le savez je dois remplacer ma rotule de direction droite qui est pour le moins légèrement tordue ! :p

Je voudrais prendre du TRW, j'en suis extrêmement satisfait sur la Clio (entièrement équipée suspension et rotule de suspension avec cette marque). Pour moi, cette rotule est la bonne :

https://www.oscaro.com/rotule-de-direction-trw-jte143-1183593-914-p

Vous me confirmez que c'est la bonne ? Parce que y'a vraiment tous les prix (on passe de 11 a 30 € quand même...)

Posté(e)

Dans la liste des véhicules, la tienne y est !

Ca semble bon :)

Posté(e)

Salut,

J'aurais dit pareil, le véhicule y est... Pour les avoir changées récemment sur la mienne, ca me semble correspondre de visu.... Donc fonce. Au fait comment une rotule de direction peut se tordre ? :reflexion:

Posté(e)

Super les gars merci ! Je valide, je vais prendre les deux et faire un para derrière comme ça je serai tranquille ;)

@Mick : le jour ou elle a commencé a vraiment claquer, j'avais pris 200m de petits pavés à 30 km/h et j'ai descendu une place avec un trottoir. Pas forcément haut, mais j'étais coincé avec un abruti garé en face de la sortie, j'ai du braquer a fond pour descendre le trottoir donc je pense qu'elle a subi tout le poids de la bagnole.

Je remettrai la photo mais on voit bien que l'axe n'est plus droit (comparée à celle de gauche) et en plus le ressort est sorti du caoutchouc :(

Posté(e)

Salut,

effectivement elle doit être flinguée et c'est pas pour ce que ca coûte, autant faire et être tranquille... T'as bien raison de faire les deux côtés vu que ca implique de refaire une géométrie après, comme ca tu es tranquille sinon dans 1 an ca sera l'autre rotule et faudra recommencer la géo...

Posté(e)

Bonsoir a tous !

Effectivement Mick totalement d'accord avec toi et tu n'imagines pas a quel point....j'ai tapé 800 bornes ce soir, un petit aller-retour Troyes-Lyon mi nationale mi-autoroute. L'aller s'est très bien passé

Au retour, autoroute jusqu'a Dijon, et en me garant sur l'aire de repos, j'entends que ça gronde en tournant, bref bizarre. Comme j'ai pas vidangé la DA depuis un moment, je me dis que l'huile a du chauffer dans les bouchons lyonnais. J'ai le bidon, je peux vidanger au retour, nickel

Et la, en quelques kilomètres de ville, la voiture se met a grincer comme pas permis, et surtout quand je tourne a gauche...super flippant. Je me suis dépeché de rentrer, grincements dès que je tourne le volant entre 0 et 60 km/h...

Arrivé à la maison, je vous le donne en mille : ma rotule de direction droite qui grince a 20mètres. Je pense que je vais laisser la voiture au parking cette semaine

Ce qui m'embête le plus, c'est qu'en coupant le contact, j'ai entendu un "clac clac" près des courroies, et en fait c'est le ventilo de clim qui vient taper dans son propre cadre. Les pales sont déja un peu entamées. C'est déja arrivé a quelqu'un ? J'imagine même pas le prix et en plus ça doit etre super chiant a remplacer

Posté(e)

Salut,

Aucune idée pour ton ventilo, jamais eu ça... Par contre pour les rotules en effet ça devient chaud là faut remplacer immédiatement tu as raison

Posté(e)

Le plus bizarre pour le ventilo c'est que lorsqu'il est en route j'entends rien...juste à l'arret..."clac clac"

Posté(e)

Effet giroscopique.

Quand une roue tourne, la force centrifuge la fait tenir droite.

principe bien connu des motards !

Photos ? Je ne vois pas du tout ce que tu appels le ventilo de la clim ??

Posté(e)

@A4ba c'est pas faux qu'est-ce donc que ce ventilateur de clim ? Ca serait le viscocoupleur que ça m'étonnerait pas trop...

Posté(e)

Y a pas d'aillettes dessus ???

Le compresseur de clim est "lisse" !

Posté(e)

Bonjour à tous les deux

Voici une vieille photo recyclée pour vous montrer mon ventilo qui pose problème :

651972SANY0025.jpg

Coté conducteur, il y a une flèche bleue : c'est le viscocoupleur, lui il va bien, pas de jeu, ses pales sont intactes, il tourne librement

Coté passager, il y a une flèche rouge, c'est ce que j'appelle "le ventilo de clim" : il se met en route dès que la clim est en marche (sauf position Econ bien entendu) et sert de ventilateur moteur si il fait trop chaud (écoutez bien il accélère de lui-même). Ce ventilo fait "clac clac" quand j'arrete le moteur et il ne tourne pas librement sur une partie de sa course - a l'endroit ou ca tape quoi

Posté(e)

D'accord :) Le roulement doit être hs.

Ca ne dois pas être sorcier a changer ça !

Posté(e)

J'irai faire des photos tout à l'heure, on voit que l'axe avance disons de 2-3mm. Si on peut remplacer le roulement uniquement, ça serait super sympa. En revanche ce qui m'inquiète plus, c'est l'accès à ce maudit ventilateur. A part avancer la face AV, je ne vois pas, il y a 5/6cms de débattement avec la distribution, c'est vraiment chiant !

J'ai appelé mon mécano, pas de place avant fin aout, il est toujours débordé a cette époque (normal). Donc faut que je me débrouille à faire moi-même. Bon déja la bagnole ne va pas rouler de la semaine vu le bruit de la rotule (faudrait que je vous fasse une vidéo)

edit : j'ai trouvé ça : http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet299950.htm

Je vais mettre du WD40 et j'aviserai par la suite le démontage. Ca semble plus simple que prévu

Posté(e)

De mémoire, ce ventilo est fixé par quelques vis.

La face avant, c'est une rigolade ! Ne te fais pas soucis avec ça. !

Il faut sortir les joues d'ailes pour accéder aux vus du pare choc. Idem dessous. Après, il faut tomber la face avant. Une dizaine de vis.

Le ventilo d'occas, doit couter une misère.

Courage :)

Posté(e)

Salut,

S'il y a du jeu faudra remplacer, le WD40 ne va pas changer grand chose... Mais effectivement ça doit pas être monstrueux... Par contre ça m'étonnerait très fort que tu puisses remplacer le roulement seul... Faudra effectivement déposer la face avant donc vidanger le radiateur mais ce n'est pas trop complexe (ouvrir le robinet de purge en bas, coté conducteur, récupérer le LDR dans une bassine propre pour pouvoir remettre dans le circuit après, et retirer le pare-chocs et défaire la face avant...)

Posté(e)

Inutile de vidanger le radiateur !

En de connectant la durite du haut, ca suffit.

Posté(e)

Merci à vous pour toutes ces explications, je me sens moins "seul", en plus ça semble plus abordable que prévu. Je suis allé faire des photos tout à l'heure pour le démontage

Déja, la rotule. Bizarrement, elle semble pas + usée que le mois dernier. Et pourtant...

37569620160718124352.jpg

Impossible de la remettre à l'endroit, désolé les gars faudra tourner la tête !!! :P

J'ai reperé les montages car c'est spécifique aux Audi ces rotules, jamais vu sur Renault, Nissan et Opel. Il y a un très bon tuto sur forum-auto sur ces fameuses rotules (pour info)

72489620160718124400.jpg

37016520160718124405.jpg

Pour ce qui est du ventilateur, je l'ai démarré ce matin, pas de clac, pas de bruit suspect clim en marche, pas de problème en l'arretant, il tourne libre, presque pas de retenue

58910820160718124510.jpg

30 aout 1999 ! Il est bien d'origine celui la !

50760920160718124534.jpg

Et jusqu'à voir le lien de shoubish j'étais persuadé que mes pales avaient touché le cadre :

95661520160718124654.jpg

Alors que quand on regarde les articles proposés, on voit bien que les pales sont en fait solidaires du cadre donc les entailles doivent etre d'origine. Du coup, c'est peut etre simplement dévissé, ou alors le problème est situé au centre sur la jonction moteur/hélice - c'est vrai qu'elle semble bouger à ce niveau

Pour le démontage, je vais attendre mes congés (15 jours) en évitant de rouler avec la clim, ça devrait le faire. Au pire je pense qu'on peut rouler sans le ventilo, tant qu'on n'enclenche pas la clim, ça me permettrait d'autopsier si il faut changer l'hélice ou le moteur complet ?

Posté(e)

C'est l'intro de thriller de Jakson MDR

Posté(e)

J'avoue ! Mais c'est pas franchement rassurant ! Du coup demain je fais comme toi : je vais bosser en Clio

Posté(e)

T'as bien raison !

Vu le bruit que ca fais, mieux vaut être à pieds, ou en clio !

La bonne nouvelle, c'est que c'est simple à faire et que ça coûte 3 sous :)

Posté(e)

Bah en fait y'a un truc que j'ai pas compris : le contre-écrou il ne sert qu'au réglage du para c'est ca ? Car il y a un 4eme écrou qui est juste au bout de la bielette ?

Posté(e)

Salut,

Si je me souviens bien tu dois dévisser les deux écrous complètement, la rotule va alors pouvoir sortir du pivot et elle doit être dévissée de la crémaillère mais ça je pense que tu l'as déjà compris... Ces montages sont assez courants (comme les bras de suspension en fait) chez Audi et VW... Après je sais pas comment c'est larotule sur l'A3 mais sur A3 ils ont des triangles et non des bras de suspension comme nous...

En effet vu le bruit mieux vaut ne pas rouler ainsi...

Posté(e)

Penses a bien vérifié quelles est la même longueur et a compter le nombre de tour pour les remonter a peut prêt pareil !

Posté(e)

En fait ce que j'ai pas compris, c'est en quoi l'écrou en bout de bielette bloque la rotule ? J'ai cru voir qu'on ne pouvait pas le retirer de la bielette en elle-même

edit : bon je crois que j'ai capté avec le tuto en fait. Je débloque le contre-écrou de para, puis je débloque l'écrou qui est au bout de la bielette et ensuite il me reste a compter le nombre de tours de la rotule pour dévisser (si elle veut bien venir rapidement)

Posté(e)

Bon les gars, après 4 jours de repos, je vidange 100ml du liquide de DA histoire de tester (j'ai pas de quoi soulever la voiture des deux cotés), je me dis ça fera déja du bien de l'huile fraiche

Résultat : aucun grincement et le volant est super fluide !

J'ai regardé, j'ai vidangé il y a 2 ans et demi. J'ai ressorti de l'huile violette. Je refais une purge complète en changeant les rotules

Posté(e)

Salut,

Effectivement faut absolument renouveler périodiquement l'huile de direction... D'ailleurs il serait bon aussi, une fois le bocal complètement vidangé (pour ça l'outil à dépression de WAUZZZ es la panacée), de passer dedans des cotons avec de l'alcool au bout d'une pince et de frotter les parois du bocal qui sont souvent pleines de dépôts...

Posté(e)

Tu m'étonnes ! Je pense que je vais vidanger tous les 15 000 au lieu de 25 000. Ca ne résout pas mon problème, simplement je pense que ça force moins sur la rotule donc elle ne grince plus, mais ça ne la répare pas ! :p

Posté(e)

Bonsoir les gars !

Et ben ca y est, j'ai fait....1 rotule ! Bon, celle de droite qui déconnait principalement, c'est déja ça. J'ai pas fait celle de gauche pour deux raisons : premièrement, alerte orages, bah ça pardonne pas (j'ai eu le temps de finir la première) et deuxièmement, j'avais oublié mais mon soufflet de crémaillère est abimé à gauche ! Alors faut que j'en prenne un neuf plutot que de faire deux fois le boulot

Toujours est-il qu'avec un minimum d'astuce, de bon outils et du WD40 ça prend une heure pour démontage et remontage complet - et j'inclue l'enlèvement de la roue etc etc...

J'ai eu 2 difficultés :

1- Faire sortir cette maudite vis avec méplat. J'ai finalement réussi rapidement après avoir écarté le moyeu avec un tournevis et pulvérisé du WD40 dans l'interstice

2 - Débloquer le contre-écrou de para : j'ai fait comme le tuto mais sans doute pas assez de force dans les bras, alors qu'une fois la clé de 18 (celle de l'écrou de bielette) coincée contre le ressort d'amortisseur, ça m'a pris...5 secondes

Quelques photos au passage...

70942520160722144656.jpg

81944420160722144738.jpg

La on voit bien qu'elle est déglinguée...

85570720160722150719.jpg

94909320160722160705.jpg

Et la neuve est en place :

46892420160722160724.jpg

Et faites pas comme moi, je l'avais mal réglée elle n'était pas horizontale et je m'en suis aperçu une fois la voiture au sol...c'est LE détail qui tue !

Verdict : je n'entends plus aucun claquement dans la direction. J'en ai profité pour finir de purger ma DA également. J'attends quelques jours pour me prononcer sur les claquements

Après inspection, mon soufflet de cardan droit s'abime sur son collier intérieur. Je n'ai pas constaté d'usure sur les bras de suspension. J'ai un doute sur les bielettes de barre stab. A gauche je n'ai rien regardé, j'ai laissé tomber en voyant mon soufflet un peu gras

Posté(e)

Salut,

Le soufflet de cardan droit est bien plus chiant à changer que le gauche, tu vas être obligé de déposer les bras de suspension hors du pivot pour laisser passer le cardan si je me souviens bien

Posté(e)

Ca m'aurait étonné qu'il soit pas chiant ! De mémoire c'est à cause du cata que c'est genant.....

Si tu me dis qu'il faut démonter les bras de suspension, franchement autant que je fasse le para quand il sera remplacé, sinon y'a tout qui va encore bouger, c'est un peu pénible !

Arpès, y'a rien d'urgent, il est découpé sur quelques mm et la graisse ne sort pas. Mais je ne laisserai pas trainer